MIRROR'S EDGE / CATALYST   Plongez de l'autre côté du Mirror...

MIRROR'S EDGE / CATALYST Plongez de l'autre côté du Mirror...

Par ikki komori Blog créé le 17/04/16 Mis à jour le 12/11/16 à 23h43

Fans de Parkours virtuels et de la virevoltante Faith c'est ici que ça se passe! Mirror's Edge à eut droit à une suite. Incredible mais vrai!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Comment cette série peut-elle être critiquée sur son manque de  scénario et sa durée de vie alors qu'elle est construite uniquement autour de son concept purement ludique et basique??? aller d'un point A à un point B tout en évitant/éliminants les ennemis et les obstacles qui se présenteront POINT!

Tout le reste n'est que prétexte histoire d'avoir un minimum de background pour justifier les actes et la présence de l'héroïne. Clairement on ne joue pas à Mirror's edge pour son scénario faiblard mais pour l'immersion qu'il procure. N'est-ce pas là l'essence d'un jeu vidéo que d'être simple et procurer du fun? Sinon est-ce que un être humain peut pondre un scénario tangible avec une Nana qui saute d'immeuble en immeuble sérieusement. On est en 2016 et beaucoup ont oublié ce qu'était un jeu vidéo et traque plus le 1080p et le 60fps que l'intérêt de jouer.

 Ya t'il un scénario dans la série des Dark souls? oui mais il reste anecdotique et prétexte à installer  son univers...son style Dark fantasy (que j'adore) et tout ce qui attrait au RPG le compose pourtant le graphisme n'est pas son fort et ses mécaniques de gameplay sont datées. Il répond à une demande de joueurs qui veut retrouver des sensations à l'ancienne avec un niveau de difficulté accru sans être pris par la main. Il à même été désavoué au tout début par son éditeur From software qui l'avait sortit en occident en toute "confidentialité" Le retour sur investissement était risqué. 

Depuis le bouche à oreille à fait son effet et le succés est aller crescendo pour cette série atypique qui conserve deux fâcettes classiques qui lui donne une légétimité aux yeux du gamer actuel: boucherie et RPG. c'est un Dungeon Crawler masochiste comme on en fait plus. d'ailleurs à quand un Gatsu de la série manga Berserk en DLC ça donnerait non?

 

Le Mirror's Edge initial n'était pas plus charmant, à part la vue et l'action   à la 1ère personne, le joueur n'avait aucun point de repère connu puisqu'il s'agissait de plate-formes et les armes à feux occasionnelles ne faisaient que de la figuration dans le gameplay principal. Les environnements froids avec des touches colorés finissaient de briser le confort visuel habituel du joueur. En ne rentrant dans aucune catégorie connue le jeu se clivait du reste des titres classiques forçément.

 

 Le choix de la jaquette du jeu était lui aussi étrange. Une héroïne "inconnue" en trés gros plan sans que l'on comprenne le propos du jeu alors que c'était une nouveauté.

J'incrimine beaucoup les joueurs mais ce sont surtout les médias et EA qui n'avais pas assez appuyé son poulain de l'époque pour favoriser son exposition, y croyait t'il à 100%?

 

"L'exotisme" à de moins en moins sa place dans le jeu vidéo. Il existe sous la forme de productions indés cheapos qui ne bénéficient que rarement de budgets AAA pour afficher des jeux en full 3D polygonale, ils dégageront toujours un certain charme de nostalgie mais on ne joue plus sur Atari 2600.

Bon allez je vais me faire une partie de Black OPS III.

 9.06.2016 Faith is Back + distributions gratuites de Mawashi Geri en pleine tronche.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Le scénar de Mirror's Edge essaye beaucoup trop d'être intéressant pour que ce soit juste un prétexte. Mario c'est un pretexte, ME c'est un mauvais scénar :/

Et c'est pas parce qu'il y a "jeu" dans ce qu'on appelle "jeu" vidéo qu'on devrait pas attendre plus de ce qu'ils font
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Je sais pas pourquoi tu rage, mais en tout cas c'est pas très malin ce que tu racontes.

et oui, il y a un scénario dans les Dark Souls

Édito


 Le jeu original Mirror's Edge demeure à ce jour une bouffée d'air frais esthétique et musicale. DICE son dévellopeur à  introduit une orientation originale de gameplay à la 1ère personne dans le jeu vidéo  ultra codifié qui persistait sur consoles et PC.

   

Paradoxe ce titre a été édité par l'une des plus grosses compagnies de jeu vidéo: EA (Electronic Arts) plus connue pour ces FIFA et Need for Speed et qui ne prend que trés rarement le "genre de risques commerciaux" qu'a représenté Mirror's edge.

Mirror's Edge pourrait être considéré comme une anomalie à tous les niveaux  qui plus est, il se permettait d'être exigeant avec le joueur avec des morts répétées si les sauts n'étaient pas éxécutés avec précision. Le jeu à connu un succès commercial mitigé, d'un autre côté les premières aventures de Faith ont remporté un grand succès d'estime. 2016 , ME Catalyst débarque  avec pour ambition d'améliorer la formule originale.

 

 

 

 

 

Archives