5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 13/05/17 à 17h56

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
tests de jeux (Jeu vidéo)

Parce que oui il y a des tas de choses qui me gênent avec ce jeu. Ah zut, on est pas censé donner son avis dès l'intro de l'article, je le savais pourtant.

Au moins ca permettra de vous rendre compte que cet avis contiendra un max de spoilers parce que je ne peux pas m'en empêcher. 

Donc si tu n'as pas encore fait le jeu, j'e t'invite a scroller tres tres vite jusqu'en bas de l'article, tu sauras si le jeu RE7 est fait pour toi.

Aussi pour être honnête, j'ai fait ce jeu sur une télé hd d'1m de diagonale, non pas en VR. J'ai juste essayé la demo kitchen avec le casque, c'était amusant mais comme on ne se deplace pas je ne sais pas si ca file la gerbe. Et non, aucun risque de crise cardiaque ou quoique ce soit en jouant à ce jeu... Pas plus en tout cas que lors d'un visionnage de film d'horreur déconseillé aux moins de 12 ans.

 

Downgradé pour la VR ?

On va commencer par la technique de ce jeu, developpé sous le nouveau re engine (les precedents épisodes tournaient sous MT frame work) le jeu passe à la 1ère personne, bien plus logique pour un jeu VR.

Le début est sympa,  on se retrouve en fin de journée devant une maison délabrée, qui sera le lieu de nos aventures pour cet épisode. C'est plutot net et sans bavures, néanmoins les effets d'ombres et de lumiere sont assez moyens, ils font "old-gen", mais c'est fluide. L'autre souci c'est le FOV (field of vision) extremement restreint, c'est a dire que contrairement au champs de vision d'environ 110-120 ° de l'etre humain de base, on a l'impression de porter des oeilleres. Ca donne le sentiment, comme c'est étonnant, de "jouer dans un casque". Après reduire le champ de visione st une technique pour engendrer du strees, on ne sait pas ce qui nous entoure.

Le dernier souci, que je n'avais pas vu depuis l'ère de la PS2 et des cartes graphiques pour PC du debut des années 2000 : C'est tout noir. Il y a litterallement des scenes entieres ou on doit avoir 70% de l'écran qui est noir. Une meilleure utilisation des couleurs aurait été judicieuse (peut etre sur pc en 4K avec HDR ?). Bref, le jeu est bien plus proche d'un III (jeu indé a gros budget) qu'un AAA. C'est indéniable, on a pas la claque que representait un RE1 ou 4 a leurs sorties respectives, on passe de jeux révolutionnaires à un truc qu'on deja vu plusieurs fois, condemned ou bioshock en tête. En VR, c'est un peu moins beau, l'immersion est un peu gachée car on a plus l'impression d'être dans un film CGI low cost que vraiment à l'interieur d'un manoir.

Qu'est ce que ca donne manette en mains ?

Bon après c'est pas la technique qui fait un bon jeu, du moment qu'on s'amuse, l'imagination fait le reste. Le coeur du jeu de type survival horror, c'est plusieurs mécaniques : resoudre des enigmes, gerer son inventaire et combattre ou fuir.

Résoudre les enigmes, malgré le petit Pegi 18 sur la boiboite, un enfant de 10ans doit pouvoir tout regler sans se prendre une migraine. Il y a des parties amusantes, mais rien de bien complexe certaines enigmes à base d'ombre sont chouette mais sont réutilisées ad nauseam et ne se basent que sur "on essaie toutes les possibilités jusqu'a ce que ca rentre".

Pour ce qui est de la gestion des objets, il ya une bonne idée, un fluide qui conbiné à d'autres elements permet de faire des balles ou des objets de soins. L'idée étant d'optimiser ses consommables, c'est assez malin mais c'est quand même tres facile. Les deux premieres heures passées, on est rarement a court de quoi que ce soit, si on a été raisonnable au depart.

Pour ce qui est du combat, c'est bien basique tout ça ! On est tres loin de la "seconde trilogie" ou il y avait un paquets d'armes, et de techniques de corps a corps qu'il fallait parfois combiner pour eliminer les monstres qui se trouvent entre votre personnage et le prochain chapitre. Pour cet épisode 7 c'est back to basics, il y a deux types d'affrontement : les enemis de base et les boss. Les enemis de base il faut viser la tête, c'est d'ailleurs hallucinant de voir qu'il n'y a qu'un seul modèle d'enemis tres inspirés par les oozes de resident revelations, avec 4 variantes : normal, a quatres pattes, avec un bras chelou et gros qui te vomi dessus. Tous avec le même modele graphique, tous avec la même stratégie. Même dans le premier il y avait les chiens, des zombies, des araignées, des hunters etc. Dans les derniers épisodes, quand un groupe d'adversaires variés approchait il fallait vraiment établir une stratégie et deployer tout son arsenal pour s'en sortir. Bref, c'est pauvre.

Du coup on va aller voir du coté des boss, c'est a dire les membres de la famille Baker.. Les affrontement sont a precrire contre eux, en gros ils passent au travers de murs et il faut courir a l'autre bout de la carte en se mettant accroupi il vous oublient et on continue sa recherche d'objets.Utiliser des balles contre eux est juste inutile. Une fois qu'on a compris que les seuls moment ou ils vous bloquent sont des QTE "déguisés" ou il suffit de marteller la touche R2. D'un autre coté les "combats finaux", les vrais affrontements, sont d'autres puzzles ou il faut declencher des mecaniques dans un certain ordre pour battre l'enemi du moment. Vous les trouverez facilement : ce sont des arenes fermées.

 

 

Un jeu avant tout atmosphérique ?

 

C'est excellent pour la narration : les combats sont rythmés, surprennent le joueur et le mettent dans des situations originales et variées.  Le defaut étant que le joueur qui a compris qu'il est dans un gros puzzle va se mettre en mode "résolution d'enigmes". Cela desamorce l'eventuel stress induit par un combat de boss : pas de timing particulier, pas d'esquive/attaque au bon moment. Non, le joueur malin va faire des cercles dans l'arene en essayant de trouver les objets clés malgré un bonhomme qui lui hurle dessus en faisant tournoyer une tronconneuse.

Alors pour être sympa, le gameplay est tres propre, pas de bug majeur (sans maj day one obligatoire) on ne peut absolument rien lui reprocher si ce n'est son manque d'innovation et sa relative simplicité par rapport aux precedents épisodes.

 Parlons en de la narration et de la mise en scene, finalement le coeur du jeu. Ben franchement c'est tres reussi : il est possible que le fan de matrix qui sevissait depuis code veronica ait été viré et a laissé place a quelqu'un qui a vu les remakes d'evil dead et de massacre à la tronconneuse, et qui a joué a bioshock ou alien isolation. (Le scénariste a aussi bossé sur l'incroyable spec ops the line)

Alors bien sûr, on n'échappe pas aux "gimmicks VR" : vous vous souvenez il y a dix ans quand on allait voir des films en 3D au cinema et que haribo nous balancaient des bonbons dans la gueule ou que le mechant d'avatar nous pointait de son gros couteau ? Bienvenue en 2017 ! Ou les mechants de RE7 mettent leurs visages a deux centimetres du votre ! Bref c'est juste ridicule en version TV et en VR, je pense que ca devient blasant apres la deuxieme fois. Mais c'est de bonne guerre : on leur aurait reproché s'ils ne l'avaient pas fait, c'est comme les moteurs physique en 2000 ou les mondes ouverts en 2010, si la vr s'installe (c'est pas gagné) et on va en bouffer des pelletées.

La grande question est : "est ce que ca fait peur"  ? Tout depend du spectateur en réalité, parce que sur la toile je vois enormement de gens qui explique a quel point ce jeu est incroyablement effrayant que les gens qui vont jouer en vr vont faire des crises cardiaques etc.

Alors que personnelement, rien, nada, queue dalle. Alors oui bien sûr j'ai parfois sursauté lors des tres (trop?) nombreux jumpscares, parce que c'est fait pour ca. Par contre les scenes plus psychologiques, sont pour moi ratées. Etudions celle qui copie le repas de massacre a la tronconneuse, oui parce qu'il y a UNE SCENE DU JEU QUI COPIE LE REPAS CULTE DE MASSACRE A LA TRONCONNEUSE ! Une des scenes fondamentales du cinéma d'horreur, faut être au niveau les amis, et clairement on en est trés loin...

