Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Geek

Bon.
Déjà je rappelle l'avertissement du titre: Vous n'avez pas vu Prometheus? Vous sortez d'ici! Voilà... Vous êtes parti, ça y est?
Vous retournez pas, je surveille...

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Bon. Ils sont partis?
Nous pouvons donc rester entre nous et parler du film.
On ne va pas parler de tout le film non plus car je ne suis pas critique ciné. On va juste parler des dernières secondes à la fin du film.
Vous qui savez, vous voyez de quoi je parle.
Je parle de la sortie de l'Alien himself du bide de l' "Ingénieur" .

Cet Alien vous l'avez vu: il garde la forme générale du Xenomorphe que l'on connait tous, avec néanmoins des différences significatives. Ce dernier apparait de taille plus réduite, sa bouche est plus large et il est pourvu d'un museau allongé. En outre, l'encéphale proéminent, long et d'un lissage chitineux si caractérisitque est remplacé dans Prometheus par une tête plus courte, fuselée et surtout texturée dans une sorte de peau.

Je ne met pas volontairement d'image pour éviter les accidents de spoil.

Vous avez le truc en tête?

Bien.

Je considère ce choix artistique comme une erreur de mechadesign (monster-design plutôt). Ni plus, ni moins.
Il aurait fallu à mon sens faire apparaitre lors de ce final le xenomorphe original et pas une modification de celui que l'on connait.

C'est de la branlette intellectuelle ce que je raconte? Oui, tout à fait.

Néanmoins, ce choix artistique pose à mon sens une question de plus en plus prégnante dans le cinéma actuel.  A savoir, faut-il vraiment TOUT expliquer? Quand doit s'arrêter la narration et quand doit commencer l'hommage et/ou le symbolisme?

Avec cette modification de l'Alien à la fin du film, nous avons là la volonté du réalisateur qui tient à tout prix à se raccrocher au train de la narration.
Et pire! Au train d'une narration qui est bancale (trop de films, trop de JV, trop de Predators) et qui est créée de façon un peu artificielle par cette préquelle dispensable (oups, je critique).

Cette version modifiée du xénomorphe apparait plus sauvage, moins aboutie. Elle laisse la porte ouverte à l'évolution de la créature. La chose se justifie, en effet, car il existe plusieurs sortes d'Aliens que l'on peut découvrir tout au long des films.

Mais dans le cas de Prometheus, on essaye de dire par le truchement du mechadesign: "Hey! Regardez un peu on est plus geek que les geeks! Vous avez vu ça? On a pensé à faire un Alien modifié pour bien démontrer qu'il va évoluer dans le temps. On respecte une xénobiologie, c'est trop cool non? On se fout pas de vous les geeks..." (clin d'oeil complice)

Non, non, et non! C'est à ce moment très précis qu'il aurait fallu basculer dans l'hommage. C'est là qu'aurait du intervenir le passage de témoin entre Prometheus et Alien, le 8ème passager en montrant un Alien d'origine, tel qu'il fut créé par Hans Ruedi Giger.

Avec un Alien original, la sensation aurait été beaucoup plus forte. On s'en fout de savoir quelle est la version du proto-alien (et c'est moi qui dit ça, alors que je m'excite sur Evangelion). On sens que c'est un peu forcé comme choix. J'ai senti qu'il y avait la volonté d'entretenir un corpus de mythe alors que ce n'était pas nécessaire dans ce cas précis.

Alien 1 ne donne pas d'explication sur l'origine de la créature, seule l'horreur existe et ca le rend génial. Alien 2 n'explique pas plus leur origine, mais il donne juste une évolution effrayante et logique, de même que le 3 et le 4, car cela contribue à renforcer le suspens et la terreur (nouvelles features=nouveaux pièges pour les personnages=trouille).

Prometheus, lui, se gourre en voulant donner une autre version parfaitement dispensable (mal fichue en plus) a un truc qui n'en avait pas besoin. Le Darwinisme de l'Alien, je lui dit fuck si ça ne concourt pas à l'angoisse du film.

C'est là qu'interviens l'hommage et le truc vraiment geek.

En mettant un Alien d'origine dans cette scène, certes on donnerai aussi l'explication que je reproche un peu au film, mais surtout on marquerai l'imaginaire, l'inconscient en faisant ressurgir pour ceux qui ont vu le premier Alien la terreur quand cette créature est apparu sur nos écrans.

De même jouer sur la suggestion (avec la pénombre notamment) aurait été plus judicieux plutôt que cette caméra en pleine lumière qui vise à nous démontrer: "Vous avez vu comment on a mis du pognon dans les images de synthèse et les artistes? On est trop forts!"

Ce point que je soulève m'amène aussi sur une interrogation plus générale. 

Les geeks au cinéma, c'est cool. Mais je trouve que cela commence à devenir auto-destructeur. Avec ces mythes cinématographiques qu'il faut expliquer (Prometheus) et ces reboot qui deviennent trop présents et fréquents (Spiderman, Total Recall), j'ai le sentiment que l'on est en train de trop en faire. Tout n'est que reprise, redite. Avec la volonté de présenter une oeuvre parfaite, un hommage parfait à une oeuvre culte, on finit par la ruiner car nous devenons présomptueux.
Il ne semble plus possible de laisser la possibilité à l'oeuvre de vieillir et de passer au rang de culte par elle-même et par le souvenir qu'elle laisse à une génération. Notre génération traine trop en longueur, elle ne laisse pas aux jeunes des mythes personnels à s'accaparer, trop obnubilé que nous sommes à remâcher ce que nous avons connu dans notre jeunesse.

Par exemple, j'ai fait un test. J'ai tapé Mad Max dans Google au pif, et j'ai appris qu'un 4ème film allait sortir. Pire! Une nouvelle trilogie...

Maintenant, on a une chance sur deux quand on tape un film sur Google de découvrir qu'il sera refait.  Ca commence par faire beaucoup.

Mais moi j'aimais bien le coté kitch, cette patine années 80 qu'avait les trois premiers films. Mais de ceux-ci qu'en restera-t-il?
Un hommage très drôle dans South Park, avec Butters.
Et ça aurait du en rester là.

Un hommage.

Comme pour Alien...

Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Dehell
Signaler
Dehell
Ce qui aurait été trop la classe, c'est que le truc qui sort de l'ingénieur soit un humain.

Genre on est né de la fusion entre deux races aliens se tuant. Et là, vlan ! IN DA FACE !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Peut être pas le vaisseau, mais le pilote Ingenieur l'est. Cette épave est donc crashée depuis bien longtemps avant Prometheus.

J'ai lu une théorie assez intéressante qui rejoint la tienne : En gros c'est bien la même planète, Weyland a changé le nom pour des raisons similaires à ce que tu dis.
Le Dereclit est donc crashé quelque part sur LV-223 (on ne le voit pas dans Prometheus, donc loin de la base militaire)
Peu après Prometheus, des éruptions volcaniques violentes recouvrent toute la surface de la planète, camouflant la base militaire et ses installations souterraines (et les nombreux autres vaisseaux avec), et changeant sa topologie, pour ressembler à ce qu'on voit dans Alien.
Problème : Tout ça en seulement 30 ans ? Et le Dereclit ne semble même pas enlisé dans la roche volcanique, il est dessus.

On va l'attendre ce Prometheus 2, oh oui...



C'est confirmé quelque part officiellement qu'il est fossilisé le pilote? Par ce que si c'est qu'une impression c'est peut être juste la maquette qui fait cet effet là. Et la seule fois où j'ai vu ça mentionné c'est sur Planet Alien et ça reste un site de fan. ^^

Pour le changement de topologie. Moi je trouve pas la planète de Prometheus si différente, enfin rien que quelques catastrophes ne puissent provoquer. Le seul truc que je trouve dérangeant c'est que dans les films suivants il ne fait jamais jour sur la planète à cause de la quantité de nuages. Or Prometheus est souvent en plein jour.

Je ne suis pas du tout compétent en la matière mais j'imagine que des cataclysmes comme ceux que notre planète a connu son assez envisageables. Après oui là encore on trouver des trucs étranges mais bon..

Un autre vaisseau c'est possible mais là encore ça minimiserait l'intérêt de ce qu'on voit dans Prometheus. A quoi bon faire en sorte que Shaw accouche d'un Face-Hugger et que celui-ci implante un embryon donnant plus tard un Xeno, et faire s'écraser un vaisseau Ingénieur dans une position très similaire si au final ce n'est que du clin d'oeil et que Alien concerne un autre vaisseau? :X

Si 2 il y a je pense que ce sera à propos de Shaw chez les Ingénieurs et non plus à propos des Xeno directement. Si ça se confirme que Ridley Scott veut faire une trilogie à propos de ces êtres et de leur relation avec nous (Inutile selon moi car on devine facilement tout ça dans le film) je pense qu'il a justement utilisé Prometheus pour "évacuer" tout ce qui a un rapport direct avec Alien, donc les Xeno, pour pouvoir développer ses idées librement ensuite.
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Peut être pas le vaisseau, mais le pilote Ingenieur l'est. Cette épave est donc crashée depuis bien longtemps avant Prometheus.

J'ai lu une théorie assez intéressante qui rejoint la tienne : En gros c'est bien la même planète, Weyland a changé le nom pour des raisons similaires à ce que tu dis.
Le Dereclit est donc crashé quelque part sur LV-223 (on ne le voit pas dans Prometheus, donc loin de la base militaire)
Peu après Prometheus, des éruptions volcaniques violentes recouvrent toute la surface de la planète, camouflant la base militaire et ses installations souterraines (et les nombreux autres vaisseaux avec), et changeant sa topologie, pour ressembler à ce qu'on voit dans Alien.
Problème : Tout ça en seulement 30 ans ? Et le Dereclit ne semble même pas enlisé dans la roche volcanique, il est dessus.

On va l'attendre ce Prometheus 2, oh oui...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Si ceci était avéré, ça expliquerait beaucoup de chose : Lors du drame sur LV-223 il y a 2000 ans, un ingénieur s'enfuit avec le Dereclit et sa dangereuse cargaison mais meurt pendant le trajet (chest buster). Le Dereclit incontrôlable se crash alors sur LV-426. Ou peut être : le Dereclit venant d'ailleurs se dirige vers LV-223 apporter sa cargaison (nouvelle arme biologique ?) sur la base militaire, mais pendant le trajet de même le pilote meurt d'un chest buster et le vaisseau se crash sur LV-426 ?


Ça c'est pas bête comme explication je dois dire. (Et de toute façon c'était l'idée qui se dégageait dans Alien)

Après on pourrait même extrapoler si ça se confirme avec cette idée. Le vaisseau a pu s'écraser assez loin de la pyramide et la créature (en admettant qu'il n'y en ait qu'une) a pu s'en prendre aux Ingénieurs du labo et causer tous ces problèmes il y a 2000 ans.

Mais là encore je trouve que dans un tel cas Prometheus perd de son intérêt en tant que préquelle. La contamination de Holoway donnant une sorte de Face-Hugger qui donnera plus tard un Xeno via l'Ingénieur... Et quand on regarde même si on voit bien Xeno sur une des fresques, il n'est qu'un résultat parmi d'autres du mutagène. (On ne sait d'ailleurs pas si le "ver" mutant n'a pas contaminé lui aussi le biologiste et donc donné une autre créature)


Moi j'ai vraiment le sentiment de voir la suite d’évènements qui vont donner lieu à Alien (D'ailleurs je me demande si le message inintelligible que le Nostromo recevra 28 ans plus tard n'est pas celui de Shaw, rendu ainsi après des années de dégradations du matériel) sinon tout ce qu'apporterait ce film c'est le mutagène noir, la création de l'humanité et une tonne de clin d'oeil. (Ouais j'suis têtu x)) Donc ouais ça colle pas à 100% mais bon même Ridley Scott peut faire des erreurs! ^^



Par contre d'où tu sors que l'épave est fossilisé dans Alien? oO


Tiens et un autre élément qu'on n'a pas pris en compte : le climat. Vu les tempêtes qu'il y a sur place, va savoir à quoi ressemblera au final le vaisseau écrasé. De plus on ne sait pas à quelle fréquence il y a ces tempêtes.







