Et c'est bien cool. Il nous a fallu, à mon monteur et à moi, près de 3 semaines de travail acharné mais je pense que nous avons obtenu une bande annonce qui tient bien la route.

Elle fait près de 3 minutes, sans les crédits.

Le montage ne s'est pas fait tout seul et je ne recommanderais jamais suffisamment l'utilisation d'un Macintosh, pour les cinéastes en herbe. J'habite à une heure de route de San Francisco où réside mon monteur. On va tous les deux à la même Fac mais nos horaires sont complètement différents; en plus de l'école, il y a les devoirs, le(s) boulot(s), (ce qui reste de) la vie de famille... pas simple de caser quelques heures par semaine pour monter une bande annonce.

Sauf qu'en fait si, c'est très simple : il suffit d'avoir chacun un Mac Intel (donc datant au maximum de l'été 2006) et Léopard. Mac OS X est livré depuis toujours avec iChat, la messagerie instantanée d'AOL, mais depuis la version X.6 "Léopard" (2007) il y a une option "partage d'écran" bien pratique, que ce soit pour les pros ou pour Tata Germaine.

Là en l'occurrence, je suis sur mon portable (le fond d'écran avec mon chat en vignette représentant "mon" ordi) et je vois le contenu de l'ordi de mon monteur - ici, en train de monter la bande annonce dans Final Cut Pro. Je l'entend et lui de même, ce qui nous permet de travailler en direct, comme si nous étions dans la même pièce. Par moment je lui fauche la souris pour lui montrer exactement ce que je veux, puis je lui redonne le contrôle de sa machine.

C'est un peu déroutant au début mais on si fait très vite, et c'est extrêmement pratique. Le tout, sans ajout de composants ou de logiciels tiers, et sans manipulations nécessitant la présence d'un informaticien ^^

Donc, voilà, le montage est terminé et j'ai refilé le bébé à mes ingénieurs du son, pour qu'ils me travaillent la musique et me créé quelques effets sonores de toute beauté :P

Moi, pendant ce temps, je vais me mettre sur les effets visuels et je vous en reparle dès que j'ai du nouveau :)