Informatique : Alliance d'un science inexacte et d'une activité humaine faillible.

Luc Fayard

 

 

 

Gameblogueuses, Gameblogueurs, j'ai besoin de vous. Point d'article avec des conneries ou des découvertes artistiques cette fois-ci mais plutôt une concertation générale d'intérêt local. 

Pour faire court, je fais du montage vidéo de façon occasionnel depuis 5 ans maintenant et j'envisage de changer de matériel pour me consacrer plus souvent à cette passion avec une informatique de qualité. Je vais bientôt déménager et qui dit "déménager" dit que je me pose la question de qu'est-ce que je dois garder ou jeter. Et mon bon vieux Macbook de 2007 ne fera pas le voyage ...

Le montage vidéo que je fais est principalement de la production amateur de films de ski. Ce n'est pas des films qui seront vendus mais il ne faut pas que le rendu final soit dégueulasse non plus. En fait, des marques nous sponsorisent dans des expéditions (Alaska, Pérou ...) et nous sommes dans l'obligation de leur rendre une "copie propre" pour montrer que leurs fonds n'ont pas été utilisés dans des steacks de lamas n'importe quoi. Cette année, il est même envisagé que la vidéo soit diffusée à une sorte de Nuit de la Glisse en octobre sur Grenoble.

Jusque-là, j'utilisais donc un Macbook de base avec Final Cut Express + un ami graphiste pour les insertions de logos, chartes graphiques et tutti quanti. Mais ce système a vite montré ses limites en termes de puissance.

 

N'ayant pas un budget énorme (850€ tout compris), je souhaitais donc opter pour un Mac Mini avec la configuration suivante :

Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz

4 Go de mémoire

Disque dur de 500 Go1

Intel HD Graphics 3000

OS X Lion



 

A cela se combinerait un écran LED de 24 pouces afin d'avoir une résolution poussée et une taille d'écran confortable.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop juste ? Adobe Premiere Pro est-il plus fiable que Final Cut Express ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront :)