Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 03/09/17 à 15h55

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

... un tarot de Marseille.

Ah ah! Vous qui êtes arrivé ici, mes félicitations. Ce niveau secret du blog n'est pas forcément évident à trouver.
Alors, visiteur chanceux, je te souhaite la bienvenue.

Tout commença quand Vithia lança l'idée du Tarot de Gameblog. Tant de personnalités différentes, de postures stéréotypés ne peuvent, au bout d'un moment, que figer certains d'entre nous dans des statuts archétypaux qui sans nier notre libre-arbitre bien sûr, peuvent cependant trouver une parenté avec des symboles forts et par la même aisément compréhensibles au plus grand nombre.

Le tarot de Marseille doit se percevoir comme étant la conceptualisation symbolique de notre univers. Le terme d'univers ne doit pas cependant être pris dans son acception spatiale, ni temporelle.
L'univers désigne ici le monde intérieur en chacun de nous qui englobe à la fois notre matière (à savoir notre corps) mais aussi notre esprit. Le tarot, c'est le cheminement d'un être, vous, moi, n'importe qui, prenant soudainement conscience de l'existence de cet autre monde intérieur et qui décide de suivre ce chemin, celui du dépassement, de la transcendance, de l'effacement des préjugés, des illusions de ce réel pour s'ouvrir à la vérité, à la compréhension totale du monde et à l’acceptation de sa place au sein de l’univers.
Les lames du tarot sont donc des représentations symboliques, des allégories, des différentes étapes de ce chemin intérieur. Il peut s'agir de personnes extérieures à notre être, c'est à dire des rencontres marquantes, absolues même. Mais aussi des états de transformation successives jusqu’à l'accomplissement final.

Le jeu d'esprit qui consiste à faire un Tarot Gameblog va nécessiter d'intégrer quelques prérequis. Ainsi, l'universalité dans laquelle s'inscrit ce tarot se limite au seul site de Gameblog et plus précisément à la partie C&B.
C'est cette seule section du site qui sera prise comme microcosme dans lequel se situe ce tarot. Il est à la fois inclus dedans tout en étant la représentation de ce contenant, son incarnation au travers de chacune de ses arcanes.
La conséquence logique de ce point de départ est que chaque gameblogueur pris au titre de lame n'est pas perçu dans son individualité, mais dans sa symbolique, symbolique qui passe par l'avatar (au sens religieux du terme) et la façon dont ce même avatar est "incarné" par la personne qui est derrière son écran. Ce sont donc plus des symboles que des personnes qui seront reprises ici. Si la vie est une scène, alors Gameblog en est une autre, et ce sont les archétypes de cette commedia de'll arte qu'il faut saisir plus que la réalité biographique des comédiens.
Aucune attaque personnelle donc, aucune vérité cachée sur les caractères ou les vies de certains ou certaines, seuls ici transparaissent sous une forme symbolique les avatars de chacun au travers de leurs actes, de leurs prises de position, de leurs blogs, de leurs statuts, tout au long de la vie de Gameblog.

 

I : Le Bateleur : Vicporc.
Le point de départ du tarot, celui qui a en lui tous les possibles, qui à le pouvoir d'agir sur le monde qui ne va s'en priver. Vicporc convient parfaitement dans ce rôle. Cadet de Gameblog, il est celui qui dans un site de jeu vidéo, apprend à faire un jeu vidéo. Toujours en formation, il a des connaissances en art, en musique, il dirige son blog avec rigueur, voire (même) professionnalisme , mais aussi candeur et émerveillement devant des illustrations dont il fait ses exemples et ses modèles. Il peut tout réussir, se donne les moyens de réussir.
Seul l'avenir dira jusqu'où il va avancer sur ce chemin...


II : La Papesse : Snake_in_a_box.
Pour info, je ne me suis pas attribué ce rôle, j'ai laissé quelqu'un d'autre décider. Alors maintenant, est-ce que ce rôle me convient? Honnêtement, je ne suis pas contre... La Papesse est la figure qui connait tous les mystères, le symbole du savoir caché qui ne sera révélé que partiellement au Bateleur pour lui montrer l'ampleur du chemin qu'il a à parcourir. Or s'il y a bien une chose que j'aime faire sur Gameblog, c'est bien décrypter les tenants et les aboutissants de ce site en jouant sur les faux articles, les critiques déguisées, les métaphores et les comparaisons de toute sortes, jouant sur le tableau de l'énigme souvent limpide certes, mais cherchant à travestir une réalité derrière un voile d'apparences. Je pense donc que ce rôle me va tout à fait et l'endosse avec grand plaisir.

III : L'Impératrice : P.Y.T.
Pour avoir fait de Gameblog une classe dont elle a corrigé les copies, pour sa volonté de continuer à enseigner Gameblog avec ses aphorismes, elle est l'une des figures tutélaires du site qui continue malgré les départs, à rester au poste dès le petit matin. Car telle l'Impératrice du Tarot, elle continue à surveiller Gameblog depuis son trône.

 

IIII: L'Empereur : Critobulle.
Parce qu'il est notre président à tous malgré son départ. Il est celui qui a su saisir et coordonner Gameblog pendant une assez longue période. Grand maitre des délires et des références, fédérateur de toute une génération de Gameblogueurs sous la bannière du Ragondin. Pourvoyeur de films improbables et de chansons impossibles. Il est l'Empereur du site, le dirigeant parfait, quasi incontestable qui inspire, par sa culture, son humour, non seulement la sympathie mais aussi la confiance de tout une communauté. Il en est un pilier, celui sur lequel s'est bâti l'esprit du site, aussi surement que un Empereur est la fondation même d'un Empire.

 

V : Le Pape : Liehd.
Le Pape est la figure de la domination spirituelle, mais aussi celle qui à le rôle d'intercesseur entre le monde de l'humain et celui du spirituel, de l'élévation. Tout le combat de Liehd sur Gameblog a été, comme le Pape, de faire un lien entre le lectorat de Gameblog et tout une collection de jeux, films, séries pas ou peu connus. Si ces découvertes ont été acceptés par la communauté ou du moins par une poignées d'élus, Liehd a aussi été celui qui a voulu proposer une autre façon de voir les choses.
Pourfendeur des oeuvres qui font la quasi-unanimité, défenseur jusqu’au-boutiste des ½uvres inconnues ou dénigrés par une large part de ce même public, il est celui qui va se poser en figure tutélaire sur le sujet, mettant avant son âge son expérience, sa culture. (rappelons que le pape est une personne nécessairement âgée vu qu'il restera, en théorie maintenant, à vie à ce poste).
Haranguant les masses tel un prédicateur, il a cherché, pendant tout le temps où son blog était présent à donner des clefs de compréhension, expliquer et réexpliquer des dizaines de fois les mêmes choses pour essayer de faire progresser son lectorat sur le chemin du Tarot de Gameblog.


VI : L'Amoureux : Fachewachewa.
On ne sait jamais ce qu'il va choisir. Un coup défenseur absolu du jeu indé et méprisant du mainstream qu'il abhorre, il se retrouve soudain chantre de GTA et de Super Smash Bros dont il devient monomaniaque. L'Amoureux c'est la question du choix posé au gameblogeur, mainstream ou indé, comment choisir entre les deux? C'est cette dualité qu'exprime Fache, lui-même étant par ses énervements et ses piques systématiques un passionné extrême. Et qui y'a-t-il de plus passionné qu'un amoureux?

 

VII: Le Chariot : ladanettedu94.
Le Chariot, c'est l'élan qu'on ne peut stopper. Une fois le choix à l'arcane précédent fait, il s'agit d'aller de l'avant, quels que soient les obstacles et quitte à tout abandonner derrière soit pour aller encore plus loin.
Et c'est exactement de cette façon que l'on peut percevoir la participation de ladanettte à GB. Sans aucune concession, avec des idées précises sur les choses, il n'a pas pardonné à la rédaction de Gameblog et ses choix éditoriaux. Fonçant droit devant lui, il a toujours poussé le curseur du troll à son maximum, car tel le Chariot lancé à pleine vitesse, son élan était inarrêtable et l'a conduit à subir le Jugement (quand tu passes du VII au XX sans passer par les autres cases, ça pique un peu...) de plein fouet. Pas aussi aveugle que cela, mais sacrément borné, lada a préféré continuer sur sa lancée, avec un autre blog, restant ainsi pour Gameblog le symbole éternel de la charge en avant pour accomplir ses choix, quitte à tout perdre au passage.


VIII : La Justice : Waldotarie.
Parce qu'il s'est posé pendant des mois entiers en justicier de Gameblog. Ne rechignant pas à la tâche pour défendre telle ou telle cause, il a tenu la lutte face à Liehd malgré les pages et les pages de commentaires qui s'accumulaient. Il fut de tous les combats, tant sur la home que dans les blogs, souvent en défense de l’opprimé, toujours pour défendre ses points de vues. Dramas, lettres ouvertes, cris lancé à la rédaction. Il reste l'incarnation de ce qui est juste pour Gameblog pour le meilleur et le pire.


VIIII: L'Hermite : Narga.
L'Hermite est le symbole de celui qui a la connaissance, qui connait les secrets, mais qui ne les révèlent pas forcément, du moins pas à celui qui n'est pas capable de les comprendre. Narga, c'est le gars qui est là depuis le tout début du site, qui en a connu toutes les  mutations, qui l'a vu grandir et évoluer.
Philosophe sur tout ce qui s'y passe, invulnérable aux tempêtes qui l'agite, il a depuis longtemps le recul nécessaire sur tout ce qui s'y passe en regardant ce monde un peu vain s'agiter devant lui. Il est le maitre shaolin de Gameblog, auprès duquel il a beaucoup à apprendre en sagesse et qui sera encore là longtemps après le départ de tout le monde.

 

X : La Roue de Fortune : ipiip.
La Roue de Fortune constitue une première réussite dans l'accomplissement de l'être. C'est une phase où l'on commence à entr'apercevoir une vérité qui donne une vision globale du monde. ipiip est celui qui a compris une partie du fonctionnement de Gameblog, qui en voit et en comprend les rouages, lui permettant donc de gagner souvent la home, donnant au passage un sentiment de réussite assez faux. ipiip, c'est l'accomplissement mais avec une certaine facilité, un accomplissement qui est fait en écoutant ce que le site veut, sans nécessairement l'élever, mais ni le rabaisser pour autant.

 

XI: La Force : Joniwan.
Parce que la vrai Force du Tarot de Marseille est celle de la domination et du contrôle sur la force brute. Joniwan, c'est celui qui a sur Gameblog l'une des collections de figurines les plus impressionnantes et qui amasse les jeux les plus spéciaux.
Ce qui fait de Joniwan la Force, c'est cette façon de garder la tête sur les épaules, d'être conscient de ce qu'il aime sans en faire trop, sans tomber dans l'admiration systématique d'une certaine culture. Piège dans lequel beaucoup d'autres tombent trop facilement.

 

XII: Le Pendu : BlackLabel.
Parce que le Pendu est celui qui réfléchit à sa condition pour aller plus loin dans la recherche de l'absolu, BlackLabel est celui qui réfléchit le plus à la condition du jeu vidéo. Joueur infatigable, questionnant tout et tout le temps, et toujours insatisfait, il cherche par la critique permanente et de très nombreux articles à trouver la vérité du jeu video, ce qu'il pourrait avoir de meilleur, ce qu'il pourrait apporter.

 

XIII:  ... Celimbrimbor.
Parce que la faucheuse, comme symbole absolu du passage de vie à trépas, est interprété comme celui du changement d'état et de condition, seul Celim peut prendre sur lui cette charge. Au cours de sa carrière sur Gameblog, il est celui qui a le plus tenté de donner à Gameblog une nouvelle dimension, à ouvrir les yeux de la communauté sur le jeu vidéo, sur les possibilités narratives de ce media.
Intransigeant dans ses textes, et accessibles qu'à ceux qui ont les outils pour les comprendre, Celim est celui qui a donné sur Gameblog les clefs pour englober une autre réalité du jeu vidéo, élargissant d'autant les idées et les possibilités du media. Tout aussi absolu que la Mort elle-même, le rejet causé par l’incompréhension de ses articles n'appelle aucun pardon et est subit comme une fatalité par ceux qui ne comprennent pas, aussi certainement que la Mort peut effrayer. Et c'est ce même absolu, ce même vertige qu'a offert Celim aux seuls capables de comprendre, d'accepter ses propos et d'en faire une part intégrante de soi.

 

XIIII: Tempérance: MrFurieux.
La figure de cette lame nous montre un ange. la Tempérance est le domaine de l'ange gardien, de celui qui veille sur nous et nous aide à garder le cap dans les moments difficiles. Aussi curieux que cela puisse paraitre au premier abord, je pense que MrFurieux peut tout à fait remplir ce rôle. Depuis quelques temps la C&B traverse plusieurs crises avec de nombreux départs et des dramas assez violent. Quand Furieux et les Avengifs ont pris possession de la C&B avec leurs délires, ils se sont au final comportés comme les sauveurs que la C&B méritait. Ils ont par leurs combos de gifs, leurs remarques potaches tentés de toutes leurs forces de redonner un élan à la C&B. Les nombreux départs et bans de ses mêmes Avengifs nous rappellent assez judicieusement d'ailleurs  qu'après la Tempérance se trouve le Diable...
Ce n'est pas un hasard pour le tarot Gameblog.

 

XV : Le Diable : Pheonix/haseo.
Le XV est le domaine des instincts, de la matérialité. Quoi de mieux que de laisser le choix entre les deux plus grands agités de Gameblog. S'énervant pour un rien, hurlant contre tout, ils pensent avec leurs tripes avant de penser avec le cerveau. Plongeant à l'aveugle dans l'ironie qu'ils prennent toujours pour du premier degré, se vexant là où il n'y a que de l'humour, ils sont le penchant matérialiste de Gameblog. Bannis depuis, exorcicés même! On attend leur retour car le mal surtout sur internet, ne peut être vaincu...

 

XVI : La Maison Dieu : l'espace Communauté & Blogs.
Une tour foudroyée, quoi de mieux pour symboliser le destin de la C&B? Tour de Babel improbable, bousculée par les envies et les avis de chacun avec toutes les divergences que l'on connait. L'image parfaite pour un rêve désormais écroulé sous le poids de ses modifications arbitraires qui ont fait d'un édifice stable une ruine méconnaissable.

 

 

XVII : L'Étoile : Serial Butcher.
Pour l'arcane qui symbolise la prise de conscience du soi et de son unicité au milieu de tout, on peut faire confiance à SerialButcher. L'Etoile, c'est aussi la prise de conscience de la matérialité de son être. Sur Gameblog, cela prend la forme du blog de SerialButcher, où ce dernier va prendre conscience que l'on n'est pas forcément olbigé de sortir des longs pavés pour être pris au sérieux.
Si on prend rapidement conscience de ses limites, qu'on essaye de ne pas trop en faire au risque de se perdre, on peut avoir énormément de succès avec des choses simples mais proposées de façon limpides et intelligentes. Avec ses posts quotidiens d'images, de time lapses et autres affiches minimalistes, SerialButcher démontre que la simplicité peut permettre d'atteindre le plus haut niveau, il dépassa pendant de nombreux mois les rédacteurs eux-mêmes en nombre de likes. L'Etoile, c'est prendre conscience de soi, se trouver une modestie nouvelle qui permet d'aller encore plus haut, et c'est ce qu'a exprimé SerialButcher. Ne pas se poser dans des contenus pompeux et prétentieux n'empêche pas de rencontrer l'estime et la réussite.

 

XVIII : La Lune : Karas.
Présent depuis si longtemps qu'il a en été le gardien de Gameblog. Mais un gardien silencieux, sage, discret. Pour symboliser l'Arcane de l'intériorité, rien de mieux que celui qui a toujours été le garant d'une ambiance, qui a su poser sa patte sans heurts, sans dramas inutiles, juste avec des commentaires pertinents, des statuts solides, un blog discret mais toujours d'une qualité exceptionnelle qui a su fédéré autour de lui et avec lui toute une part significative de la communauté. Indissociable de Gameblog comme la Lune de la nuit, il est aujourd'hui absent du site, mais son absence s'est faite sans cris, il manque à tout le monde mais sans que personne ne le remarque. A ceux qui se plaignent que le site a perdu son âme.  Il manque avant toute chose Karas.


XVIIII : Le Soleil : ZigEnfruke.
Parce qu'il constitue la dernière révélation sur soi avant le Jugement, le Soleil est la figure de la révélation de la vérité, une dernière antichambre avant le Monde. Zig c'est un peu la révélation ultime sur les blogs. Institution du site, indéboulonnable premier au top de Poufy, il fait partie de ceux qui donne une véritable leçon de C&B en enseignant que la qualité est un subtil mélange de simplicité, d'humour et de talent. S'il n'est pas l'exemple le plus évident à suivre, il trace de façon aussi éclatante que le Soleil que la réussite sur un blog n'est pas qu'une somme d'articles ou d'images prises de-ci de-là mais bien une alchimie subtile, une fusion de personnalité, de talent, d'indépendance et d'ouverture d'esprit. Et si on sait dessiner, c'est encore mieux.

 

XX : Le Jugement : JulienC.
Parce que même s'il ne fait pas partie de la communauté, c'est lui qui a le dernier mot sur tout et tout le monde. Commandeur de la modération, du bannissement et grand directeur des dramas, c'est lui qui décide ce qui peut faire partie de la C&B et ce qui ne doit pas. Il est au final l'unique directeur de Gameblog et donc son seul véritable juge auquel nous devons tous nous conformer uen fois que le ban tombe.

 

XXI : Le Monde : Seblecaribou.
Grand absent de Gameblog aujourd'hui, c'est justement par cette absence qu'il peut prétendre à figurer le Monde. Hors de ce lieu qu'est la C&B, il a pu sortir de ce cycle infini de mutation et de réincarnation en créant le blog le plus abouti, celui qui a le mieux compris ce que devait recevoir Gameblog et comment le partager. A la fois critique de jeux, de films, dessinateur à ses heures perdues, sans oublier l'aspect récréatif de son oeuvres avec les images (de blondes le plus souvent), il a su le mieux embrasser la réalité de Gameblog sans ne jamais tomber. Si Zig est au firmament des blogs par ses scores, c'est Seb qui a su pour sa part, faire le meilleur blog, celui qui peut inspirer les autres. A ce titre, il peut prétendre représenter le Monde de Gameblog.

 

 

Le Mat : Migaru.
Le Mat, à la fois numéro 0 et 22, c'est l'aboutissement ultime du Tarot de Marseille, celui qui a saisi la plénitude du sens de la vie et qui avance sur son chemin pleinement conscient de ce qu'il est et accompli. Fou parmi les Hommes, mais plus sage qu'eux tous réunis, il nous fallait pour le représenter, un gameblogueur qui soit à la fois discret, secret presque! Mais aussi discrètement connu de certains et capable des plus grand succès. Par ses articles exceptionnels, à la construction exemplaire qui confine à l'artisanat (le faux forum FF 7 GB), mais aussi des articles de fond sur des RPG peu connus mais toujours détaillés et parfaitement exécutés, jusqu'aux délires les plus drôles (le classement des rires de méchants). Migaru s'impose à mon sens comme celui qui a réellement compris ce qu'était, il y a longtemps, le jeu vidéo autrement. Ne prenant pas part aux lointains dramas, traçant sa propre route avec une maitrise parfaite, il est le Mat de Gameblog, celui qui ne laisse ni les autres, ni un site lui dicter sa conduite pour que seul le jeu vidéo soit mis en avant.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Trojan
Signaler
Trojan
L'article qui traverse le temps et l'espace.
C'est Beau. C'est Grand. C'est Majestueux. C'est Majuscule.
Luciole
Signaler
Luciole
Une fois qu'il aura fait la home cet article ne sera plus secret. De toute façon pour qu'une chose soit connue par tout le monde, et lue avec attention, le plus efficace reste de l'appeler "secret".
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Y'a trop de gens ici pour un article secret...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ben c'est marqué au début, c'est l'article bonus caché antidaté qu'on est fier d'avoir trouvé (enfin quelqu'un l'a trouvé, et le reste remonte le torrent de la C&B comme des saumons). 

Alors qu'il devrait être bien plus mis en vue tout de même !!

Joniwan
Signaler
Joniwan
cet article est daté en 2009, mais je suis arrivé en 2010/11, l'est ou la couille ? :o
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Il aurait fallu deux cartes de plus, pour Neves et Nemesis... mais tout de même, cet article doit rejoindre la Home, mieux ! Devenir la nouvelle charte !
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
mes respects !!!
Joniwan
Signaler
Joniwan
mais :o
Critobulle
Signaler
Critobulle
Et dire que j'étais passé à coté de cet article :blush: B)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
<3

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses les plus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Archives

Favoris