5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 01/12/16 à 15h33

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
tests de jeux (Jeu vidéo)

Le voici enfin entre mes mains, ce jeu maintes fois repoussé (généralement c'est mauvais signe) et présenté par ses auteurs et pas mal de journaliste comme le fils spirituel de resident evil 4.

Ce qui devait être mon jeu d'horreur de l'été, une tradition qui remonte à l'été 96 avec resident evil sur saturn, sera donc celui d'hallooween.
Une date de sortie qui finalement fait sens, c'est la bonne période pour se taper un bon coup de flippe !


A noter qu'il est au prix de vente de 50¤, ce qui n'en fait pas un jeu "budget" mais qui est un effort commercial plutot sympa, surtout qu'il est livré avec une mini BO pour les gens qui l'ont précommandé.

J'essaie ici la version ps3, vu que je n'ai pas encore de console next gen (hormis la WiiU ), mais a priori a part des textures plus nettes et moins d'aliasing c'est normalement plus ou moins la même chose.
Je revelerais deux petits défauts qui ne sont pas plus génants que ça mais qu'il faut noter : dès qu'on lance le jeu, on a droit à une petite mise à jour... Le jour de la sortie du jeu, c'est un peu honteux. Le deuxième point noir c'est que le jeu s'installe automatiquement au premier lancement et il faut compter un bon quart d'heure d'attente. Donc lancez le jeu avant de manger, ou de faire une petite vaiselle et vous serez parti :)

 
Je vais essayer de spoiler le moins possible cette première heure (les deux premiers chapitres de l'aventure) mais si vous voulez vraiment garder la suprise intacte, il ne faut pas aller plus loin dans l'article.
Si vous hésitez à vous prendre le jeu, continuez, le but étant avant tout de savoir si ce jeu est fait pour vous !

On va vite passer le volet technique : le jeu est plutôt "propre", trés fluide et les environnements sont bien remplis de détails parfois assez dégoutants. Nous ne sommes pas en face d'un uncharted 4 mais pour ce qu'on lui demande d'afficher, le moteur de jeu et cette bonne vieille ps3 font un boulot tout à fait honorable.
Les personnages sont correctement réalisés même s'ils ne sont pas vraiment trés expressifs que ce soit au niveau du visage mais aussi dans le reste de leur langage corporel.

Au niveau de la direction artistique, le jeu est assez intemporel, on imagine neanmoins qu'il se deroule à notre époque ou dans un passé recent.
L'hopital dans le lequel se deroule le premier chapitre fait penser à certains environnements de la série SAW, typique des constructions américaines de la première moitié du 19ème siecle. Ou du lycée de centre ville de mon adolescence...

L'utilisation de filtres graphiques lors de certaines scenes est bien vu et il me semble qu'au fil du jeu ils auront leur importance scénaristique. Mais je peux me tromper.
Des le debut, le jeu est en "super 16-9" avec deux bandes noires en haut et en bas de l'écran (supernes style) personnelement je trouve ca assez chouette mais les proriétaires de mega-télés XXXL risquent de ne pas apprécier qu'on leur ronge ainsi leur bordures.
L'ambiance sonore quand à elle nous ramène aux belles heures des survivals de type resident evil et surtout silent hill, avec ces sons parasites qui nous mettent dans un état de paranoïa permanente.


Le jeu est quand a lui assez simple, avancer dans des décors, ramasser les (rares) objets interactifs qui trainent et éviter au maximum de se faire reperer par l'ennemi à nos trousses. Le jeu est avare en aides contextuelles, mais tout vient naturellement le bouton X étant utilisé dans la grande majorité des cas !

Le personnage est trés lent, ce qui peut un peu agacer mais surtout il se met a trottiner (un peu moins lentement) à des moments plutôt incongrus. Ca casse un peu le délire horrifique du jeu, cela va sans dire.
Si les décors sont variés et pleins de détails, on est dans un pur couloir dans lequel il faut être le plus discret possible et éviter d'attirer l'attention d'une créature cauchemardesque trés inspirée par leatherface de massacre à la tronconneuse. Ensuite il y a des ennemis moins dangereux que l'on peut attaquer de front, mais qu'on va plutôt poignarder dans le dos, vu que c'est instantané et c'est rigolo, quand même.

Enfin, je ne vais pas spoiler completement ce premier segment du jeu mais pour ceux qui veulent du pur RE seront fatalement décus, car si on reste dans le registre du jeu d'horreur, le scénario nous transporte dans un univers clairement fantastique et ce des la première apparition d'un élement horrifique.
Ici pas de super virus ou de parasite alien, mais du mysticisme pur jus. Ca fait son petit effet aussi mais clairement on est en face d'autre chose que d'une histoire à la manière de resident evil ! Même si la mise en scène y fait furieusement penser, particulièrement lors d'une scène que ceux qui ont fait le premier épisode à l'époque apprécieront.

Cette première heure est plutôt encourageante, de bonnes bases sont posées, reste à voir le déroulé du jeu pour se faire une idée définitive, on est pas à l'abri d'un "plot twist"complétement idiot.


petit detail : la jaquette est reversible et nous propose une affiche minimaliste du jeu à la manière de bioshock infinite : bien sympa.


Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
Les grandes surfac, il daut acheter des jeux que quand ils bradent a mort, ca leur fait les pieds :P
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ben merde, je l'ai vu au Leclerc pour 39 euros...ou comment tuer les boutiques spécialisées...
nikolah
Signaler
nikolah

Ya des bonnes idées et le mystere plane autour de cette contamination assez longtemps.

 

mais les enemis sont peu variés et ont,au final, toujours le même motif d'attaque : sortir d'un plafond ou d'un trou et te foncer dessus en hurlant... Perso les deux-trois premieres fois j'ai été surpris, au bout du 20eme qui fait la même chose, l'ennui m'a gagné :P

winston
Signaler
winston
@niko : Vu mon avancement dans Dead Space, je suis pas encore tombé dans la redondance ^^ Par contre, j'avais trouvé certaines idées de mise en scène et de gameplay très agréable.
nikolah
Signaler
nikolah
Tres clairement tu peux attendre, c'est un jeu qui dans deux ans sera toujours agréable à jouer, vu qu'il ne repose pas sur sa technique de fou ou sur son multi online.
par contre je crois franchement que son coté "alternatif" va en faire un jeu assez rare, un peu a la maniere d'un shadows of the damned. je ne sais pas combien bethesda en a sorti sur le territoire francais...N'attends pas trop non plus, quoi ;)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je dirais la même chose qu'aux autres : je vais tranquillement attendre qu'il passe à un prix plus abordable pour voir... Sinon, j'ai un pote vendeur qui m'en parle depuis des mois, et sérieusement, il a réussi à me dégoûter du jeu, tellement il m'a saoulé...
nikolah
Signaler
nikolah

ben moi dead space j'ai pas pu, tout le temps les mêmes décors, tout le temps les mêmes types d'ennemis, je n'ai pas du tout aimé.

 

Alan wake pour moi, est bien meilleur. et son chapitrage est super agréable : tu te fais les episodes en un par soir pendant une semaine, c'est tres sympa :)

winston
Signaler
winston
Alan Wake est clairement un hit en puissance. Par contre, va bien falloir que je le finisse, je comprend même pas pourquoi je l'ai mis de côté. Pareil pour Dead Space.
nikolah
Signaler
nikolah
Pour l'instant c'est tres bon ! meme si au final je pense que mon jeu d'horreur de la gen restera alan wake!
winston
Signaler
winston
J'y vais molo sur les jeux d'horreur, mais je pense qu' Evil Within va rejoindre ma to do list ^^

Édito

 

Archives

Favoris