Premium
PPP
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Difficile de trouver le juste titre de cet article tant j'aimerais passer moult messages à travers ce dernier. Mais en ce jour spécial où je viens de recevoir ma Switch, rendre un hommage à sa grande soeur (injustement boudée de beaucoup) m'apparaît tel un devoir. 

Cette célébration passera par un jeu ! LE JEU qui a marqué mes quelques années en compagnie de la Wii U.

Je vais faire court, vous devinerez pourquoi, évidemment ! Court mais avec le coeur. D'ailleurs, avant de vous clamer mon amour pour Rayman Legends, j'aimerais envoyer une bonne dose de bisous à celle que je ne débrancherai pas demain, ni après-demain tant elle a encore beaucoup à m'offrir...oui, j'ai beaucoup de retard sur ma ludothèque Wii U.

Merci Ms. U, merci d'avoir lancé un concept novateur, incompris et trop vite délaissé. Merci d'avoir tracé le chemin pour celle qui te succède. Toutefois, attention, je ne viens pas dans le costume du fanboy aveugle. J'ai beaucoup de désaccords avec Nintendo ces dernières années. Beaucoup de regrets... Le premier étant lié à une incompréhension totale ; celle de l'abandon du concept asymétrique de la part du fabricant en personne. C'est, premièrement, inadmissible. Deuxièmement, inexplicable, au vu du travail accompli par Ubisoft avec Zombi U et ce Legends justement ! Il m'a semblé que la firme du plombier avait jeté l'éponge avant même de terminer le boulot.

Mais aujourd'hui est un autre jour, un moment fort pour Big N en qui on a envie de croire ! Une fois de plus, certes... Mais celle-ci semble être la bonne ! L'ancien concept a été repensé mais pas totalement renié. La nouvelle-née démarre plus fort ; hybride, high-tech et hyrulienne ! C'est déjà pas mal, vous ne trouvez pas ?  

Avant de poser mes mains sur de nouvelles manettes, je tiens à vous rappeler qu'il y avait des jeux sur Wii U, et de très bons jeux d'ailleurs. Ce ne sera pas pour vous inciter à l'acheter, le jeu dont je vais faire l'apologie aujourd'hui ressort sur la Switch cette année... Par contre, sachez que si vous n'avez pas envie ou que vous ne pouvez pas (tout simplement) acheter la petite dernière, une "Wii 2.0" d'occasion avec quelques jolis titres pourra vous combler plus que de raison ! En parlant de jolis titres, voyons pourquoi ce Rayman Legends en fait partie !

Soin

Démarrons en douceur, dans ce monde duveteux, où nos héros se battent pour ramener rêve et douceur de vie... Où la direction artistique nous coupe le souffle, où les graphismes sont étonnant de réalisme. Je me suis surpris plusieurs fois à m'arrêter, observer et me dire un truc un peu comme ça : "C'est fou, le jeu ne se veut pas réaliste, mais sa physique ou je ne sais quoi le rend follement vrai". Le gameplay est irréprochable, juste parfait. La partie sonore aussi, mais je vais y revenir rapidement. Toutes les pièces constituant ce jeu vidéo nous amènent à percevoir le soin exemplaire dont il a bénéficié lors de sa création ! Phénomène d'autant plus remarquable ces derniers mois où les jeux mal (voire pas) finis pullulent. 

Son 

Ah, le fameux sound design. Ici, c'est carrément du "sound level" tant nos oreilles sont au coeur de l'expérience. Ce nouvel épisode, succédant au très bon Rayman Origins, a effectivement introduit des niveaux musicaux. En 2017, c'est toujours aussi convaincant (la preuve ci-dessus, cliquez) ! Mais quand la musique est bonne, les bruitages excellent. Le son, derrière le gameplay, est peut-être l'élément le plus important de ce titre. Vous allez me dire que sans l'image, on ne ferait pas grand chose. C'est vrai... Mais je vous invite justement à augmenter le volume, fermer les yeux et jouer quelques secondes ! C'est saisissant... Une belle manière de jauger le temps de travail ainsi que le talent des sound designers présents sur cette production. 

Stamina 

Stoppons les machines ! Rendez-vous immédiatement à 2' 25" pour siffloter cet air victorieux. Le titre est fort bien choisi, croyez-moi. Rayman Legends est légendaire pour ceux qui le méritent. Ceux qui surpassent leurs aptitudes, leur patience et qui ne cessent d'y croire. On ne tombe jamais dans le die and retry bien gras, bien sale dont certains raffolent. Ici, si vous n'y arrivez pas, c'est que vous n'êtes pas encore au niveau, que vous n'êtes pas assez rapide, concentré, ... Faites une pause et retentez, vous finirez par l'avoir !! Les niveaux sont millimétrés, bien souvent. J'en ai un en tête, que je ne suis pas prêt d'oublier, je devais sauver une dame...assez mémorable. Oui Sibylla, c'est bien à toi que je fais allusion ! Je suis d'ailleurs bien content de l'avoir fait sur Wii U, si cela pouvait me permettre de conserver ma Switch sans coups et blessures le plus lontemps possible, j'en serais fort aise. Il faut dire que les quelques séances de Kung Foot avec les copains étaient aussi assez folles...même si en hommes "responsables", nous nous sommes arrêtés aux "nuisances sonores". Ah, quelle époque ! J'espère que la Switch nous offrira, elle aussi, des instants frisant la frénésie..!

Voir aussi

Jeux : 
Rayman Legends (Wii U)
Plateformes : 
Wii U, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo, Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Oh, merci pour la home ! Je suis heureux pour la Wii U, de même que pour le jeu de notre Michou national 😃

PPP

Par II LuNaTiQuE x Blog créé le 15/02/15 Mis à jour le 03/10/17 à 12h56

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière."

Albus Dumbledore, le maître Jedi d'un jeune des 90's.

Ajouter aux favoris

Édito

fond edito

 

Bienvenue à tous et à toutes dans la sphère d'un amoureux du Jeu vidéo, et plus généralement de l'art (du vrai hein) sous toutes ses coutures ! 

(Je remercie Mr Garcin pour ses incroyables collages, cela me fait un joli fond !)

Archives

Catégories

Favoris