Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 24/11/17 à 15h00

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

XIII - Tae  (my little guinea pig♥)

En tarot, l’arcane XIII, sans nom, est une représentation allégorique de la mort avec un squelette moissonnant les corps. Si l’imagerie morbide de la lame a tôt fait de la dépeindre en négatif, il est important de ne pas s’attacher à cette idée première et de voir comment Persona 5 va retourner cela à son profit.

Cela passe d’abord par le design de Tae Takemi, l’image “dark” de l’arcane conduit Soejima a lui faire arborer un look résolument punk-goth (rimmel épais, collier à clous, bas déchirées). Mais elle est aussi un médecin à la réputation sulfureuse qui n’hésite pas à jouer les sorcières sur le Protagoniste dans des essais cliniques à la limite de la légalité.

Une fois cette imagerie primaire passée, il est important de garder à l’esprit que la mort dans le tarot est avant tout métaphorique. En alchimie, la couleur noire, qui domine sur le sol de la carte fait écho au principe du nigredo, “l’oeuvre au noir” qui désigne cette phase secrète, occulte (dans le noir, donc) qui traduit le principe de transformation, de gestation avant de parvenir à l’albedo (oeuvre au blanc), où la transformation est accomplie et apparaît en pleine lumière (la pierre philosophale). Cette oeuvre au noir, Tae l’a représente bien par ses essais cliniques. Toujours dans la recherche, l’expérimentation, elle tient absolument à trouver des remèdes nouveaux (elle vend des items en jeu qui s’améliorent au fur et à mesure de la partie) pour retrouver sa crédibilité perdue (elle travaillait en hôpital avant le début du jeu). Hantée par le faux décès d’une jeune patiente (un collègue jaloux lui a fait croire d’un médicament expérimental de sa composition l’avait tuée), elle découvrira la supercherie grâce à l’intervention des Phantom Thieves, lui redonnant ainsi confiance dans son métier et ses choix.

Toute la crise que traverse Tae se base sur cette idée de culpabilité et de deuil vis-à-vis de cette jeune patiente, et l'idée du deuil est prégnante dans l’arcane XIII. Si ce deuil peut être celui d’une personne (on peut poser la question lors du tirage dans une consultation), il peut aussi être celui d’une situation, de son passé. Dans cette gestation vient aussi l’idée de révolution, de bouleversement qui s’annonce, ce que Tae compte bien arriver à faire avec ses traitements et ses expérimentations.

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
Azy, tout de suite.

En plus, pour le coup, c'est Plutôt Tae qui est Ultra entreprenante et ton avatar qui est tout gêné :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
#balancetonguineapig
Joniwan
Signaler
Joniwan
Ma n°2. Ou 1. Je sais pas encore :)

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris