Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Animes (BD-Manga-Comics)

On va quand même poser une alerte au spoiler, hein. Histoire de ne pas gacher la soirée du malheureux qui désirerait garder intact l'hymen de sa delicieuse ignorance. C'est donc à pas feutrées, avec l'infinie délicatesse d'une plume se posant sur une onde pure que je dis d'une voix douce: "SPOILEEEEEEER!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Il n'aura pas échappé aux sympathiques camarades qui suivent ce blog que je trouve que redjuice est un gars qui dessine de façon plutôt correcte.  (BEST. LITOTE. EVER)

Et voilà que viens de se terminer uen série dont il assurait le design, il s'agit bien sûr de Guilty Crown. Les aventures de Shû et d'Inori viennent de se terminer au bout de 22 épisodes. Et le bilan que j'en tire est assez mitigé.

Il est évident qu'au travers des images qui peuplent cet article je ne peux absolument pas reprocher le moindre grief au charact design, qui est juste parfait.
Shû réussit parfaitement son glissement de jeune ado légèrement niais à celui de personne accomplie et résolue en passant par une phase de ténébritude pas dégueu.

Inori, quand a elle, se classe sans problème dans le Top 10 de mes héroines d'animes/mangas préférés aux cotés de Gally, Casca, Rei, Asuka et Bibi de Sentai School, (mais on parlera de ça une autre fois) qui trustent les cinq premières places.
Une beauté éthérée, dangereuse qui aurait gagné selon moi à prendre plus d'ampleur dans le récit. Et c'est là que le bas blesse.

 

Je reproche à la série d'avoir un scénario beaucoup trop décousu qui souffre vraiment d'une coupure sèche à son milieu. Soudain, Mana apparait au milieu de l'équation des personnages que nous connaissions dans une sorte de flash back où on apprend que nos trois protagonistes principaux se connaissaient depuis l'enfance. 
Le spectateur apprend ainsi que Inori est une sorte de coquille vide, de corps sans âme façon Reï,  qui est appelée à devenir Mana et a provoquer uen sorte d'Apocalyse qui a, si j'ai bien saisi, foiré lors de sa première tentative.
Apocalyse qui aurait, d'après les explications de dernier épisode, l'objectif de réunir toutes les âmes/coeurs de l'humanité en une entité unique. Evangelion n'est jamais très loin...

Guilty Crown aurait à mon sens gagné énormement en s'étalant de plus d'épisodes afin de permettre la distillation savantes de questions sans réponses qui auraient trouvés en des rebondissements successifs leur pleine réponse. Au final on se retrouve avec des épisodes de remplissages, parfois touchant et à l'action efficace, mais qui ne font rien avancer, puis débarque un épisode qui balance des révélations capitales dont on a pas le temps de saisir toutes les implications.

Travailler les relations avec Mana, Shû et Triton, developper leurs liens affectifs dans leurs jeunesses aurait rendu les déchirements de fin/milieu de série plus percutants.

Bref, un boulot exceptionnel de graphisme, de design (et de mechadesign aussi) qui est un peu gaché par une intrigue largement redite sur Evangelion et qui souffre d'une mauvais écriture dans son univers malgré d'excellentes idées de départ.

Mais Guilty Crown c'est aussi des opennings et des endings de Supercell qui sont des réussites complètes et qui m'ont accessoirement fait découvrir le groupe.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ah mais je l'ai regardé que pour ça aussi...
Et aussi parce que je gardais l'espoir que tout ca allait s'améliorer. :/
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'y arrive vraiment pas avec cet anime. j'ai maté les 3 premiers épisodes, rematé plusieurs fois le premier mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à accrocher à cet univers que je trouve pompé sur les grandes séries du genre. Dommage, les dessins me faisaient de l'oeil...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Haaaa, Guilty Crown, je me souviens très bien...
J'ai vu les design et l'opening, je me suis dit, "waow, faut que je vois ça" !
J'ai lui le pitch, j'ai ajouté "ha oui mais en fait non".
Du coup, en te lisant, je ne le regrette pas.

Guilty Crown = Evangelion + Code Geass.
Or Code Geass = Death Note + Gundam + Clamp
Donc Guilty Crown = Evangelion + Death Note + Gundam + Clamp = Il faudrait un peu arrêter de se foutre de notre gueule. :D
Onink
Signaler
Onink
J'ai jamais regardé cet anime, j'ai juste vu que charadesign était en effet sublime. Apparemment j'ai rien raté si le scénar' est si moisi que ça!
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Oui, tu ne loupe rien. J'ai continué car je suis vraiment amoureux du design de l'anime, mais si il ne te touche pas particulièrement, ce n'est pas la tenue de l'intrigue qui va relever le niveau.
Aran
Signaler
Aran
Donc j'ai bien fais de m'arrêter au beau millieu ? Nan, parce l'ersatz de Code Geass et d'Evangelion (comme le fait remarquer Kaminos) ne m'a vraiment pas convaincu.
Kaminos
Signaler
Kaminos
J'en parlais avec Ashlotte l'autre fois.

Guilty Crown est une belle merde, au sens propre du terme. Toute la forme est là, mais le fond, c'est à chier. Du rip-off de Code Geass et d'Evangelion, le talent en moins.
Quel gâchis.
Dorhen
Signaler
Dorhen
Ce charadesign <3
Cet anime <3
Cette fin :'(

Enfin soit, un de mes animes préférés dans son genre =)

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris