Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Geek

Quel est le point commun entre Notre-Dame de Paris, Minas Tirith, la Terre et Koh-Lanta?

Minecraft.

Mouais c'est très quelconque tout ça... (ironie inside)


Minecraft est une première pour moi. C'est en effet la première fois que je joue à un jeu vidéo par procuration. 
Suivre les aventures de Bob Lennon et de The Fantasio974 est pour moi aussi intéressant que de regarder une série (Community et Koh-Fanta même combat) ou une émission de télé en bien mieux (pour D&Cube).

J'adore les Lego (upselo, me tape pas!) et empiler des cubes pour construire toutes sortes de choses aurait du bien me faire kiffer. Me sachant en plus fan de Mc Gyver, la débrouillardise et l'inventivité nécessaire pour survivre dans ce jeu aurait du encore plus me convaincre.

Pourtant, même en me retrouvant devant la homepage de Minecraft, je n'arrive pas à sauter le pas.
Ce n'est pas le prix du jeu qui me fait reculer, radin oui, mais pas à ce point là.

Face à une vidéo d'un univers de Minecraft, je me rend compte à chaque fois qu'y jouer moi-même serait prodigieusement vain.
C'est un sentiment très curieux, celui de voir un jeu où tout a quasiment été fait.
Je me pose alors la question: pourquoi y jouer moi-même, puisque je n'aurai rien à y apporter de plus?

En regardant quelques vidéos, on se rend compte qu'un joueur à déjà fait un modèle grandeur nature de Minas Tirith, un autre à fait Notre-Dame de Paris, et un dernier à fait un Megaman géant...
Je ne peux que saluer ces créateurs, leur patience et leur inventivité nous livre de véritables petits chef d'oeuvres.

Quand vous voyez ça, que pouvez-vous faire de plus?


Mais voilà, le jeu n'en ai qu'a sa béta, et tout a déjà été fait. Si je m'y connecte, ca sera pour 
voir que tout les perso de JV ont leur hommage, tout les lieux célèbres ont leur copie en blocs.
C'est triste à dire d'un jeu vidéo, mais dès sa beta, Minecraft à perdu un pan entier de son intérêt, à cause de son succès (un bien cruel paradoxe...).
Vous pouvez me dire: "Certes, mais rien ne t'empêche de faire tes propres créations avec ton imagination." Tout à fait, c'est une excellente idée. Mais je pense qu'il existe beaucoup de chateaux, de souterrains, de tours, de maisons cosy, voire même de lapins géants (et j'ai déjà vu un galion pirate)
Alors à quoi bon, si c'est pour être noyé dans la masse et risqué, en plus, de se faire dynamiter ses constructions par un imbécile.

Reste le solo alors, où il faut se battre pour trouver des ressources et lutter contre l'environnement hostile. Mais là encore, une fois que j'aurai créé mes outils, rendu mon fort imprenable, que faire?
Explorer la map? Qui sera toujours aussi vide?
Il est vrai que le jeu, et c'est une première, permet d'écrire sa propre histoire. Jamais monde ouvert ne l'aura été autant. Mais dans toute histoire il faut un opposant, un but et à part quelques Creepers, on risque de bien vite tourner en rond...
Si, une fois notre sécurité assurée dans notre monde, on se lance dans des délires architecturaux, alors on est totalement libre de s'exprimer et sans risquer un débile avec 64 de TNT.
Mais qui profitera de ses constructions? Juste soi-même? A errer dans des couloirs vides? Voila du temps dépensé de façon bien narcissique... Beaucoup mettent alors leurs créations en ligne, avec des scénarios, des histoires, bref de quoi faire vivre tout cela. Bonne idée de perpétuer ainsi ce que l'on a passé tant de temps à concevoir. Mais aujourd'hui, avec 1 million de joueurs, qui me remarquera? Personne.
L'implication mise dans Minecraft n'est pas récompensée, et du fait de son succès, n'est plus récompensable.

Alors il me semble bien plus pertinent de vivre Minecraft par procuration. Pour employer une analogie, je dirais que les constructeurs de Minecraft sont des écrivains et je me pose en lecteur de leurs oeuvres que je regarde et apprécie, comme si je lisai un livre.



Curieux destin pour ce jeu, car il vient de perdre un joueur potentiel justement à cause de son succès. Et c'est peut-être là la plus grande faiblesse du titre, trop de joueurs qui finissent par rebuter les autres.

Comment sortir de cette spirale? Le jeu n'en est qu'a sa bêta, Notch a donc peut-être beaucoup de surprises en réserve.
Peut-être l'intérêt peut-il être relancé en ajoutant du craft supplémentaire, de nouveaux items pourraient dynamiser la survie et les possibilités de constructions.
De même, de nouveaux modes de jeu seraient intéressants comme par exemple, imaginer un "solo/multi", où avec une nouvelle partie on se retrouverai sur une nouvelle map (plus réduite) avec 8 joueurs inconnus et éloignés les uns des autres. Chacun ferait donc d'abord sa vie de son coté (aspect survie) puis à force de miner, d'explorer, on découvrirait les autres joueurs présents sur la map. On pourrait alors s'en faire des alliés ou peut-être être obligé de se disputer âprement les ressources d'une mine. 
Le jeu contient aussi des donjons; des pièces aléatoires qui contiennent des générateurs de monstres (comme dans Gauntlet 2 sur Nes). Ce sont des lieux dangereux avec un coffre contenant divers items à la clef. Peu employée, cette idée pourrait peut-être permettre de faire générer à la machine des donjons beaucoup plus complexes et étendu. L'exploration et l'intérêt s'en retrouverait renforcé.
Enfin, peut-être qu'un système de craft plus poussé dans les possibilités pourraient aboutir à la création d'un véritable jeu de rôle Minecraft, où un MJ/joueur tout-puissant créerait la carte, le scénario, les PNJ et propulserait une équipe de joueurs dans son monde.

Un MMO où tout le monde pourrait créér son MMO, voila peut-être le but final de Minecraft.


Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Harlak
Signaler
Harlak
(excusez le double post)
J'oubliais, pour ce qui est des donjons aléatoires, Notch a prévu de le faire dans une prochaine mise à jour, et avec de nouveaux mobs. Il parle même d'un mob géant qui lui tient à c½ur : le dragon (très dangereux et ayant beaucoup de vie). Il y aura bien sûr un trésor à la clef, comme récompense. Franchement, ça promet !!! Je suis impatient de voir ça !

Et oui, au fait, comme vous le savez sûrement, le jeu est actuellement à 15euros mais ça ne va pas durer alors, si vous pensez que vous y jouerez un jour, achetez-le maintenant. Il sera à 20euros minimum plus tard mais vu le succès du jeu ça ne m'étonnerait pas que la version définitive soit vendue à 30euros (ce qui ne serait, selon moi, pas un prix éxagéré vu la durée de vie...).
Voilà, je vous laisse vous exprimer Ahah.
Harlak
Signaler
Harlak
(Vu l'ancienneté du post, je perdais espoir que quelqu'un me lise. Ahahah)

C'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de but suggéré, pas de fin, pas d'objectifs prédéfinis est déstabilisant. Pour beaucoup de joueurs, le problème de minecraft est que "trop de liberté dans un jeu tue le jeu".

Je pense que la difficulté réside dans le fait de retrouver un esprit d'enfant qui joue aux legos. Comme dans minecraft, il n'y a pas de but, pas de règles, ... Tout est fixé par l'/les enfants qui jouent. Pour moi c'est exactement pareil à propos de minecraft.

Ce qui nous a ou nous fait adopter le point de vue décrit dans ton topic est que nous sommes habitués à nous mettre en compétition, à faire une plus belle, originale et parfois utile construction que les autres.
C'est pour ça que je ne regarde que très peu de vidéos maintenant que j'ai commencé à vraiment être inspiré. Ca tue ma créativité par ce que je ne veux pas avoir l'impression de refaire ce qui a déjà été fait car je l'ai vu sur une vidéo. Ce que nous créons avec mes 2 potes est plus inspiré par notre culture générale et par les constructions réelles que par la communauté minecraft proprement dite.

Je vous donne un exemple qui le concrétise parfaitement : Un de mes potes qui joue sur notre serveur a joué à peine une heure en solo et nous a rejoint avec la création du serveur (qui est hébergé sur son mac d'ailleurs). La première chose qu'il ai faite est un château.
Il n'est pas spécialement original, pas spécialement grand ni magnifique. C'est un château qui, a quelque chose près, a déjà été fait par des 10aines de milliers de joueurs mais, en dehors de celles de Fanta, il n'a jamais regardé une seule vidéo montrant des constructions.
Il a juste eu envie de le faire -> il l'a fait, point. Et, en quelque sorte, ce château est notre QG, c'est là que nous stockons toutes nos ressources, où est notre station de minecart qui mène vers toutes les autres constructions et biomes qui nous intéressent...
Enfin bref, sa construction n'est pas "exceptionnelle" mais elle est parfaitement fonctionnelle.
Et là où c'est intéressant, c'est qu'il l'améliore de jour en jour, il l'embellit, il rajoute des éléments divers et variés (par exemple des doubles portes qui s'ouvrent automatiquement avec de la redstone, ...). Pareil pour ce dernier exemple (des portes), ça a déjà été fait mais il l'a fait seul, il n'a pas regardé de tutos sur la redstone ou autres, il s'est cassé le cul à comprendre tout seul le fonctionnement de la redstone et une fois ce petit système terminé, paf, tu es content de toi.

Bref, vous avez compris l'idée générale, ne réfléchissez pas trop, lancez-vous sans trop vous inspirer de ce que vous voyez dans les vidéos pour ne pas avoir l'impression de faire un copier-coller. Ensuite, les fameux objectifs ou buts se dessineront tout seuls ! Promis !

J'espère que mes commentaires vous aideront un peu à jouer différemment (et encore, ce n'est que ma vision des choses, il y a des milliers de façons de jouer, je dirais même autant qu'il y a de joueurs).


Un conseil pour amorcer tout ça : pensez un un truc qui vous botte vraiment. Je sais pas, par exemple, vous trouvez que les spartiates ont trop la classe et vous aimez le style architectural de cette époque -> lancez vous dans une construction inspirée de quelques dessins, photos de bâtisses de l'époque avec une statue d'un soldat spartiate à côté. Et commencez direct, sans faire de plans, sans chercher à refaire pile poil la même chose.
Autre exemple à partir de cette même idée : Dans le film 300, tu adores la scène où Léonidas pousse le messager perse dans le puits -> Reproduis la place pavée avec le puits au milieu, les "maisonnettes" autour, ... Et pareil, à partir de souvenirs, de quelques photos ou du fameux passage du film.

Les possibilités sont infinies et je crois que la dernière idée que je viens de proposer n'a, à ma connaissance, jamais été réalisée, prenez la si ça vous intéresse !
Je ne prétends pas pouvoir vous donner un coup de pouce mais si vous avez un début d'idée mais que vous avez du mal à vous lancer dans le concret, demandez-moi, je pourrais peut être vous aider...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Je pensais pas découvrir un tel commentaire tant de temps après la publication du post!

Le problème que je rencontre (et que d'autres semble rencontrer) n'est pas nécessairement un problème de créativité. En effet ta technique est bonne, il vaut mieux se lancer, puis de se laisser porter par l'envie quitte a avoir un coup de mou à un moment donné.
C'est le "fait de faire" qui semble grisant dans Minecraft (et qui me fait tjs hésiter d'ailleurs, je n'ai pas renoncer à prendre le jeu). Mais une fois la construction terminée, faut-il en faire une autre? et ainsi de suite? Cette course à la construction est une fuite en avant car il manque un but. Les autres jeux vidéos ont une histoire à achever ou bien un high-score à atteindre. Minecraft est dépourvu de cela, et bien qu'il permette de faire sa propre histoire, il manque des possibilités pour "amuser" le joueur. C'est pour cela que je parle de l'idée des donjons aléatoires à explorer, pour donner une consistance qui motiverait le joueur.
Peut être qu'a la fin de la beta, le craft sera suffisamment développé pour assurer un amusement sur la longueur qui irait de pair avec l'amusement de construire des choses.