En réalité c'est plutôt celle de la maison des 1000 morts de rob zombie, mais c'est un bon film alors on va pas chipoter. Dans le film original, une des victimes se retrouve attachée a une chaise et assiste au repas cannibale de la famille, c'est a peu pres la même situation de base dans le jeu. La premiere différence c'est bien sur les acteurs, quelle que soit la façon dont on le tourne, des bonhommes en 3D temps réél ps4 ca n'a rien à voir avec des vrais acteurs. Alors oui c'est bluffant pour la technique d'aujourd'hui, mais c'est comme les visages "ultra-réalistes" d'heavy rain, 5 ans apres on dirait des muppets, c'est bien trop propre. Deuxiemement la caméra fixe, sans montage, sans voir le visage terrifié de la victime  a moins d'impact. Dans le film, elle s'arrete sur le mobilier en os et peau humaines il y a plusieurs focales utilisées pour rendre le sentiment de stress du spectateur, bref c'est pas pour rien que c'est un des scenes cultes du cinéma horifique. Mais le plus génant c'est la situation en elle même, dans le film on se doute que la demoiselle est completement objectifiée sexuellement, bien evidement mais aussi comme repas, alors que dans le jeu ils veulent lui faire manger des tripes. Ouaip'

bientôt disponible au musée grévin.

Alors c'est peut etre parce que je suis francais, mais bon, manger des tripes c'est pas mon repas favori, mais ca existe, quoi. Et c'est même pas forcement des tripes humaines, c'est certainement animal vu quelques indices disséminés avant. Oui t'es attaché, oui, les mecs se tartent la gueule a coup de couteau, mais la scene est trés courte, le metteur en scene ne laisse pas l'ambiance se mettre en place.

Pour en revenir au coté horreur du jeu : ca ne m'a pas fait peur et clairement je ne juge pas les gens qui ont eu peur pendant ces scenes, j'aurais aimé les "vivre" pour etre honnete. Mais voila, si le spectateur "lambda" peut eventuellement avoir une sueur froide, le fan de film d'horreur qui a le cuir tanné va être decu, je pense. Bref c'est de l'horreur PG13 sur un jeu PEGI 18, le genre de l'horreur est censé être extreme, inattendu, excessif. On a là un produit un peu fade, qui est destiné au grand public.  

Plusieurs critiques parlent du jeu le plus terrifiant jamais créé, c'est comme si des critiques culinaires parlaient du plat le plus épicé qu'ils aient mangé parce que le cuisinier a mis du poivre !

Le gros point positif ce sont les antagonistes du jeu, les Bakers. Ils sont plutot interessants mais ont le syndrome Vaas (le personnage de farcry3) a monologuer en gros plan. Ca rend le tout tres "jeu video". Le héros, ethan quand a lui va bien rapidement gagner le titre de "héros le plus transparent de l'histoire de RE" car il n'est qu'un véhicule pour le joueur, zero personnalité, il traverse la maison baker comme un autiste, les sentiments sont ceux du joueur, c'est logique après tout, l'idée étant d'impliquer le joueur. Petite note néanmoins sur Ethan, capcom et certains joueurs reprochaient a la saga RE de ne mettre en scene que des heros "forces spéciales" bodybuildés, invincibles. Alors capcom nous vend Ethan, la victime sans entrainement qui va essayer de survivre au milieu des psychopathes... Avec un pouvoir regenerant digne de Wolverine. Car c'est officiel, si on exclu le duo birkin/wesker de RE6, Ethan est bien le personnage jouable le plus badass de l'univers RE avec sa quasi immortalité...

Inspiré par street fighter V ?

Le jeu dure une 10aine d'heures ce qui est extremement court pour un resident evil recent, on est exactement sur la même structure que le premier episode, une maison, une dependance, un endroit secret. Aucune raison pour le terminer une seconde fois, il y a bien une fin alternative mais elle est conditionnée par un choix qui n'implique que tres peu le joueur...

Par contre la fin est on ne peut plus ouverte (voire impliquent que le jeu n'est pas une suite mais un reboot, à confirmer) et introduit une suite en dlc pour mars 2017. Un reboot pour nous vendre un tas de dlc et un season pass ? Ceci explique aussi pourquoi, hors scenario de base, il n'y a aucun autre mode de jeu. Oui, capcom nous fait une Street fighter 5, un jeu volontairement vide pour nous vendre des tas de petits machins ensuite et "faire vivre le jeu sur la durée, pour moi c'est d'une connerie abyssale. Bref ca me gene.. un peu.

 Pourquoi ?

Parce que malgré tous ces defauts...

Malgré toutes ces recriminations j'ai bien aimé resident evil 7. C'est un jeu un peu trop court, un peu trop famélique mais l'aventure vaut le coup d'être vécue. Je me suis amusé pendant ces dix petites heures de jeu, le fan que je suis a émis tout un tas d'hypothèses qui se sont revellées justes ou fausses (je pensais que ethan pouvait etre un pseudonyme pour un personnage recurent de la série). Mais le rythme est excellent, il y a des moments de respiration, d'autres d'action, c'est même bien meilleur que le remake hd du premier pour moi, a ce niveau.

Et même si j'ai été extremement frustré par la fin, j'ai passé un bon moment pour y arriver.

Un peu comme street fighter V, qui est l'un des meilleurs versus fighting 2D, mais qui en donne trop peu.

Ami lecteur qui est arrivé jusqu'ici (et je t'en remercie) dois tu acheter ca jeu ? 

 

J'achète

-J'ai claqué 400¤ dans un casque de VR, c'est certainement le meilleur jeu actuellement pour s'amuser avec.

-j'ai adoré alien isolation, condemned ou bioshock.

-J'aime me faire peur mais je suis un peu trouillard sur les bords.

-Je ne rate aucun episode de resident evil.

-Je prefere largement la narration au gameplay et à la rejouabilité.

J'achète pas : 

-Je suis un gore freak et j'aime les experiences extremes

-J'ai rongé les modes mercenaries/missions et je ne finis le solo des RE seulement pour y jouer.

-J'adore RE 4/5/6 pour ce qu'ils sont d'excellents tps, mais les precedents episodes m'ont ennuyé.

-Dix heures de jeu pour moi , ca vaut 20 balles (le prix dans 6 mois en occase)

 

Et pour ceux qui hésitent, il y a deja un season pass en cours donc mon conseil : si vous n'etes pas préssé, attendez une future version ultimate/gold/full season. En moment l'excellent Resident evil revelations 2 coute 20¤, pour celui qui ne l'a pas fait c'est un bien meilleur investissement, plein de choses a debloquer, un mode coop, un mode missions bourré a craquer.

 

Un petit tour de ma collection de jeux resident evil : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_109440_mon-full-set-resident-evil-et-du-bonus

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Pitou83
Signaler
Pitou83

bonjour

 

alors concernant ce RE 7  ben....je suis extrêmement déçu!! <j adore les survivals j ai   ADORÉ  les premiers  RESIDENT EVIL mais la sincèrement je ne m attendais pas a etre autant decu!! j ai voulu l acheter croyant comme tout le monde le disait que ce RE allait tout revolutionner que cela allait etre un retour au source...ben NON!!!   je ne vais meme pas le terminer!! bref...c est vite lassant repetitif...sans interet...ce  n'est que mon avis je le precise mais je pense que bcp bcp bcp  seront extrêmement decus!

 amicalement a toutes et tous

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

je crois bien que c'est même le plus chiche en contenu de l'histoire de la série, à part gaiden peut être ?

 

Il y a des spin-off assez avares.

Ex: Il n'y avait strictement rien à débloquer hormis le lance-roquette munitions illimitées dans le premier Gun Survivor qui, en plus, se finissait en deux malheureuses heures.

nikolah
Signaler
nikolah

 

 

Corrigé. :)

 

je crois bien que c'est même le plus chiche en contenu de l'histoire de la série, à part gaiden peut être ?

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

. Idem pour les gens qui espèrent de ce nouveau RE, une expérience abondante en bonus, comme la majorité des épisodes.

 

 

Corrigé. :)

nikolah
Signaler
nikolah
@noiraude : c'est pas que j'aime pas les survivals a ambiance (pour moi salent hill 1 et 2 sont des chefs d'oeuvres) . Mais par contre sur RE7, j'ai trouvé le plat trop fade. Après c'est un avis purement personnel, mais je crois qu'il va y avoir un tas de gens comme moi qui vont lire des tests avec "RE7 est terrifiant les gens vont faire des crises cardiaques en y jouant, etc" vont être extrêmement déçus. Idem pour les gens qui espèrent de ce nouveau RE, une expérience abondante en bonus, comme les récents épisodes. Bref je pense que ce jeu est décevant ! Même si j'ai passé un bon moment, il était pas aussi bon que prévu...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

"Survival à ambiance".

 

En même temps, un survival horror sans ambiance... :rolleyes:

Noiraude
Signaler
Noiraude
Bah, t'es pas un adepte des survival à ambiance, voilà tout. Concernant l'obscurité, je confirme : toutes les nuances apparaissent avec un bon hdr 4k.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

10 heures de jeu ... Aïe ...

 

Comme l'immense majorité des jeux de la série (Qu'on peut même speedrun en deux heures!).

 

Le vrai problème à ce niveau c'est :

1/Le jeu serait sans doute vraiment court si on pouvait passer les cutscenes. (D'ailleurs, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de marge de manœuvre pour le joueur et qu'au final il faille "tricher" en utiliser les chaussures et les armes bonus pour speedrun le jeu. A vérifier)

2/Le choix de la fin ne change pas grand chose au jeu.

3/Capcom a fait le strict minimum côté contenu bonus, vendant en prime les modes bonus en DLC.

4/Le bestiaire archi-pauvre et la structure du jeu font qu'on a une impression de "C'est tout?!" là où les autres RE pouvaient être aussi courts mais beaucoup plus mémorables à jouer.

 

 

Rien à débloquer ??? Ce qu'il ne faut pas lire sérieux !!! Si tu le finis en - de 4h,tu débloques des trucs ,si tu le finis en mode survie tu débloques des trucs et il y a 2 fins différentes .... faut se renseigner avant de parler !!!

 

Ça reste peu de choses, d'autant que le mode Survie est immédiatement disponible si on a pré-commandé le jeu.

Il y a tout un tas de choses à débloquer mais uniquement sur la base du chrono et des collectibles (et en plus certaines conditions donnent plusieurs bonus d'un coup).

 

Pas de système de rang (Qui aurait bien aidé la rejouabilité) et aucun mode bonus si on n'achète pas les DLC.

 

En soi, hormis pour la seconde fin sans grand intérêt à jouer vu le peu de différence, ce n'est pas dramatique. RE VII reste un bon jeu mais c'est sacrément étonnant de constater qu'il est finalement l'épisode de la branche principale de la série le plus pauvre en contenu depuis le tout premier Resident Evil (Qui avait pourtant un costume par personnage, le lance-roquette munitions illimitées et huit fins). Capcom nous avait habitué à plus de générosité.

 

Sans faire trop d'effort d'imagination on aurait pu imaginer :

 

-Une difficulté au-dessus de Survie où les coffres ne communiqueraient pas entre eux (A la manière du mode Survie du remake de RE1).

 

-Pourquoi pas un mode Invisible comme dans le remake?

 

-Des costumes alternatifs pour les Baker et pour Mia, quitte à partir dans des délires ridicules.

 

-Une meilleure répartition des armes bonus comme par exemple réserver le pistolet Albert aux joueurs finissant le jeu en moins de quatre heures (au lieu de le filer dés qu'on finit le jeu une première fois!) tandis que la scie serait pour ceux qui finissent le jeu en moins de trois heures (C'est l'arme la plus puissante du jeu après tout).

 

Rien qu'inclure le mode Ethan Must Die directement dans le jeu aurait mieux fait passer la pilule, selon moi.

nikolah
Signaler
nikolah
@fache ouaip' :/
nikolah
Signaler
nikolah
@macross : une difficulté, un gun, des chaussures et un scroll. incroyable, c'est l'avalanche. non en vrai c'est ridicule... je comprends qu'on puisse adorer le jeu mais on ne peut pas nier qu'il est extrêmement pauvre en contenu. http://www.polygon.c...ulty-albert-01r

Ya même pas un petit monde mission comme sur résident révélations, qui était vendu a 40€ à l'époque.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
!!!
Macross4175
Signaler
Macross4175
Rien à débloquer ??? Ce qu'il ne faut pas lire sérieux !!! Si tu le finis en - de 4h,tu débloques des trucs ,si tu le finis en mode survie tu débloques des trucs et il y a 2 fins différentes .... faut se renseigner avant de parler !!!
nikolah
Signaler
nikolah
et surtout, aucune raison de le refaire, rien a débloquer, c'est chiche.
Donald87
Signaler
Donald87
10 heures de jeu ... Aïe ...

Édito

 

Archives

Favoris