Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/12/17 à 10h34

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

XIIII - La Tempérance - Kawakami

La professeur de japonais du Protagoniste incarne dans Persona 5 la Tempérance. Vertu cardinale, elle est la capacité à faire preuve de modération en toute chose et de savoir discipliner ses désirs. Dans le tarot, elle prend la forme d’un ange posé au sol qui déverse le contenu d’un verre dans un autre. Par cette action, elle mélange ou dilue un liquide (qu’on pourrait voir comme du vin par exemple afin de l’adoucir).
L’arcane passe pour être un symbole de paix et d'harmonie, après le passage à l’arcane XIII qui était celui de la transformation et du changement.

Avec la tempérance vient aussi l’idée d’ange gardien. Si au début du jeu Kawakami se révèle assez hostile au Protagoniste à cause de son passé de délinquant, la découverte de sa double-vie va changer la donne et va l’obliger à s’occuper de son élève. Avec son travail de maid à mi-temps, elle va prendre sur elle les tâches ménagères du Protagoniste pour lui laisser plus de temps pour travailler (en théorie). En découvrant son mode de vie (les combles), elle va concevoir le besoin de l’aider, chose qui se développe avec le rang de Confidant, jusqu'à lui ménager des interruptions de cours pour qu’il puisse se reposer.

Sadayo Kawakami et le problème du temps partiel.

Cet envie d’être l’ange gardien de ses élèves va aller très loin puisque le secret de Kawakami est qu’elle est victime d’un maître-chanteur qui lui soutire de l’argent après la mort d’un élève auquel elle faisait suivre des cours particuliers (et de là vient le besoin d'emploi à temps partiel la nuit). Là encore, il sera capital pour Kawakami de prendre conscience que son attitude, si désinteressée à la base, est au final totalement délétère.
C’est ce trait de caractère qui relie Sadayo Kawakami à son arcane. La tempérance est ici celle qui vise à protéger autrui en lui facilitant la vie quitte à s’effacer soi-même, l’ange gardien va diluer, effacer les difficultés pour permettre de retrouver une nouvelle harmonie et par extension une meilleure vie pour le Protagoniste. Sadayo Kawakami y parviendra en instaurant une relation de confiance avec ce dernier permettant ainsi l'accomplissmeent final de cet arcane.

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
L'arcane de la maid, lame célèbre du tarot de Maluseyu.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
C'est pas bien ce que vous faites, monsieur... :o
Joniwan
Signaler
Joniwan
Oh puta******

Pauvre Ann, elle n'avait aucune chance dès le départ :3
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Réponse: oui.
Joniwan
Signaler
Joniwan

On peut avoir une relation +++ avec ou pas ? :bave:

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris