Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 03/09/17 à 15h55

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

 IV - L’Empereur - Yusuke

Décrire la relation entre Yusuke et l’arcane de l’Empereur, c’est s'intéresser au lien paternel destructeur entre Yusuke et son père adoptif/mentor, Madarame. Ce dernier, peintre célèbre en pleine crise créatrice, phagocyte le talent de ses protégés qu’il utilise pour servir sa propre gloire. Tout le combat du deuxième Palace sera pour Yusuke de prendre conscience de sa situation (qu’il accepte au départ de façon fataliste dans une soumission à ce père de substitution) pour s’accomplir lui-même en tant qu’artiste indépendant et donc force de création.

L’Empereur est une carte qui montre une figure paternelle, stable dans ce qu’elle peut avoir de positif (paix, sécurité, etc...) mais aussi de négatif (dictature, stagnation, etc...). Toute la relation Yusuke/Madarame est l’illustration parfaite du négatif de l’Empereur, roi tyrannique qui exploite son pupille.

Yusuke sous influence.

En lui portant le coup fatal et en provoquant la rédemption de Madarame, Yusuke va tuer ce père mauvais pour gagner son indépendance et incarner lui-même l’Empereur de la carte dans ce qu’elle a de positif. Notre jeune peintre va devenir une force active, qui va/veut prendre les rennes de sa vie et de sa carrière d’artiste.
Comme la carte qu’il représente, Yusuke ne doute pas vraiment de sa qualité. Certes, il se remet en question, (notamment quand on lui fait remarquer son manque de maturité) et erre un peu sur le chemin de son accomplissement, mais il montre rapidement une volonté d’indépendance vis-à-vis de son entourage qui veut une nouvelle fois le garder sous contrôle (le directeur de l’exposition de jeunes talents).

La quête de Yusuke est comme l’Empereur, celle de la stabilité. Il va se débarrasser d’un père de substitution dominant et retrouver grâce à la trouvaille d’un tableau représentant sa mère (véritable quête des origines), cette stabilité et cette paix qui sont les valeurs positives suprêmes de l’arcane de l’Empereur.

Les Personas de Yusuke

Goemon: Ishikawa Goemon est un bandit légendaire japonais du XVIème siècle qui avait comme notre Robin des Bois, l’habitude de voler les riches pour donner aux pauvres. Issu d’une famille de samouraïs, il décida d’entrer dans la clandestinité pour venger l’assassinat de son père. Formé au ninjutsu, il se fera attraper après une tentative d’assassinat raté de Hideyoshi Nobunaga (trahi lors de son infiltration par un brûle-encens magique, ou une cloche qu’il aurait renversé suivant les légendes). Condamné à être ébouillanté avec son fils, il aurait tenu celui-ci à bout de bras pour lui épargner ce sort, avant, à bout de force, de l’y plonger pour mettre un terme à ses souffrances le plus rapidement possible. Il aurait alors ressorti le corps sans vie de son enfant en signe de défiance au pouvoir despotique qu’il a combattu toute sa vie, avant de succomber au supplice. Personnage récurrent du théatre kabuki, Goemon y apparait comme dans Persona 5, avec sa longue pipe argentée.

Susano-o: Frère d’Amaterasu et dieu des tempêtes, Susano-o est une divinité caractérielle qui sera bannie du ciel après avoir insupporté son père Izanami et joué des tours à sa soeur. Il s'installera au Japon, dans la province d’Izumo où il tuera le serpent à huit têtes Yamata-no-Orochi auquel on sacrifiait une jeune fille. Grâce à une ruse, le dieu terrassa la créature et trouva dans sa queue l’épée magique Kusanagi. Il aurait après ce combat épousé la princesse Kusanada, avant de s’installer définitivement à Izumo.

 

La paire Impératrice-Empereur fait partie des couples du Tarot. On note bien ce lien entre Haru et Yusuke qui nous offre au passage une inversion intéressante de ce couple archétypal. Si Haru est l’Impératrice, elle règne pourtant sur le domaine des affaires qui est normalement celui de l’Empereur. Yusuke lui, règne sur le domaine artistique, normalement attaché à l’Impératrice. Les conventions (très) anciennes, attachent généralement l’artistique à l’intuition et au féminin, tandis que le matériel est lié au rationnel et au masculin. Ce renversement des conventions (qui rappelle aussi l’un des principes magiques de la Table d’Emeraude: “Ce qui est en haut, est en bas”), nous montre aussi comment il est possible de s’affranchir de certaines conventions stéréotypées sans pour autant trahir la signification symbolique profonde du tarot.

 

Article suivant

Voir aussi

Jeux : 
Persona 5
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Pendant ce temps, du côté de la Home...

onenagros_light-700x320.jpg

Karas
Signaler
Karas
J'ai bien aimé son S-Link et notamment voir l'émergence d'un autre père qui va le mettre réellement à l'épreuve.

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris