Bit of Life

Par Ikkilerme Blog créé le 11/04/10 Mis à jour le 10/05/10 à 10h05

Les bouts d'une vie bien trop fragmentée.

Ajouter aux favoris
Signaler
Perso

Les examens grand source de frustration mais ô combien obligatoires pour qui veut obtenir un diplôme .

Alors autant je vais pas pousser un gros soupir envers les examens en général mais plutot vers l'enseignement et les voies étranges de certaines filières. Car oui vous n'avez jamais voulus avoir des cours "à la carte" ? des cours que vous pourriez choisir ?

Apres tout l'université et certaines écoles privées ( comprenez payantes) le propose mais jusqu'a une certaine limite : il faut des matières communes. Pour moi ma pire honte dans ma vie c'est de ne pas m'interesser aux maths. C'est vrai quoi, c'est excellent, sans les maths on serait rien et la technique n'existerait pas, bref pas grand chose. Mais le pire c'est bien d'être noté sur des options qu'on déteste mais qui sont nécessaires pour pouvoir juger des capacités d'un candidat.

Dans l'informatique ? c'est pareil. certaines options ne collent vraiment pas du tout. Un exemple très simple. Pour ceux à qui ça parle, dans l'informatique y'a quasiment 2 grandes écoles aujourd'hui : La programmation et Internet. La programmation c'est un truc de dur, pour ceux qui veulent trifouiller et qui adore réfléchir à un problème et le résoudre en trouvant un algorithme de la mort. Internet s'est banalisé et les métiers du web deviennent communs, ne vous méprenez pas y'aura toujours du boulot mais c'est beaucoup moins bien coté. Certes il reste d'autres voies comme le management, les ingénieurs ( réseaux, telecoms, système ) etc mais ça me concerne pas vraiment.

Mais j'en viens au probleme. Il y'a toujours eu des matière qui "ne collaient" pas avec ce qu'on apprenait, c'est vrai, allez faire apprendre des formules compliquées à un gars qui ne veux que coder des jeux videos. Apprendre de la physique à un mec qui arrive à installer, configurer et scripter le dernier noyau linux avec 2 Roms alternatives sur son netbook. Allez apprendre des formules de complexités aléatoire à un mec qui a déjà 2 applis iphone a son actif, sait diagnostiquer un PC le réparer et conseiller les autres. Voir pire, allez apprendre à un mec comment coder avec un langage bas de gamme alors que lui sait déjà gérer du python, du C# et j'en passe.

Tout ça pour dire quoi ? Eh bien que la formation d'informatique et en général les études c'est vraiment nous apprendre tout ce qu'on veux pas faire au final car la grande force de quelqu'un qui persiste dans cette filière n'est-elle pas sa passion dans celle-ci ?

Si seulement on pouvait être notés sur nos connaissances globales et pas celles formatés par je ne sais quelles institutions gouvernementales.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

kitsune
Signaler
kitsune
Good luck moi je commence à m'intéresser au php et j'ai rien compris ^^
Ikkilerme
Signaler
Ikkilerme
Gros travail sur le PhP orienté objet pour le site d'un groupe d'Assurance en Ligne. De plus je ferais aussi de la base de données, principalement mettre a jouer les tables, faire des requêtes.
kitsune
Signaler
kitsune
Je parlais en général pour les stages (cette fois pas que pour l'hôtellerie) . Au moins en hôtellerie tu sais à l'avance que tu vas faire du café ^^ L'année prochaine je commence une formation pour le web. ( je sais gros virage à 180°). Tu vas faire quoi exactement pendant ce stage?
Ikkilerme
Signaler
Ikkilerme
Bah en ce qui me concerne j'ai trouvé un stage très sympa ou je ne serais pas le garçon de café ;)
Donc a ce niveau là j'suis vernis après c'est dans le web, et je me destine pas forcément au web.
kitsune
Signaler
kitsune
Les stages ... soit c ultra chiant soit on te prend pour le mec à tout faire qui au bout de 15 jours travaille comme si il avait 5 ans de boite. Sinon il a le stage avec un ambiance sympa ou on te donnes quelque responsabilités petit a petit. Mais cette espèce est en voie de disparition. Soit on est un boulet pour l'entreprise soit tu remplaces un mec dans la plupart des cas !
Ikkilerme
Signaler
Ikkilerme
Bien d'accord. Autant y'a quelques années, les matières que l'on enseignait étaient formatées pour la majorité des élèves et ne leur servaient a 95% à rien. Autant maintenant les université comprennent petit a petit ce qu'il faut vraiment apprendre aux élèves. Mais attendre 3 ans avant d'apprendre des trucs intéressant n'est peut être pas la bonne solution.

Mais on nous dit :" faites des stages" sauf qu'a un niveau d'étude bac+2 ou +3 c'est tres très dur de trouver un stage qui soit suffisamment passionnant pour ne pas s'ennuyer et assez centré sur l'informatique. Et ça c'est très dur.
kitsune
Signaler
kitsune
Je dis pas qu'il ne sert a rien mais juste que c'est trop déconnecté de la réalité professionnelle... Exemple en droit : tu examines des arrêtes de cassation, en gros c'est un truc de juriste... C'est long pas facile a comprendre et au taff cela te sert pas a grand chose. Il faudrait plutôt apprendre au gens leur droit en cas chômages, comment faire les démarches sur différents truc. Avec un peu de cour comme même mais voila que cela ne serve pas juste que pour le jour J
Karle
Signaler
Karle
Je suis d'accord avec ce que tu dis. je passe mon BAC Pro dans 2 mois et je peux te dire qu'il y a un max de trucs qui nous servent a rien :P ! Ensuite faut savoir que meme si ce "socle commun", pour toi, ne sert a rien, il y a quand meme l'utilité de SAVOIR le faire, au cas ou :D
kitsune
Signaler
kitsune
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est n'importe quoi ... Surtout les bts qui sont un véritable bourrage de crane. Avec un putain de socle commun en droit et eco management qui pourrait être intéressant mais traité de façon trop scolaire ... Merde pour ton examen ;) !

Je peux citer de nombreux bons élevés sortie avec une licence ou un bts qui sur le monde du travail s'en sorte moins bien que des mec qui ont fait un bac pro ou un bep mais qui ont la passion et qui s'en sorte mieux( je parle pour le domaine de l'hotellerie )

Édito

Amateur de jeux vidéos, passionné des nouvelles technologies et étudiant en info ,j'aime tout ce qui touche au domaine de la science, de la fantaisie ou encore l'art graphique. J'aime lire en général, des romans, des nouvelles, des livres, des articles, Gameblog. Et mon but est de vous faire partager cela.

Archives

Catégories

Favoris