The Brainwasher

The Brainwasher

Par in_amber_clad Blog créé le 15/11/11 Mis à jour le 15/03/13 à 14h18

Marine UNSC :"Ennemi à douze heure ! Non une ! Quelqu'un a une montre ?"

Shepard : "Ils ne sont pas nés de la dernière pluie, c'est sûr. Mais les Turiens non plus et on leur a mis une déculottée"
Alenko : "Cette fois-ci, j'imagine pas la taille du slibard, commandant"

Ajouter aux favoris

Catégorie : Je me lâche, je craque

Signaler
Je me lâche, je craque

La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. 

Mark Twain

 

 

 

Vous l'avez tous vu. Zelda : The Wind Waker revient sur Wii U et en HD. Sujet à polémique lors de sa sortie à cause de l'introduction du cel-shadding dans l'univers de Zelda, cet opus Gamecube avait néanmoins reçu d'excellentes critiques par la presse du jeu vidéo, quasi unanime face à ce bijou vidéoludique. Je me souviens encore de ce 20/20 assumé de jeuxvideo.com ...

Aujourd'hui avec l'annonce de son passage en haute définition sur Wii U, nous sommes en droit de nous demander quels graphismes Nintendo nous prépare. Voici pour vous, et en exclusivité sur mon blog, les premières images de Link en HD. La Wii U en a sacrément dans le ventre pour afficher de telles images ...

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Je me lâche, je craque

 Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. 

Sugar Ray Robinson 

 

 

 

 

Ladies and Gentlemen, welcome to the Ultimate Fictional Character's Fighting, le plus grand tournoi mettant en compétition les héros du monde vidéoludique.

Quoi, comment ça vous ne connaissez pas l'UFCF ? Sérieusement ? Bon, et bien un peu de culture fictive s'impose. Tout d'abord, sachez que cette compétition réunit les plus grandes stars de l'univers du jeu vidéo, du cinéma, de la bande dessinée et du manga animé. Elle a été créée en 1995 suite à l'apparition sur nos écrans de personnages autoproclamés le plus grand, le plus fort de tous les héros. Face à la fronde des fans de chaque camp, et sous la pression des maisons de productions, il fut décidé d'organiser chaque année un tournoi opposant ces compétiteurs dans des catégories bien définies.

C'est ainsi que Sonic et Bip Bip s'affrontent sur la mythique course d'endurance des 80 000 miles qui fait le tour du monde, ou bien encore qu'Astroboy et Bomberman s'engagent dans un duel périlleux au Sanctuaire d'Hadès. D'autres personnages sont aussi à l'honneur mais je vous propose de vous faire votre propre avis sur la chose. Et si la compétition vous tente, sachez que certaines places ne sont pas plus chères que 10$. Il serait dommage de s'en priver ...

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Je me lâche, je craque

Toute mort est la première.

Jacques Attali 

 

 

 

Sans ce titre légèrement glauque, j'aimerais vous rappeler ce fabuleux moment de notre jeunesse que nous avons tous connu et peut-être compris différemment. En effet, dans mon enfance, et à l'époque de l'âge d'or du Club Dorothée et de Dragon Ball Z, j'étais encore un jeune enfant insouciant.

Depuis les choses ont bien changé et je me pose plus de questions "existentielles". Que trouve-t'on après la vie ? Pourquoi sommes-nous là ? On a tous nos théories (à la con) sur le sujet et des avis plus divergents. Mais il y a un avis que j'aimerais connaître. C'est celui d'Akira Toriyama ! Parce qu'une chose est sûre, il est plutôt serein sur l'après-vie quand on voit à quel point Piccolo, Vegeta, Bardock et Sangoku ont l'air de s'en contre-carrer de quitter notre monde.

Akira, dis-nous tout !

 

 

 

 

 

Nombre de visiteurs pour cet article

compteur gratuit

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Je me lâche, je craque

Cela ne devrait plus tarder, ce n'est désormais qu'une question de jours, mais Yoshinori Ono devrait prochainement annoncer Street Fighter V : Fall of Ryu pour le 31 novembre 2012.

 

Cette suite devrait marquer la série au fer rouge puisqu'elle verra l'intégration du plus grand boxeur de tous les temps, à savoir Mohamed Ali !

C'est assez surprenant qu'une telle icône populaire ait acceptée de prêter son image à un jeu où on pourrait écorner son statut de légende vivante. Nul ne doute que Sagat va sûrement se faire de nouveaux bandages, que Vega va ravaler ses griffes et que Bison va beugler comme s'il arrivait à l'abbattoir lorsqu'ils affronteront The Greatest.

 

En exclusivité sur mon blog (et ouais à l'amende Game Informer et JV.com) voici la première image leakée de ce nouvel épisode que personne n'attendait.

 

 

 

 

 

 

 

Remballes ton Shôryuken le Jap' !

 

 

Prévu sur Durango et Roland COrbis pour la fin d'année, Street Fighter V : Fall Of Ryu devrait marquer le renouveau de la série avec ce nouvel opus. Un opus plus réaliste, plus blacky, plus punchy ... mais surtout un opus qui n'existera jamais !

Oui j'aime faire des poissons d'Avril en retard !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Je me lâche, je craque

Pour beaucoup d'entre nous, Mortal Kombat c'est avant tout du gore, des combats hardcore et des bonnes grosses FATALITY !

Sauf que ce vous ne saviez pas, c'est que nos combattant(e)s préféré(e)s (Sub-Zero et Sonya Blade pour ma part) sont aussi des gens comme vous et moi. Des personnes qui ont des hobbies, des passions, des centres d'intérêt aussi communs que le plus commun des mortels. Et comme on est vendredi, et que vendredi c'est le début du weekend, ils disent stop aux cassages de molaires et aux Have an Ice Day. Eux ils partent à la pêche, font du jardinage, s'adonnent à des cours de tango argentin ...

 

Vous trouvez ça incroyable ? Vous ne me croyez pas ? Vous trouvez que je divague ? 

Et bien tel un reporter de l'extrême (oui extrême parce qu'il faut être burné pour aller photographier des mecs comme Scorpion), je vous ramène la preuve matérielle et irréfutable que OUI ce sont des gens comme nous ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Have an Ice Week les Gamebloggueurs !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Je me lâche, je craque

Pour beaucoup d'entre vous, Duck Hunt est un jeu vidéo de tir au pistolet sorti en 1985 sur NES. Il fut le premier jeu à exploiter le pistolet de la console, le NES Zapper, via une simulation de chasse aux canards et de tir aux pigeons d'argile. C'est désormais un jeu culte, un jeu collector qui nous rappelle à quel point l'insouciance de notre jeunesse et la magie du jeu vidéo opéraient.

 

Ce que vous ne saviez pas en revanche, c'est que le jeu n'est pas sorti en 1985 comme Nintendo veut nous le faire croire.

Duck Hunt se nomme en réalité Grey Heron Hunt. Ce jeu fut développé par Nefertiti Productions et est sorti en -1350 avant JC sur la PES (abbréviation de Papyrus Entertainement System).

Livré avec un arc et un fouet, ce jeu vous permettait de flageller gaiement et blesser mortellement tout un panel de bêtes à plumes tels que le héron gris cendré, le geai, l'oie sauvage et bien entendu le canard. Les etymologistes sont sur le coup pour savoir si le terme "canarder" vient de là ...

Nintendo, dans sa folie marketing et sa soif de pouvoir absolu, a donc plagié ce jeu en l'adaptant à la sauce "magret, modernité et colvert". Depuis, plus aucune trace de Grey Heron Hunt, le secret fut bien gardé chez BigN pour ne pas que le régime de cette époque, celui du désormais déchu Mohammed Hosni Moubarak, ne soit alerté pour vol et atteinte à la propriété égyptienne. 

 

Cependant, les archéologues ont déniché récemment une image provenant d'une papyrice de l'époque, ces fameuses notices de jeu utilisées sous l'empire de Nefertiti. Celle-ci serait d'ailleurs signée par l'ancêtre de Mikadotwix ...

 

Sors ton arc et tes flèches Anubis, il va y avoir de la caille au menu

 

 

 

Sur ce, bonne soirée à tous. Il va quand même falloir que je reprenne mes doses de Valium, j'ai encore bien craqué moi ce soir ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Je me lâche, je craque

 

Aujourd'hui, je me lance dans un post un peu loufoque mais que je souhaite faire depuis quelques mois. En effet, ça fait quelques temps que je me demande quels sont les facteurs à prendre en compte pour réussir un post. Par "réussir un post", j'entends s'attirer suffisamment de visibilité pour être lu et vu auprès des membres de la communauté Gameblog, et dans une moindre mesure obtenir des "J'aime" et des commentaires. L'idée n'est pas que j'obtienne plus de faveurs de votre part mais de décortiquer qu'est-ce qui motive votre consommation de blog et comment vous naviguez à travers notre merveilleuse communauté.

Je précise que cet article se veut d'être objectif et subjectif, ironique et n'a pas pour ambition d'être la bible du post

Vous voici donc au coeur d'une étude (stupide) basée sur la popularité des posts, décomposée en plusieurs parties, toutes indissociables les unes des autres. Vous êtes prêt(e)s ? C'est parti !

 

 

 

Les jeux vidéos restent au coeur des débats

Premier constat et première bonne nouvelle : le jeu vidéo pur reste au coeur des débats. Quel plaisir de voir que les posts les plus lus sont ceux traitant du videogaming.

Sur la sélection du 9 mars des posts ayant le plus de popularité, la moitié traite de jeux vidéos. Ok en ce moment il y a une grosse actualité sur Assassin's Creed 3 et sur Mass Effect 3 mais il n'empêche que lorsqu'il y a de l'info sur des jeux, la Communauté répond présente. C'est d'autant plus flagrant qu'à chaque grosse annonce publiée par la Rédaction de Gameblog, le sujet est relayé sur les blogs pour l'aborder sous un autre angle. Dans certains cas, l'info a même été anticipée avant la Rédaction elle-même.

 

 
 
 
 
Deuxième constat : le retrogaming reste un sujet de prédilection dominant dans les posts et les lecteurs le leur rendent bien. La fibre nostalgique des old gamers est assurée d'être touchée au moins une fois sur deux. Quand on sait que le terme "old gamer" concerne la plupart des joueurs ayant plus de 20 ans (j'ai moi-même 24 ans et j'ai commencé avec la NES), cela assure une audience confortable.
 
De plus, la mode est au old school ces temps-ci, en atteste la popularité croissante du Joueur Du Grenier qui teste tous les vieux jeux horribles qui ont hanté sa jeunesse. D'ailleurs chaque Gameblogueur qui a posté une de ses vidéos se retrouve immédiatement en page des posts les plus lus quelques jours après. Sur Gameblog, on a aussi le droit à AHL qui nous narre vidéoludiquement ses histoires et son attachement au jeu vidéo.
 
Bref, parler de jeu vidéo reste le but premier du Gameblogueur et ça c'est quand même une bonne nouvelle ...
 
 
 
 
 
 
L'ère des boobs est révolue
 
Il fut un temps où ma première rencontre virtuelle avec les posts de la Communauté Gameblog ressemblait à ça : 
 
 
 
 
Les Sexy Posteurs (oui c'est le petit nom que je leur ai donné) connurent leurs heures de gloire fin 2010 / début 2011. Heures durant lesquelles beaucoup de Gameblogueurs ont maté suivi avec attention ces séries de posts évoquant plus les formes et les courbes que les jeux vidéos.
 
Durant cette période, Adrameleck fut le maître tout puissant du sexy post et les déclinaisons s'enchaînèrent pour combler tous les goûts : rousses, brunes, blondes, black ,,, Face à ces humeurs dénudées, le mot "vierge" venait de s'éjecter naturellement du dictionnaire Gameblog.
 
Mais la surenchère d'images finit par tuer à petit feu le concept et les Sexy Posteurs furent victimes de leur succès, La Communauté se lassa progressivement de ces posts dans lesquels elle ne retrouvait plus ce pourquoi elle était venue ici. En d'autres termes, l'excitation du début a finalement laissé place à la lassitude ... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Poster au bon moment
 
Après avoir analysé le contenu des sujets, je me suis posé la question s'il existait un lien de cause à effet entre la popularité des posts les plus plus et le jour où ils ont été postés. Pour se faire, je me suis glissé dans la peau d'un Michael Pachter analyste de l'INSEE et j'ai recensé toutes les heures, dates et nombres de "J'aime" des 20 premiers posts les plus lus constatés au 9 mars 2012. J'ai également rapproché ces chiffres de mes propres posts les plus lus afin de voir si un individu seul s'éloignait ou se rapprochait de Mass Effect l'effet de masse.
 
 
 
Etude basée sur la sélection des 20 posts les plus lus du 9 mars 2012




Le résultat est sans appel : poster un mercredi est un gage de visibilité et de lisibilité pour un post.
Est-ce parce que le Gameblogueur moyen a besoin de faire une pause vidéoludique en milieu de semaine ? Est-ce parce qu'on a une majorité de "papa gamers" travaillant à 80% et ayant leur mercredi pour s'occuper de leur(s) bambin(s) ? Est-ce parce qu'on est des gros branleurs le mercredi ?
 
Bref, je ne saurais vous l'expliquer mais poster en milieu de semaine semblerait être un bon élement pour figurer en top des posts les plus lus. Bizarrement, je m'attendais au dimanche mais force est de constater que mon intuition n'était pas bonne ...
 
En revanche, l'heure à laquelle on poste un article ne semble pas un facteur important d'attractivité si ce n'est que poster en soirée semble plus favorable qu'en journée.
 
 
 
 
 
 
Se spécialiser pour mieux régner
 
La Communauté compte de nombreux membres et bon nombre d'entre eux possèdent un blog. A raison d'un post tous les 2/3 jours en moyenne, difficile de se démarquer de la "concurrence" et de ne pas être noyé dans la masse.
 
A ce petit jeu-là, certains ont décidé de se spécialiser et de se faire une réputation à travers un élément, une rubrique, un thème et/ou une spécialité qui les caractérise afin que le lecteur reconnaisse immédiatement la patte et le style de l'auteur.
 
Vous avez du mal à voir où je veux en venir ? Prenons quelques exemples :
 
- SerialButcher, membre ayant le blog le plus apprécié, déniche avec un flair rare les talents artistiques de la toile et tout ce qui tourne autours de l'univers de Star Wars (et Skyrim dernièrement)
 
- Mikadotwix détourne avec brio des magazines, des jaquettes de jeux vidéos et nous propose sa conception même de la notice de GoW3 et des dessins animés de notre jeunesse
 
- Kaminos aime les chats, la PS Vita et le Dead Or Alive ... et il le vaut bien
 
- Setsuna est spécialisé dans l'objectivité envers Microsoft et n'aime pas qu'on mette trop en avant l'univers de Sony

- Seblecaribou fait dans la blonde (mais la blonde cinématographique et vidéoludique) et le post à texte qui ennivre
 
- Kolia fait dans la rousse et nous livre ses impressions sur le jeu vidéo en général
 
- Anfalmyr critique le cinéma pour nous et nous donne des exclues mondiales (ou pas)
 
- Subby-Kun et sa femme remettent la pyrogravure au goût du jour et donnent des leçons de déco à Valérie Damidot
 
- Zade bouffe de la série pour nous et pour ne pas qu'on visionne de la m***e
 
 
Je m'arrête là et j'en oublie beaucoup d'autres mais vous avez sûrement dû comprendre le principe (sinon rendez-vous là). Quoiqu'il en soit, le méthode de la spécialisation semble porter ses fruits au regard de leur apparence régulière dans le top des posts les plus lus. Surtout la spécialisation fidélise le lecteur et en attire de nouveaux par le biais des outils de la Communauté qui like les posts en question.
 
 
 
 
 
 
De l'or dans les doigts
 
Le monde de l'Internet moderne recèle de talents cachés. Peu de gens les connaissent mais, dans la plupart des cas, ils ont déjà conquis leur petit auditoire.
 
La Communauté Gameblog en abrite deux. L'un est un dieu auto-proclamé, l'autre un animal venu du froid. Je parle bien sûr de Papayou et de ZigEnfruke ! Ces deux membres sont des dessinateurs hors-pair et possèdent chacun un registre bien particulier qui forcent l'admiration des lecteurs dans la quasi totalité des cas.
 
Papayou est un génie du dessin et n'hésite pas à nous abbreuver de ses oeuvres d'art. Que ce soit avec Memorine son projet personnel, son travail sur les 15 ans de Tomb Raider, ses "gribouilles" et ses artworks que tout Gameblogueur aimerait posséder, Papayou n'est pas radin. Moi je rêverais d'avoir le Clone Wars Incoming chez moi ou sur mon bureau au taf pour m'évader de temps en temps ...
 
 
Mémorine by Papayou

 
ZigEnfruke, quant à lui, mêle dessin et humour avec habileté. Son credo : mettre en scène un pingouin (oui oui un pingouin !) qui parle de jeux vidéos. Cela se passe par le biais de tests, de cosplays, de coups de gueules ou d'actualité ... La patte humouristique fait souvent mouche et, pour une raison que j'ignore, on s'attache à ce foutu animal !
 
Bref, avoir de l'or dans les doigts, ça aide dans la vie et aussi sur Gameblog car ces messieurs se retrouvent tout le temps dans le top des posts les plus lus. Et pour ça je vous dis un sincère "Chapeau bas".
 
 
 
 
 
 
Avec la force du réseau, tu vaincras
 
Réunir tous les critères précédents c'est bien. Réunir tous les critères précédents et avoir un réseau c'est mieux.
Je m'explique. Cela ne vous a pas échappé mais plusieurs Gameblogueurs se sont trouvés plus d'affinités avec certains qu'avec d'autres (d'où le terme Gaymeblogueur ? :D ). Ce rapprochement permet bien souvent de partager une passion spécifique et/ou de se réunir autour d'un même projet fédérateur.
 
Dans le premier cas, nous pouvons prendre en exemple les fameuses LAN sur Gears Of War 3, appelées aussi Gears Of Lan, qui ont réuni certains de nos membres dans de folles soirées de boucherie.
 
Ce genre de soirées fait souvent l'objet d'un petit compte rendu photo pour le partager avec la Communauté. Ce type d'événements se déroule dans la joie et la bonne humeur et génère donc, à travers les bons souvenirs qu'il procure, des visites régulières et de nombreux commentaires (régulièrement ponctués de "J'aime"). 
 
Prenons également l'exemple de la Gameblog IRL Session qui s'est déroulée il y a quelques semaines. Cette journée et soirée a été relayée en masse dans les blogs et a trusté les posts les plus lus durant quelques jours. Un bon réseau est toujours plus fort que la pertinence de l'information, et c'est tout aussi vrai dans le travail et le recrutement de personnel.
 
Dans le deuxième cas, la puissance de la Communauté permet de voir éclore des projets qui ne se seraient sûrement pas réalisés sans elle. C'est le cas je pense de La Caz' Retro et de 1PA4. Ces 2 projets qui sont désormais des concepts bel et bien ancrés à Gameblog font figure d'exemple dans le rapprochement des blogueurs. 
 
La Caz' Retro réunit Anfalmyr, Loupign, Subby-Kun et Mikadotwix et a pour but de nous replonger dans nos vieux souvenirs de gamers au travers d'un podcast audio et vidéo. Disponible sur leur site Internet et sur iTunes, ils ont fait ça comme des pro et leur perfectionnisme paye car chacun de leur podcast est désormais attendu et vivement commenté. Messieurs les papas de La Caz Retro, je suis relou si j'insiste pour avoir un podcast sur Secret of Evermore ou A Link To The Past ? 
 
 
 
 
Le deuxième projet réunit Kokoro, Seblecaribou, Kaminos et Parodius dans 1PA4, abbréviation de 1 Plan A 4 (le terme Gaymeblogueur doit venir de là en fait ...) et qui a pour but de commenter un sujet de l'actualité vidéoludique qui leur tient à coeur au travers d'un podcast également. Le projet est un peu en stand-by ces derniers temps mais face aux demandes de certains lecteurs sur la reprise d'1PA4; nul doute que cela devrait repartir sous peu ... et générer des visites.
 
 
 
 
 
Que peut-on en conclure ?
 
L'étude s'achève ainsi. J'oublie certainement d'autres crtières à prendre en compte comme l'accroche d'un titre de blog, la présence sur le site, les up des posts, le changement régulier de statuts, etc.
 
Mais l'essentiel est là. Notre Communauté est belle et soudée et le dynamisme constaté sur les posts les plus lus n'est que la synthèse même de l'ambiance générale qui se dégage de ce site. Grâce à la liberté que les fondateurs de Gameblog nous laissent pour nous exprimer, nous avons la chance de bénéficier d'un outil ludique et créatif. Le blog, ce formidable outil d'Internet, permet aux gens d'échanger, de débattre, de se rencontrer et de partager.
 
Finalement, réussir un post n'a de sens que si on partage les mêmes valeurs que les gens qu'on cherche à cibler. L'amour du jeu vidéo vaincra toujours et c'est ce à quoi un Gameblogueur sera toujours sensible ... 
 
Enfin, vous remarquerez que j'ai publié ce post un mercredi en soirée, que j'ai parlé du réseau, cité des podcast, parler d'actualité vidéoludique et de jeux retro, mis une photo sexy ... Bref, ce post devrait caracoler en tête de posts les plus lus ou alors vous pouvez m'appeler Pachter :D
 
A très bientôt et merci de votre lecture.
 
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Édito

 

Tombé dans le chaudron du jeu vidéo étant petit, j'ai commencé à découvrir mes premières émotions de gamer avec une NES sur le jeu Nintendo World Cup. Puis, les Mario Bros, Zelda, Secret Of Evermore et les jeux Atari ont pris le relai sur la fantastique Super NES.

 

Aujourd'hui, toujours un brin retro nostalgique, je m'évade dans des univers plus riches. Mass Effect, Halo, Darksiders sont désormais mes références sur cette génération mais il ne faut pas oublier que l'essentiel est de jouer.

 

Sur ce blog, vous ne trouverez rien de sérieux. Ou quasiment pas. Car pour moi, jeu vidéo rime avec plaisir, sans prise de tête. Ici rien de sérieux. Que de la bonne humeur.

 

Bienvenue chez The Brainwasher !

 

 

 

 

 

Les principales rubriques en un clic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

 

 

    

 

 

Archives

Favoris