Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Gothic Lolitas

Même si le jeu vidéo nous oppose à la machine et par extension à nous-même. Il n'en reste pas moins que cette distraction plus ou moins saine (on débat encore à ce sujet) est aussi éminemment multi-joueurs. Depuis le premier Pong, il est possible de séparer l'écran en deux surfaces antagonistes avec d'un coté 1P et de l'autre 2P.
Le solitaire, lui, devant se contenter de rencontrer un certain "CPU".

Le Versus dans le jeu vidéo pose alors cette question que je vous invite à débattre ci-dessous. L'anti-jeu existe-t-il dans le jeu vidéo? Nous avons tous connus dans notre enfance ce cas de figure où nos petits camarades sont invités à un gouter roboratif à base de Banga et de gâteau au chocolat. Souvent un jeu multijoueur accompagnait la fête sous l'oeil attendri des parents devant l'épanouissement et la socialisation de leur progéniture.
Sauf que les mines ravies des bambins peuvent vite se muer en masques grimaçants de colère. Il y aura toujours un petit malin qui aura le même jeu chez lui et qui aura découvert: la Faille.
La Faille, c'est cette technique qui te permets de gagner en faisant tout le temps la même chose. C'est le Hadoken envoyé ad nauseam depuis l'autre bout de l'écran, c'est le coup d'épaule systématique contre tes joueurs dans Nintendo World Cup, c'est la carapace rouge que tu reçois une troisième fois.
Le tout accompagné par le sourire goguenard et un peu pervers de celui que tu appelais "ami" dans la cour de récré..

On a tous connu, je pense, un copain qui faisait de l'anti-jeu. Pire! Étiez-vous peut-être ce copain-là justement! Alors, après que la rage de l'injustice ait relâchée son étreinte, se pose le débat: Est-ce vraiment de l'anti-jeu à bannir de nos comportements?
Le jeu vidéo n'autorise pas la triche in-game. La console est un MJ incorruptible qui ne retranscrit que vos ordres et les règles du jeu sont hors d'atteinte. Par conséquent, c'est en jouant le jeu que vous vous faites humilier de la sorte. La technique dite "anti-jeu" respecte les règles.
Et cela la rend d'autant plus insupportable.

Le vainqueur rétorquera que si cette technique est possible, ce n'est pas de sa faute. Il accusera aussi le manque de skill de l'adversaire qui ne sait pas se sortir de cette situation.
Le perdant pourra alors laisser tomber la manette de dépit laissant la liberté de se faire battre pour donner une victoire sans gloire (les esprits chagrins diront alors qu'il boude). Il lui restera aussi l'excuse de vouloir faire du beau jeu et de ne pas répéter un schéma bête.

Le débat reste à mon sens entier et est totalement subjectif suivant que l'on se place du coté du vaincu ou du vainqueur, ce qui le rend vite très passionné.
Alors que les parents s'inquiétent de voir leurs enfants s'éloigner de la saine lecture, je voudrais qu'au contraire ils se rassurent car devant la console, les empoignandes, les cris et les injures rappelent que malgré tout, l'esprit de "La Guerre des Boutons" n'est jamais très loin.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Je crois qu'il y a deux choses à distinguer : le jeu malin et l'utilisation de glitch.


Dans le second cas, c'est selon moi pénalisable : cf SoulCal 2 où certains enchaînements de Mitsu étaient interdits en tournois, car glitchés.

Pour le premier, comme tu dis, c'est dans les règles délimitées par le jeu. S'il y a des personnes à incriminer, ce sont les développeurs. Avec l'avènement du jeu en ligne et des patchs, ça se perd un peu je trouve. Le dernier gros exemple que j'ai en date est le multi de ZombiU. La personne jouant au gamepad est le maître des zombies, et gagne en niveau en donnant naissance à des zombies, comme dans un tower defense.

Il peut cependant canceller des zombies : les points d'expériences qu'il aura gagnés lui seront retirés, à moins que justement il soit passé au niveau supérieur. En utilisant correctement cette feature, il peut monter de niveau trois fois plus vite.

Les développeurs en sont-ils conscients et ne savaient pas quoi faire ou sont-ils des glands ? Le mystère reste intact :P
kirahorde
Signaler
kirahorde
Il est bonne en fille j'te dit.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
C'est quoi cette obsession pour Ciel, le garçon de Kuroshitsuji ? oô
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Le coup dépaule est l'essence du gameplay de Nintendo World Cup, voyons !! B)
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
protip :


Image IPB
kirahorde
Signaler
kirahorde
NEKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


Je suis actuellement pas en état de lire ce que tu as écris, mais demain, promis.



Ah, et Ciel il est bonne.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Fourbe depuis la Genèse.

Votre serviteur monsieur...
Karas
Signaler
Karas
@S_i_a_b : *regarde le com de Japman* Quel filou vous faites là Mr le Serpent :D
Voron
Signaler
Voron
Je me disais aussi que j'avais reconnu Teddie :lol:

Tu pourrais faire un "Quelques gothic lolitos" bientot!
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
L'anti-jeu, existe-t-il ?
Deux noms, deux personnages qui m'ont accompagnée dans mon expérience vidéoludique :
- Blanka (parce qu'il ne faut pas être raciste, les Brésiliens génétiquement modifiés ne sont pas des pestiférés !)
- Saki Omokane (Tatsunoko vs Capcom)

:D

Et au je ne raconte pas ce que je faisais à mes élèves sur un terrain de foot (match profs-élèves)...
Karas
Signaler
Karas
Je ne connais pas les autres personnages. Aussi, laissons le doute planer...
Japman
Signaler
Japman
Snake, petit malin ! Je voulais pas faire la remarque ("euh, dis moi, il a l'air d'avoir un pénis celui là")... tu nous as eus !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Mais es-tu sur, que ce sont bien les seuls...
Karas
Signaler
Karas
La magie reste tout de même intacte ! Mais ces personnages m'ont bien marqué (surtout Teddie) et je voulais simplement le noter ^_^
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
D'accord...
Karas
Signaler
Karas
Idem pour Teddie de Persona 4 http://imageshack.us...858/254372.jpg/ et les trois "princesses" de Princess, Princess http://numberoneduma...06/princess.jpg ^_^
Sharn
Signaler
Sharn
J'adore la cinquième et l'article qui va avec. :)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Hé hé hé...
Japman
Signaler
Japman
100% !
https://www.google.f...RGeS80QX6hoGQBg
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ah? Tu es sur?
Japman
Signaler
Japman
Une fort bonne sélection si l'on exempte la dernière, qui sous ses apparences charmantes cache en fait Ciel Phantomhive de Kuroshitsuji, un mec. Et ouais.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris