Le buzz du moment c'est (entre autres) la super retro boy, console hybride qui reprend le design de la gameboy classique mais avec plein de boutons pour faire de la gb/color/gba dans le même boitier avec une batterie rechargeable.

Mais il existe une véritable alternative ! Moins chère, avec une autonomie imbattable et un design intemporel : la GB boy colour.

 

Pour le dire gentillement, jouer à la gameboy originale de nos jours c'est un peu compliqué, j'ai fait des petites photos comparatives pour vous montrer ce que ca donne ( à peu pres, une photo ca rend pas toujours aussi bien que la réalité).

 

Clairement l'écran de la gb boy est bien plus contrasté que les machines d'époque, GBA SP comprise. On est pas sur un écran oled ou même un écran de smartphone, si vous avez deja eu une pc engine GT ou un camescope des années 90 entre les mains, c'est le même genre. petit défaut "l'apect ratio" n'est pas parfait, mais a moins d'avoir une autre console juste a coté c'est indetectable. C'est moins fin qu'un écran moderne (mais ca suffit pour de la gameboy, largement) mais c'est quand même rétroéclairé et il n'y a pas de ghosting.

L'avantage de cette technologie, c'est que ca consomme rien. En effet cette console fonctionne avec deux piles LR6, pas de batterie rechargeable intégrée. Deux avantages :  avec des piles modernes on a 20 à 30 heures de jeu sans forcer, c'est confortable. On est aussi sûr que la console sera toujours parfaitement operationnelle dans quelques années, elle gardera l'autonomie du premier jour. Pour les écologistes, on peut bien évidemement utiliser des piles rechargeables, on sacrifie un peu d'autonomie mais elles sont interopérables avec la manette xbox, la télécommande wii, etc.

 

La prise en mains est identique à la gameboy color (c'est a dire qu'elle est idéale) avec une coque qui n'est pas exactement la même mais dont les plastiques sont rigides, même un peu plus que la gameboy color d'époque. Ca sent le produit bien robuste. les boutons sont aussi excellents, avec select et start qui ne sont aps en gomme pourrave comme sur la machine originale.

La croix de direction quand a elle est bien mais pas top, elle tendance a s'enfoncer légérement ce qui peut parfois etre désagreable sur les diagonales, dans le feu de l'action. Rien de fatal néanmoins, la gameboy de nintendo avait aussi parfois de genre de désagrements.

 

Petit "arnaque" néanmoins, si il y a bien un petit plastique noir sur le haut de la machine, il n'est lié a rien, pas de fonction infrarouge pour ce modèle.

 

La console lit tous les jeux gameboy et color ainsi que les "hybrides" (les cartouches noires) mais elle est aussi fournie avec 188 jeux deja installés ! ou pas...

En effet comme avec les cartouches X in one, il y a enormement de doublons, En réalité la console n'embarque "que" 66 jeux differents. Il faut bien avouer que c'est deja tres bien même si tout n'est pas jouable (des rpgs en chinois, j'adore) .

A noter comme jeux sympas qu'ils ont intégré à la machine :

-Super mario land

-contra/ probotector

-ducktales

-alladin

-bubble ghost

-trump boy (rien à voir avec Donald, c'est le jeu du "trou du cul" ;) )

-pitman

-bombjack

-le trio de puzzle games tetris/dr mario/ mario and yoshi

-flipull

A noter qu'il y a aussi donkey kong, mais il est buggué, c'est dommage.

 

Conlusion : Pour jouer à la gameboy en 2017 c'est pour l'instant le top. Pour pas cher, on a une console à la finition de qualité qui redonne les sensations d'époque. Malgré l'absence intolérable de port infrarouge :p

C'est aussi une bonne console à offrir a un enfant, la machine tient bien en mains, parait solide et propose une ludothèque adaptée.

Je l'ai prise en magasin a 50€ (j'ai pu la tester avant de l'acheter) on peut la trouver moins cher chez alibaba, mais c'est a vos risques et péril. J'ai depuis soigneusement rangé ma collection de machines originales, cette console étant superieure en tous points.