Ouais tout est dans le titre. 
Mon dernier post qui recensait les nommés pour la future émission du 14 mai a crée dans les commentaires un embryon de possibilité de créer un système de récompense similaire pour notre loisir impliquant des plate-formes ludiques et interactives.

Bon soyons clair: Si la chose est déjà faite quelque part sur les Inter-web, je laisse la primauté du lol à ceux qui ont dégainé le plus vite. Quoi qu'en dise Céline Dion, les derniers ne sont pas encore les premiers.

Les Gérards du cinéma, de la télé et de la politique sont les produits d'un ensemble de journalistes, de critiques qui, vous le savez, brocarde avec une bonne dose de méchanceté et d'ironie (on attaque le physique, c'est autorisé), les travers et les ratages des médias et des personnalités qui compose le-dit media.
Le jeu vidéo rentre dans cette catégorie et peut se prêter (on l'obligera, surtout) à la chose.

Comme pour les vrais Gérards, il n'est pas question de créer seul les catégories, la subjectivité risquant d'entrer en ligne de compte.
La chose doit être concertée et surtout respecte quelques règles:

Les catégories sont uniques, sauf deux exceptions récurrentes (homme/femme de l'année)
-Niveau jeu vidéo, la chose peut se faire avec Xbox et PS3  avec le plus mauvais jeu de chaque.

Les catégories correspondent à une tendance de l'année en cours et vanne la-dite tendance.
-Ca reste jouable avec le JV, mais c'est plus chaud. On a plutôt des tendances, des modes sur de plus longues périodes, peu compatibles avec l'annualité du rendez-vous.

Les catégories ne doivent pas désigner un seul jeu.
-C'est là toute la difficulté du boulot. Il est facile en trouvant un troll commun de faire une catégorie sur un jeu. "Gérard du jeu avec des couloirs et des perso débiles. Final Fantasy XIII,  ouéééé." Ouais c'est marrant et ca marche. Mais la catégorie désigne FF 13. Le but du jeu c'est de tourner le même intitulé mais de le faire recouper avec quatre autres jeux.
Et surtout tous les jeux doivent être des prétendants légitimes.
Il faut donc cogiter pas mal...

Enfin, il faut une catégorie gimmick, comme Arielle Dombasle (qui a tourné dans un film en rapport avec le JV je crois) et qui doit revenir chaque année.
J'en propose une.
"Gérard du developpeur qui bénéficie le mieux des réseaux de Sony".
-David Cage avec Kara.

Voilà. L'article est bref car la chose peut surtout s'agrandir en partageant les idées et en les confrontant.

Si quelqu'un veut faire quelque chose avec cette idée qu'il fasse signe.
 
Et on ferra une belle cérémonie ^^