Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler

Il y a de cela bien longtemps, j'ai eu, en lisant les BD de Franquin, une prétention terrible: celle de savoir dessiner.

Prenant mon crayon, une copie simple A4 de mon classeur, (de celles avec les carreaux d'écolier)  et mon courage béat d'enfant, j'étais bien décidé à me lancer moi-même dans la bande-dessinée. 

Avec Gaston comme modèle, j'ai commencé à faire mes premiers tours de crayons. Très content de mes premiers résultats (à huit ans, rendez-vous compte!) , il me semblait de plus en plus acquis que le dessin était pour moi une voie viable.

Avec l'âge, et les rencontres, j'ai eu quelques amis qui tataient eux aussi du crayon. Et à grand renforts de Evolution HB et autres feutres indispensables à la géographie et à la SVT, nous tentions, fringuants collégiens, de nous frotter aux plus grands, ceux des comics et des mangas, pour à notre tour donner un peu de corps à nos imaginaires.

L'histoire est somme tout banale: qui ici n'a pas déjà tenté de dessiner, certains pouvant concrétiser la chose avec un succès  largement mérité, je pense à Vic, Zig, Ashlotte, Papayou, etc... 

Avec l'âge, le lycée, puis la fac et en rencontrant le milieu du fanzinat, j'ai pris conscience que j'étais très loin d'être un dessinateur. 

Si la pratique m'a donné la faculté de recopier a peu près n'importe quoi avec quelque réussite, le passage au dessin libre s'est révélé calamiteux. Non, je ne sais pas dessiner. C'est ainsi.

C'est que le dessin, chose que j'ai apprise en voyant de tout, (des gens au trait sublime à 15 ans et qui doute d'eux, des orgueilleux se pensant créatifs là où le trait est banal, de tout, vous di-je... )  est affaire de don. 

Si certains n'apprécient pas le terme car il semble déprécier le travail et la technique qu'il faut derrière et qui s'apprend dans la douleur, il n'en reste pas moins que le dessin est une prédisposition qui consiste en une coordination entre la main, l'oeil et l'imaginaire qui n'appartient pas à tous et qui est à mon sens de l'ordre de l'inné. Au même titre que les prédispositions physique à certains sports, le dessin, en tant qu'activité manuelle n'échappe pas à cette règle. 

La chose est injuste à n'en point douter, et il est vrai, que lorsque est venu pour moi le défi de me mesurer au talent des autres, c'est un mur infranchissable qui s'offrait à moi. Qu'importe! Les regrets ont laissé place à d'autres dérivatifs, ce blog notamment qui apporte l'activité créatrice dont j'ai besoin.

Mais par contre, si tout autour de vous on vous répète que vous savez dessiner, foncez! C'est beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais si il n'y a pas à l'arrivée le succès, l'argent et les femmes (ou les hommes) il y a, et c'est inestimable, le bonheur d'avoir créé quelque chose de ses mains.

 

Bon, vous voulez savoir ce que je faisais dans mes jeunes années? Alors c'est parti... (PS. c'est pas scanné, c'est pris à l'appareil photo, donc bon...)

 

 

 

 

 

 Et c'est dans l'ordre chronologique, ca permet de suivre les sorties D.A, comics , jeu vidéos depuis 1998 ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un jour, je recommencerais à dessiner. Tremble, monde ignorant, tremble !
(Comme mes mains d'ici que je m'y mette. C'est que j'aurais au moins Parkinson et 80 ans d'ici là !)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Faut lire les X-Men. :lol:
Voron
Signaler
Voron
Je dit ça, après tout j'en sais rien. C'est juste que le "don" j'ai du mal a rationalisé le concept.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Don, ca existe. Mais il ne faut pas négliger le travail, c'est tellement important de chercher a se perfectionner, même si on a naturellement des facilités avec le dessin.

Et surtout pour se trouver un style.

En tout cas, c'est du joli :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Ben j'ai connu des gens, le dessin, ils l'avaient dans le sang. Ils avaient pas plus bossé que d'autres, mais ils te sortaient des dessins d'une qualité hallucinante sans forcer. Et quand tu vois ça, tu te dis bien qu'il doit quand même exister quelque chose de cet ordre-là. De la même façon que certains ont un don pour les maths, ou d'autres pour l'écriture.

Voron
Signaler
Voron
Bref, c'était surtout pour dire que j'étais pas d'accord avec l'histoire du don!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Mais les "vrais" dessins ne sont que des versions améliorées du ""ça c'est les murs et ça c'est le toit".
Un personnage bâton ne ressemble pas à un véritable être humain, mais un personnage de manga non plus.

 

Le mythe du cerveau droit, on le trouve dans pas mal de bouquins de développements personnels, et il est à abordé sinon avec scepticisme, au moins avec prudence : http://www.charlatan...tetgauche.shtml

Voron
Signaler
Voron

@Snake: Du coup il suffit d'apprendre à l'utiliser ce cerveau droit! :P
Et puis c'est comme ça qu'on apprend, en essayant et copiant soit un dessin de quelqu'un d'autre, soit la réalité.

@Liedh: Je suis pas d'accord, un symbole c'est genre un carré avec un triangle au dessus pour faire une maison. Et quand tu trace le dessin, tu dit "ça c'est les murs, ça c'est le toit".
Un "vrai" dessin, c'est un ensemble de lignes, de courbes et éventuellement de nuance de couleurs qui représente quelque chose, sauf qu'au moment de le dessiner, tu dessine juste des trait sans te demander ce qu'ils représentent. Ce serait presque une sorte de transe.
Après je comprend que ça paraisse un peu mystique de présenter la chose comme ça, mais parler de don, ça a aussi son coté mystique. Cerveau droit/gauche ou pas, il me parait plus plausible de dire que n'importe qui peut apprendre à dessiner, mais que certains on eu un déclic qui fait qu'ils ont appris naturellement.

Enfin bon les rares dessins que j'ai fait, c'était pas trop du cerveau droit :lol:

Sharn
Signaler
Sharn
Ah le dessin. Jamais plus ça. Toujours était une buse et je n'ai jamais voulu m'investir dedans. Joli petit article sans trop de gothique lolita pour une fois. :ninja: Ne t'arrêtes pas Snake. ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Franchement, tu dessines plutôt bien ... Si je pouvais être, ne serait ce que le quart, aussi doué que toi, je serai comblé ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Dessiner, c'est toujours mettre le monde en symboles, ce me semble. Parfois, ceux-ci sont proches de ce que nous percevons. Parfois pas. Mais même le photoréalisme n'est pas une représentation fidèle de la réalité. Partant de là, ces histoires de cerveau-gauche/cerveau-droit, ça me laisse dubitatif.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Voron: Je suis d'accord avec cette analyse, et je pense que c'est justement cette utilisation du cerveau droit qui constitue le don. Certains on ça de façon innée, d'autres pas. Ca ne fait pas tout mais ça aide.
Et oui, l'entrainement fait beaucoup, y'a 10 ans de dessin là...
Tout le monde peut à mon sens arriver à recopier.
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Et il dit qu'il ne sait pas dessiner, salop, moi et mes bonhommes bâtons te haïssent joyeusement è_é
Voron
Signaler
Voron
J'avais lu un livre (Dessiner grâce au cerveau droit, de Betty Edwards) qui soutenait justement que savoir dessiner n'était pas un don et qu'on n'importe qui pouvais dessiner à partir du moment où on utilise son cerveau droit.

La théorie c'est que le cerveau gauche est trop rationnel pour arriver à dessiner correctement, car il identifie les choses avec des mots ou des symboles et donc, dessiner avec son cerveau gauche revient a dessiner ces symboles. Ça ressemble alors à du dessin d'enfants mais c'est ce que font la plupart des gens qui ne savent pas dessiner.
Alors que le cerveau droit, lui il ne connais pas le langage et voit uniquement des traits, des lignes, des couleurs... dessiner quelque chose de cette façon revient donc à reproduire ces lignes tel qu'on les voit.

Je suis pas aller au bout de la méthode que proposait le livre, parce que ça demande quand même du temps et de l'investissement (et du matériel aussi...) mais il parait qu'en général c'est assez concluant.
Kelun
Signaler
Kelun
Battle Chaser. :wub:
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Winhax: Merci. :)
Ce ne sont que des recopiage pour tous hein. Mais entre le premier et le dernier justement il y qq chose comme 10 ans d'écart. Et j'ai surtout choisis ceux dont j'ai le moins honte tu verrais les chiures à coté dans les cartons :lol:
Winhax
Signaler
Winhax
J'adore la personnalité de ton premier et dernier dessin !
A part ça je trouve que tu dessines quand même plutôt bien; même reproduire des dessins ce n'est pas donné à tout le monde ! :)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Liehd; Oui c'est ta faute, si j'ai publié :P
Ce que t'appelle "vision", j'appelle cela "l'âme" et tu as tout à fait raison d'ailleurs, c'est indispensable pour transcender non pas un défaut en atout, à mon sens mais plutôt un défaut en style. J'avais parlé de ça avec un dessinateur lors d'une dédicace (Pascal Croci, qui a un bon style gothique)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Kurumada approuve complètement le texte. B)

Et j'approuve également jusqu'à un certain point : oui, certains ont un don évident. Mais ce don ne suffit pas. Le travail est indispensable aussi, mais pas seulement. Il faut aussi avoir une "vision", une identité propre, cette chose indéfinissable qui peut transcender un dessin médiocre, ou dont l'absence peut rendre le dessin le plus parfaitement exécuté complètement insipide et quelconque.
Savoir dessiner, ce n'est pas seulement savoir dépasser ses limites, c'est aussi, voire surtout, savoir composer avec ces dernières et transformer un défaut en atout. Ou en tout cas est-ce mon point de vue.

Heureux que tu te sois enfin décidé à sauter le pas, en tout cas !
Karas
Signaler
Karas

Le dernier dessin démontre le potentiel ! :yes:

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
1998, 14 ans, tu te sens capable de tout, même de dessiner comme Madureira. :P
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
J'adore la première et son côté Brésilien. :P
Sinon, ne sachant pas dessiner du tout, je suis admiratif!

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris