Intrigue

Intrigue

Par Snake_in_a_box Blog créé le 14/12/10 Mis à jour le 18/10/16 à 17h43

Look up at The Sky...
There must be a fantasy.

Ajouter aux favoris
Signaler
Gothic Lolitas

 Quand Liehd se demande si Masami Kurumada Meijin fait lui aussi du speed painting, il arrive à trouver une vidéo où en effet, Kurumada Fuji-san exécute (fusille?) une dédicace.

C'est admirable: Il lui faut 30 secondes pour torcher un 3/4 face. J'ai même l'impression que le marqueur tombe en panne pendant le dessin du simple fait d'être touché par le maître.

Le chef d'oeuvre est total lorsqu'on se rend compte que cette tête est à la fois facilement identifiable et parfaitement indéfinissable tout autant.
Est-ce Seiya? Ca pourrait...
Est-ce Ruyji Takane de Ring no Kakero? Hum, tout autant.
Est-ce Teppei Takamiya de B't X? Si vous voulez...

Etant tout d'abord ironique sur ce griboullis, alors que dans le même temps je présentais un travail de mon maître à dessiner, je me suis soudain fait la réflexion suivante:

Ne dit-on pas que si Star Wars a aussi bien marché, c'est parce qu'il respecte la structure inhérente aux mythes?
Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages  note que tous les mythes proposent une structure quasi-identique respectant un schéma bien établi où un héros part à l'aventure, rencontre un mentor/allié, vit des aventures de toutes sortes puis connait un moment de révélation qui le transforme, lui permet de combattre/résoudre le principal problème de son épopée avant de s'en retourner chez lui.

De cette théorie narrative découle toute une floppée de schémas, d'ouvrages d'aides à l'écriture qui garantissent presque la réussite sur pièce, (satisfait ou remboursé), de toute fiction sur papier ou écran. (citons le bouquin de Christophher Vogler, qui est passé de memo de 7 pages à livre de chevet pour scénaristes, ou la structure propre au shonen et a la répétition de ses thématiques...)

Quand je regarde maintenant les dessins de Masami Kurumada-ojiisan, je ne peux m'empêcher de voir, devant un tel clonage, qu'une interprétation du monomythe de Campbell.

Mieux. Je vois devant le dessin de Seiya/Teppei/Ryuji et tous les mangas de M.K. une critique, une caricature acerbe du monomythe adressée directement au lecteur. Dépassant la nécessité de présenter par le dessin un héros charismatique et différent de la concurrence, Kurumada-Supa-Saiyajin-3 arrive à plier le monomythe au dessin même rendant non seulement les histoires mais aussi les héros interchangeables.

Si Hideaki Anno a déjà critiqué virulemment les spectateurs de Evangelion, leur enjoignant en adresse directe à quitter leur bulle, c'est Masami Kurumada qui, bien avant Eva, se montre au final le plus critique en se moquant de ses lecteurs. (Sadamoto avait déjà fait le coup de la gueule remplacable entre Nadia (et le secret de l'Eau Bleue) et Shinji (Eva) d'ailleurs)

Et si il était parfaitement conscient de livrer à chaque fois le même personnage?
Comme énième déclinaison d'un stéréotype tellement usé qu'il en devient crétin?
Et si par le dessin, en plus de l'histoire, Masami Kurumada démontrait toute la vacuité qu'il y a dessiner, réaliser, écrire? Et que, quelques soient les efforts, on ne ferra qu'éternellement recopier le même mythe?

 Masami, mon ami, ne nous dis-tu pas, par ton dessin: "─ Arrêtez ça ne sert à rien. Stoppez votre lecture! Regardez! Vous ne faites que re-achetez la même histoire! Je dessine toujours le même personnage et vous suivez à nouveau ses aventures?! N'en êtes-vous pas lassé?  Ne désirez-vous pas autre chose?"

Car oui, Masami, (je peux t'appeler Aniki, maintenant?) tu es peut-être le plus philosophe d'entre nous, tu as peut-être touché une vérité du doigt qui nous échappe tous. Peut-être as-tu même quitté le cercle du karma et des réincarnations, je n'en serait pas étonné, tu maitrises déjà le huitième sens.

Et nous? Pouvons-nous quitter cet infernal ouroboros? Regardez les illustrations ci-dessous réprésentant des jeunes femmes réunies par une même mode: figées, posant assises ou debout, immobiles ou dynamiques, tenant quelque chose ou rien. Pouvons-nous écrire leur histoire? Toi, shonen, shojo, peux-tu l'écrire? Et cette histoire pourrait-elle s'affranchir du monomythe? Arriverai-je à rentre leur histoire passionnante sans suivre une structure aussi vieille que l'Histoire elle-même, ou est-il vain de lutter?

Et tandis que je me demande si Masami n'avait pas raison depuis le début, voilà que je me souviens qu'il a dessiné Saint Seiya Next Dimension..

Hum...

Bizarrment, je suis moins confiant dans ce que j'ai écris jusqu'à maintenant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Non c'est même pas ça, mais je vais débarquer chez les gens comme ça.
Un peu de tenue merde!
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Parce que tu as besoin que je te dise de venir pour que tu vienne, tu n'es pas assez grand pour venir tous seul ? :P
M'enfin de toutes façon je ne peut pas t’héberger si c'est ça que tu attends, ma piaule de CitéU est un poil petite :/
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@Lord: Ca fait trois fois que tu me fais le coup, mais t'attends quoi pour me dire de venir? è__é Et sinon je peux tolérer des fans du toubib, la preuve, Liehd et PYT.
@Liehd: merci :japh:

@Vithia: Ah, sympa la vidéo. :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
CE VICE !
Un deuxième exorcisme ne serait pas de trop ! :lol:
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Chut, tu ne vois pas que j'essaye subtilement (ouais enfin, bref) de le faire venir à Montpellier, surtout que c'est un piège, les trois quarts des gothic lolita que je connais sur Montpellier sont des fans hardcore de Doctor who :ninja:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Y'a quelqu'un qui veut essayer d'exorciser Lord Darcky ou pas ? :lol:
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky

Faut vraiment que tu revienne à Montpellier xD La 5ème ressemble à l'ex d'un pote (bon en version blonde) et j'ai une amie qui s'était habillée presque comme la première pour halloween (Mais qui n'a pas ces grands yeux) mais elle à moi celle-là è_é (D'ailleurs elle va peut être nous rejoindre Kelun, Strife et moi-même pour les parties de JdR :P)

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il est où, le smiley qui applaudit à s'en faire saigner les paumes ?
Je vais lancer les Liehdawards : ce sera le même principe que les Anfawards, sauf que c'est moi qui choisirait les nominés, et j'ignorerais les vote du public pour déterminer moi-même les gagnants.
ET TU Y AURAS UNE PLACE D'HONNEUR ! B)
Strife
Signaler
Strife
:worship:
Vithia
Signaler
Vithia
Je l'avais déjà posté sur GB je sais plus où mais ou mais on retrouve ce phénomène de clonage dans le jv :lol:
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ah! Je savais que tu me rejoindrais dans cette noble cause. Je te nomme correctrice.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Je t'invite à co-écrire une thèse avec Liehd : Masami Kurumada, ce grand incompris...
Vicporc
Signaler
Vicporc
Les 4 et 6e sont superbes, sur la compo et les couleurs. Mais j'aime vraiment pas du tout le style @_@

Édito

L'actualité trépidante du jeu vidéo oblige à la plus grande prudence.
Le but de ce blog est donc de proposer à tous les joueurs en quête de la vérité des news de qualité, vérifiées et objectives.
Mais la rigueur de ces articles n'empêche pas néanmoins d'exposer des avis affutés et des critiques constructives qui ne manqueront pas d'élargir l'esprit des gameblogueurs ouverts aux thèses le splus audacieuses.

Si ce blog reste un oasis d'où jailli une source intarrissable de savoir, il n'en reste pas moins un havre accueillant où les sens seront nourris d'illustrations de qualité, bien que portés plutôt sur un look en particulier.

Quand l'actualité (toujours trépidante, rappelons-le) me laissera quelque latitude, je parlerai aussi d'animation et de sujets autrement plus graves comme... Euh... Le jeu vidéo, tiens. Ou les mechas.... (c'est important les mechas, vu les  films de merde qui sortent en ce moment...)

Sur ce...

Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vu pendus. (Heinrich Heine)

Archives

Favoris