Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 17/11/17 à 00h03

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

VIII - Goro Akechi - La Justice

L’arcane 8 nous montre une représentation classique de la justice, une femme tenant une épée (symbole de sanction) et une balance (symbole d’équité). De part son nombre, La Justice passe pour l’arcane de la perfection (l’infini est un 8 à l’horizontale) mais aussi de la stabilité (2x4, le quatre était le nombre de l’Empereur, voir supra).

Cette perfection ne sera que de facade pour Akechi, jeune homme brillant qui passe souvent à la télévision. Connu pour être détective-conseil, il aide par son intelligence la police dans certaines affaires délicates. Dans Persona 5, le joueur le croisera souvent comme adversaire infatiguable des Phantom Thieves dont il estime les actions partiales et surtout guidées par l' intérêt personnel et la gloire. L’arcane de Goro Akechi sera donc surtout basé sur la représentation archétypale que nous voyons de la justice.

Mais Akechi est le traître du jeu. Manipulé et croyant manipuler, il utilise sa grande intelligence pour incarner un détective, état qui lui sert de couverture mettant en place un plan ourdi de longue date: se venger d’un père qui ne le reconnait pas.
Convaincu de vivre une situation et des souffrances injustes, il va influencer et manipuler les Phantom Thieves pour parvenir à une vengeance qui se retournera au final contre lui. Akechi incarne deux facettes de la justice. D’un côté, il est détective ayant aidé la police à résoudre de nombreuses affaires, il incarne alors une justice impartiale. Chose qu'il défend philosophiquement dans les cut-scenes de ses interviews télévisés. De l’autre, il cherche à appliquer sa justice.

Le vrai Akechi est retors et se persuade que sa vengeance est juste, quitte à semer les morts sur son passage. Il représente alors tout ce que l’idée de justice peut avoir de subjectif (qu'il reprochait à ses mêmes Phantom Thieves). Chacun voit le bon droit dans la cause qu’il défend et clame à l’injustice quand les choses ne vont pas dans son sens. Cette idée de justice subjective transparaît sur la carte: voyez comment la Justice n’a pas de bandeau sur les yeux. Les allégories de la justice montre généralement celle-ci aveugle, symbole d’équité et d’égalité parfaite entre tous. Celle du tarot voit et juge. Comme Akechi, elle peut discriminer pour frapper ceux qui la gêne et brandir la notion de justice a posteriori pour se justifier, ce que ne manquera pas de faire Akechi lorsque les Phantom Thieves devront l’affronter. La “vrai” justice, se rencontrera elle, à l’arcane XX avec Le Jugement

Tout ça pour chuter à cause de délicieux pancakes...

 

Les Personas d'Akechi

Robin Hood: On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter Robin des Bois. Brigand justicier par excellence, Robin des Bois est par son aura le trickster le plus célèbre qui trouve dans le Arsene du Protagoniste son contrepoint parfait. Robin des Bois est d'ailleurs et je parle pour la France, largement plus connu qu’Arsene Lupin, dont les livres sont largement tombés en désuétude, contrairement à Robin des Bois qui a, entre Walt Disney, deux films fameux et une comédie musicale (française, hélas) , réussi à s’implanter durablement dans notre imaginaire collectif. Notez au passage comment cette image de justicier colle bien à l’arcane de La Justice d’Akechi.

Loki: A mon sens, le trickster mythologique ultime, qui démontre une fois de plus qu’Akechi est le “héros manqué” de ce jeu. Fils de géants des glaces, Loki se rendra coupable de toutes les traitrises possibles. Maître en métamorphose et déguisement, il saura être aussi bien allié (il aide Thor à retrouver son marteau) qu’ennemi des dieux (il tuera Baldr en guidant la main de Holder l’aveugle). Il trahira les dieux pour de bon lors du Ragnarok, l’eschatologie de la mythologie nordique. Loki est une divinité archétypale, au très fort pouvoir évocateur (jdr, films Marvel, réattachement aux mythes nordiques et à leur imaginaire) qui fait de Goro Akechi, par son contrôle de deux Personas, un opposant de choix au groupe des PT à la fois, allié, ennemi et à la toute fin, ami.

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Haaaa, enfin mon alter-ego !
Si ça, ça ne mérite pas la Home...
Karas
Signaler
Karas
Ce tacle...

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris