Il y a de cela bien longtemps, j'ai eu, en lisant les BD de Franquin, une prétention terrible: celle de savoir dessiner.

Prenant mon crayon, une copie simple A4 de mon classeur, (de celles avec les carreaux d'écolier)  et mon courage béat d'enfant, j'étais bien décidé à me lancer moi-même dans la bande-dessinée. 

Avec Gaston comme modèle, j'ai commencé à faire mes premiers tours de crayons. Très content de mes premiers résultats (à huit ans, rendez-vous compte!) , il me semblait de plus en plus acquis que le dessin était pour moi une voie viable.

Avec l'âge, et les rencontres, j'ai eu quelques amis qui tataient eux aussi du crayon. Et à grand renforts de Evolution HB et autres feutres indispensables à la géographie et à la SVT, nous tentions, fringuants collégiens, de nous frotter aux plus grands, ceux des comics et des mangas, pour à notre tour donner un peu de corps à nos imaginaires.

L'histoire est somme tout banale: qui ici n'a pas déjà tenté de dessiner, certains pouvant concrétiser la chose avec un succès  largement mérité, je pense à Vic, Zig, Ashlotte, Papayou, etc... 

Avec l'âge, le lycée, puis la fac et en rencontrant le milieu du fanzinat, j'ai pris conscience que j'étais très loin d'être un dessinateur. 

Si la pratique m'a donné la faculté de recopier a peu près n'importe quoi avec quelque réussite, le passage au dessin libre s'est révélé calamiteux. Non, je ne sais pas dessiner. C'est ainsi.

C'est que le dessin, chose que j'ai apprise en voyant de tout, (des gens au trait sublime à 15 ans et qui doute d'eux, des orgueilleux se pensant créatifs là où le trait est banal, de tout, vous di-je... )  est affaire de don. 

Si certains n'apprécient pas le terme car il semble déprécier le travail et la technique qu'il faut derrière et qui s'apprend dans la douleur, il n'en reste pas moins que le dessin est une prédisposition qui consiste en une coordination entre la main, l'oeil et l'imaginaire qui n'appartient pas à tous et qui est à mon sens de l'ordre de l'inné. Au même titre que les prédispositions physique à certains sports, le dessin, en tant qu'activité manuelle n'échappe pas à cette règle. 

La chose est injuste à n'en point douter, et il est vrai, que lorsque est venu pour moi le défi de me mesurer au talent des autres, c'est un mur infranchissable qui s'offrait à moi. Qu'importe! Les regrets ont laissé place à d'autres dérivatifs, ce blog notamment qui apporte l'activité créatrice dont j'ai besoin.

Mais par contre, si tout autour de vous on vous répète que vous savez dessiner, foncez! C'est beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais si il n'y a pas à l'arrivée le succès, l'argent et les femmes (ou les hommes) il y a, et c'est inestimable, le bonheur d'avoir créé quelque chose de ses mains.

 

Bon, vous voulez savoir ce que je faisais dans mes jeunes années? Alors c'est parti... (PS. c'est pas scanné, c'est pris à l'appareil photo, donc bon...)

 

 

 

 

 

 Et c'est dans l'ordre chronologique, ca permet de suivre les sorties D.A, comics , jeu vidéos depuis 1998 ^^