PPP

Par II LuNaTiQuE x Blog créé le 15/02/15 Mis à jour le 16/08/16 à 19h13

-Allez, encore un qui crée un blog sans intérêt, y'a qu'à regarder le titre de son blog !
-PPP car Jeu vidéo rime avant tout avec Plaisir, Passion et Pouvoir.
-Pouvoir ?
-Oui, le Jeu vidéo est un art et comme tu dois le savoir, l'art est une forme de pouvoir.
-Cela te convient comme argument ?
-...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Hello PlayStation gamers (or not) ! My english is very limited donc nous allons continuer en français. Comment vous sentez-vous après cette conférence signée Sony Entertainment ? Moi, plutôt pas mal pour ne pas vous le cacher ! Je vais même vous en donner les raisons, là, de suite, maintenant. 

Ces impressions sont évidemment totalement à chaud et certains diront qu'il vaut mieux laisser reposer avant de déguster. OK, mais pas ce soir, ce soir je me transforme en américain WTF et je vous crache tout comme ça, sans permission !

 

 

Sony : Think different (ah merde, y'a pas un brevet derrière ?)

Le titre ci-dessus peut vous paraître exagéré. Je crierai aussi "au titre à clic" à votre place mais attendez, je vais vous faire changer d'avis.

Pourquoi "Think different" ? Tout simplement car je remarque depuis plusieurs show de Sony que le concurrent de Microsoft et de Nintendo cherche à se démarquer de ses confrères d'une part mais adversaires d'autre part. Si vous ne le voyez toujours pas, laissez-moi allumer votre lanterne PlayStation !

Le Jeu vidéo indépendant 

On s'en rend de plus en plus compte et ce depuis le lancement de leur dernière progéniture, Sony au travers de ses conférences met en exergue les "prod indés" comme se plairaient à dire les hipsters du Jeu Vidéo (s'ils existent). 

Déjà 6 jeux indés avec le concept du soir "Adult Swim Games" ont été montrés aux nombreux spectateurs de la conférence et cela a continué avec par exemple la présence des titres de Klei Entertainment ("Invisible, Inc." & "Don't Starve Together"). Sans trop entrer dans les détails, on peut légitimement affirmer que la scène indépendante était bien présente ce soir (trop ?). 

La Réalité virtuelle (ou VR pour les intimes)

Là aussi, Sony est clairement entré dans le virage...et même à pleine allure ! Repassez-vous le live une fois et vous verrez que le temps de présence accordé à cette technologie encore naissante est affolant ! 

"D'accord, mais pour nous enrouler avec des démos fumantes ou du concret ?"

Je répondrais aux internautes posant cette question de manière récurrente que ce soir...bah il y avait pas mal de concret pour pas tant de blabla que ça. Des jeux ou tout du moins expériences intéressantes, on en a pris plein la poire ! Du futur premier jeu signé Ubi "Eagle Flight" à ce jeu très attirant nommé "Golem" en passant par le prometteur "Rez Infinite" ou encore les déjantés simulateur de job (pour ceux qui s'ennuient après une bonne grosse journée de taf) et simulateur de golf avec des robots (donc plus vraiment simulateur...). Bref, il y en a pour tous les goûts à priori même si je dénonce tout de même le manque d'expériences "complètes" et "solides". 

Mais comme dirait notre cher Didier (ou pas), "il faut laisser le temps au temps" !

Moins de AAA mais plus de WOH !

Je m'explique les amis. Au vu des ventes de notre compagnon de route Mr PlaySation sur cette génération, on peut (là encore) légitimement dire que Sony est malin, voire plus... Notamment en termes de communication.

A mon sens, ce qui compte dans une industrie "Business to Consumer" axée divertissement, c'est tout bêtement les produits ou les offres (pour se la jouer un peu économiste). Et ce point, Sony l'a bien compris, du moins pour sa division PlayStation. 

Ils "donnent la parole" de temps en temps aux joueurs pour qu'ils puissent clamer haut et fort qu'ils veulent tel ou tel jeu plus que n'importe quoi au monde ! Et ensuite, ils te balancent un trio The Last Guardian/FF7 Remake/Shenmue à l'E3. 

Après de telles annonces, ont-ils nécessairement besoin d'annoncer des tas de AAA comme le fait beaucoup plus Microsoft ? Je ne crois pas. Après, c'est un avis assez personnel auquel je ne vous demande pas particulièrement d'adhérer.

En tout cas, j'ai constaté une fois de plus ce soir que Sony a suscité un engouement auprès du public "rien qu'avec" une BA de leur prochain bijou "Uncharted 4 : A Thief's End" suivie d'un trailer du remake de "Final Fantasy VII". Même si la réussite de la conférence ne tient pas qu'à cela, les gens commencent à sortir stylo+chéquier après de tels moments...

Sony sait susciter l'attente chez son public, mais il sait aussi récompenser ces mois de frustrations avec de petites perles mais jamais avec le collier...enfin, c'est au bout de plusieurs années que l'on pourra le constituer.

Bilan personnel de ce PlayStation Experience 2015

Je n'aime pas ce mot : "personnel". Mais il faut savoir l'utiliser de temps en temps pour ne pas s'attirer les foudres des lecteurs mécontents de ce papier ou de l'évènement du soir. 

Du coup, pour ne pas faire dans l'indigeste, je synthétiserai mon ressenti en quelques mots. 

  • Fraîcheur : c'est la grosse sensation ressentie au sortir de cet évènement, sans doute grâce aux indies et à la VR mais pas que...
  • Différence : Sony réussi vraiment à se différencier de ses rivaux, ne serait-ce qu'en créant un rendez-vous rassemblant la presse et les fans. Nintendo, Microsoft, j'attends vos réponses !!
  • Légereté : oui, tout ne me plaît pas chez vous. Je trouve (à titre personnel une fois de plus) que Sony est un tantinet radin au niveau des productions à gros budgets plus communément appelées AAA. J'adore les jeux à petits ou moyens budgets, et c'est une excellente initiative de votre part de mettre l'accent sur ces derniers mais on ne peut pas occulter la supériorité du catalogue "d'exclusivités made in Microsoft" !

 

Le direct du soir était donc intéressant et assez riche en annonces (contrairement à ce que certains disent sur les "réseaux") malgré quelques soucis de rythme assez inhérents aux conférences PlayStation malheureusement.

S'approchant pas à pas des fêtes de fin d'année, je souhaite faire un petit (ou plutôt un grand) v½u pour boucler la boucle.

S'il vous plaît Monsieur PlayStation, continuez à nous vendre du rêve et faites de l'an 2016 une grande année de Jeu Vidéo et de Création en introduisant du mieux que vous le pouvez la Réalité Virtuelle dans nos chers foyers ! Et vous, quel est votre v½u ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

fond edito

 

Bienvenue à tous et à toutes dans la sphère d'un amoureux du Jeu vidéo, et plus généralement de l'art (du vrai hein) sous toutes ses coutures ! 

Archives

Catégories

Favoris