Le Mikaouel
Signaler
Jeu Vidéo

Attention, cet article parle de la fin de Red Dead Redemption, c'est donc du 100% Spoil, si vous n'avez pas fini le jeu, passez votre chemin, c'est un conseil que je vous donne....

 

Je suis conscients que peu de personnes liront cet article pour l'instant au vue du nombre de joueurs restreint ayant fini le soft, mais cet fin est tellement belle ( selon moi ) que j'avais vraiment envie d'en parler, car j'avoue qu'elle m'a laissez sur le cul, mais alors, vraiment !

Comment tout cela c'est passer ?

Tout commence quand on abat le dernier membre de son gang, dutch, et on s'apprête a retrouver notre famille. Une musique tout simplement extraordinaire s'enclenche, on sens la fin d'une grande chose, d'une époque, d'un calvaire, il est temps pour John de passez à autre chose que sa vie de hors la loi et de meurtrier... Honnêtement, je me suis arrêté pour écouter cet musique, grand moment d'émotion, elle à quelque chose de particulier !

Puis, viens le temps des retrouvailles, on découvre enfin le visage de sa femme et de son fils, ce dernier vous ressemble d'une manière étrange, bref, ressentis personnel. Ensuite, on découvre que le jeu n'est pas fini, on retrouve notre amie du début, on s'occupe du ranch, que du bonheur j'ai envie de dire ! On vie notre petit train train quotidiens, on apprend à chasser à son fils, on s'occupe des bêtes, bref on est enfin ranger.

Et viens ce moment fatidique ou l'oncle et vous même apercevez au loin une menace, on ne comprend pas tout de suite qui sont ces hommes, puis, les instructions apparaisse : " Protéger votre famille des soldats " ( ou un trucs du style, qui pour moi est totalement inutile, pour moi, c'était instinctif, comme si j'étais réellement John ). Et la, un dé-clique ce produit dans ma tête, je me souviens que ces mecs du gouvernements étais de vrais salots, peu à peu, l'oncle meurt, notre famille s'enfuie, et viens le moment tragique ou on sort du ranch, le dead eye enclencher on abat une dizaine d'homme pour ensuite de faire trouer de balle. On part dans le corps de notre fils qui sera désormais le notre, on revient au ranch et trouve le corps de John inanimé, tristesse. On retrouve un peu à près l'image de notre tombe, fondu magistral et celle de notre femme ( ou plutôt de notre mère puisqu'on incarne désormais le fils ) s'ajoute. On se retrouve alors à contrôler le petit qui à bien grandi, pirouette scénaristique qui permet a rockstar de nous offrir la fin parfaite tout en nous permettant de continuer de jouez !

 


 

Qu'est ce que cela signifie ? Et bien, je vais vous dire un peu comment j'ai perçu tout sa !

Tout ce paye... Oui c'est un peu ce que j'ai envie de dire, malgré sa volonté de changement John à du subir les conséquences de ses actes, actes qu'il n'a pas fait par plaisir, mais peu à peu il est tomber dans un monde de crime sans même sans rendre compte. Finalement, John n'étais qu'un pion, le gouvernement voulez éliminez les criminels pour pouvoir se donner une bonne image pour les prochaines élections, alors ils ont eu une idée. Pourquoi se fatiguer ? Autant se servir d'un pion, en locurance John, pour tuez tout ces compères criminels puis on l'éliminerais ensuite, à la place de tuez une dizaine de criminels on n'aurais qu'a en tuez un ! Et voilà, c'est la triste vérité, on ne la découvre qu'a la fin !

La mort de John est aussi symbolique, ce dernier représentez une époque sauvage, celle de l'ouest tel qu'on l'avez vu dans les Western. John ce moquais des automobiles lente et peu fiable, il se moquais des politiques tous corrompues, il n'acceptez pas le changement. John étais le dernier symbole du Cow Boy sauvage, sa mort montre la fin d'une époque sauvage ( pour le joueurs, celle ou il contrôlez john ) pour acceptez de force le début d'une nouvelle, industrielle et moderne ( illustrer par le changement de corps que le joueurs est obliger de subir, d'acceptez ). Et c'est la toute la portée de la chose, ce changement de corps est il négatif ? Ce changement d'époque est il négatif ? On ne serais le dires, mais plus rien ne sera comme avant !

Cet fin est belle, elle est à l'image du jeu, contrairement à beaucoup d'autre soft, elle se doit d'être longuement réfléchie pour en saisir sa beauté et sa portée philosophique, je suis rester scotcher devant mon écran, non, je n'étais pas triste, pas en colère, mais je n'étais pas non plus insensible à tout cela ou à me dire comme je le fais d'habitude : " Fais chier, j'ai fini le jeu... 70€ d'utiliser ! ". Honnêtement, je n'aurais pas imaginez d'autre fin, c'est parfait, je n'ai rien à redire la dessus !

S'était les impressions d'un Cow Boy triste, seul, et ému !

 

Ajouter à mes favoris

Le Mikaouel

Par imicaali Blog créé le 05/05/10 Mis à jour le 21/01/15 à 20h08

Le Blog Mikaouel, c'est avant tous un endroit ou je publie des articles c'est à dire des tests, des avis, des coups de gueules. Vous pouvez retrouvez toute les vidéos du blog sur Youtube sous le pseudo de " mikaouel85 "

Ajouter aux favoris

Édito

Play 4 Fun, Fun 2 Play

Archives

Favoris