Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 03/09/17 à 15h55

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

Statuts saturés sur le sujet, déballage en tout genre sur les blogs, Deus Ex est là.


Et je sens que je vais avoir besoin d'augmentations moi aussi...

Je n'allais pas passer à coté d'un tel évènement et n'ayant pas eu de PC à l'époque de la sortie du 1, je comptais bien rattraper cela avec Human Revolution. N'ayant pas fait de précommande et attendant les test sur le jeu, je l'ai bien gentiment achété hier (même pas day one, bouh!) en version augmentée sur PS3 (j'aime bien les collectors, surtout les pitits artbooks ^_^).

Qaund le vendeur m'a demandé si je ne voulais pas la version PC, j'ai eu une sorte de pressentiment, le truc assez déplaisant sur le moment, mais vite dissipé par la joie de mon nouvel achat.

Impossible d'y jouer samedi, je dois le commencer aujourd'hui, après le faux départ d'Usain Bolt et les récap' du judo (ma vie sportive est passionnante).

Avant de vous expliquer pourquoi "ça ne va pas le faire", petite histoire:

Pendant mon époque PS1/PS2, j'ai été quasi-exclusivement joueur de RPG, vie assez tranquille qui ne sollicite pas trop les réflexes. On valide, on annule, on réfléchit dans les menus, bref rien de bien terrifiant pour les pouces.

Avec la PS3, je suis bien obligé de reconnaitre que les RPG, c'est plus trop ça, donc soyons un peu mainstream et allons voir du coté des jeux de tirs voir comment ça se passe. Assez hostile à Call of Duty (dont je ne partage pas la direction artistique et ludique) je me dirige vers Uncharted 2, jeu dont je suis certain qu'il me donnera généreusement le fun que je recherche.

Mon premier jeu de tir 3D sur console (pour le tir, je suis PC)... C'est donc avec fébrilité et bonheur que je débute une expérience nouvelle en délaissant mes FF, Metal Gear et Tenchu.

Je grimpe sur le train avec Drake passant le tutoriel, tout va bien. Une fois arrivé au sommet, je progresse en direction de la fin du niveau. A ce moment du jeu, on rencontre son premier adversaire, mais rien de très dangeureux.

Ce moment précis s'est transformé pour moi en une bataille hallucinante contre l'ennemi, la manette, le jeu et mon oreille interne. Sans que je comprenne bien pourquoi, la caméra est partie dans tous les sens, et impossible de contrôler la manette pour remettre tout cela en place. Après une baston WTF inutilement longue, je jette à bas mon ennemi.

Je mets ça sur le compte du manque d'entrainement et je persévère. Plus loin dans le jeu, même constat, je suis incapable de gérer Drake, la caméra bouge de façon hiératique.

Je décide donc de passer dans les options du jeu, et j'inverse tous les axes X et Y du jeu (caméra et visée). A partir de la, le miracle s'accomplit. Tout devient instinctif, visée, déplacements... Je termine Uncharted 2 et je me débrouille pas trop mal en multi. Je découvre donc une chose que je ne me connaissais pas, je suis obligé d'inverser les axes pour jouer.

Arrive Deus Ex...

Je ne me pose pas beaucoup de questions, tous les jeux comportent désormais des options, chose que je vois d'ailleurs dans le guide officiel du jeu, je vais donc pouvoir modifier les axes à ma guise et profiter le jeu.

Je le lance, fonce vers les options et là, le jeu ne propose que l'inversion de l'axe des Y... Je suis un peu refroidi sur le coup mais je ne me laisse pas abattre, j'ai buggué sur un TPS et pas sur un FPS, peut-être arriverai-je à me débrouiller.

Le jeu débute et le drame avec... Je suis incapable de me repérer avec ce qui est pour moi la droite et la gauche inversée. Pour tout vous dire, la petite mission d'introduction (l'attaque du labo) m'a couté la vie trois fois en étant obligé de combattre en tirant à l'aveugle depuis un couvert!

C'est ridicule. Incapable de bouger correctement, d'aligner la visée, je me fais démonter par des sbires à la con aussi surement que s'ils affrontaient un nouveau-né. La première vraie mission arrive, même constat: incapable de me repérer par rapport à la caméra, je n'arrive pas à rester furtif et rapide.

Sans l'option de modification de l'axe des X, je suis comme paralysé. Au bout d'une heure, sans avoir rien réussi, je coupe la console, et je me pose beacoup de questions. Je suis déjà très surpris que Eidos Montréal n'ai pas pensé à laisser une option qui me semble très facile à incorporer, on peut inverser l'axe Y pourquoi pas le X?

L'expérience que j'ai du jeu pour le moment me donne le sentiment que je suis un gaucher que l'on veut forcer à écrire de la main droite.

Pour moi, le personnage à l'écran est le centre d'un cercle imaginaire dont le diamètre est délimité par la caméra. Si l'on veut faire tourner la caméra, il faut aller dans le sens inverse pour la "pousser". C'est quelque chose que je trouve parfaitement logique, mais a priori la majorité écrasante ne semble pas être d'accord avec moi...

Pour moi, ceci est parfaitement logique. pas pour le jeu vidéo apparement. :/

J'ai écris ce post car je ne sais plus trop quoi penser, j'ai laché 70 euros pour un jeu auquel j'ai l'impression que je ne pourrai jamais jouer, tout simplement parce que ma perception de l'espace diffère. Naughty Dog a compris cela et laisse la liberté au joueur d'organiser les axes comme il l'entend et il me semble que ce devrait être le cas pour tous les jeux (j'avais rencontré le même problème lors d'une démo d'un TPS à la con d'Ubisoft).

Amis gamebloggeurs, je dois vous sembler bien ridicule. Je demande néanmoins votre indulgence (et d'un) et surtout des conseils (de deux).

Dois-je persévérer quitte à me prendre tôles sur tôles? Pourrais-je désapprendre mes habitudes et arriver à jouer comme tout le monde. Si quelqu'un a déja vécu ça, cela me rassurera beaucoup.

En tout cas pour le moment,

Rihanna m'a TueR...

 

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@ClockWork:
Et ben si je m'attendais à ca!
Ton raisonnement est le bon je pense, car je n'aurai pas eu ce souci sur PC, c'est juste avec les joystick que je rencontre ce problème.
Si un patch pouvait résoudre ça ce serait génial. Merci Poufy! :D
ClockWork
Signaler
ClockWork
De mon côté seul l'axe des Y est inversé sur tous mes jeux. Pour l'axe des X... bah jamais eu besoin (sauf sur BGE HD qui n'est absolument par logique).

Par contre, les gars d'eidos montréal ont peut être pas jugé utile de les inverser car sur PC avec souris et clavier l'axe X est jamais inversé ?
En tout cas @poufy à twitté David Anfossi à ce sujet suffirait d'un patch !
Multani
Signaler
Multani
Perso j'ai bien galéré avec FFXII, c'est d'ailleurs je pense une des raisons qui font que j'y joue rarement. Et je ne suis pas non plus arrivé à modifier l'axe X, l'option étant absente.

Et rien à faire, j'ai beau me dire que je dois pousser cette saleté de caméra et pas me baser sur la tête du perso, je me plante à chaque fois..
Pedrof
Signaler
Pedrof
Je suis comme Onink et oz_fromsl. Je me rappelle même de la première fois que j'ai constaté que pour aller vers le bas, il fallait que le stick plonge en avant, c'était dans Tail Concerto avec la fusée dans le dos du personnage.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@oz_fromsi
Je suis content de voir que je ne suis pas tout seul! Donc voilà, l'inversion des axes n'est pas complète et franchement essaye le jeu si tu peux avant de l'acheter pour eviter cette mauvaise surprise.
Sharn
Signaler
Sharn
Sur un jeu à la troisième personne ok je veux bien ce sentiment de pousser la caméra. Ça me l'a fait avec FF12 mais alors dans un FPS Oo je reste pantois.

Bon courage sinon.
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
whaa, tu viens de me filer un gros doute là. Je dois moi aussi inverser systématiquement l'axe des Y dans les jeux (pour regarder en haut, je tire le stick vers moi, comme s'il fallait piloter un avion quoi ! ). Et, en de rares occasions, il m'est arrivé devoir aussi inverser l'axe des X dans certains jeux (je crois me rappeler d'un Tomb Raider, mais lequel ?).
Tout ça pour dire que, moi qui suis réticent à claquer 70 euros dans un jeu, j'étais prêt à le faire pour Deus Ex HR. Et là c'est la douche froide.
Merci pour le conseil !
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ah je suis toute pareille ! Précisément parce que je ne joue qu'à des RPG PS2 ^^
J'ai essayé vite fait Portal 2 en coop avec mon copain, et je galérais à mort avec la caméra...
Sullivax
Signaler
Sullivax
Il faut juste que tu te dises que c'est la vue que tu bouge et pas la caméra que tu pousse au final, à toi de voir si tu es capable de t'y habituer...
Pedrof
Signaler
Pedrof
Un jour, en persévérant, je me suis habitué à un axe que j'avais l'habitude de bouger inversé.
Je n'ai maintenant plus de problème puisque la configuration à laquelle je me suis habitué est disponible dans tous les jeux ou presque.
Je trouve quand même qu'il devrait proposer l'inversion de tous les axes systématiquement.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Je comprend tout a fait ce que tu dis, en bougeant le X c'est comme tournée la tête du perso, surtout pour un FPS où c'est parfaitement logique. Mais je m'y fait pas... Je vais persévérer quand meme.
Memoire
Signaler
Memoire
C'est vrai que je trouves ca un peu dommage de ne pas proposer le changement d'axe :/

Un peu comme Kid Icarus sur 3DS et les gauchers.
A par ca article bien sympas à lire.
Onink
Signaler
Onink
Je partage presque le même problème que toi... Lorsque je joue à un jeu de tire console, je suis obligé d'inverser l'axe des Y sinon c'est strictement injouable. Par contre, bizarrement, l'axe des X ne me pause pas de problème lorsqu'il n'est pas inversé...
Tu devrais persévérer, au bout d'un moment tu t'y fera.
Perso, l'effet "poussage de caméra" (on se comprend) n'existe pour moi que sur l'axe des Y. Sur l'axe des X, j'arrive à imaginer que je suis le personnage et quand quand je tourne la caméra, je tourne directement l’objectif, les yeux du perso. Je sais pas si tu me comprend mais c'est comme ça que je le ressens x)

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris