5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 21/02/17 à 23h53

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
kultur geek (Jeu vidéo)

Aujourd'hui laissez moi vous parler d'un des meilleurs jeux de plates-formes de l'ère 8bit :

Ducktales.

Plus connu chez nous sous le nom "La bande à picsou" la série ducktales était diffusée sur FR3 durant la super émission : disney channel puis sur tf1.

Sur la Nintendo NES, c'est Capcom qui a récuperé les droits de l'adaptation vidéoludique, à une époque ou les jeux vidéos issus de licenses disney étaient excellents. Sega a aussi fait un boulot magique sur master system et megadrive à la fin des années 80.

Sur NES le jeu est un pur classique, toujours trés sympa a jouer en 2014 ! La maitrise de capcom sur la machine de nintendo est totale, ils réutilisent le moteur de megaman de fort belle maniere. Les décors sont superbes et vivants, les sprites sont adorables (faire joli avec si peu de couleurs c'est assez exceptionnel)  et le jeu est précis, maniable et palpitant !

Mention spéciale à la musique qui est devenue culte et qui a inspiré certains youtubeurs comme l'excellent Brentalfloss : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_107915_et-si-les-musiques-de-jeux-video-avaient-des-paroles

La version gameboy est trés honorable vu le hardware, la caméra est plus centrée sur le sprite de picsou, qui est legerement plus grand, il y a moins de sprites à l'écran et il y a un niveau de moins. Ce qui me gêne le plus au final, c'est que les musiques sont parfois "gachées" par les bruitages (pas assez de pistes sonores) .

Mais le tour de force est évident, et moi j'étais bien content de jouer a ce jeu, parce que j'avais pas de nes, okay. Et j'y jouais dans la voiture. 

 

 

Sur ps360, pc et WiiU nous avons eu droit à un excellent remake (reboot) de la série nommé Ducktales Remastered.

Même tiens, allons y avec les grandes phrases : "Ducktales remastered est a ducktales, ce que RE rebirth est à Resident Evil". Ouais, je suis trop un dingue.

Techniquement même si c'est pas une folie, le jeu est trés sympa et les sprites (qui sont réellement des celuloîds) sont charmants, vivants et particulièrement nets. Les décors sont en 3d et sont  réussis, dans un cell shading discret mais efficace. La jouabilité est parfaite, Picsou est plus facile a manier que sur nes mais on garde les mêmes sensations, particulièrement au niveau des "saut-pogo" qui font la marque de fabrique de la série.

Enfin les musiques réorchestées sont excellentes, ce sont les mêmes que dans l'original mais avec de vrais instruments et un petit twist musical : la musique de l'amazone a des sonorités reggae par exemple.

Le jeu est malheuresement un peu court, mais il est vendu pas cher (j'ai payé le mien 12,50¤)

 

Il existe un ducktales2 sur nes et gameboy, mais je ne suis jamais tombé dessus, apparement ils font le job mais ne sont pas aussi bons que le premier opus.

On se quitte avec cette chouette initiative : des gars qui ont refait le générique de la série, mais avec de vrais canards. C'est trop meugnon et ca m'a été soufflé par Hyna : http://www.gameblog.fr/blogs/hyna/

Oui vous allez l'avoir dans la tête toute la journée, ce générique a été fait pour ça !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Au minimum, il mérite une réédition, c'est sûr :)
Quant à un éventuel remake, comme tu l'as dit, vu qu'il y a eu Castle of Illusion, on pourrait penser que ce serait envisageable pour Quackshot ! Je serai le premier à le prendre ^^
nikolah
Signaler
nikolah
@hyperion_seiken : c'est assez dommage d'ailleurs que quackshot n'ai pas eu de remake ou de réédition, même si je pense qu'il est toujours trés sympa a jouer, même pour un public plus porté sur la 3D et les consoles plus "modernes".
J'ai toujours ma version jap' de quackshot, tres sympa !
hyperion_seiken
Signaler
hyperion_seiken
Voilà un article qui me fait extrêmement plaisir ! En plus des jeux Duck Tales et le superbe remake Remastered, je suis un très grand fan de Picsou, aussi bien dans sa période Carl Barks, classique mais indestructible pilier fondateur de la mythologie du canard, que dans sa période Don Rosa, avec la superbe série "la jeunesse de Picsou", qui apporte son lot d'émotions !

@Winston et Nikolah : je joue à Quackshot de temps en temps, j'adore ! Un remake serait le bienvenue, d'autant que c'est un jeu avec de bonnes idées, et de bonnes musiques.

Et en parlant de musique, pour en revenir à Duck Tales...The Moon, tout simplement géniale, et bien reprise dans le remake d'ailleurs :')
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'ai acheté le remake sur PS3, mais ce n'est pas le genre de jeu qui m'intéresse. Par contre, lorsque j'aurais une Nes, je tenterais sûrement de me procurer l'original.
Hyna
Signaler
Hyna
Oui oui c'est bien moi qui t'ai soufflé l'idée :ninja: (qui venait de ThomThom sur facebook)
nikolah
Signaler
nikolah
castle of illusion c'est ce qu'on appelle un petit jeu sympa, mais plutot pour les enfants par contre. je l'ai fait avec plaisir mais ducktales est plus interessant,je trouve.
nikolah
Signaler
nikolah
darkwing duck sur snes ? plutot sur la nes, il est aussi sorti sur pc engine me semble t'il mais pas par capcom.

Après verif wikipedia c'est ca, darkwing duck, comme tic et tac c'était le même moteur de jeu, avec des petites nuances de gameplay.
winston
Signaler
winston
@Nikolah. Le castle of illusion je dois le faire aussi. Et vu que j'ai des retours assez tranchés dessus, je suis curieux de voir.
Et qui avait fait Darkwing Duck (Myster Mask) sur snes ?
nikolah
Signaler
nikolah
@donald87 : oui j'ai bien pensé a toi en ecrivant ce post :)

@winston : en normal c'est l'affaire d'une soirée, par contre le quackshot c'etait sega, on aura peut etre un remake a la maniere du recent castle of illusion ! Il était assez chouette lui aussi, dans un autre genre.
winston
Signaler
winston
Vivement le remake de Quackshot ^^
Par contre, va falloir que je m’attèle vite à ce remake hd qui traine sur mon pc depuis un bon moment
Donald87
Signaler
Donald87
Merci ... même si je regrette qu'il y en ait que pour "tonton" :D

Édito

 

Archives

Favoris