Aujourd'hui, je me lance dans un post un peu loufoque mais que je souhaite faire depuis quelques mois. En effet, ça fait quelques temps que je me demande quels sont les facteurs à prendre en compte pour réussir un post. Par "réussir un post", j'entends s'attirer suffisamment de visibilité pour être lu et vu auprès des membres de la communauté Gameblog, et dans une moindre mesure obtenir des "J'aime" et des commentaires. L'idée n'est pas que j'obtienne plus de faveurs de votre part mais de décortiquer qu'est-ce qui motive votre consommation de blog et comment vous naviguez à travers notre merveilleuse communauté.
Je précise que cet article se veut d'être objectif et subjectif, ironique et n'a pas pour ambition d'être la bible du post.
Vous voici donc au cœur d'une étude (stupide) basée sur la popularité des posts, décomposée en plusieurs parties, toutes indissociables les unes des autres. Vous êtes prêt(e)s ? C'est parti !
Les jeux vidéos restent au cœur des débats
Premier constat et première bonne nouvelle : le jeu vidéo pur reste au cœur des débats. Quel plaisir de voir que les posts les plus lus sont ceux traitant du videogaming.
Sur la sélection du 9 mars des posts ayant le plus de popularité, la moitié traite de jeux vidéos. Ok en ce moment il y a une grosse actualité sur Assassin's Creed 3 et sur Mass Effect 3 mais il n'empêche que lorsqu'il y a de l'info sur des jeux, la Communauté répond présente. C'est d'autant plus flagrant qu'à chaque grosse annonce publiée par la Rédaction de Gameblog, le sujet est relayé sur les blogs pour l'aborder sous un autre angle. Dans certains cas, l'info a même été anticipée avant la Rédaction elle-même.