5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 12/10/17 à 22h11

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce weekend sort le nouveau street fighter 2 (wtf ? 25ans plus tard ils font encore des versions ?) sur switch : Ultra street fighter II !

Le bon moment pour regarder en arriere sur cette série qui a lancé la carriere de gamers de nombreux enfants des années 90. Personnelement j'ai commencé avec le premier street fighter sur atari ST, sauf que je n'avais que la disquette 1, je ne pouvais combattre que les 4 premiers adversaires. Mais le choc ca a été l'été 1991, lors d'un voyage en angleterre. L'arcade était reine avec des sorties cultes comme le simpsons arcade game, la r360 et le jeu holographique de sega ainsi que les premiers casques de realité virtuelle.

Mais tout cela n'était qu'une poussière face à la deferlante Street fighter 2, Il y avait des bornes absolument partout et même des pancartes dans la rue (yes ! We have street fighter 2) . Un peu comme comme les handspinner, en fait.

L'année d'apres, encore pire, l'annonce de l'excellente version super nintendo. Autant dire que la hype était a son maximum.

 

Treve de souvenir, on se lance dans le vif du sujet avec les jeux, en ordre vaguement chronologique :

 

Les fameuses versions 8-16 bits, j'ai une petite preference pour les versions megadrive,  principalement a cause (ou grace?) au la formidable manette 6 boutons de la megadrive.

La version pc engine est incroyable (rapellons que c'est techniquement une console 8bits) et elle tient sur une carte minuscule pour l'époque, de la taille d'une carte de credit un peu plus epaisse.

Enfin les versions super nintendo, les mieux réalisées (un exploit pour l'époque) A noter la cartouche tout à droite, c'est un street fighter alpha 2, tres rare (une des dernieres cartouche snes produites) et dont la realisation est juste epoustouflante !  Le jeu original tournait sur la derniere borne de chez capcom et sur saturn et playstation.

 

En parlant de 32 bits la saturn et sa rivale handicapée (pour la baston) la playstation ont eu droit a une tonne de jeux : les excellents street fighter Zero (ou alpha en europe) mais aussi les crossovers  VS marvel et xmen mais les version playstation sont amputées du mode "tag".

On a aussi du moins bon avec "real battle on film" qui reprend super street 2 mais avec des acteurs digitalisés, c'est pas un mauvais jeu, mais il est extremement vilain.

Enfin street fighter ex, le comble de l'immonde visuel (la 3D psone, c'est tres dur en 2017) avec une jouabilité super molle. Certainement un des plus mauvais jeux street fighter de ma collection.

 

On passe a la gen suivante avec la playstation 2, qui s'en sort bien mieux que sa grande soeur. Surtout si on utilise le fightpad ken, qui reprend le design de la manette saturn, quelle surprise.

Nous avons donc deux exemplaire d'alpha anthology, avec le fabuleux alpha 3 et le tres sympathique pocket fighter. Hyper street 2 quand à lui etait a l'epoque la meilleure version de street 2 avec en bonus le film d'animation culte. Mais nous en reparlerons plus tard.

Pour ce qui est de la dreamcast disons que j'ai aussi plusieurs jeux street fighter (dont la serie complete de street 3) mais en version verbatim, c'tu vois c'que j'veux dire)

 

 Sur la gen precedente, on a ma version favorite de la série : street fighter 4 ! mais aussi street fighter 2 hd et street X tekken.

X teeken et le 4 j'ai des versions collectors tres moyennes. Disons qu'elle avaient l'avantage d'être plutot abordables.

Un petit hd remix en physique (j'ai aussi une version download a) et un street 3 online en demat'.

Bien evidement la complete street 4, avec la délirante version Ultra qui proposait quand même a l'époque plus de 40 perso, pour 20 balles. Meilleur deal ever.

il ya aussi un petit alex que j'ai gagné dans un gatchapon.

Par contre, jouer avec les pads d'origine c'est jsute aps la peine, autant investir dans un des fightpads sortis pour l'occasion, c'est pas tres cher et  l'experience de jeu est bien plus agréable.

 

 

Le dernier épisode canonique de la série, sur ps4. Un excellent jeu, completement pourri par le marketing de capcom et son principe de "saisons" afin de ne pas vexer les gens qui ne veulent pas acheter une nouvelle version tous les ans. Bref, c'est tres sympa a jouer mais la foire aux dlc extremement chers (ou demandant un farming intense) compartimente les joueurs, est frustrant, c'est franchement dommage.

 

 On continue avec des versions portables, sur psp on a la version "ultime" de zero 3, un pur chef d'oeuvre. street X tekken sur vita profite de l'excellente croix de direction, en plus il est plutot joli.

Super street 4 sur 3DS est lui aussi excellent (et la croix de la 3DS est plutot pas mal) il a le merite de proposer un online vraiment bluffant a l'époque : il était meme meilleur que celui de la ps3 (plutot catastrophique, faut l'avouer).

 Forcement prendre une photo d'un tshirt c'est idiot, le chaton ca forcement se caler dessus.

Donc ultra street fighter 2 sur switch avec son tshirt offert par micromania.

Une version bien sympathique, tres jolie. On a fait une partie avec mon pote de l'époque snes (a qui j'ai revendu mon pack street 2 snes, d'ailleurs) les sensations étaient presentes, le mode dramatic battle est tres chouette. Et en plus on a droit a un bel artbook entre autres bonus.

La maniabilité avec les mini manettes est etonnament precise, même si d'habitude je n'aime pas jouer au stick analoique.

 

 

On termine avec des livres, mon premier ouvrage pix and love sur l'arcade au japon, avec un chapitre sur la bagarre et une interview de daigo, le mec tres fort a street. Ainsi qu'un amiibo ryu, qui fonctionne avec yoshi's wooly world, du coup je me fais le jeu avec yoshi/ryu c'est trop cool.

 Les bedes format européen, qui reprennent les comics de chez udon. Rien n'a de sens dans ces tomes, des histoires qui se commencent et se terminent parfois, des fois c'est super joli, d'autres fois c'est immonde, bref c'est irregulier comme travail :p

Y aussi ma version de street 4 pc, parce qu'a un moment je me suis dit que j'allais me mettre à jouer sur pécé, oui je sais, chuis con parfois.

 

 

des mangas sur la vie de sakura en japonais, ca vaut le prix que je les ai payés 2 ¤ piece. ainsi que des boosters du jeu de cartes à collectionner, un truc comme 5¤ la boite de booster (ca fait beaucoup de cartes). Mais j'y ai jamais joué faute d'amis anglophones et fans de jcc et de street fighter.

 

 

D'autres comics mais plutot debut 90, ainsi d'un artbook (celui qui se trouve avec la version switch) et des ouvrages sur l'histoire de street fighter.

Lire c'est fatiguant heureusement les freres lumieres ont inventé le cinéma !

SF c'est pas la série ultime en matiere de 7eme art, le film avec vandamme est un gentil nanard, celui avec chunli est ennuyeux comme la pluie, il y a des truc mongolos hongkongais qui te font perdre des points de QI a chaque minute qui passe... 

bref a part the animated movie, tout ca c'est de la daube. La webserie fist of the assassin est assez cheap mais au moins, c'est fidele au materiel original, c'est chiant mais c'est fidele.

 

 

Quelques statuettes et figurines, celles du bas ne font rien, par contre, celles tirées de street 4 sont tres bien articulées, elles sont bien massives et plutot bien peintes. de la tres bonne qualité.

 

 

 

Des kidrobots, que j'avais trouvé a deux euros chez micromania. malheureusement c'set du hasard total, j'ai pas forcement eu celles que je voulais (même si fei long est bien cool)

 

 

Un PLV pour la version 3DS, qui prend beaucoup-beaucoup de place dans la salle de jeux.

 

Un mug simple mais efficace. Que dire de plus sur un mug ? vos avis en comm sont les bienvenus. ah si il passe au lave vaisselle, et une fois je l'ai fait tomber, il a rien eu.

 

Enfin j'ai plein de porte-clés, le ken ne fait rien, par contre les autres font du bruit c'est amusant. Ceux en forme de goutte font "hadoken", you win/lose" etc. le top c'est celui en forme de manettes : il fait la musique de ryu mais en plus si tu fais un hado ou un shoryu il dit les phrases. TOP.

 

Voila c'est tout pour aujourd'hui, et toi c'est quoi ton street favori ?

 

bonus : d'autres collection tout aussi déraisonnables : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub32/

Pour ceux qui aiment les personnages en perles à repasser : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_87134_street-fighter-en-perles-a-repasser-street-fighter-perler-be

n'oublions pas les vidéos hillarantes de Julnax, qui aime blanka et ses crétins d'amis : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub30/

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
ah bah clairement sur street 5 hors ligne mieux vaut avoir un bon groupe de potes joueurs de vs fighting. Ca manque cruellement d'un mode arcade tout bête, je ne comprend toujours pas pourquoi ils en ont pas mis un, c'est pas compliqué a mettre en place, si ? Mais bon, le jeu est vraiment super agréable à jouer, le feeling des personnages est vraiment très bon.

La saturn m'a aussi vendu du rêve avec ses titres d'arcade sega exclusifs, virtua fighter reste pour moi la référence absolue en terme de baston 3D (voire baston tout court, pour moi la série dans son ensemble est même supérieure a street fighter) c'était dur de jouer a tekken2 ou toshinden quand je suis passé sur psone :P
DemaH
Signaler
DemaH
J'aime pas les Street Fighter EX. Ils sont sympas mais n'ont pas du tout le même feeling que les "vrais" street fighter développé par Capcom.
De mémoire, Capcom n'avait pas d'équipe capable de produire un street fighter en 3D à ce moment et ils ont appelés en renfort Arika. (l'équipe dédié à street fighter était occupé sur les SF Zero et SFIII, et les autres équipes s'occupaient de Moero Justice Gakuen et de Stard Gladiator)

Sinon j'avais aussi une salle d'arcade pas très loin de chez moi et j'y allais souvent le week-end en fin d'après midi (les '90 comme tu dis si bien!).
La Saturn c'était la console ultime pour ceux qui aimaient les jeux d'arcade (en dehors des jeux de combats 2D - version superieur face à la psone -, il y avait aussi les jeux de Sega: Sega Rally, virtua fighter 2, etc...)

Pour SFV, j'y réfléchis et j'epsère qu'il y aura des modes de jeux bien plus intéressants (je joue pas beaucoup en ligne, d'ou mon problème avec ce jeu!)
nikolah
Signaler
nikolah
@demah : on a vaguement le même historique, même si j'avais en plus la chance d'avoir a 2 pas de chez moi une super salle d'arcade avec énormément de jeux de combat (les 90's quoi).
Mais ça fait plaisir de trouver quelqu'un avec le même amour de la saturn (en jap, 60hz le top) cette console tellement mal aimée, ma psone, je l'ai gardée a peine un an...

moi aussi je préfère 2 turbo, je trouve qu'ils ont changé trop de choses sur le super, j'ai beaucoup de mal avec la bande son remisée par exemple.

Pour les versions japonaises, j'avoue qu'elles sont plus sympas. mais bon, tu as vu tout ce qui traine chez moi ? (surtout que j'ai une everdrive, a part alpha ces cartouches ne servent techniquement à rien :P ) mais j'ai failli craquer y'a a peine un mois, un sf2 japon en boite complet pour 25€, j'ai hésité longuement.

Pour SF V si tu peux te le trouver en occase a moins de 20€, c'est quand même un bon investissement, le jeu est vraiment bon et tu peux quand même débloquer les personnages en jouant. Faut juste se retenir de payer pour des DLC ;)

Et sinon t'en penses quoi d'EX ? :D
DemaH
Signaler
DemaH
Comme tout le monde, j'ai surtout pratiqué du Street Fighter 2 (le meilleur "arc" de SF) sur Snes. Les versions Megadrive étant immondes à mon gout. Ensuite, je suis passé sur PSone avec Street Fighter Zero pour très vite me prendre une saturn et continué les jeux de bastons 2D avec celle-ci. Les temps de loading étant très long sur psone, et la console de sony n'était vraiment pas faite pour les jeux en pixels.
Ensuite, j'ai bastonné sur dreamcast (marvel vs capcom, capcom vs snk et bien sûr 3rd Strike) pour poursuivre sur PS2 (les compiles neogeo et capcom).
La suite c'est passé sur Xbox 360 (street fighter IV) et sur ps4, je n'ai que kof 14 (je fais l'impasse sur sf5 en raison de sa politique de mierda!)

Voilà pour le parcours, pour le reste, je pense que street fighter 2 Turbo (ou hyper) reste le meilleur volet avec Super SF2X. Certains diront que c'est la nostalgie, et pour ce qui me concerne, ce n'est pas le cas! Tout simplement, ce sont les Street Fighter les plus parfait: le gameplay très précis, les musiques de Shimomura (xenoblade, kingdom hearts, et FFXV), l'ambiance du jeu, etc... c'était vraiment un concentré de perfection qui fait qu'encore aujourd'hui, ce jeu est très joué au japon (il y a de très nombreux tournoi de ssf2x). Ca ne veut pas dire que les sf suivant sont mauvais, mais SF2 avait déjà mis la barre très (trop?) haut.

Sinon, petit carton rouge pour ta collection: j'aurai préféré voir les versions japonaises des jeux Snes (le 2, 2 turbo et super sf2 coute pas grand chose même en import avec frais d'envoi!) ;)
nikolah
Signaler
nikolah
@donald & iceman : merci les gars :)

@spouny boy : en fait j'ai les version ps2 et neo geo pocket de snk vs capcom (meme le jeu de cartes) mais c'est du vs capcom, pas street fighter, même si pour le premier je crois qu'il n'y a que morrigan en perso d'une autre série...

@sql : alors vraiment je comprends pas cette adoration de la serie ex, Je sais que TMDJC aussi adore ce jeu, mais c'est pas parce qu'un youtubeur connu me dit que c'est bien que je vais dire amen alors que j'ai joué plein de fois au jeu en m'ennuyant . Deja visuellement regarde moi ces animations, c'est pas possible. Peut etre que c'est mieux en version 2, mais j'y ai joué en arcade a l'époque et j'avais le même avis, la version playstation est bien evidement moins bonne que celle en arcade.Ce que je retiens de cette loooongue video c'est qu'on peut faire des combo plus automatisés que sur les anciens épisodes (comme dans 4/5)mouais. Tu peux avoir le même argumentaire avec street fighter 1 qui poserait les base du 2 parce qu'il y a des éléments commun, sauf que dans les deux cas, le brouillon n'a pas du tout la saveur du chef d'oeuvre.
De plus, si tu compares avec ce qui se faisait ailleurs au meme moment en baston 3d c'est juste honteux de la part de capcom, le "roi de la baston" de sortir un truc pareil !
Quand tu allais en salles de jeux et que tu voyais tourner un virtua 2, un doa ou un tekken 3 en face du street ex, ca faisait completement pitié.

Donc clairement dans cette selection, c'est bel et bien le pire jeu, sans aucun doute, le 2 en arcade est peut etre meilleur, je dis pas.. mais ex plus alpha europe sur psone, c'est bien nul. (apres j'ai un rise of the robots qui traine sur megadrive, il est bien pire, c'est sur).
SQL
Signaler
SQL
"Enfin street fighter ex, le comble de l'immonde visuel, avec une jouabilité super molle. Certainement un des plus mauvais jeux street fighter de ma collection"

T'es serieux là ?

 

Bon je pourrai rien dire quand au visuel, car les gout et les couleur c'est personnel...
Mais dire que street ex est le plus mauvais jeu de ta collection, la franchement arrête la drogue.
Deja il faudrait y jouer comme il a été pensé, c'est à dire en 60hz et non en pal 50hz tout degueulasse au ralenti et avec des bandes noir.

 

Ensuite pour te donner une vrai idée de son potentiel, essaye le ex2 en jap.
Tu pourras voir que c'est lui qui donne les base des jeux de combat récent (street 4 / 5 etc) et qu'il est inblocable.

Bref donne lui une 2eme chance parceque là c'est juste pas possible de lire ça de bon matin.

Si tu me crois pas moi, Ken Bogard en pense pas moins ici :

Spouny_boy
Signaler
Spouny_boy
Sympa comme tout ! Il te manque tout de même les SNK vs Capcom pour être vraiment complet je pense.
PEACE
ICEMAN499
Signaler
ICEMAN499
Tout simplement magnifique qu'elle chance.
Donald87
Signaler
Donald87
Houla, belle collection ...
nikolah
Signaler
nikolah
@arukado : en effet c'est ma série favorite, mais j'ai aussi du matos en résident evil, zelda, etc.
ca se passe ici : http://www.gameblog....gs/ipiip/rub32/

@gang bang : fighting jam je l'ai sur xbox, mais franchement même avec une manette S c'est pas idéal pour la baston. C'est dommage parce qu'il a un chouette potentiel. après n voit bien que la baston 2D classique est en fin de course sur ces derniers jeux. Ils ont bien fait de se laisser le temps pour bien faire sf4.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Le Capcom Digital Collection est vraiment pas mal. Surtout il valait 15 € neuf il y a 2 ans, et en vaut 30 € d'occasion aujourd'hui...
Sinon très belle collec, vraiment ! Bravo.
Le Hyper SF2 j'ai jamais aimé, j'ai jamais compris le concept je pense. Je lui ai très vite préféré le SF Alpha Anthology, qui lui défonce.
Street Fighter 3 pareil : c'est bien mais j'aime pas.
J'aime aussi Capcom Fighting Jam, pourtant assez décrié.
Street Fighter EX je dois encore avoir le 2. C'est bof mais ça correspond à peu près à la qualité de l'époque donc...
Street 4 j'ai bien aimé le 1er, mais pas adhéré à la politique commerciale qui a suivi.
Street 5 j'aime pas DU TOUT. La DA est affreuse, aucun charisme.

Mes Street préférés ? Le 2 d'origine, mythique, ainsi que le Turbo. Mais pas le Super SF2 bizarrement. Et sinon le SF Alpha 3 sur PSX avec les différents ajouts (j'y ai passé un temps fou !).

Peut-être as-tu déjà eu/joué à Street Fighter 2 Movie ? C'était basé sur le dessin animé et très bizarre. Pas génial à jouer mais pour une collec c'est une pièce sympa.

(pardon pour ce post décousu, je dois faire vite)
Arukado
Signaler
Arukado
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu aimes bien Street Fighter :P
nikolah
Signaler
nikolah
@dreamer 78 : moi je trouve ça très jouable au joy con.Sans me la peter, j'ai tenté le mode arcade en normal avec ryu, j'ai eu akuma direct, sans transpirer.Pour moi, c'est mieux qu'avec une manette ps ou xbox, moins bien qu'avec un fight pad. Après si tu es plutôt adepte du stick arcade ou que tu as de très grosses mains c'est pas l'idéal, mais ça reste bien jouable.

@bloody seb ok je vais aller regarder ça. si je me le trouve a vil prix, je laisserais la curiosité gagner ;)

@kof forever : comme je dis dans le post, j'ai la version demat sur 360, mais aussi toutes les versions dreamcast en mode utopie boot cd... mais personnellement, je n'aime pas beaucoup street 3, le jeu est bon, c'est indeniable, mais je trouve la DA très vilaine, les personnages "mous" (rapport aux étapes d'animation) et peu charismatiques. bref je suis vraiment pas fan de cette version même si je conviens volontiers que c'est un bon jeu...
koforever
Signaler
koforever
Pas mal de jeux mais il est ou le Street Fighter 3 Third Strike ???
Sinon les BDs elles sont comment ?
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
@nikolah : Il est soti sur PS1 et Saturn uniquement au Japon.
dreamer78
Signaler
dreamer78
Sympa la collection, ultra street me fait de l'oeil mais avec exclusivement la/les manettes d'origine est ce que le jeu vaut le coup ?
nikolah
Signaler
nikolah
@dranzer : carrement ! t'as quoi ?

@bloody seb : c'est sorti sur quelle machine ? j'en avais jamais entendu parler :o
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
J'en avais un que tu n'as pas apparemment. Street Fighter II The Animated Movie en jeu, Tu "jouais" le cyborg du film et tu devais prendre des photos pendant les combats pour récolter des données sur les combattants, c'était bien naze.
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Tu me donnes envie de partager mes quelques goodies Street Fighter...
nikolah
Signaler
nikolah
merci :) et encore il me manque quelques "pieces".
Narga
Signaler
Narga
Impressionnant 🙂

Édito

 

Archives

Favoris