Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 03/09/17 à 15h55

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Test

Première bêta de MMO pour ouame. Ayant complétement raté le coche de Guild Wars 1, j'avais déjà été à l'époque charmé par son esthétique et surtout cette idée formidable qui consiste à ne pas quemander, tel un roumain faussement boiteux Place du Capitole (devant l'ancien Castela pour ceux qui connaisse) d'abonnement mensuel.
Depuis que je connais l'existence des MMO je suis attiré par cette idée de monde persistant qui par son étendue et son aspect multijoueur donne une concrétisation crédible et proche du jeu de rôle papier.

Mais bon... Raquer 15 balles tous les mois quand on est étudiant, ça refroidi un peu. Par conséquent, c'est avec joie que j'accueille le nouveau Guild Wars, jeu qui a enfin compris que le MMO n'a pas à subir ad nauseam la distinction abo mensuel/free-to-play.

C'est donc en pré-commandant l'édition simple de GW 2 que j'ai pu participer le week-end dernier à la bêta, dont je vais ici livrer mes impressions. Impressions qui seront exclusivement liées au PvE.

Pour ce premier MMO auquel je vais m'atteler sérieusement (n'est-ce pas Aion?) j'ai décidé de faire deux personnages que j'ai xp en parallèle pendant le week-end.


Un guerrier Norn: Remelorn qui est arrivé par la force de ses épaules d'Alain Bernard au niveau 5



Une envouteuse humaine: Remelie, qui a réussi une splendide ascension jusqu'au niveau 5 aussi.



Bon, soyons franc. Le souci est que pris par le jeu, j'ai oublié de faire un nombre suffisant de capture d'écrans. Par conséquent, j'aurai bien voulu vous montrer l'inventaire, une quête en cours, ou le bordel terrible que sont les évènements dynamiques. Mais ce sera pour une prochaine bêta.

La création de personnage est très complète, même si elle n'arrive pas au niveau de Aion. elle permet une bonne diversité dans les visages mais elle pourrait être améliorée sur les corps. La petite révolution est le questionnaire qui permet de générer un background au personnage. On répond à quelques questions et on choisit une origine à notre perso, Rémélie est une noble par exemple et Remelorn a perdu un héritage de famille suite à un pari stupide. A la fin de tout cela, on a un texte écrit à la première personne qui est généré par les choix et que l'on paraphe avec le nom de notre personnage. Le choix du nom devient donc un élément très important car il ne rempli plus un simple rôle de pseudo lambda. En répondant à ces questions, en mettant le nom du personnage comme on signe un pacte avec l'univers du jeu, on donne par cette simple astuce plastique, un supplément d'âme non négligeable à son personnage ce qui apporte autant d'immersion et on encourage aussi le fait de prendre un nom en rapport la race choisie.
En outre, ces choix de background conditionnent la quête personnelle de notre personnage, sorte de fil rouge auquel se raccrocher quand on en a assez de rendre service à notre prochain. Cette quête personnelle se poursuit le plus souvent par le biais d'instances avec des cut scenes. Cela permet d'avoir des phases de dialogue et de voir notre personnage y participer (les voix françaises sont d'ailleurs bien trouvées).
Exemple de phase dialogue pendant la quête principale de Rémélie
 

Même lieu, même quête mais dialogue in-game cette fois. j'ai mis les habits de ville de mon perso dans un souci de roleplay.
 