Construire oui, mais avec un but derrière qu'il soit réel (partage du contenu avec d'autres joueurs) ou fictionnel (mise en place d'un jeu dans le jeu, où le constructeur est maitre du donjon). Je pense que c'est là que se trouve une solution pour garantir l'interet de Minecraft. Cela existe déjà, mais la moindre visibilité à cause du nombre de joueurs neutralise la première et la limite du craft freine la seconde. J'attend de voir comment évolue la beta pour me décider à jouer à Minecraft.
Harlak
Signaler
Harlak
Salut à tous !

Je me retrouve tout à fait dans vos commentaires et tout particulièrement dans le sujet lui-même.
Je viens ici vous écrire pour essayer de faire changer un petit peu votre point de vue car j'avais exactement le même il y a quelques temps.

Je vous décris un peu mon évolution dans le jeu : J'ai, comme tout le monde débuté avec le solo mais, une fois tous les crafts découverts et après avoir bâti un abri (enfin un "fort" mais peut importe) protégé des mobs et après avoir miné des heures et des heures et avoir obtenu des tonnes de minerais précieux, j'ai été victime du fameux sentiment dont vous parlez. Je me suis alors essayé au multi sur un gros serveur public (minefield, très bon par ailleurs).
Là, j'ai recommencé à m'amuser un peu, j'ai rencontré des joueurs très sympas mais après avoir fait 2-3 trucs sans trop d'intérêt, j'ai été très frustré par la limite qu'impose naturellement un serveur plublic : c'est à dire, la limite dans le "free-build". Il est évident que lorsqu'il y a des milliers de joueurs, on ne peut pas laisser tout le monde construire n'importe quoi n'importe où, ça tombe sous le sens (la map étant limitée en taille pour ne pas surcharger le serveur).
J'ai donc arrêté de jouer pour les raisons citées précédemment et j'ai moi aussi "joué par procuration".
Et puis, avec 2 très bon amis, nous avons eu une idée : faire notre propre serveur privé ! (c'est hyper simple à mettre en place et à configurer d'ailleurs, même pour un teubé de l'informatique comme moi).

Ça c'est avéré être un excellent compromis entre le solo et le multi sur serveur public. Nous ne sommes que tous les 3, on se connaît, on a des projets communs ou dans notre coin mais ça fonctionne, on s'amuse et on regorge d'idées.
Mon regain de créativité dans le jeu s'est fait d'un coup, j'ai eu une idée, je me suis lancé : il s'agit d'une sorte de mine géante à ciel ouvert, un truc gigantesque. Ca a sûrement déjà été fait, comme à peu près tout dans ce jeu mais ce point ne m'intéresse plus car, j'ai découvert un truc, vraiment : le plaisir et la satisfaction que me procure ce jeu ne réside plus dans le fait d'innover par rapport aux autres mais dans le fait de "faire" de "créer" dans le but de faire quelque chose qui me fait envie.
Je reprends au sujet du projet de la "mine géante". Je me suis donc rapidement rendu compte que creuser à la pioche était affreusement long. Solution : Il nous fallait de la dynamite, et en grande quantité ! Et pour la dynamite, il faut du sulfur -> creepers. On s'est donc mit à concevoir une "ferme à mobs" comme d'autres l'ont déjà fait mais, il y a un but, une utilité, vous voyez ?

Ainsi de suite, une idée en amenant une autre, la créativité ne s'arrête plus !
Pour nourrir la créativité, il suffit de commencer. Selon moi, il vaut mieux démarrer avec un projet conséquent, quitte à ne le finir que plus tard ou même qu'il change au fur et à mesure qu'on le façonne, c'est ça aussi la créativité, dans la spontanéité. Et c'est vrai pour la créativité en général, par tous les supports (minecraft, peinture, sculpture, ....). Je suis moi même sculpteur (amateur, je n'ai rien d'un grand artiste, c'est pour mon plaisir personnel) et musicien, et je ressens les mêmes émotions dans minecraft, vraiment.

Je me propose pour vous aider à développer votre créativité, enfin, plutôt à vous aider à démarrer, le reste vient tout seul (avec des passages à vide bien sûr, c'est normal).
J'ai quelques idées/conseils à vous donner si ça vous intéresse mais d'abord j'aimerais attendre d'avoir quelques avis sur mon commentaire, histoire de voir si ça intéresse quelqu'un !

Sur ce, bonne route et peut être à bientôt ! (j'attends vos coms)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@upselo:
c'est vrai que le sentiment de découverte semble très fort, et c'est la seule chose qui me fait encore balancer pour acheter ou non le jeu.

@Toshiro:
les succès, c'est vraiment pas la chose qui me fera basculer. Et content de voir que mes modes de jeu plaisent! Si y'a des programmeurs inspirés...
killErAD
Signaler
killErAD
Je me retrouve complétement dans ce sujet, le fait d'être là au milieu de milliers d'autres joueurs te fais rendre compte que finalement, on est totalement insignifiant et que les ½uvres gigantesques qu'on a créées après plusieurs heures de jeu, pour lesquelles on est fière, deviennent finalement banales et se perdent à coté de tout le reste. Non vraiment, très bonne réflexion ;)
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Merci pour le tuyau. J'ai le même avis que toi, sur le coté "un peu narcissique du jeu" et l'aspect survie est vraiment limité au file du temps... Je pense que des modes serait le bienvenue (une interdiction de dynamite par exemple) . Un système à la little big planet pour visiter les mondes serait vraiment appréciables. (avec note,nombre de visite et commentaire)
Toshiro
Signaler
Toshiro
Je comprend tout a fait ton point de vue, ce qui te rebute. C'est vrai, à quoi bon y jouer si toutes (ou presques) les possibilités actuelles ont été explorés....

Les modes de jeux et les nouveautés que tu imagines serait vraiment cool, a l'exception de l'idée de ta phrase finale ,je pense que cela tournerait en rond au bout d'un moment.

Je "joue" également par procuration, je fantasme sur un jeu auquel je ne pourrai surement jamais joué (à l'instar de toi, j'ai envi d'y jouer, mais je peux pas...ToT). Je comprend également tout à fait ton analogie, pourquoi écrire alors qu'il y a temps qui a été écrit et à lire...

C'est vrai que le manque de réél but déstabilise. Aucune reconnaissance de la part du jeu après tout les efforts accomplis. Même si dans la dernière/prochaine mise à jour, Notch et son équipe intègre(ont) le système de succès, ce sera qu'une satisfaction vite oublié d'avoir miné du bois ou chevauché un porc sur une colline. Ce ne sera pas du tout la même satisfaction que d'avoir fini un jeu que lequel on est depuis plusieurs semaines. Attention, je ne dis pas que Minecraft n'apporte aucune satisfaction, au contraire, finir un projet que l'on a entrepris depuis plusieurs mois rapporte, je pense, beaucoup de satisfaction, mais je ne crois pas que cela soit la même satisfaction que de finir un jeu parce que, une fois que le mec a fini Minas Tirith, il fait quoi ? Il part sur un autre projet...
Bien sur, tu peux me répondre "C'est pareil pour un jeu que l'on a fini, on passe au suivant." Mais quand on finit un jeu, on a la satisfaction d'avoir accomplie, terminé, quelque chose, alors que dans Minecraft, les possibilités sont quasi infinies...

Enfin bref, tu l'auras surement compris, pour moi, tout cela n'est qu'une question de reconnaissance de la part du jeu par rapport aux efforts accomplis...
upselo
Signaler
upselo
Je comprends très bien ce que tu veux dire. C'est pour ça que je ne crée rien moi même. Y'a un sentiment qu'on aura beau y consacrer du temps, ce sera insignifiant.
Mais par contre, le côté survie reste une expérience à vivre, à ressentir par soi même, peu importe que cela ne dure pas très longtemps. Je ne sais honnêtement pas si ça vaut 15 euros si tu as déjà tout découvert par procuration, mais le sentiment d'émerveillement et d'appréhension quand tu tombes sur une caverne obscure reste je pense difficile à ressentir uniquement par la vidéo.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
yep, tu clique-droit sur la vidéo, et tu verra "copy embed html" tu choisi cette option et sur l'éditeur de l'article tu colle ce code dans l'encadré, et normalement ca marche.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
quelqu un pouvais m'aider merci :)
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Très bon sujet ;).
ps: je ne sais pas comment mettre des video youtube sur mon blog si quelqu

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris