Un touriste chez Sony Playstation (SCEA)

Un touriste chez Sony Playstation (SCEA)

Par imacwesker Blog créé le 19/01/10 Mis à jour le 10/06/15 à 18h29

Toujours en Californie du Nord, dans la Bay Area (juste en dessous de San Francisco), je continue mon aventure en Amérique. Après la reprise de mes études qui ont débouchées sur un court métrage basé sur Resident Evil, me voici monteur vidéo chez Sony Playstation !

Ajouter aux favoris
Signaler
Bande Annonce Resident Evil 1.5

Et c'est bien cool. Il nous a fallu, à mon monteur et à moi, près de 3 semaines de travail acharné mais je pense que nous avons obtenu une bande annonce qui tient bien la route.

Elle fait près de 3 minutes, sans les crédits.

Le montage ne s'est pas fait tout seul et je ne recommanderais jamais suffisamment l'utilisation d'un Macintosh, pour les cinéastes en herbe. J'habite à une heure de route de San Francisco où réside mon monteur. On va tous les deux à la même Fac mais nos horaires sont complètement différents; en plus de l'école, il y a les devoirs, le(s) boulot(s), (ce qui reste de) la vie de famille... pas simple de caser quelques heures par semaine pour monter une bande annonce.

Sauf qu'en fait si, c'est très simple : il suffit d'avoir chacun un Mac Intel (donc datant au maximum de l'été 2006) et Léopard. Mac OS X est livré depuis toujours avec iChat, la messagerie instantanée d'AOL, mais depuis la version X.6 "Léopard" (2007) il y a une option "partage d'écran" bien pratique, que ce soit pour les pros ou pour Tata Germaine.

Là en l'occurrence, je suis sur mon portable (le fond d'écran avec mon chat en vignette représentant "mon" ordi) et je vois le contenu de l'ordi de mon monteur - ici, en train de monter la bande annonce dans Final Cut Pro. Je l'entend et lui de même, ce qui nous permet de travailler en direct, comme si nous étions dans la même pièce. Par moment je lui fauche la souris pour lui montrer exactement ce que je veux, puis je lui redonne le contrôle de sa machine.

C'est un peu déroutant au début mais on si fait très vite, et c'est extrêmement pratique. Le tout, sans ajout de composants ou de logiciels tiers, et sans manipulations nécessitant la présence d'un informaticien ^^

Donc, voilà, le montage est terminé et j'ai refilé le bébé à mes ingénieurs du son, pour qu'ils me travaillent la musique et me créé quelques effets sonores de toute beauté :P

Moi, pendant ce temps, je vais me mettre sur les effets visuels et je vous en reparle dès que j'ai du nouveau :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

imacwesker
Signaler
imacwesker
Euhhh... "serveur VNC" toi-même d'abord. Non mais l'autre, eh. Sérieusement. Est-ce que je vais sur les blogs des gens pour les insulter, hmm ?
...
Allo? Oh, on me dit dans l'oreillette que "serveur VNC" ce n'est pas du tout une insulte mais en fait un truc super-top-cool - BIPPPPP
...
Cher(e) Karle, entre toi, moi, et les milliaaaAAAAaaards de visiteurs de Gameblog, je me champouine complètement de savoir ce que c'est un "serveur VNC". Je suis sur que c'est super important pour le salut de la race humaine mais bon, tant pis. Je m'occupe de zombies, pas d'êtres humains.

Merci pour ton message et à bientôt :-)
Karle
Signaler
Karle
Haha RE15 ça promet XD ...
Sinon c'est un serveur VNC tout con votre truc :/ ... Mais j'avoue que c'est pratique et si en plus c'est intégré c'est encore mieux :D

Édito

Salut les gens,

Je me présente, Jérôme - aussi connu sous le nom de Wesker, webmaster de SurvivHor et de Biohazard France. J'ai arrêté de faire des sites web sur l'univers des Resident Evil pour plein de raisons trop longues à expliquer ici et je me suis tourné vers les films et plus précisément leurs effets spéciaux depuis une paire d'année.

Je poursuis actuellement des études sur le cinéma et la télé dans une fac à San Francisco, sur la côte ouest Américaine,. Je suis en train de préparer une bande annonce basée sur Resident Evil 1.5, le tournage étant prévu pour dans trois petits mois.

Je vais donc utiliser ce blog pour vous tenir au courant de l'avancée des travaux, deux à trois fois par mois.

Mais vant toute chose, un peu d'histoire: en 1996, et après le succès de RE1, Capcom a décidé de créer une suite, RE2. Au menu, un jeune flic Leon S Kennedy, une jeune étudiante motarde et casse-cou, Elza Walker, Umbrella qui est mise sous les verrous et les STARS survivants à l'hôpital. Quelques semaines plus tard, l'horreur recommence et vous contrôlez au choix Leon ou Elza. Capcom développera son jeu à 80% avant de tout recommencer, vers décembre 1996 (alors que la date de sortie officielle était mars 1997 !) et de finalement sortir avec plus d'un an de retard, le RE2 que nous connaissons tous. Les développeurs japonais en auront tellement bavé sur la première version du jeu qu'ils l'appelleront "Resident Evil 1.5".

Si vous faites un tour sur SurvivHor, vous en apprendrez beaucoup plus sur RE1.5. J'ai décidé de faire mon premier film en tant que réalisateur sur RE1.5 car ce jeu me tient énormément à coeur. Le fait qu'il ai été abandonné par Capcom mais qu'ils continuent à utiliser certaines de ses idées de gameplay, près de 15 ans plus tard, prouve que ce jeu était trop en avance pour son époque.

Je n'irais pas jusqu'à dire que ma bande annonce va forcer Capcom à terminer et à commercialiser RE1.5 (soyons lucide, qui veut jouer à un jeu vieux de 15 ans, mise à part les fous dans mon genre?) mais j'espère au moins qu'elle permettra de (re)découvrir un jeu méconnu.

Sur ce, bons jeux, et on se revoit bientôt pour la pré-production de ma bande annonce,

Jérôme

Archives

Favoris