(J'ai la catégorie toute prête, mais je ne m'en suis encore jamais servi... Oubli réparé)

Franquin disait que "certaines de nos sauvageries ont de la gueule". Bien que fervent pacifiste, il mentionnait là son goût pour le mechadesign et les bidules militaires qu'il a pu developper en dessinant des voitures pour Spirou. Il rajoutait aussi que les machines, "le matériel compliqué, formidablement bruyant, puissant [...] [était] un régal pour dessinateurs."

Je ne sais pas si c'est de la lecture de ses bd, ou de Goldorak, que je tiens mon attrait pour le mechadesign, mais je reste aujourd'hui encore fasciné par le design du moindre robot, cyborg, avion ou flingue.

Pour un premier post, j'aurai pu vous mettre du Manchu, mais je risquerai un procès.... Du Gimenez aussi, mais je risquerai un autre procès.

Je me rabats donc sur un artiste (qui est loin je l'espère) qui se nomme Gia (aucun lien de parenté avec la rédactrice de Consoles + je crois ^^), et dont le travail m'a tapé dans l'oeil. Il(Elle?) a fait tout une série sur la personnification des éléments toxiques et autres phénomènes physiques dangereux. C'est ludique pour bosser sa chimie, et assez marrant (avec un peu de cynisme) de voir les molécules qui pourraient nous achever transformés en petites fées...

Le boulot sur le charact design n'est pas exceptionnel mais c'est sur le mechadesign qu'il faut porter notre attention. Un travail froid, lisse et propre qui texture le métal en toute simplicité.

 

 

Bon ces deux là c'est parce que j'aime bien les flingues de bourrin :D

On verra plus tard si je placerai du Gundam ou de la Valkyrie...