C'est un nouveau drame du quotidien qui se joue sur Gameblog.fr.

Alors que l'année 2014 est maintenant bien entamée avec son lot de bonnes résolutions, certains semblent cependant bloqués en 2013.

Depuis maintenant plusieurs semaines, on note qu'une certaine partie des gameblogueurs n'ont toujours pas quitté le bonnet rouge qu'il était propice de mettre avec l'arrivée des fêtes de fin d'année.
Si l'accoutrement relatif au bonhomme en rouge était cohérent avec le 25 décembre, il l'est désormais beaucoup moins le 16 janvier alors que les cadeaux ont déjà été ouverts sous le sapin et que l'année est arrivée à son terme.

Ces gameblogeurs que l'on hésite plus à qualifier de  "marginaux" vivent à l'écart de la société en arborant leur signe distinctif qui leur permet de se reconnaitre entre eux. Alors simple oubli? Volonté manifeste de choquer?

Certains se demandent cependant si ce maintien ne serait pas en fait une manifestation discète, donnant à cette démarche une dimension politique.

─ Garder le bonnet rouge est à mon sens la continuité du rejet de l'éco-taxe. Même si le gouvernement à fait machine arrière, la vigilance est toujours de mise et c'est ce que ces gamebloggeurs veulent prouver en arborant encore le bonnet rouge symbole de contestation, pense un gameblogeur.

Mais ils restent cependant une minorité qui dérangent et des riverains demandent l'expulsion de ces gameblogueurs.

Le souci, s'exprime un gameblogueur sous couvert de l'anonymat, c'est qu'avec l'avatar de Noël, on a l'impression qu'ils ne veulent pas s'intégrer réellement. Ils profitent des likes et des aides à la visibilité de Gameblog mais sans vraiment faire d'effort. Est-ce qu'ils mettent bien leur blog à jour? Je ne pense pas. Et je ne suis pas raciste hein, j'ai un ami qui a eu aussi un avatar de Noël.

Alertée de cet état de fait, la République Populaire et Démocratique de la Modération Libre et Indépendante précise qu'elle n'a pas à intervenir dans ce qui est une crise sociétale interne à Gameblog qui est le témoin d'une fracture sociale latente. Un modérateur s'explique:

Ces personnes ont visiblement du mal à s'intégrer dans une communauté qu'elles ne comprennent plus. Mais il ne faut pas que cette différence soit stigmatisanteOn peut tenter une réinsertion progressive par un accompagnement psychologique. Néanmoins, le gouvernement unitaire et flamboyant de la RPDMLI assure à son allié Gameblog que tout avatar dit "de Noël" qui serait hors-charte sera rectifié avec indépendance, distinction et bon gros permaban des familles dans ta sale tronche de rataï. C'est donc la question de l'intégration qui se joue sur Gameblog entre assimilation laïque "à la française" et crainte du repli communautariste.

Le débat est loin d'être tranché et un projet de loi pour encadrer les avatars de Noël sera prochainement déposé devant la Commission des lois de l'Assemblée Nationale.