Sinon petite hypothèse concernant le changement de nom de la planète (si c'est bien la même) :
Weyland y est allé en désespoir de cause, finançant lourdement une expédition utopiste. Sa fille est venue avec lui. Et voila qu'ils ne donnent plus de nouvelles. Pour le reste du Conseil d'administration c'est tout benef. Ils ont la main mise sur la société en déclarant Weyland et sa fille morts lors d'une expédition.
Ils auraient pu tout à fait faire en sorte qu'on "oublie" LV-223 pour éviter que quelqu'un tombe sur eux et les ramènent. Effacement de la planète des archives de la compagnie donc.

Et bien des années plus tard... Aliens c'est en 2179 et entre temps la Weyland Corp a fusionné avec la Yutani et durant leurs expéditions ils tombent sur cette planète. Comme elle n'est plus répertoriée ils l'appellent LV-426.

Peut être un peu tiré par les cheveux mais bon...
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Awé merci x)
Dans l'ordre :
http://4.bp.blogspot.../alien19793.jpg
http://i1139.photobu...prom-planet.jpg
narukedag
Signaler
narukedag
@EndoSkull: T'as merdé tes images.
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
http://4.bp.blogspot.../alien19793.jpg

Qui sait ce qui s'est passé ailleurs, sur une autre planète, voir le monde mère des ingénieurs ?
Les xeno sont apparemment apparu il y a au moins 2000 ans, si la gravure de la salle en représente bien un.

Le Dereclit de Alien est là depuis très longtemps oui, en fait il est même déjà là depuis longtemps lors des événements de Prometheus !

Prometheus >> Alien : 28 ans, or le Dereclit de Alien est sur LV-426 depuis au moins 1000 ans puisque à l'état de fossile, tandis que l'épave de Prometheus n'aurait que 28 ans, pas d’œufs à son bord, et un "siège" vide.

LV-223 et LV-426 font parti du même système (Zeta Reticuli) Elles sont peut être en orbite autour de la même planète géante, qui sait.
http://images1.wikia...nged_planet.jpg

Si ceci était avéré, ça expliquerait beaucoup de chose : Lors du drame sur LV-223 il y a 2000 ans, un ingénieur s'enfuit avec le Dereclit et sa dangereuse cargaison mais meurt pendant le trajet (chest buster). Le Dereclit incontrôlable se crash alors sur LV-426. Ou peut être : le Dereclit venant d'ailleurs se dirige vers LV-223 apporter sa cargaison (nouvelle arme biologique ?) sur la base militaire, mais pendant le trajet de même le pilote meurt d'un chest buster et le vaisseau se crash sur LV-426 ?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ce n'est pas une incohérence : ce n'est pas la même planète, point.

LV-246 est un caillou vide, avec une épave de vaisseau ingénieur, contenant œufs xeno et un ingénieur infecté fossilisé.
Et je rappelle qu'elle est complétement explorée et colonisée par la suite, seul l'épave avait échappé à son exploration.

LV-223 n'y ressemble pas du tout : elle est en orbite autour d'une grosse planète gazeuse, n'a pas la même topologie, pas la même géologie, et j'en suis sur pas la même composition atmosphérique. Elle possède une grosse installation militaire des ingénieurs contenant de nombreux vaisseaux. De même ces vaisseaux ne transportent pas d’œufs de xeno mais ces jarres contenant la dangereuse substance mutagène. Et l'épave à la fin du film n'a pas la même pose (complétement couché, hors sur LV-246 elle git en diagonale)

Concernant ton point de vue sur le xeno final je t'invite à me donner ton avis sur ce que j'ai dit (post fin de page 1)

Malheureusement ta théorie sur la reine a un très gros problème : on sait à quoi ressemble un chest-buster de reine (Alien 3, Résurrection). En gros la même chose qu'un chest buster classique mais de couleur gris avec des dents argentée.
Le fait que celui ci sort d'un ingénieur n'explique pas cette différence : l'adn humain/ingénieur est identique, donc aucune raison qu'un xeno humain ou ingénieur ai une apparence différente, hormis peut être la taille.



Pour LV-426 je te propose cette image tiré du premier Alien :

Image IPB


Et maintenant l'image qu'on a de LV-223
Image IPB

Vraiment je ne vois pas l'intérêt d'avoir une planète différente. Tout l'intérêt du film tomberait à l'eau et tout ce qu'on aurait c'est l'origine des Xeno en tant qu'arme.

Et lorsque la compagnie l'a colonisée je doute qu'elle ait exploré la globalité de la planète tout de suite. D'ailleurs il n'y a qu'une seule colonie, Hadley's Hope, pour tout le planétoïde.

Pas d'image du vaisseau à disposition hélas, mais je suis convaincu qu'il est couché de la même façon.

Pour ton idée que les Ingénieurs vont améliorer les Xeno ça me paraît difficilement faisable. Il n'y a que 28 ans entre Prometheus et le premier Alien, or dans ce dernier le vaisseau semble abandonné depuis très longtemps. Ca me paraît court comme délai.

Enfin pour la Reine. Encore une fois elle est née d'un Ingénieur. Les Reines du 3 et du 4 sont nées de Ripley.
Pour l'ADN il n'est pas dit dans le film qu'il est à 100% identique au nôtre (Sinon ils nous ressembleraient bien plus de toute façon) mais qu'il correspond au nôtre. Je pense que ça doit être comme la différence entre notre ADN et celui des chimpanzés. (C'est quoi la différence déjà, 10%?)

Et donc vu leur physiologie différente, il est obligatoire qu'un Xeno né d'un Ingénieur soit différent d'un Xéno né d'un humain.
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Ce n'est pas une incohérence : ce n'est pas la même planète, point.

LV-246 est un caillou vide, avec une épave de vaisseau ingénieur, contenant œufs xeno et un ingénieur infecté fossilisé.
Et je rappelle qu'elle est complétement explorée et colonisée par la suite, seul l'épave avait échappé à son exploration.

LV-223 n'y ressemble pas du tout : elle est en orbite autour d'une grosse planète gazeuse, n'a pas la même topologie, pas la même géologie, et j'en suis sur pas la même composition atmosphérique. Elle possède une grosse installation militaire des ingénieurs contenant de nombreux vaisseaux. De même ces vaisseaux ne transportent pas d’œufs de xeno mais ces jarres contenant la dangereuse substance mutagène. Et l'épave à la fin du film n'a pas la même pose (complétement couché, hors sur LV-246 elle git en diagonale)

Concernant ton point de vue sur le xeno final je t'invite à me donner ton avis sur ce que j'ai dit (post fin de page 1)

Malheureusement ta théorie sur la reine a un très gros problème : on sait à quoi ressemble un chest-buster de reine (Alien 3, Résurrection). En gros la même chose qu'un chest buster classique mais de couleur gris avec des dents argentée.
Le fait que celui ci sort d'un ingénieur n'explique pas cette différence : l'adn humain/ingénieur est identique, donc aucune raison qu'un xeno humain ou ingénieur ai une apparence différente, hormis peut être la taille.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@King: Déjà tu semble oublier que la planète n'est pas la même que celle de Alien. De plus Ridley Scott a clairement montré son ambition de faire une trilogie.


Ca fait partie des petites choses incohérentes du film. Okay elle s'appelle LV-223 au lieu de LV-426, mais c'est clairement cette planète là, ce vaisseau échoué etc... Sinon Prometheus n'aurait pas beaucoup de sens en tant que préquelle. J'ai du mal à imaginer qu'on nous a montré le vaisseau se planter exactement dans la même position que celui trouvé dans Alien juste pour le plaisir de faire un clin d'oeil. Ca me paraît évident que c'est le même vaisseau.

Donc après va savoir pourquoi il y a ces choses qui ne collent pas comme le nom de la planète dans les archives de Weyland Corp mais de Weyland-Yutani, le fait que "Space Jockey" ne soit pas mort au bon endroit, le fait qu'on n'a pas vu de chambre d'oeufs etc..

C'est certain cette idée de trilogie? Par ce que bon je ne vois pas tout l'utilité. A part nous dire si Shaw rencontre les Ingénieurs, les tue ou meurt j'vois pas ce que ça raconterait. Pour moi Ridley Scott n'a rien à rajouter. La boucle est bouclée et les raisons des Ingénieurs se déduisent facilement je trouve.


Par contre malgré la censure moi je trouve le film assez dégueulasse. XD
narukedag
Signaler
narukedag
@King: Déjà tu semble oublier que la planète n'est pas la même que celle de Alien. De plus Ridley Scott a clairement montré son ambition de faire une trilogie.

Après j'aimerais bien voir la "version non censuré", des scènes ayant été apparemment enlevé pour pouvoir faire une film 12+. Peut être quelques détails nous seront révélé.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Juste concernant le Xeno à la fin je voudrais rappeler plusieurs choses.


Tout d'abord ce n'est pas un adulte. C'est un chest-buster donc il est amené à grandir et à évoluer. (Cf Alien premier du nom. La créature sortie de Kane n'avait pas de jambes et était minuscule)

D'autre part c'est logique qu'il est différent de ceux qu'on connaît. Il est né d'un Ingénieur! La particularité des Xenomorph est qu'ils partagent des éléments de la physiologie de leur hôte. C'est pourquoi dans Alien 3 celui qui est né d'un chien (ou d'un boeuf en version director's cut) se déplace avec aisance à quatre pattes. De plus il développe une résistance à la chaleur en raison de son environnement.

Enfin un petit détail du Xeno de Prometheus m'a interpellé: sa mâchoire. On en a vu vraiment qu'une et elle s'est ouverte en faisant se rétractant la "peau" autour d'elle.
C'est exactement comme ça que fonctionne la mâchoire de la Queen de Aliens :
http://fc03.devianta...by_sk800720.jpg


Ma théorie est donc que Prometheus est la suite d'évenements qui ont conduit à l'apparition des Xenomorph tels qu'on les connaît. Pour moi ceux qui ont décimé les Ingénieurs sur place étaient forcément différents.

Nous avons donc vu le "premier Face-hugger" et ce qu'il a donné : Une Queen dont on a vu que la forme Chest-Buster. (Forcément déjà un peu grand vu qu'un Ingénieur c'est grand!)

Pour ce qui est du début du film. Je pense qu'on a vu un Ingénieur qui s'était caché sur Terre pendant que ses congénères s'en allaient. Il s'est alors sacrifié et à créer l'humanité. Or il n'avait pas le droit et après nous avoir contacté plusieurs fois les Ingénieurs ont décidé de nous éradiquer. (D'où le rapport à Prométhée, qui a offert le Feu aux Hommes alors que les Dieux l'avaient interdit)

Moi je suis très content des révélations du film. (Qui ont d'ailleurs confirmé ce que je pensais, les Xeno sont une arme biologique) Bon y'a quelques petites incohérences forcément mais l'ensemble est plutôt réussi.

Enfin pas besoin d'un 2 pour moi. 28 ans plus tard le Nostromo atterrira sur place et on peut enchaîner sur le reste de la saga.
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Flemme de lire tout les commentaires mais je tiens à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec l'auteur de l'article concernant le xeno, sur... tout les points.

Tu reproches trop de préquelle/spin-off, et sous entend trop de fan service, mais tu aurais souhaité voir un vrai Xeno, pardon ?

Au contraire le design de ce xeno je le trouve énorme : c'est juste le vrai Xenomorphe !

Sa peau lisse me parait justifiée : regardez bien les détails bio-méchaniques sur les xeno des films, ils font énormément penser à l'armure des Ingenieurs.
Ma théorie est que non seulement ce n'est pas le premier xeno à avoir vu le jour (cf la gravure dans la caverne qui ressemble à une reine), mais que peut être ailleurs (et là comme narukedag je pense que Prometheus 2 sera beaucoup plus centré sur les xeno) ils vont être "améliorés" par les ingénieurs : exosquelette bio-méchanique rigide à l'image de leur propre armure, face hugger plus petit, langue, queue...

Voilà pourquoi montrer un xeno tel qu'on le connait aurait été je pense une erreur : trop fan service (la scène l'est déjà en elle même), incohérent (au vu du design assez lisse des créatures du film) et trop facile. Si le xeno est déjà définitif en un film, "Prometheus 2" a d'avance perdu de son intérêt, mais je suis conscient que ce n'est pas l'objectif premier du film.

Enfin, concernant sa taille, il y a méprise : il est à peine plus petit que son hôte, un ingénieur. Comparé à un humain, c'est un géant ^^
narukedag
Signaler
narukedag
Bon je viens planter ma graine mais j'ai un peu l'impression que vous certains éléments n'ont pas été compris.
Pour moi il y aura des Aliens dans Prometheus 2, je ne vois pas comment passer outre. On voit clairement que c'est à cause du produit dans les jarres (par milliers) que l'Alien naît. Et les ingénieurs veulent visiblement les déverser sur Terre. L'héroïne à la fin voulant savoir le pourquoi du comment je ne vois pas comment il est possible de passer outre par la suite.

Pour ce qui est de l'apparition final du xenomorphe je la trouve au contraire plutôt juste. Comme dis précédemment les Aliens ont toujours évolué. Et quand on voit la tête du Facehuger qui l'a engendré heureusement que l'Alien n'est pas identique. Après il ne faut pas oublier que c'est une correspondance ADN, il n'est pas identique à 100%, sinon nous serions tous pareil, mais on voit clairement qu'on a évolué "à partir d'eux". Et le fait que l'action se passe sur une autre planète permet de penser à une autre évolution qui peut-être n'aboutira à rien.

Bref je crois que je vais aller le voir une deuxième fois en faisant plus attention aux petits détails !
Cronos
Signaler
Cronos
Le problème du film c'est qu'il est vendu comme un Alien, que ce soit sur le pitch, ou la bande-annonce. Même l'intrigue du film reprend les grandes lignes d'un Alien.
Même si la fin du film fait la boucle avec la saga Alien, il en commence une nouvelle. Prometheus est pour moi juste une intro à une saga basée sur les fameux Ingénieurs, et qu'il intègre dans la mythologie des aliens. On peut pas lui en vouloir, d'autant plus qu'il aurait pu faire ça sans faire le lien avec les aliens, ça serait aussi bien passé, mais on aurait prétexter que ça ressemble trop à Alien, donc autant le faire direct.
Ce qui est certain, c'est que la suite de Prometheus laissera le mythe des aliens totalement de côté, puisqu'il a fait ce qu'il y avait à faire de ce côté.
Mais il faut aller voir Prometheus en essayant totalement d'oublier Alien, sinon, on arrêtera pas de faire la comparaison.
gondalar
Signaler
gondalar
Le problème que la prisme alien mise de coté, le film ne tient sur rien, sauf si on est fan de voldemort bodybuilder aussi teigneux que rare à l'écran , 2 min chrono de présence...le temps de dézinguer 90 % du casting .
Agape
Signaler
Agape
Crédibilité du scénario ?
Pourquoi, Alien était + crédible par quel aspect ?

Pourquoi tenter de comparer ou de lier ce film à Alien ? Parce qu'on y voit la genèse de la bête ? OK, mais le film ne tient pas sur ça !
C'est quand même pas complexe de voir que les DEUX films se passent dans le même monde, pas pour autant qu'il fallait s'attendre à dézinguer du Alien à tout va...
gondalar
Signaler
gondalar
Je trouve au contraire que ce papier illustre parfaitement l'accident industriel que représente ce film . Les personnages caricaturaux à outrance, l'absence total de crédibilité du scénario , certains personnages sous-exploités pleins de promesses qui crèvent parce que la suite prévue c'est "mary-sue alone contre l'univers" , l'héroïne du film, et les scènes d'actions qui sont intégralement présentent dans le trailer.
je trouve que les aliens vs prédators ont faits moins de mal à la saga alien que ce film.
Agape
Signaler
Agape
"le maquillage du visage de Guy Pearce en vieillard semble sorti d'un film de série Z. L'impression de voir Patrick Sébastien grimé en Jacques Chirac"
Rien que cette remarque t'as compris que le mec aurait plus sa place pour juger les plats de MasterChef, qui sera à son niveau journalistique.
C'est à dire pas très haut...
Chipster
Signaler
Chipster
@Agape
Je te rejoins aussi sur ces petites phrases inutiles un peu prétentieuses.
Le point sur lequel je suis amplement d'accord néanmoins c'est le manque de scènes vraiment suffocantes.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le coup de l'ADN de l'alien qui évolue avec l'hote, d'accord, mais n'oublions pas que pendant tout le film on dit que les Ingénieurs ont un ADN identique au notre donc le xenomorphe aurait du obligatoirement avoir la tronche de Alien 1.
Et pas ce machin WTF. Qui ressemble bien a un pelican.
Agape
Signaler
Agape
Je pense quand même que ce type n'a rien compris et qu'il est assez frustré.
Normal, on fait chacun notre interprétation.
MAIS de là a rajouter sa petite phrase 'ce que le fan attendait'...
Il se considère comme la masse de fan ?


Un peu léger comme papier...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
http://www.lexpress....ns_1120272.html

Voila, alors c'est simple. Vous cliquez la dessus. Ce gars là viens de dire tout ce que je pense sur le film, ca m'évite de le faire moi-même.
Vive Internet ^^
Agape
Signaler
Agape
C'est ça que je voulais dire aussi franck31, l'ADN de l'Alien évolue par rapport son hôte
franck31
Signaler
franck31
Bonjour à tous,
Sympa ce papier et cette analyse de la part de l'auteur comme des commentaires.
Ça fait plaisir !
Je suis d'accord dans le fait que d'avoir un xéno (chestburster) comme le 8éme Passager aurait plus
raccord ! c'est clair.
MAIS n'oublions pas que les Aliens évoluent et grandissent en UTLISANT l'ADN de leur hôte !!!!
(exemple de l'AlienDog dans Alien 3 de Fincher, voir de la vache (!) pour ceux qui ont vu les versions alternatives)
Donc il est normal d'avoir (enfin !!!) la vrai vision/version de Scott and Co, de l'alien sorti du Space Jockey, s'appropriant l'ADN de son hôte (mais encore trop "petit" pour y discerner un quelconque ressemblent !?).

Donc pour moi les amis c'est d'une logique .... logique ^^..
Là où on aurait pu y voir une Reine Alien sorti de ce Space Jockey fossilisé
(raccord avec Cameron et son système de rush/abeilles/fourmis dans Aliens)
et bien on a enfin un Alien unique et encore a l'état je pense de formation..

Mais bon comme le dit bien l'auteur du papier, faut-il tout expliqué ? ^^
Pour ma part c'est là que la magie d'un film rentre en action, quand elle nous fais cogitée encore.
A bientôt.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris