5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 01/12/16 à 15h33

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
This is halloween ! (Jeu vidéo)

Aujourd'hui nous allons faire une petite retropective de la saga Resident Evil, en parcourant les épisodes cannoniques de la série.

 

C'est l'excellent podcast de la caz retro qui m'a donné envie de me replonger dans cette excellente série.

ca se passe ici : http://lacazretro.fr/episode-58-resident-evil-code-veronica-zero/

On commence avec les version Psone, ce qui est paradoxal c'est que j'ai fait les deux premiers épisodes respectivement sur saturn (en jap, merci le 3615 soluces) et sur pécé.

Les jeux sont desormais tres marqués techniquement mais sur une psp ou une vita, ils sont disponibles en telechargement et ca peut être la bonne solution pour s'y remettre.

 

Pourquoi en double ? parce que franchement j'allais pas les laisser trainer au fin fond de l'écosse, c'eut été criminel !

http://www.gameblog.fr/forum/topic/148003-le-meilleur-magasin-de-jeux-videos-decosse/

 

On continue avec la grande soeur, la ps2, qui s'est ramassée que des inferior versions, en fait...

Code veronica X reste un grand classique, même s'il ne fait pas partie des épisodes canonique, c'est un des meilleurs !

Outbreak 2, quand à lui... Le principe était assez génial, un RE en coop en ligne, mais notre version euro n'a pas cette option (de toutes façons tres complexe à mettre en place)

Du coup, ben c'est de la merde... Et pour ceux qui se plaignent de l'IA de sheeva dans RE5, rejouez à outbreak et on en reparle.

 

Sur gamecube c'est vraiment mieux, c'est simple on a là les deux meilleurs episodes de la saga, rien que ça.

Bon on a aussi RE zero, qui est à la saga Resident evil ce que le coca zero est un coca cola : un sous produit sans saveur.

Après on en peut pas dire que capcom est malhonnete : ils ont mis la note du jeu en gros sur la boite, c'est à leur crédit.

 

Sur Wii, on retrouve RE4 dans une version améliorée : du 16/9 et une maniabilité à la wiimote juste parfaite. On dirait presque que le jeu a été pensé pour elle. Une vraie réussite.

Les deux chronicles sont quand a eux des rails shooters relativement corrects, même si bien en dessous d'un house of the dead : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_85959_le-top-des-meilleurs-rail-shooters

Ca permet de se refaire le debut de la saga en accéléré et a deux joueurs, pour ne rien gacher.

 

Passons a la XBOX360 ou j'ai 3 exemplaires de RE5, mais bon c'est pour jouer avec un pote et la version jap je l'ai eue a pas cher du tout !

Il y a aussi un RE revelations que j'avais rincé sur 3DS mais qui rend vraiment bien sur télé HD. Je préfére la version 3ds pour une raison qui sera expliquée plus bas.

 

Ma 360 est une version limitée RE5, d'un rouge ferrari de toute beautééé

 

Sur PS3, un 4eme RE5 mais en version gold, avec deux scenarios supplementaires un peu nazes ! 

On a aussi le tres eloigné de la série ORC, ou l'on joue une equipe de nettoyage d'umbrella lors des evenements de racoon city.

Plutot surpris agréablement par cet episode, même si on a plus l'impression de jouer a un counter strike en tps qu'a RE.

Enfin le mal aimé RE6, que perso j'adore, rien que pour son hommage a peine déguisé a l'excellent film "return of the living dead"

 

On termine sur DS et 3ds avec encore un remake de RE1, plutot moyen. mais re dans sa poche à l'époque c'était quand même tres chouette.

L'incompris Mercenaries 3d, qui pour ceux qui ont beaucoup joué au mode mercenaries de RE4 et 5 est une espece de fangasm absolu. Le online est juste parfait pour une portable comme la 3DS.

Le fabuleux RE revelations 3d, qui est certainement le jeu que j'ai préféré sur 3ds et dont l'épisode 2 devrait sortir en debut 2015. j'ai hate

(j'en ai pas deux, j'ai juste deux boites parce que celle du haut a l'oeil qui se ferme tout seul, exclu micromania)

Tiens petit cadeau RE pour ceux qui ont une 3ds : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_67390_petit-cadeau-pour-les-possesseurs-de-3ds

 

Avec ce revelation j'ai recuperé une plv de fort belle facture qui ira trés bien dans une chambre d'enfants pas sages.

 

la raison pour laquelle RER 3ds est la superior version

 

De la lecture pour continuer, les deux numeros de IG consacrés à la série. J'ai particulierement aimé celui rédigé par l'ami bruno  : http://www.gameblog.fr/blogs/bruno/ 

 

le guide de RE5, utile pour trouver ces foutus emblemes bsaa.

 

le guide RE chronicles, passionnant, "là t'avances, tu shootes un zombie, tu continues tu shootes un autre zombie...." c'est plus un artbook qu'autre chose.

 

L'intégrale du manga ! qui fait la lumière (erreurs de continuité incluses) sur les evnements pré-RE6. c'est tres mauvais, mais rigolo.

 

Enfin la boisson energisante virus T antidote, ainsi que ma chere sheeva en plastique. Elle est posée sur la xbox limitée d'ailleurs.

 

Voilà sinon c'est lequel ton RE favori ? t'es plutot virus T ou C ? 

Voir aussi

Groupes : 
Resident Evil
Sociétés : 
Capcom
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : à l'époque je l'avais refait en director's cut sur psone mais je comprenais pas ou etaient les differences avec la normale. Il s'est averé que la version sat avait deja des truc repris ensuite dans la version dc....
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Outre les opus PS1 et PS2, ainsi que les épisodes plus controversés de ces dernières années, j'ajouterais Survivor 1 et 2 (aussi mauvais l'un que l'autre), ainsi que Dead Aim qui n'est pas mal en fin de compte. Sans oublier Resident Evil Director's Cut...
nikolah
Signaler
nikolah
normalement c'est nikolah, je crois t'avoir dans la mienne ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
yep sur PS3 avec plaisir ^^ c'est quoi ton ID déjà ? Je t'ai dans ma liste ou pas ?
nikolah
Signaler
nikolah
ptain j'ai oublié ma magnifique plv "alice" du second film :P

t'as un peu joué a orc ? tu serais dispo pour du online ?
Joniwan
Signaler
Joniwan
Nice, mais petit joueur comparé à une collection qui s'est enrichie depuis :

http://www.gameblog....sident-evil-maj

:P

Tu peut y rajouter : un RE5 pS3 collector asie, RE6 360 Steelbook, RE6 PS3 Collector, RE4 Jap PS2, ORC PS3, Revelation PS3 Fr, Revelation 360 Jap, la hot toys Ada Wong, et d'autres goodies ! ^^ Faudrait que je mette tout ça à jour un de ces 4 :D
nikolah
Signaler
nikolah
@RPM : ils ont remplacé des modèles sur ma version :o

Image IPB

@dragonman : et claire et leon, des personnages vraiment sympas !

@mr orange, a l'époque je m'étais franchement pris une claque graphique mais j'avais eu beaucoup de mal a aller jusqu'au bout. Et en debut d'année je l'ai relancé, ben j'ai compris pourquoi ! :D

Ya vraiment trop d'aller-retours, la recette "old school" est usée jusqu'a la moelle, le scenario fait tres "rapécié" et surtout le rythme est incroyablement mou ! t'as quand même des moments ou tu as deux heures de jeu sans aucun dialogue ou evenement hors enigmes/combat.

C'est clairement le pire episode pour moi, RE6 est tres criticable, mais au moins on ne s'ennuie pas !
Dragonman
Signaler
Dragonman
Joli! pas mieux...

J'ai un petit affect pour le deuxième épisode et son principe assez génial de scénarios croisés...
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
TIPIAK !!! :P
nikolah
Signaler
nikolah
@aurine79: comment dire, sisi j'ai un code veronica sur Dc mais euh... J'ai perdu la boite et le cede je n'ai que la copie de sauvegarde :ninja:
aurine79
Signaler
aurine79
mais il est très sympa tout de même :)
aurine79
Signaler
aurine79
Ton set n'est pas full,et code véronica sur dreamcast.... ;)
nikolah
Signaler
nikolah
Pour moi gaiden ne l'est pas, sur (meme si j'en possede une version... Juste pas en cartouche :P ) et les gun survivor non plus. Et les outbreak il y avait des soucis, me semble t'il... Apres je crois que le premier episode etait pas super raccord avec le reste, d'ou "rebirth" qui ajoutait des details et elevait des elements.

Orc par contre est une version altenative, pour sur.
Cosmic
Signaler
Cosmic
Tu entends quoi par "canon" ? Parce que Code Veronica X est un épisode canonique, les deux Outbreak aussi, et même le premier Gun Survivor je crois bien. :)
Dehorvie
Signaler
Dehorvie
Il manque Outbreak, Resident Evil Dead Aim, Resident Evil Gaiden, PureEvil, Resident Evil Survivor 2
nikolah
Signaler
nikolah
Il manque que des episodes hors canon, donc ca va. J'ai pas mis um vs c3 qui inclus hulk vs le tyrant.

Celui qui me manque vraiment c'est celui de la saturn, qui est directors cut
_XYX_
Signaler
_XYX_
il manque outbreak 1, les épisodes avec les guns, et le 1 director cut :P
winston
Signaler
winston
Je ... j'hésite entre la jalousie et la haine. C'est top ! (bon par contre je crois qu'il te manque Image IPB

Édito

 

Archives

Favoris