MIRROR'S EDGE / CATALYST   Plongez de l'autre côté du Mirror...

MIRROR'S EDGE / CATALYST Plongez de l'autre côté du Mirror...

Par ikki komori Blog créé le 17/04/16 Mis à jour le 08/01/17 à 12h58

Fans de Parkours virtuels et de la virevoltante Faith c'est ici que ça se passe! Mirror's Edge à eut droit à une suite. Incredible mais vrai!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Geekerie)

Pour contenter le fan hardcore qui sommeille en chacun de nous, des objets collectors ont bien évidement été produits même si l'intérêt de certains reste discutables: mais quand on aime on ne compte pas?

Les produits sont accessibles via le site officiel où autres boutiques virtuelles des sites marchands les plus connus (pour ne pas faire de pub). Les prix et les disponibilités des produits peuvent subir des variations à n'importe quel moment.                                                                   

  ci-dessous: Un style sportswear féminin vraiment pas mal.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 WELCOME TO CASCADIA

 

Catalyst débute assez froidement et on à qu'une hâte: retrouver ses repères d'antan pour sauter de toits en toits le plus vite possible et explorer Glass city. L'aspect open-world annoncé par les dévellopeurs faisant espèrer milles et une belles promesses de gameplay..

Le jeu "freinera" très vite toute ambition de ce côté, l'héroïne se retrouvera presque dépourvue de toutes ses aptitudes de base, il faudra les acquérir via un arbre de compétences...pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

Noah le "nouveau" mentor de Faith.

UN CHOIX DE DESIGN*

Un changement majeur de direction artistique à été opéré, Catalyst tranche en se voulant beaucoup plus orienté S.F que son prédécesseur. MR'S EDGE qui conservait des espaces urbains réalistes et contemporains avec un soupçon de notes futuristes donnait son style au jeu. On aime ou pas mais TOUT les environnements où vous devrez évoluer sont du même acabit. Même si ce point relève du détail esthétique, je trouve qu'il peut nuir à l'immersion du joueur. C'est un avis qui n'engage que moi mais c'est l'un des points faibles du titres sur lequel je reviendrais... 

 Mirror's Edge Catalyst : Les développeurs présentent Faith, la ville et l'intrigue en vidéo

 

 On ne cours pas sur les toits bandes de petits sauvageons, il vous faut acquérir la compétence adéquate

!!! 

 

 UN SOUPÇON DE RPG DANS UN MONDE DE KRÜG

La market place de skills en tout genres de Catalyst: obtenir des points pour débloquer des segments qui touchent autant aux aptitudes physiques et matérielles qui permettront d'évoluer au fil de l'aventure. Bonne nouvelle  n'as pas été pervers en incluant de fourbes micro-transactions pour changer la couleur des vêtements de Faith ou obtenir des tenues alternatives, l'honneur est donc presque sauf.

 

Plastic (personnage de droite) comme beaucoup d'autres personnages secondaires ont été sous-exploités et même si ils vous accompagnent au micro lors de certaines missions, leurs rôles restent insipides. Beaucoup appraraîssent dans la première partie du jeu pour s'effacer totalement dans la seconde et dernière partie. Autant dire qu'ils ne sont pas attachant même si on sent la bonne volonté de les voir graviter autour de l'héroïne pour l'épauler.

 

OOOOOH MAIS C'EST BEAU!

 

Passer l'effet douche froide du début, On s'immerge avec plaisir dans l'univers de Mirror's Edge. même si il y a toujours un PNJ qui vous guide, la patte stylistique épurée et le feeling si particulier du titre sont toujours là. On se rend compte du travail de recherche du background qui est magnifique.On à l'impression de parcourir un catalogue de déco/design, de quoi faire de belles photos sur Instagram ou pas...

 

 

LE GAP DE LA NEXT GEN  FROSTBITE 

En terme de technique au risque de paraître blasé, je n'ai pas du tout trouvé que le jeu tuait la rétine. Le moteur Frostbite 3 de DICE affiche une profusion de détails et d'éléments d'architectures à tous niveaux. Les textures sont propres mais sans plus. Bon bien sûr pour "l'élite PC", une augmentation de résolution est toujours possible mais là n'est pas la question. On sent que le plein potentiel du jeu n'est pas atteint.

 Pour moi le moteur Frostbite à été "sous-employé": on dispose d'environnements fourmillant de détails sur les bâtiments parfois trop, ce qui dessert la lisibilité même de ceux-ci, une surabondance de surfaces lisses et vitrées qui peuvent parfois vous faire chuter (tout du moins en extérieurs). L'enchevêtrement de béton et de verre sans doute. Dés que l'on regarde dans le détail le talon d'achille des Mirror's Edge refait surface: des habitants toujours aussi peu nombreux avec une I.A des services de sécurité  assez perfectible certains scriptes de chutes donnent lieues à des moments de pur troll (un petit patch?). Au final on à une ville presque déshumanisée qui donne cohérence à la représentation ultra urbaine de Catalyst . Un partit-pris de design des dévellopeurs? un choix d'allouer plus de puissance dans l'affichage des décors plutôt que la populace? La vérité est ailleurs...mais le Frostbite3 est capable de beaucoup plus: Battlefield 4 étant son meilleur ambassadeur.

 

 

Salut! toi aussi tu as été invité à la soirée cosplay? 

 LE PULSE EFFECT

 On restera "esclave" de l'assitance visuelle PULSE (tout du moins quand on découvre le jeu) qui vous indique la bonne voie à suivre. L'appréhension de l'espace où l'on doit évoluer reste trés balisée on à donc encore moins l'impression de prendre une quelconque initiative, (bizzare pour une héroïne qui s'agite dans tout les sens). Désactiver son PULSE et jouer les explorateurs du dimanche s'affranchissant du chemin conseillé vous exposera souvent à des morts répétées, on est encore plus assisté que dans le premier Mirror's Edge un comble!   

CONTRE PULSE EFFECT!

Même si jusque là les qualités du jeu paraissent quasi-inexistantes et que mes propos n'affichaient qu'une accumulation de défauts pourtant bien réels, ils ne sont en RIEN rédhibitoires.

Comme pour le premier Mirror's Edge les qualités de Catalyst ne se dévoileront qu'aux joueurs les plus patients et aguerris, c'est par l'echec que l'on apprend à se dépasser.

Si il ne fallait retenir qu'un point définissant le jeu, c'est la replay value immense qui offre la possibilité de créer ses propres Parkours d'explorations ou pulvériser les chronos des autres joueurs en contre la montre. L'aspect Open-world avait été annoncé trés tôt et pour peut qu'une communauté créative et de nouveaux contenus soit ajoutés, le pari serait  à moitité remporté. Catalyst est un jeu connecté bien de son époque avec des challenges et des objectifs à atteindre à foison. 

Pour ça il faudra être arriver à la fin du jeu pour pouvoir rééllement se libérer de toutes contraintes et se mouvoir dans tous les environnements du jeu débloqués!

 Réducteur mais c'est pour moi là que réside l'essence du jeu.  Est-ce que ces seuls aspect suffisent à faire un jeu qui vous scotchera devant? La réponse restera à l'appréciation de chacun... 

 Catalyst Verdict

Même si il ne surpasse pas son prédecesseur, Catalyst arrive à gommer certains des anciens défauts de la série sans briller. Niveau scénario alternatif et gameplay les deux titres restent assez similaire.

Ses qualités sont toujours dans l'exigence du gameplay et les perspectives qu'il offre aux joueurs, même si il y a une volonté d'ouverture et de conformisme, Catalyst ne peut trahir sa nature redondante. c'est un titre trés particulier qui ne peut s'apprécier que sur du long terme. soit la sauce prend pour qu'on y adhére soit ça ne prend pas du tout.

beaucoup de promesses non tenues malgré un gros potentiel de propositions et même pour un fan du premier opus, il faut admettre que le barre n'as été que trop peut relevée.

 

  Mirror's Edge Catalyst - Original Game Soundtrack - Teaser (By Solar Fields)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Geekerie)

Uniquement pour les possesseurs de Xbox One ou collectionneurs compulsifs cette manette spéciale MR'S Edge avec le logo sur le côté posséde un certain cachet. C'est une série qui à été limitée à 5000 exemplaires même si je ne doute pas que l'on puisse l'acquèrir sur des sites marchands encore à l'heure actuelle. C'est une manette qui reste trés sobre, un design un peu plus foufou ne lui aurait pas fait de mal. mais comme dit le proverbe: "Quand on aime, one compte pas".

 

 

 

Un collectionneur avertit en vaut deux: cette manette est filaire! son acquisition reste trés dispensable vu la variété qui est proposé et la qualité de ce que propose Microsoft ( oui manette Xbox one Elite on parle de toi).

 

 

 

 

Hormis le fait de proposer une manette X-One avec un skin de Mirror's Edge, un raccourci malin à été trouvé en utilisant la croix de direction pour accéder aux différents réglages audio.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 Catalyst voit sa date de sortie repoussée au 9 juin 2016!!! alors qu'elle était prévue  intitalement pour le 26 Mai. Son dévellopeur  invoque le fait qu'ils attendent les retours de la Beta fermée du jeu . Un peu plus d'attente pour peaufiner le jeu  pourquoi pas.

Mauvais Timing ?

Outre le fait que Catalyst sorte un mois après ce qui me chagrine un peu, c'est surtout la très grande discrétion sur la Beta dont à fait part DICE jusqu'ici.

Le laps de temps entre les phases de Beta et la sortie du jeu sont trop court, la Beta aurait du être disponible  au moins 2 mois à l'avance.

Après autant d'années dans le doute d'un Mirror's edge 2, une courte attente ne fera pas plus de mal.

Shenmue 3 à bien réussi à sortir de sa naphtaline cryogénique donc... 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Geekerie)

 

L'édition collector du jeu sera tarifée pour environ 150 euros (ouch!) selon les sites marchands. Elle reste soignée et montre bien que le titre même sur ce genre d'aspect est bien pris en considération part EA.

 J'ajouterai belle finition oui mais !ATTENTION! Peut-être une erreur de la part des distributeurs mais il n'est aucunement mentionné que le jeu fera partit du contenu! la justification du tarif reste trés discutable. Les croquis préparatoires me suffiraient amplement. 

L'Édition Collector de Mirror’s Edge Catalyst inclut :

  • Diorama Faith jeune / Faith
  • Boîtier acier exclusif
  • Lithographie exclusive
  • 10 croquis préparatoires
  • Tatouage logo temporaire
  • Tatouage bras de Faith temporaire
  • Coffret de rangement

        JEU NON INCLUS!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Divers)

 

Quand la fiction rejoint la réalité

Mirror's Edge possède une excellente thématique maintes fois éculée dans les jeux, les films et surtout les romans, l'une des plus illustres étant celle de Georges Orwell  qui à écrit 1984. Il à majoritairement servit de terreau d'inspiration. Les films comme BrasilMetropolis, Matrix (les séquences ou l'on court et défonce les portes dans MRR'S Edge m'y font trop penser), Ennemi d'état ,THX de George Lucas (encore un autre George), Elysium, Hunger games, Terminator, le dernier James bond Spectre, la série TV Person of Interest ou Dark Angel avec Jessica Alba où on pourrait intervertir Faith en Jessica ( étrange?), Star wars (toujours de George ah mais il l'a vendu à Disney). Vous rajouterez vos références sinon je ne vais jamais m'arrêter).

 Une variété abyssale  qui sont autant de fictions/ mise en garde contre des dérives possibles du tout sécuritaire. Pour peu qu'on s'intéresse au cinoche et aux romans  ont à tous des images types hollywoodiennes ou pas de ce que ça donnerait.

Ils contiennent tous les mêmes racines ou l'homme est le rouage d'une machine complexe qui le posséde et dont il n'as pas ou peu conscience. Paradoxe, il à lui même contribué à créer la  Deus ex machina qui le réduira en esclavage.

Est-ce que c'est l'homme qui prend la mer ou la mer qui prend l'homme? tatatiin! (Renaud).

La réponse est malheureusement dans la question et elle est négative.

 Quand l'actualité nous rattrape

De nombreux pays qui veulent ignorer  les droits de l'homme ont toujours vécu leur 1984 et nous avons beau vivre dans une Europe démocratique, l'avancée de la technologie et la valeur des données privées ont pris une telle ampleur que NOUS y avons déjà mis les pieds .

Les lanceurs d'alertes tels que Edward Snowden ou le fondateur de Wiki Leaks Julian Assange assigné à résidence et menacé de mort en sont des exemples concrets et actuels de ce qui se déroule dans notre partie du monde "libre".

675 × 376 - histoireetsociete.wordpress.com

                

               Edward Snowden                       Julian Assange

 

 Bon en bref DICE qui à pondu Mirror's Edge n'est pas aller chercher son scénar bien loin avec une jeune femme athléthique dopée et des mecs au look émo qui sautent de toits en toits et se la jouent rebelles gel Vivel dop pour sauver la liberté. Qui à dit Final Fantasy XV???

"Faith tu seras le symbole de la résistance", cliché au possible mais c'est mieux que d'aller délivrer la princesse pour la 50 ème fois non?

 

 

 

  

                                  FAITH CONNORS

                                 W A N T E D

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Divers)

Cette section est dédiée à  des délires sur le théme de Mirror's Edge et vous qu'est-ce que vous auriez aimez voir dans le jeu?

Dobermann + harnais

Je trouve cette race de chiens idéale par rapport au classique Berger Allemand. Esthétiquement ils sont aussi plus raccord à l'univers de Mirror's Edge : "froids" d'aspect, élancés et rapides.  

 

 

 

 

 

 

Des renforts canins en plus des forces de l'ordre humaines et des drones de surveillances ne seraient pas mal. La verticalité du jeu limiterai grandement leurs champs d'actions mais avouez qu'ils dégageraient un degré de stress inédit pour le joueur...Aller couché!

* * *

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

 

Les +

Plusieurs voies peuvent être empruntées pour atteindre un objectif, une certaine liberté et laissé au joueur ainsi que la création de Parkours pour ses amis. Du challenge à créer sois même, là je dis miam!

 

Les -

Quelques regrets concernant certains choix de designs  notamment la route qui paraît être trés balisée et un ghost vous montrant le mouvement à éxécuter. j'aurais préféré comme beaucoup que ça reste une option désactivable.

 

La Mag Rope* Grappin motorisé portatif

 

"L'innovation" de gameplay pour laquelle Catalyst aurait-été retardé? 

 

Hum je sens le syndrôme *Assasin's creed Syndicate se pointer.

Conçue pour que le joueur franchisse de plus longues distances ou des zones infranchissables juste en sautant.

Ce gadget me laisse dubatif, j'espère qu'il ne transformera pas Faith en Spider woman quoique l'idée d'un " Mirror's Spider Man" en FPS pourrait déglinguer si elle pouvait-être combinée en combat.

La dynamique des affrontements prendrait une dimension supplémentaire.

 

 

 

 

 

Glass la ville de glâce:

où sont passés les habitants?

 

 C'est le point noir du titre: précédent comme le nouveau: On progresse dans une ville phagocitée par sa politique ultra sécuritaire mais pas un chat à l'horizon! comment se battre pour la liberté des gens si il n'y a personne à délivrer hors cinématiques.

Vous me direz qu'il ya peut-être des couvre-feux mais toute la journée ça fait long!

Les consoles next-gen sont capables d'afficher un nombre incroyables de détails mais pas de PNJ???

Faith se défonce plus pour sa propre survie. assister à des rassemblements ou voir aux loin plusieurs PNJ aurait ajouter un semblant de vie d'évoluer dans un environnement urbain peuplé. 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

Comment cette série peut-elle être critiquée sur son manque de  scénario et sa durée de vie alors qu'elle est construite uniquement autour de son concept purement ludique et basique??? aller d'un point A à un point B tout en évitant/éliminants les ennemis et les obstacles qui se présenteront POINT!

Tout le reste n'est que prétexte histoire d'avoir un minimum de background pour justifier les actes et la présence de l'héroïne. Clairement on ne joue pas à Mirror's edge pour son scénario faiblard mais pour l'immersion qu'il procure. N'est-ce pas là l'essence d'un jeu vidéo que d'être simple et procurer du fun? Sinon est-ce que un être humain peut pondre un scénario tangible avec une Nana qui saute d'immeuble en immeuble sérieusement. On est en 2016 et beaucoup ont oublié ce qu'était un jeu vidéo et traque plus le 1080p et le 60fps que l'intérêt de jouer.

 Ya t'il un scénario dans la série des Dark souls? oui mais il reste anecdotique et prétexte à installer  son univers...son style Dark fantasy (que j'adore) et tout ce qui attrait au RPG le compose pourtant le graphisme n'est pas son fort et ses mécaniques de gameplay sont datées. Il répond à une demande de joueurs qui veut retrouver des sensations à l'ancienne avec un niveau de difficulté accru sans être pris par la main. Il à même été désavoué au tout début par son éditeur From software qui l'avait sortit en occident en toute "confidentialité" Le retour sur investissement était risqué. 

Depuis le bouche à oreille à fait son effet et le succés est aller crescendo pour cette série atypique qui conserve deux fâcettes classiques qui lui donne une légétimité aux yeux du gamer actuel: boucherie et RPG. c'est un Dungeon Crawler masochiste comme on en fait plus. d'ailleurs à quand un Gatsu de la série manga Berserk en DLC ça donnerait non?

 

Le Mirror's Edge initial n'était pas plus charmant, à part la vue et l'action   à la 1ère personne, le joueur n'avait aucun point de repère connu puisqu'il s'agissait de plate-formes et les armes à feux occasionnelles ne faisaient que de la figuration dans le gameplay principal. Les environnements froids avec des touches colorés finissaient de briser le confort visuel habituel du joueur. En ne rentrant dans aucune catégorie connue le jeu se clivait du reste des titres classiques forçément.

 

 Le choix de la jaquette du jeu était lui aussi étrange. Une héroïne "inconnue" en trés gros plan sans que l'on comprenne le propos du jeu alors que c'était une nouveauté.

J'incrimine beaucoup les joueurs mais ce sont surtout les médias et EA qui n'avais pas assez appuyé son poulain de l'époque pour favoriser son exposition, y croyait t'il à 100%?

 

"L'exotisme" à de moins en moins sa place dans le jeu vidéo. Il existe sous la forme de productions indés cheapos qui ne bénéficient que rarement de budgets AAA pour afficher des jeux en full 3D polygonale, ils dégageront toujours un certain charme de nostalgie mais on ne joue plus sur Atari 2600.

Bon allez je vais me faire une partie de Black OPS III.

 9.06.2016 Faith is Back + distributions gratuites de Mawashi Geri en pleine tronche.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

 Voir la news : Mirror's Edge Catalyst : Nos Impressions virevoltantes en vidéo

Même si je suis un "fan" de la première heure mon objectivité n'est pas masquée par les qualités du jeu qui resteront toujours aussi ces défauts: une DA aseptisée et un gameplay qui donne le tournis en bref soit on aime soit on en vomit. C'est un parti pris qui fait aussi l'adn du jeu pour le meilleur et pour le pire?

                                        

Mirror's Edge Catalyst : 30 minutes de gameplay 1080p / 60fps et beta fermée

 

                                                                                                                                            

 Un ami n'as jamais réussi à progresser dans le 1er volet pour cause de vertiges dut aux mouvements de caméras. Catalyst se prêterai à la VR comme un gant, mais bien courageux(ses) ceux qui voudraient tenter ce genre d'expériences.

Le studio DICE créateur du jeu à réalisé des tests dans ce sens qui ne ce sont pas révélés concluants.

pour ma part je botterai en touche!  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 Le jeu original Mirror's Edge demeure à ce jour une bouffée d'air frais esthétique et musicale. DICE son dévellopeur à  introduit une orientation originale de gameplay à la 1ère personne dans le jeu vidéo  ultra codifié qui persistait sur consoles et PC.

 

   

 

Paradoxe ce titre a été édité par l'une des plus grosses compagnies de jeu vidéo: EA (Electronic Arts) plus connue pour ces FIFA et Need for Speed et qui ne prend que trés rarement le "genre de risques commerciaux" qu'a représenté Mirror's edge.

Mirror's Edge pourrait être considéré comme une anomalie à tous les niveaux  qui plus est, il se permettait d'être exigeant avec le joueur avec des morts répétées si les sauts n'étaient pas éxécutés avec précision. Le jeu à connu un succès commercial mitigé, d'un autre côté les premières aventures de Faith ont remporté un grand succès d'estime. 2016 , ME Catalyst débarque  avec pour ambition d'améliorer la formule originale.

 

 

  

 

Archives