Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

Juste un article au passage, dans la chaleur de la nuit, pour parler du trailer de MGS Ground Zeroes.

Il ne vous aura pas échapper que dans ce trailer on peut entendre la chanson Here's to you, Nicola and Bart de Joan Baez. Outre le fait que cette chanson est très belle, vous en conviendrez, je vais maintenant vous raconter son contexte, comme je l'ai fait précédemment pour le masque des Anonymous.
 
Nicola et Bart désigne Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux émigrés italiens, anarchistes et syndicalistes avoués, qui vont devenir les acteurs de l'un des plus grands scandales judiciaires du XXème siècle.
 
Le 15 avril 1920, à South Brainter dans la banlieue de Boston, un caissier portant avec lui la paye des employés de sa manufacture de chaussures est braqué puis assassiné de plusieurs balles. Des témoins parlent de deux hommes puis de deux autres dans une voiture attendant que le méfait soit accompli.
Plus tôt, le 24 décembre 1919, un autre braquage eu lieu dans la ville de Bridgewater, mais sans faire de victimes. Dans cette période d'après guerre, les Etats-Unis ont du mal à se sortir de la crise provoquée par l'inflation et l'économie de guerre qui n'arrive pas à reconvertir. Avec un tel contexte de crise économique, les réactions xénophobes se font plus grandes et en particulier envers les italiens qui arrive nombreux aux Etats-Unis pendant cette période.
La police se porte donc de suite sur les milieux anarchistes et syndicalistes avec en tête de liste Sacco et Vanzetti qui sont particulièrement actif dans ce domaine, en plus d'être des émigrés.
Le 5 mai 1920, Sacco et Vanzetti sont arrêtés. Des témoins reconnaissent les deux hommes mais ces derniers ont pourtant des alibis, surtout Vanzetti qui vendait sur un marché ce jour là. Pour Sacco, par contre, son alibi est plus léger. Les deux hommes aussi, en anarchistes convaincus, ne font rien pour essayer d'amortir la position périlleuse dans laquelle ils se trouvent: Quelle coopération peut-on attendre de deux anarchistes face à la police et à la justice?
Dans tous les cas, Vanzetti est condamné seul pour le premier braquage et écope de 15 ans de prison.
 
Sacco et Vanzetti se retrouvent donc devant le juge Thayer, qui malheureusement pour eux, est un raciste anti-italiens et anarchistes au dernier degré... l'affaire aurait pu en rester là, mais c'est le même juge Thayer, qui va aussi juger l'affaire de South Brainter et ce dernier va chercher à tout prix à faire condamner Sacco et Vanzetti.
C'est chose faite le 14 juillet 1921, Sacco et Vanzetti sont reconnus coupables des deux braquages et par la même condamné à mort par la chaise électrique.
Cet acharnement va poser problème quand un certain Madeiros va avouer avoir commis le deuxième braquage, le plsu grave, sachant qu'il a déjà été condamné à mort dans une autre affaire. Mais la haine de Thayer, malgré le manque de preuve sur la deuxième affaire, fait le reste. Sacco et Vanzetti sont condamnés à mort tout deux pour les deux braquages.
Commence alors un battage médiatique sans précédent: du monde entier des soutiens, des rassemblements devant les ambassades américaines vont se former pour Sacco et Vanzetti, vu comme des victimes d'une machine judiciaire implacable et de le vengeance aveugle d'un seul homme. Rien n'y fait...
Après 6 ans de luttes et recours, Sacco et Vanzetti sont électrocutés à mort à la prison de Charlestown à Boston le 22 août 1927.
 
Alors... y'a t'il un rapport avec MGS? J'en sais foutrement rien... Sacco et Vanzetti étaient-il coupable? Malgré l'absolution du gouverneur du Massachussets en 1977, des historiens semblent s'accorder sur le passé trouble des deux anarchistes qui n'étaient pas des enfants de choeur, Et leur rebellion affichée ne les a pas aidé, de même que le soutien international qu'ils ont eu. En effet, en transformant cette affaire en scandale politique, les Etats-Unis se sont sentis obligés d'aller jusqu'au bout de l'exécution pour ne pas se montrer faible à l'international, terrible paradoxe...
 
Si vous voulez creuser le sujet, sans rapport avec MGS, je vous recommande la BD de Florent Calvez. : American Tragedy: L'histoire de Sacco et Vanzetti. chez Delcourt. Excellente BD qui m'a appris beaucoup sur cette affaire, sur son contexte que j'ai vraiment résumé ici, juste pour titiller votre curiosité avec cette affaire complexe.
 
Je laisse cependant le mot de la fin à Bart Vanzetti devant le juge Thayer, paroles reprisent en partie dans la chanson de Joan Baez. Et je tenais vraiment à partager ces mots avec vous même si je ne suis pas un anarchiste, loin de là.
 
Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré: un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd'hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu'on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe.
 
Here's to you Nicola and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph. 
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je connaissais déjà la petite histoire, mais c'est intéressant de poster ça pour la culture. Après, comme toi, je ne vois le rapport avec Metal Gear mais puisque je connaissais déjà la chanson à cause de MGS4 ça ne m'a pas surpris de la re-entendre dans le trailer de Ground Zeroes.
flyingfox
Signaler
flyingfox
Cette chanson était en effet présente dans le générique de fin de MGS4 (une version différente par Harry Gregson-Williams).

La rumeur veut que Kojima souhaitait initialement que MGS4 se termine tout autrement : Snake et Otacon devaient être condamnés et exécutés (à tort) pour leurs "crimes anarchistes" envers la société (en vérité, envers les Patriotes).

L'idée n'est pas mauvaise mais le parallèle avec l'histoire de Sacco et Vanzetti m'a toujours paru d'assez mauvais goût.

Il n'y a qu'à regarder les commentaires de certaines vidéos de "Here's to you" sur Youtube. Les gens qui sont là pour Metal Gear se font parfois refouler assez violemment. Sacco et Vanzetti forment un symbole à la portée politique et philosophique très prononcée, et Kojima a peut-être été sage de ne pas s'y frotter.

Bien sûr, ça reste une excellente idée de faire découvrir cette chanson par le biais de MGS4 et GZ !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je réponds en retard, mais je viens de voir le film (que j'avais envie de voir depuis MGS4), et c'est vraiment un très très grand film. Sa dernière heure fout le cafard, mais quel grand moment de cinéma !

A savoir qu'il n'y a pas de VO dans ce film, soit on le regarde en anglais et les moments italiens sont doublés en anglais, soit on le regarde en italien et les moments anglais sont doublés en italien. D'après ce que j'ai vu c'est quelque chose de très italien de refaire tous les dialogues d'un film en post production.

Enfin bref, je m'égare, merci d'avoir réveillé mon envie de voir ce film, je lirai la BD à l'occasion :)
inFy
Signaler
inFy
Un article intéressant ma foi, merci pour la culture ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La citation, c'est juste la classe. On dirait du Doctor Who (oui, cherche pas, sous ma plume, c'est un gros compliment - et il n'est pas aussi gratuit que ça).

Pour le reste, je ne te remercie pas : moi qui me gargarise de mon incluture, que je cultive aussi paradoxalement que jubilatoirement, voilà que je me coucherai moins bête ce soir. Scandaleux.

Mention spéciale pour l'idée, et pour avoir "osé" sur un site de JV. Tu es payé de retour, ce n'est que justice. Pour une fois. ;)
guilman
Signaler
guilman
A noter aussi qu'une version Française existe, chanter par Georges Moustaki ;)
Jonah
Signaler
Jonah
C'est un peu de tout, je pense : un peu de fin de MGS4, un peu du message porté par "Here's to you" mais surtout un peu d'une mélodie que je trouve magnifique. Mon coeur a vraiment fait un bon quand j'ai reconnu les premières notes.

On peut ne pas aimer ce mélange de faux éléments introduits dans un contexte historique connu (que nous rappelle donc la chanson, ou plutôt l'hymne, de Joan Baez), je le comprends ; pour ma part je trouve cette manière de réaliser un jeu juste géniale. Après ça ne fait pas tout, je ne vais pas aimer le jeu juste pour cette raison, mais ça reste un bonus très appréciable.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Mais oui ça intéresse ! Tiens, regarde, moi par exemple qui n'en ai rien à faire de MGS ! :P
(pas taper ! pas taper !!)

Et puis, c'est une histoire qui vaut le détour. Qui a marqué une époque. Sortir une phrase pareille avant de mourir... C'est juste exceptionnel quand même !
C'est révélateur des idéaux de ces jeunes gens fauchés dans la fleur de l'âge...
Comme ceux qui mourront en Espagne pour lutter contre Franco des années après. Et on apprend pas ça dans les livres d'histoire, donc ça fait pas forcément de mal d'en parler, sans tirer de conclusions politiques majeures. (c'est bigrement vieux maintenant de toutes façons ! Ça n'a plus grand chose à voir avec le monde actuel...)

C'est intéressant parce que c'est une chanson hyper politisée, et la politique et les jeux vidéos... enfin c'est très neutre en général !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Connaissant Kojima c'est sûr ^^
Après bon l'article veut surtout expliquer le contexte de cette chanson, en espérant que ca peut intéresser.
Aki
Signaler
Aki
L'article reste intéressant, le choix de la chanson n'est surement pas anodin, ça renvoie
Spoiler


et donc sa présence dans le trailer n'est pas due au hasard non plus à mon avis.
Cedric
Signaler
Cedric
Aki m'a devancé. Moi ça m'a directement fait pensé à la fin de MGS 4.
Bigquick
Signaler
Bigquick


:P

Et merci pour l'article, très instructif :) Et la chanson passe en boucle depuis le trailer (qui m'a foutu sur le cul) :P
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
A la fin de MGS 4? Je l'ai fait y'a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus... Merci de rectifier ce genre de trucs.
Aki
Signaler
Aki
Il faut aussi noter que cette chanson est dans le générique de fin de MGS4, si message il y a, c'est peut être là qu'il faut le chercher.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
C'est un rapport comme un autre, on va se contenter de ça pour le moment :D
Narga
Signaler
Narga
Excellent article, je me souvient de cette histoire à cause du film de 1971: Sacco & Vanzetti

chocolat
Signaler
chocolat
Chaise électrique... Volgin... anarchiste .... outer Heaven.... :ninja:

Bon, je débites des conneries, mais article intéressant!! :thumbup:

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris