5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 12/10/17 à 22h11

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Le buzz du moment c'est (entre autres) la super retro boy, console hybride qui reprend le design de la gameboy classique mais avec plein de boutons pour faire de la gb/color/gba dans le même boitier avec une batterie rechargeable.

Mais il existe une véritable alternative ! Moins chère, avec une autonomie imbattable et un design intemporel : la GB boy colour.

 

Pour le dire gentillement, jouer à la gameboy originale de nos jours c'est un peu compliqué, j'ai fait des petites photos comparatives pour vous montrer ce que ca donne ( à peu pres, une photo ca rend pas toujours aussi bien que la réalité).

 

Clairement l'écran de la gb boy est bien plus contrasté que les machines d'époque, GBA SP comprise. On est pas sur un écran oled ou même un écran de smartphone, si vous avez deja eu une pc engine GT ou un camescope des années 90 entre les mains, c'est le même genre. petit défaut "l'apect ratio" n'est pas parfait, mais a moins d'avoir une autre console juste a coté c'est indetectable. C'est moins fin qu'un écran moderne (mais ca suffit pour de la gameboy, largement) mais c'est quand même rétroéclairé et il n'y a pas de ghosting.

L'avantage de cette technologie, c'est que ca consomme rien. En effet cette console fonctionne avec deux piles LR6, pas de batterie rechargeable intégrée. Deux avantages :  avec des piles modernes on a 20 à 30 heures de jeu sans forcer, c'est confortable. On est aussi sûr que la console sera toujours parfaitement operationnelle dans quelques années, elle gardera l'autonomie du premier jour. Pour les écologistes, on peut bien évidemement utiliser des piles rechargeables, on sacrifie un peu d'autonomie mais elles sont interopérables avec la manette xbox, la télécommande wii, etc.

 

La prise en mains est identique à la gameboy color (c'est a dire qu'elle est idéale) avec une coque qui n'est pas exactement la même mais dont les plastiques sont rigides, même un peu plus que la gameboy color d'époque. Ca sent le produit bien robuste. les boutons sont aussi excellents, avec select et start qui ne sont aps en gomme pourrave comme sur la machine originale.

La croix de direction quand a elle est bien mais pas top, elle tendance a s'enfoncer légérement ce qui peut parfois etre désagreable sur les diagonales, dans le feu de l'action. Rien de fatal néanmoins, la gameboy de nintendo avait aussi parfois de genre de désagrements.

 

Petit "arnaque" néanmoins, si il y a bien un petit plastique noir sur le haut de la machine, il n'est lié a rien, pas de fonction infrarouge pour ce modèle.

 

La console lit tous les jeux gameboy et color ainsi que les "hybrides" (les cartouches noires) mais elle est aussi fournie avec 188 jeux deja installés ! ou pas...

En effet comme avec les cartouches X in one, il y a enormement de doublons, En réalité la console n'embarque "que" 66 jeux differents. Il faut bien avouer que c'est deja tres bien même si tout n'est pas jouable (des rpgs en chinois, j'adore) .

A noter comme jeux sympas qu'ils ont intégré à la machine :

-Super mario land

-contra/ probotector

-ducktales

-alladin

-bubble ghost

-trump boy (rien à voir avec Donald, c'est le jeu du "trou du cul" ;) )

-pitman

-bombjack

-le trio de puzzle games tetris/dr mario/ mario and yoshi

-flipull

A noter qu'il y a aussi donkey kong, mais il est buggué, c'est dommage.

 

Conlusion : Pour jouer à la gameboy en 2017 c'est pour l'instant le top. Pour pas cher, on a une console à la finition de qualité qui redonne les sensations d'époque. Malgré l'absence intolérable de port infrarouge :p

C'est aussi une bonne console à offrir a un enfant, la machine tient bien en mains, parait solide et propose une ludothèque adaptée.

Je l'ai prise en magasin a 50¤ (j'ai pu la tester avant de l'acheter) on peut la trouver moins cher chez alibaba, mais c'est a vos risques et péril. J'ai depuis soigneusement rangé ma collection de machines originales, cette console étant superieure en tous points.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

vash463
Signaler
vash463
Je l'ai aussi, bonne console et bon écran également ^^
Dexter1971
Signaler
Dexter1971
Je possede cette machine depuis a sortie il y a au moins 3 ans :-) elle fonctionne toujours PARFAITEMENT.
Elle est parfait pour mettre dans les mains d'un enfant, ça vous permet de conserver "la vraie" en excellent état :-) Pour le prix, vous pouvez la trouver sans problème a -30€
nikolah
Signaler
nikolah
@jadawin : parce que la DS c'est de l'émulation (j'ai une psp go pour ça ;) ) , mais je préfère jouer avec mes vraies cartouches
@slash : c'est aussi une bonne solution pour éviter d'utiliser les consoles originales, pour éviter de les abimer.
Après je ne possède pas de gameboy light, c'est quel type d'écran ? Comme sur une DS ?
Slash1276
Signaler
Slash1276
Moi j'ai une Game Boy classic, une color et une Light edition gold. Elles marchent toutes parfaitement...
jadawin_2
Signaler
jadawin_2
Question stupide ou pas : si c'est juste une question d'écran ''pourri'', pourquoi ne pas prendre une ds lite avec les cartouches R4 qui vont bien pour l'émulation ?
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : Il est clair que ces anciennes machines sont faites pour jouer dehors, au soleil. Ou avec une lampe pointée dessus. Comparé à la gba sp, l'écran de la gb boy est meilleur, parce que qu'il est "vraiment" rétroéclairé et puis sur la sp, la prise en mains est pas top. J'aime pas trop la croix de direction.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Le soucis, est que la Game Boy Color, du moins tous les modèles dont je dispose, n'ont pas d'écran rétro-éclairé, ce qui rend la visibilité affreuse... Ce qui explique pourquoi je reste sur Game Boy Advance SP...
nikolah
Signaler
nikolah
obi-doo : je suis pas spécialiste en droit mais on a là un appareil qui lit les cartouches gameboy, un peu comme les lecteurs cadette ou cd de l'époque, je sais pas si comme sony avec le blu ray, ils seraient censés verser des droits a nintendo ? De toutes façons, n'oublions pas qu'on a affaire a un produit chinois, sur leur territoire ils font ce qu'ils veulent : les machines nintendo ne sont jamais sorties là-bas, a part sous une marque spécifique au territoire, I-que. Si c'était autre chose que de l'import, effectivement il y aurait malaise (genre, si tu les trouvais au auchan du coin) mais a part les roms copiées dans la mémoire interne de la machine c'est juridiquement très flou je pense.

gunhed : carrément, j'aimerais bien trouver ce genre de clones pour d'autres machines, comme la gamegear par exemple.
Gunhed
Signaler
Gunhed
GB Boy Colour (GB pour GameBlog ?)...Plus sérieusement le nom est sans équivoque quant à la source d'inspiration ^^ J'adore l'ingéniosité des ingénieurs chinois qui contournent les copyrights de Nintendo (la croix directionnelle et autres)
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Oui c'est sur, il faut bien dire que jouer sur Game Boy Color aujourd'hui c'est vachement pénible...
Que la console soit encore fabriquée ou non, ça ne change peut-être rien au niveau légal. Il me semble par exemple que l’émulation est illégal, notamment à cause du Bios qui est soumis à une législation genre "droit d'auteur" quelque chose comme ça. J'avais lu ça quelque part je crois faudrait que je retrouve.

Enfin c'est cool comme petite machine ! =D
nikolah
Signaler
nikolah
@komy : ouaip' ca va pas mal ! mais je suis devenu un peu accro a ce jeu du "trou du cul". j'arrive a les battre en 56 tours (c'est long)

@obidoo : c'est exactement ça : une contrefaçon chinoise, mais du niveau de qualité de la machine originale . Pour le matos, je pense que comme nintendo a stoppé la production de GBC en mai 2003 ils vont pas non plus leur prendre la tête, ils ne font plus de sous dessus. De plus la console ressemble a une GBC mais l'intérieur est original, rien que pour la mémoire intégrée... Le seul vrai souci c'est les jeux fournis qui reposent sur le bon vieux principe légal du "pas vu pas pris".
Après c'est plutôt pas mal de préserver la machine en proposant une mise à jour qui permet de jouer confortablement.
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Sur les photos, ça fait un peu contre-façon chinoise ^_^ Mais c'est légal un truc pareil ? Oo
Komy
Signaler
Komy
*J'ai déjà pleins de consoles et pas le temps, j'ai déjà pleins de consoles et pas le temps, j'ai déjà pleins de consoles et pas le temps, j'ai déjà pleins de consoles et pas le temps, j'ai déjà pleins de consoles et pas le temps*

:blowup:

Sinon ça va toi?

Édito

 

Archives

Favoris