Si on ne veut pas s'intéresser à la quête de notre perso, il reste bien sûr les quêtes plus classiques.
L'évolution principale de Guild Wars est de proposer un PvE vraiment original dans son système de quêtes. Généralement, dans un MMO, on tape la discute à un  PNJ et on accepte sa quête qui s'ajoute à notre journal. Pour nous repérer dans l'avancement de celle-ci, l'objectif est chiffré ("tue 16 Molgournes argentés du Chaos et ramène moi leurs fourrures") quand l'objectif est atteint, on retrouve notre PNJ pour toucher notre juste rémunération.
Point de pareil déroulement dans GW 2. Tout fonctionne par le biais d'évènements de zone. Quand on arrive dans un nouveau lieu, un PNJ, l'éclaireur reconnaissable à son icone de longue-vue, vous indique tous les lieux sur la carte où il y a quelque chose à faire. Quand vous rendez vers l'un de ces lieux, l'évènement relatif s'active automatiquement. Cet évènement prend la forme d'une jauge et la remplir complète la quête. Et c'est là où la chose devient très intelligente car cet évènement se remplit de plusieurs manières. Tuer des mobs certes mais aussi crafter, escorter, trouver... Toute cette diversité concours à accomplir la même quête et rempli donc une seule et même jauge. On trouve donc toujours quelque chose à faire, sans tourner en rond en attendant que les mobs daignent bien re-spawner.
Certains évènements transforment même le lieu en champ de bataille notamment pour protéger un lieu. Moments véritablement épiques, il est indispensable d'avoir une bonne dizaine de compagnons à ses cotés pour soutenir les assauts qui ne sont pas tendres.
Pas tendre car même si chaque perso dispose d'un soin (Enfin on peut soloter sur un MMO), on tombe facilement sous le nombre. Heureusement, la coopération permet aux joueurs de relever les malheureux à terre, encore une occasion de gagner de l'XP. Avec ce système, j'aime autant vous dire que l'on se précipite pour vous relever.
A la fin de l'évènement de zone on reçoit un message vous avertissant de la réussite de la (des) mission(s), pas besoin de rejoindre le PNJ. Allez le voir permet juste d'avoir un point roleplay de la situation.
Le coeur vide est une quête/évènement en cours. On note aussi que dans Guild Wars 2 les fermières sont très mignonnes. ^^
 
Bon j'oublie plein de trucs, mais j'aurai voulu illustrer cela, donc ce sera pour un prochain article. On notera la possibilité de changer la couleur de son équipement à tout moment pour personnaliser son avatar (ce qui est la bienvenue, on pourra distinguer un Legolas d'un autrre maintenant). Le jeu est graphiquement un poil en dessous de Tera notamment, mais reste très beau et soutenu par une direction artistique de toute bôoooté.
 
 
Pour la prochaine bêta j'essaierai de mieux faire mon boulot avec plus d'images notamment. On parlera aussi du système de compétences et de combat et du PvP. Pour l'instant c'est du tout bon, le jeu est stable pour une bêta (j'ai juste subit un retour bureau bien violent) et on note la présence de ralentissments quand les ennemis sont nombreux mais rien de rédhibitoire.
Donc a bientôt peut-être dans une future Guilde Gameblog.
 

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2
Plateformes : 
PC
Sociétés : 
ArenaNet
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

sephis
Signaler
sephis
@Snake_in_a_box merci de l'avoir signalé, je le remet http://pinterest.com...ta-screenshots/

@Aran Perso je n'ai pas une config de fou (Quad core 2Ghz, 4Go de Ram, ATI HD 4850), mais le jeu tourne plutôt bien, je suis juste obligé de baisser la qualité quand il y a beaucoup de joueurs à l'écran (parfois en Pve, mais surtout en WvW).

@Onink tu trouvera ici une vidéo de création d'une envouteuse humaine : http://video.gamecre...e-Humaine-Part1
J'en ai aussi fait une d'un rôdeur Norn et un élémentaliste Charr
Papayou
Signaler
Papayou
Bonne critique ! Ayant moi même rongé les betas le PvP est très perfectible mais le PvE est vraiment bien mené plus de quetes secondaires mais des quetes de zones ca change la vie
Onink
Signaler
Onink
Ok merci pour les infos! En même temps si c'est un peu moins complet qu'Aion niveau personnalisation c'est pas plus mal, vu les atrocités qu'on peut voir dans ce jeu x) (des mecs avec des têtes énormes, ou au contraire minuscules...).
Et le système d'xp a l'air assez particulier, j'ai hâte de tester ça!
Sifhel
Signaler
Sifhel
Je suis totalement séduite par ce jeu et ça malgré les ptits défauts. Franchement ça fait plaisir d'y jouer !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Onink: J'en parle pas trop car je voudrai vraiment avoir des captures d'écran pour expliciter. On a des visages-type assez nombreux et les modifs portent séparément sur les yeux le nez la bouche et la mâchoire. Les corps types sont moins nombreux car tributaires des carac de chaque race et les modifs corporelles sont bien loin de Aion, mais c'est déjà beaucoup plus que WoW.
Pour les quêtes, tu as un évènement qui se déclenche sur la zone et ça ouvre les quêtes du secteur. Mais elles ne restent pas affichés si tu sors de la zone, donc au final c'est jamais le bordel, on ne te rappelle pas en permanence que tu as des quêtes sur le feu, c'est très libre comme système.
Après tu dois remplir une jauge pour compléter le secteur. Par exemple la jauge se rempli en tuant les mobs d'un champ, en le cultivant, en nourrissant les bêtes... Donc tout marche à l'opportunité t'es pas sous pression et tu renouvelle tout le temps ton jeu. Quand la jauge est pleine l'évènement est validé automatiquement et t'apporte de l'XP. Faut vraiment expérimenter comme truc, ca marche super bien.
Totochat
Signaler
Totochat
Raaaa quel malédiction qu'il ne sorte pas sur mac. =(

Bon j'aurais toujours Diablo III =)
Onink
Signaler
Onink
Chanceux d'avoir pu tester cette beta! Sympa la preview en tout cas!
Deux zones d'ombre cependant : pour la création de perso, ça se passe comment en fait? C'est à la wow avec des visages prédéfinis? Ou on peut modifier chaque partie du visage? Les options (de coupe de cheveux notamment) sont nombreuses?
Et pour les quêtes, ça devient pas l'anarchie? Genre on arrive, on tue tout ce qui bouge, on craft tout ce qu'on peut et ça nous fait xp? J'ai pas très bien compris le principe!
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Il tourne parfaitement avec mon Core i5, j'espère que ca t'aide un peu :D.

@ipik: Oui j'ai pas fait la beta à fond j'en ai conscience, et je peux te dire que j'attend la prochaine beta avec une putain d'impatience^^.

@sephis: Ton lien vers les images ne marche pas, tu peux le remettre stp?

@canard: Je regrette pas Castela, ces salauds me prenaient pour un voleur à chaque fois que j'y mettais les pieds :)
Aran
Signaler
Aran
Sympathique avis ! Je me pose la question qui m'a empêcher pour l'instant de préco GW2 : il demande quoi comme configs Guild Wars 2 ?
Sinon Remelie :bave:
sephis
Signaler
sephis
Bonne review, merci.

Si ça intéresse des gens vous pouvez trouver mes vidéo de GW2 sur ma chaîne gamecreds : http://video.gamecre...is-channel#vods et mes screenshots ici : http://pinterest.com...ta-screenshots/
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
J'ai faillit le prendre en préco, mais j'ai pas osé...

Castéla repose en paix....
Ipik
Signaler
Ipik
Que niveau 5, tu n'a rien eu le temps de voir :)
J'avais monté mon élementaliste niveau 14 et quand tu sort de la vallée de la reine c'est super marrant et beaucoup plus varié : bataille contre un troll à 15 personnes, attaque des village, missions d'escorte de marchandise ...
Et j'ai pu tester une bataille épique à 30 contre 30 en World vs World, c'est très fun mais mon ordi à commencer ralentir devant tous les sorts et le bordel du champs de bataille.
Par contre j'ai pas trop aimé le PVP.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris