Analyse du mechadesign actuel dans l'animation japonaise.
Introduction
Avec mon précédent article sur Patlabor, j'ai essayé de démontrer que le mechadesign de cette série avait bénéficié d'un soin tout particulier dans sa cohérence afin de présenter au spectateur un futur peuplé de robots géants crédible.
Nous voilà aujourd'hui en 2012 et l'horizon plein de promesses de l'an 2000 étant désormais derrière nous, force est de constater que même si la robotique fait des progrès significatifs, nous sommes encore loin du robot parfaitement humanoïde à la Terminator, ou du Répliquant de Blade Runner qui philosophe sur ce qu'est un être humain.
Les années 90 furent celles des perspectives dignes du regard d'Asimov mais passé les années 2000, on oublie les délires d'IA enfermée dans un corps mécanique pour se recentrer sur des machines pleinement fonctionnelles, commercialisables et certes intelligentes mais pas encore capables d'exterminer les humains après un "cogito ergo sum" bien senti.
Le mechadesign actuel des séries prend en compte cette évolution et désormais voilà que l'on constate que l'anthropomorphisme des mechas si cher à Gundam en prend un coup. A cela s'ajoute l'introduction de technologies employés dans nos armées d'on ne soupçonnait pas la future importance il y a 15 ans et de technologies encore en développement actuellement mais qui auront une importance significative dans les années à venir.
L'évolution n'est pas seulement plastique mais porte aussi sur une certaine évolution des mentalités notamment au niveau des conflits armés que l'on retrouve dans les deux animes dont je vais parler (toutes proportions gardées bien sûr).
Les animes qui serviront de base à ma réflexion sont donc Code Geass et Guilty Crown, qui témoignent bien à mon sens de cette évolution mais d'autres séries entrent aussi en ligne de compte dans une moindre mesure comme Gundam Seed et 00.
Dans Guilty Crown, Shu obtient la capacité d'extraire des gens des armes qui sont le reflet de leur "Moi" profond. Dans Code Geass, Lelouch est capable de se faire obéir de façon totalement aveugle par n'importe qui.
Pour chaque série le contexte est le même, à savoir la résistance face à l'oppression d'une puissance extérieure supérieure en nombre et en technologie mais qui peut compter sur un leader charismatique inébranlable. Les séries ont en commun la présence de nombreux mechas mais ils n'en sont pas le propos principal et sont juste des outils très classieux dont les protagonistes se servent. on parle de Knightmares (jeu de mots) dans Code Geass et de Endlaves dans Guilty Crown.
La remise en cause de l'anthropomorphisme
Cette prise de position graphique trouve à mon sens son inspiration dans le design militaire actuel. Ainsi pour respecter des critères de furtivité, les chasseurs de 5ème génération présente de telles arêtes droites et des entrées d'air trapézoïdales. Le F-22, le F-35, le PAK-FA sont des bons exemples de cette évolution qui se retrouve aussi dans les véhicules au sol comme les chars Leclerc, Abrams ou Merkava qui présentent tous un profil bas, anguleux, bien loin de l'AMX-30 ou des chars de la Seconde Guerre Mondiale aux tourelles presque rondes.
Le vieux projet ultra-secret made in US, une petite révolution à l'époque qui présage l'évolution future de tout le design militaire à venir.
Il n'y a pas si longtemps, un gamebloggeur a fait remarqué dans les statuts que si il y a bien une technologie que la SF n'a pas réussi à anticiper, c'est bien les écrans plats. Ainsi Alien par exemple avec ces magnifiques écrans monochromes et sa visio avec un pauvre écran aux coins ronds.
Les animes mechas ont assez de mal avec cette évolution et même si dans les séries récentes ont remarque que les interfaces avec l'extérieur évoluent, on note quand même une certaine réticence a franchement prendre en compte les directions actuelles des technologies audiovisuelles.
Ainsi, dans des séries comme Gundam Seed et 00, qui sont pourtant assez récente, la vue du cockpit se limite a trois écrans (devant/droite/gauche).
Bonjour les angles morts en combat...
Envisager ce genre de chose est parfaitement crédible et n'a rien de choquant. Aujourd'hui, on commence à voir les premiers protoypes d'écrans OLED flexibles. De même le marché naissant des pico-projecteurs peut aussi justifier l'affichage des images et des informations en combat sur une grande surface dans une définition excellente.
Ainsi l'interface homme-mecha reste très aride, même si l'exemple des Gundam Thrones relativise cet état de fait.
L'avancée la plus importante se retrouve du coté de Guilty Crown, où les Endlaves sont pilotés ni plus ni moins par la pensée.
Le design fin de ces machines exclu désormais qu'un pilote puisse s'y installer. Le mecha est donc dirigé à distance par une sorte de sarcophage dans lequel le pilote prend place. Ce dernier est alors connecté à la machine et le plonge dans un état d'inconscience, comme dans Avatar en fait...
C'est une démarche extrêmement intelligente car non seulement cela inclus la généralisation des drônes (on y reviendra dans la partie suivante), mais cela prend en compte un volet technologique qui en ce moment même fait l'objet de beaucoup de recherches.
L'interface homme-machine par le truchement de la pensée devient de moins en moins de la SF et on envisage sérieusement à ce que dans quelques années une personne tétraplégique puisse diriger son fauteuil (et pourquoi pas un exosquelette) par la pensée.
Aujourd'hui l'état actuel de la technologie permet de diriger un curseur de souris par la pensée. Des électrodes enregistrent l'activité électrique du cerveau qui est interprété par un logiciel.
Guilty Crown et Code Geass présente au contraire des conflits qui opposent toujours une puissance d'occupation (pas de conquête) à un groupe de résistants.
Même si l'action des drones armés sur les théâtres d'opération fait tout pour rester discrète, leur activité ne fait aucun doute et leur efficacité à "neutraliser des cibles" ne laisse guère de doute non plus. Après, estimer si cela sert réellement et sur le long terme à la lutte contre le terrorisme, c'est une autre histoire.
Porter un regard croisé sur Guilty Crown et Code Geass m'a permis de prendre conscience d'une chose assez curieuse, à savoir le fait qu'un perso féminin pilote de mecha aura nécessairement les cheveux rouges.
Ca commence avec Evangelion (Asuka) et se retrouve aussi avec Gurren Lagann et si on rajoute dans l'équation Guilty Crown et Code Geass, la coïncidence devient très curieuse. Sachant en plus que ces personnages partagent au final le même caractère (indépendance d'esprit, fierté) et le même talent dans leur domaine respectif (Asuka, Kallen, Ayase pour les mechas et le snipe pour Yoko).
Tous ces personnages partagent aussi un amour qui va nécessairement mal se finir: Yoko perd Kamina, Zero se sacrifie et tant pis pour Kallen, Ayase n'arrive pas à sauver Gai et Ryoji se fait dessouder par des agents.
A une exception prêt, tous sont les initiateurs d'un mouvement de résistance ou de révolte et se démarquent par leur comportement classieux qui réunit forcément les quatres composantes ci-après: une bonne dose de ténèbritude (Gai), une théâtralité exacerbée (Lelouch), une volonté inébranlable (Kamina) et un regard détaché sur la vie (Ryoji)
Curieusement aussi, le perso a la chevelure de feu (métaphore à la con spotted) se démarque par sa propension à filer des beignes au moindre objecteur de conscience, mais ont la curieuse manie a être de véritable toutous, prêt à tous les sacrifices sur un sifflement de leur maître et c'est bien dommage car souvent le side-kick féminin pilote de mecha est un personnage charismatique très attachant, dont la force et l'indépendance font plaisir à voir.