La rentrée approche, et avec elle, une montagne de titres. Qu'on soit étudiant ou en poste, notre emploi du temps devrait normalement considérablement se compliquer pour les mois qui arrivent. Dès lors, quelle place va-t-il rester pour l'un de nos passe-temps favoris ? Devant les trouzaines de jeux qui vont débarquer, outre la question d'argent, c'est la question de temps qu'il faudra élucider. Voici donc une petite liste de "Chose à faire" pour bien organiser sa rentrée gaming et évitez un éventuel ras de marée vidéoludique.

1 - Faire des choix 

Commençons par ce qui est le plus difficile : le choix. On a tous des jeux qu'on attend en particulier, et c'est sur ceux là que je vous conseille de vous consacrer. Avec la communauté Gameblog, j'ai remarqué à quel point il était aisé de se laisser emporter dans la frénésie de la découverte.

Alors certes c'est top mamouthe de conseiller ou se faire conseiller une petite perle dont on ignorait tout, mais au vue de la qualité intrasèque des recommendations de la commnuauté, on a vite fait d'enchainer l'achat de petites perles. Preuve en est, j'ai encore 999, Tales of The Abyss, Dark Soul et cie qui m'attendent, je remercie pas ceux qui mes les ont conseillé... enfin si je vous remercie, ils sont géniaux, mais argh mon temps (et mon argent)

 

2 - Etablir une liste de priorité et un planning

De ces choix en découlent une liste de priorité. Bon, on sait que notre jeu chronophage va débouler à telle date (le 6 Novembre pour ma part). On a donc plus qu'à établir un ordre de priorité sur les jeux qu'on attend et adapter notre planning selon ce désir. 

Simple sur le papier, difficile dans l'action, une petite liste écrite à la main ou affiché en édito de blog peut-être utile pour nous rappeler à l'ordre et évitez un éventuel débordement.  

 

3 - Evitez la glande internet

On l'a vu récemment sur Gameblog, internet c'est la porte à la glande. Si parfois elle peut-être créative (les bijoux d'articles qu'on a eu cet été en Blog), elle peut-être destructrice (If you know what I mean). Alors, quoi de mieux à faire quand on sent que notre temps défile de manière inutile ? On coupe ! On ferme l'ordinateur, on éteind la box (sauf si vous jouez en ligne), on se coupe de l'appel internet. 

Pour rattraper ce retard, vous aurez tout plein de temps-mort comme les toilettes, faire les courses avec madame, donner le bain aux gamins, promenez le chien (ahaha vous auriez du prendre un chat !). Bref, autant de petit moment qui pourraient paraitre une perte de temps et que vous pourrez rattraper avec votre smarphone.

 

4 - Privilégier le format portable

Vous avez de la route pour aller au boulot ou au bahut ? Qu'à ne cela tienne, la solution tient dans le creux de votre poche. Si la question fait toujours débat à l'heure qu'il est, la possibilité de jouer sur son smartphone relève quoiqu'il arrive du domaine du jeu. Privilégier ainsi les 40 minutes de métros pour vous faire une petite séance rattrapage ou découverte avec vos formats mobiles. 

Bien sûr, et c'est davantage à elles que je pense, mais emporter votre 3DS/Vita avec vous. Ces deux pépites mobiles regorgent de jeux intéressants et plaisant (oui oui, la Vita aussi !!). Alors pourquoi ne pas se payer le confort d'un stick (ou deux) et de se caler tranquillement dans un coin du bus ou du métro pour jouer un peu. Ca rendra les transports moins pénibles et vous aurez le temps de libérer votre esprit du bruit (et des odeurs ?) ambiant.

 

5 - Organiser des soirées entre amis

Car le jeuxvidéo c'est social, je suis un grand adepte des jeux multijoueurs. Mais attention, je parle de jeux entre amis, pas avec le gus qui se trouvent à 10.000 km, parle chinois et vous mettra une branlée en deux secondes de respawn. Avec l'arrivée de Halo 4, Black Ops 2, Persona 4 Arena, Fifa 13 et que sais-je encore, la possibilité de jouer ensemble dans une même pièce devrait essayer de prendre place dans votre esprit. 

Pourquoi ? Car ça pourra vous donnez une bonne raison pour jouer, exemple :

- "Chérie, je vais chez les copains voir le foot"

- "T'aimes le foot toi maintenant ?"

- "J'ai toujours aimé le foot voyons .... (surtout depuis qu'Halo 4 est sortie)"

Puis aller, faut admettre qu'une bonne partie de jeux, avec des bières, des pizza et des potes, ça vaut tout l'or du monde.

 

 

6 - Savourer chaque instant

Vous n'avez qu'une heure pour jouer le soir, et vous vous attaquez au dernier Tales of ? Alors vous êtes parti pour rester accrocher des bonnes semaines dessus. Que vous attaquiez un jeu à la durée de vie rikiki ou qu'à l'inverse ce dernier requiert un investissement conséquent de temps, PRO-FI-TEZ ! 

En une heure comme en trois, un jeuxvidéo doit être un moment de détente et de plaisir. Inutile de rusher le jeu car on pense déjà au prochain qui nous attend. On ne fera que le survoler et ce qui devait être au début un plaisir pourrait finir par s'avérer être une corvée. 

Alors même si vous n'allez pas au bout de l'aventure que vous venez de débuter, jouez comme si chaque minute était la dernière du jeu. Votre verrez que l'aventure n'en sera que meilleur, et puis tant pis si vous devez louper le dernier titre à la mode. Il sera encore temps d'y jouer dans 6 mois...

 

7 - Evitez Amazon et les sites de ventes en lignes

J'aurai pu mettre la section catégorie "Communauté & Blog" dans cette sous-partie. Evitons de se faire du mal en surfant sur les sites Ô Combien malin et fourbe que sont Amazon et cie. Vous avez cliquer en aout sur un jeu, comptez sur amazon pour vous rappelez qu'il vient de sortir et que vous le vouliez. 

Sauf qu'entre temps vous avez établis une liste de jeux à faire, fait de Ha..du "jeu de votre choix", votre priorité et il n'est plus question désormais de céder pour celui là. Sans compter qu'avec les promotions fréquentes et les suggestions ciblées, c'est la porte ouverte au ras de marée pixelisé. On n'en veut pas ! Tout du moins pas maintenant... 

 

9 - Penser à la zone creuse 

Bah oui, pensez-y ! Cette fameuse zone dont on va tout juste sortir et qui aura couter à Gameblog quelques drama-mélancolique. Bien sûr, rien ne sert de faire un planning aussi loin, mais un petit "J'y jouerai plus tard" ne fera pas de mal et vous permettra de gagnez quelques pesos pour une collector ou un autre titre prévu sur le planning. 

10 - Considérer sa copine, sa femme, ses gosses ou ses amis 

Le jeuxvidéo s'est populariser depuis quelques années. Si certains déplorent le côté casual de la Wii, et considère Nintendo comme la honte de cette génération, je serai de ceux qui lui dirait merci. Grâce à la firme japonaise, l'opinion publique c'est globalement amélioré et la vision étriqué que pouvait avoir certains à l'égard de notre passion c'est sensiblement envolée. 

Alors si ce n'est pas déjà fait, il est encore temps d'inviter votre compagne, vos amis ou même vos enfants à partager cette passion. Si certes vous n'avez pas envie de vous dandinez face à une caméra ou articuler un vibroma...un objet de forme explicite à la composition éléctronique, dans tous les sens, considérez qu'au moins, vous avez participeé au bien du jeuxvidéo. 

Puis qui sait ? Ce qui aura débuté avec une partie de Wii/Kinect Sports pourrait très bien se terminer sur une war à Halo 4...

 

Quoi qu'on en dise, quoi qu'on fasse, l'important c'est de se faire plaisir.Si ce plaisir passe par l'achat de montagne de jeuxvidéo, alors qu'il en soit ainsi. Je ne garantie pas moi-même de respecter cette ligne de conduite. Mais si notre passion est belle, elle reste coûteuse, en argent et en temps. Alors tâchons de bien conscillier ces derniers pour profiter pleinement de cette fin d'année qui s'annonce vidéoludiquement palpitante !

 

inFy