5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 26/11/17 à 21h19

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
kultur geek (Jeu vidéo)

L'autre jour j'ai debarrassé quelques affaires du garage de les parents, dont une tonne de bédés et de magazines de mon adolescence (qui a duré longtemps, je l'avoue)

J'ai toujours aimé acheter des magazines de jeux vidéo, d'ailleurs même aujourd'hui je vais chez mon buraliste tous les 15 jours pour mon canard pécé. Même si j'aime aussi mon internet, le papier garde un charme dont j'ai du mal à me passer. Dans les années 90, les étals debordaient de titres aux tons et orientations variés : gen 4, player one, consoles +, micro news ou amstrad 100%.

Mais ceux que je preferais, c'était le duo joystick / joypad. Au fil du temps j'ai arreté de jouer sur micros (un temps ou les ordinateurs personnels n'étaient pas tous sous windows) et joypad est devenu ma lecture principale (jusqu'au debut des années 2000, mais nous y reviendront). 

Je vous propose aujourd'hui un retour dans le passé au travers de cette publication legendaire et plus particulierement au travers des differentes versions des couvertures. Je n'ai pas une collection complete (150/222 numeros quand même !) mais on voit bien l'évolution, à travers les differents designs.

 

 Je n'ai pas le premier numéro (ni le second) avec sa magnifique couverture "streets of rage". Mais bon, un numero de noel ca ne se refuse pas ! Ils étaient generalement plus gros...

 180 pages et 79 tests !!! avec aussi un nouveau design de couv' : pour moi c'est les plus jolies, mais j'ai un peu des gouts de chiotte. Et puis turtles in time, quoi, un des jeux qu'ils auraient du inclure dans la SNES classic mini !

 Un nouveau logo avec presque 200 pages, l'interieur ca change assez peu mais avec la sortie du culte aladdin sur  megadrive, c'est noel avant l'heure ! 

 

On change encore de logo avec un numero important dans l'histoire du magazine : les premiers tests sur playsation et saturn ! Ce qui était vraiment sympa avec cette redaction, c'est qu'il y a avait des defenseurs des deux machines. En tant qu'heureux possesseur d'une saturn jap, c'était bien cool d'avoir des nouvelles des jeux imports qui sortaient sur cette excellente machine. (ce que d'autres ne faisaient pas vraiment)

 

 

Enfin les couvertures a dos carré bien plus solides ! C'est a ce moment que j'ai commencé à lire le magazine tous les mois, a part le numero 50 maudit (avec le test de darkstalkers, un de mes jeux favoris ever !)  qui était en rupture par chez moi. Aucune idée pourquoi.

Encore une nouvelle formule : le design est plus élégant avec des fonds clairs. Mais la grande nouveauté c'est l'integration des booklets, sorte de mini magazines avec des solutions completes, des visites de l'E3 ou des focus sur les prochaines machines ou certaines séries. Un petit cadeau qui faisait bien plez' j'ai usé enormement certaines solutions, pokemon et wind waker en tete.

 

S'il ya avait quelques fans de la saturn dans la redac', je crois que la dreamcast a fait l'unanimité.  Deux numeros étaient fournis avec un mini magazine nommé dreamcast magazine,  j'imagine que c'était pour que la redaction s'occupe du magazine officiel (comme pour la playstation) mais ca faisait plaisir au fan de sega que j'étais.

 Un numéro 100 avec une couv' "retro" et des interviews d'anciens redacteurs, invités pour une petite fiesta qui avait l'air tres sympa. 100 numeros plus tard ca ne sera plus trop la même ambiance :/

En apparence, peu de changements sur ce numero, mais à l'interieur, la fin d'une époque avec une grosse partie de la redaction qui s'en va pour laisser place à des jeunes. De façon assez peu élégante si on en croit l'édito du redac chef de l'époque : un certain Trazom qui a rebondi depuis.

 Nouvelle formule avec un magazine plus petit ? euuuh pourquoi pas, le prix a baissé aussi mais pas pour longtemps, de mon coté c'est un peu le moment ou j'ai laché l'affaire. j'ai loupé quelques numeros à ce moment là.

Encore un rachat ? on passe de yellow media à future, avec un changement de nom, joypad devient joy-pad. hein ? pourquoi ? 

En fait c'est assez simple, depuis quelques temps deja le magazine integrait des articles du magazine edge. Au bout d'un moment, les couvertures étaient reprises telles quelles du magazine anglais. La place des tests et des previews diminuaient drastiquement pour laisser la place a des interviews de devellopeurs (coachés par les relations publiques) qui faisaient plus penser à de la publicité sur 6 pages que du journalisme JV. 

Au bout d'un moment les redacteurs ne signaient même plus leurs articles, afin certainement de cacher le fait qu'il devait y avoir un turnover de dingue chez les pigistes/traducteurs. 

 Le numero 200, avec un retour sur la saga joypad, assez sympathique. je dois bien l'avouer. A ce moment je ne lisais plus du tout le mag, mais on le recevait au magasin de jeux dans lequel je travaillais. Le contenu devenait de plus en plus "leger" de numero en numero, malheureusement. 

 Ayé c'est fini, un dernier numero de 70 pages pour presque deux fois le prix des premiers numeros (qui en comptaient parfois le triple). On sent la fin de reigne, avec seulement 5 tests, supeeeeeeer. Par contre on a droit à 16 pages pour que les redacteurs actuels expliquent leur point de vue sur le magazine (dont on se fout royalement, sans etre mechant) on ne se demande plus pourquoi le paquebot a coulé :/ 

Ahh dommage de terminer sur une note aussi négative, car me replonger dans ces mags m'a rappellé pourquoi je suis devenu un gamophile (ca existe ce mot ?) 

 Et vous, c'était quoi votre experience de fans de joypad ? ou d'autres mags on est pas sectaires ;)

 

Bonus: pour ceux qui ont envie de se replonger dans ce magazine culte, un petit tour chez abandonware magazines s'impose ! http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=84

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
merci pour la home et tous ces commentaires les amis ! Dès que je retrouve mon pécé je repondrais ;)
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe
Les magazines, c'était le bon temps, un temps que les jeunes n'auront même pas connu, pauvre âme...
Je me rappelle que quand j'étais gosse, l'endroit ou j'allais avec mon pote dans mon vieu bled paumé était une PRESSE, pour les magazines de jeux en nombre époustouflant, pour toute les consoles.
Pour les cartes DBZ a collectionner, et pour mater vite fait en haut les magazines de cul (lol), car on était jeune et innocent, et internet c'est venu que bien après.
Console+, joypad, JVM, c'était du très lourd, l'officiel dreamcast, mon frère faisait la collection, après c'était l'officiel xbox qui était d'ailleurs très cher (9 euros le mag je crois !)

Mais ma référence a toujours été Console + et JVM, mais maintenant quand je vais dans un intermarché ( exemple) car oui maintenant c'est eux qui font presse, j'ai plus aucun plaisir à lire un magazine.
Je sais déjà tout, et même des choses pas encore marqué, car Internet est une source d'infos non stop.

Ce format est entrain de crever, d'ailleurs JVM s'était 2.99e (!) pendant des années et des années, puis ça a augmenté, tout le temps, je crois que le dernier que j'ai vu dans une gare le mois dernier était proche des 5 euros.
Ca veut tout dire.
RIP, des souvenirs tout ça.
Climaxe
Signaler
Climaxe
J'ai commencé à lire Joypad dès le n°1 (en fait j'avais été appâté par une pub dans Joystick qui annonçait la sortie d'un nouveau mag "Joypad"), et je pense avoir gardé tout les numéro jusqu'à fin 98... après ça s'est étiolé, je lâché un peu l'affaire, et je me suis réabonné plus tard dans les années 2000, avec les suppléments d'Edge, et jusqu'au dernier numéro. Quelle tristesse de voir un mag qui a bercé notre adolescence sortir son dernier numéro... après le départ de Greg (entre autres), de la team GB... ce fut un nouveau coup fatal pour Joypad. Snifff.
Alma_
Signaler
Alma_
Le JOYPAD spécial FINAL FANTASY 7 avec la SOLUCE je l'ai aussi ^^, qui au passage ce n'est pas vraiment une soluce mais l'histoire racontée !! Et si je ne me trompe pas, il y a seulement le descriptif des boss, des infos sur les chocobos et les armes (monstres)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Le passage d'HFP (me souviens plus du nom d'époque) à Yellow a été douloureux.
Que les anciens rédacteurs se rassurent (ou pas), aujourd'hui c'est la merde là-bas. L'ancien personnel disparaît peu à peu entre licenciements, départs à la retraite ou autres.
Sinon Trazom m'avait fait flipper avec son regard quand j'étais môme ^^
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
J'étais encore abonné lors du numéro 200 (je l'étais depuis environ le numéro 80, 90 par là...), J'attendais cet anniversaire avec impatience, et aussi par crainte, et ça a été le coup fatal d'une histoire qui s'était déjà bien dégradé. Ok il y avait une "légère" rétrospective sur l'histoire du magazine, mais pas un seul mot sur les rédacteurs qui ont fait ce canard, absolument aucun nom n'est cité. C'était devenu d'un impersonnel sans borne.

Suite à ça j'ai terminé mon année d'abonnement (2-3 numéros plus tard) et ça a été terminé. Je leur ai aussi écrit pour leur donner le fond de ma pensée, et j'ai même été publié au numéro 201 ou 202 (mon message a été soigneusement coupé pour ne répondre qu'à ce qui les arrangeait...).

Enfin, lui comme playstation magasine aussi, ont fait partie de mon adolescence, et de quasiment 10 ans de ma vie...
Fromage
Signaler
Fromage
tout comme kanyeeast j'ai une attache toute particulière pour la joypad et ces redacteurs et vieux desormais, je regrette vraiment de ne pas les avoir gardé...
Si l'un d'entre vous sait où en trouver...
Pikachoux_bzh
Signaler
Pikachoux_bzh
le numéro avec le guide complet de FF VII... Que de souvenirs
Nirtug
Signaler
Nirtug
Quel magazine quand même. Merveilleuse époque.
Plume
Signaler
Plume
Le n°133 à jamais dans mon cœur (forcément).
sargeofempires
Signaler
sargeofempires
Je preferais gen4
xXChrissss91Xx
Signaler
xXChrissss91Xx
Superbe Magazine, qui m'a accompagné un bon petit moment pendant ma vie de joueur ! Avec de jolis posters de très bon test, il transpirait de passion...
JunXPS
Signaler
JunXPS
il y a aussi la superbe couv dbz du joypad 31
Donald87
Signaler
Donald87
Un incontournable :)
Neves
Signaler
Neves
Gamophile ... Je vais voir ce que je peux faire auprès de Liedh pour l'intégrer au dictionnaire officiel pour parler bien le jeu vidéo.

Sinon, XIII, vraiment à ce jour le seul FPS que j'ai apprécié comme un dingue aussi bien en solo qu'en multi. Ptet même plus son multi, moi qui déteste ça usuellement ... Quelle charme ce graphisme et ces sensations putain !
Atred
Signaler
Atred
J'en ai moi aussi un gros paquet, quel mag de folie quand même...
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Quand j'étais gamin, je voyais les mecs des 2 Joy comme des demi-dieux qui avaient un job de rêve.
J'ai pu me promener une fois dans la rédac, mon père bossant à la régie pub du groupe.
J'ai un attachement de type "famille" à tout ça, mag et rédacteurs, car pour moi ils entretiennent en quelque sorte la mémoire de mon père.

Édito

 

Archives

Favoris