iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

 

Considéré par bon nombres d'observateurs comme l'adversaire numéro un de l'iPad, le Galaxy Tab est le premier modèle grand public d'ardoise (et oui on ne dit plus tablette en France pour ce type d'appareil...) chez Samsung. Tout comme l'iPad qui se présente comme un iPhone XXL, le Galaxy Tab est la version « grand écran » du mobile Galaxy S. On retrouve ainsi le système Android ainsi qu'un ensemble de logiciels préinstallés par le constructeur sud-coréen.

Ce qui saute aux yeux lorsque vous découvrez le Galaxy Tab après avoir testé le produit d'Apple, c'est ses dimensions réduites (19 × 12 × 1,19 cm pour un poids de 380g). Ce choix est à double tranchant. Ainsi pour la navigation sur internet, vous devez jouer avec le zoom pour profiter pleinement du contenu d'une page téléchargée. Si vous avez l'habitude avec votre mobile de faire cela, avec le Samsung vous déchanterez au bout d'un moment. En effet, le navigateur montre ses limites assez rapidement et chaque balayage sur une page se traduit par un effet de micro-vague, donnant un effet haché et donc fatiguant pour les yeux. En plus de cela, on constate des imprécisions lorsqu'on clique sur l'écran, gâchant généralement la navigation sur le net.



Tout est heureusement pas à jeter dans cette interface, et la présence du flash est un plus indéniable par rapport à son concurrent direct chez la pomme. De même la taille réduite de l'affichage permet de profiter de vidéo sur YouTube en plein écran de manière très propre (étant donné le peu de contenu adapté à la résolution de l'iPad, bon nombre de vidéos sont pixélisées en plein écran sur cet appareil). De même, les vidéos HD téléchargées ressortent de belle manière.  L'écran est aussi de bonne facture mais inférieur à l'iPad, avec pour défaut un côté trop salissant (les traces de doigts sont omniprésentes et surtout visibles).   

Le système retenu est l'Android 2.2. Si cette décision est à première vue une bonne idée, cela est plus discutable après de longues heures d'utilisation. Cet OS est à la base prévu pour des smartphones et son portage sur tablette montre qu'il n'est pas vraiment adapté, ou plutôt on dira qu'il est mal configuré pour le Samsung (le système se montre souvent en surcharge après deux applications ouvertes). Néanmoins il permet de profiter de tous les avantages du système de Google avec notamment un Android Market efficace (même si peu d'applications sont optimisées pour la résolution du Galaxy Tab) et une customisation bien plus importante que l'iOS 4. Bref on regrette que le nouveau système Android 3.0 (dédié aux tablettes) n'arrive qu'à la prochaine génération d'ardoise car les bases ne sont pas mauvaises mais cela manque de finition pour ce type de produit.


Un des points intéressants du Galaxy Tab est son module téléphonique qui vous donne accès à la voix mais également à la visio grâce à son capteur sur le haut de l'appareil. Même si sur le papier c'est un bon point, on regrettera l'obligation d'utiliser le kit oreillette fourni par le constructeur pour gérer les appels avec un casque (le haut parleur est néanmoins disponible si on souhaite sans passer).

En conclusion, le Samsung Galaxy Tab. est un produit qui propose de belles caractéristiques mais qui donne le sentiment d'être inachevé dans sa conception.  Il peut attirer par son offre téléchargeable très correcte (en plus de l'Android  Market, Samsung propose du contenu payant en partenariat avec Vidéo Futur et vous offre le jeu NOVA de Gameloft), sa fonction téléphonique, la présence du flash sur le navigateur web, sa localisation GPS et  sa bonne autonomie,  mais mieux vaut attendre le prochain modèle, qui a été annoncé récemment, pour vraiment qualifier la gamme Galaxy Tab d'alternative numéro une à l'iPad. En effet, le produit d'Apple semble avoir été mieux pensé dans sa fabrication que la tablette du sud-coréen et se montre donc plus plaisant en utilisation.


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

sonyc
Signaler
sonyc
Navigateur qui rame sur des sites compliqués, écran trop petit pour mes besoins, autonomie à la ramasse, système d'exploitation complètement inadapté (l'auteur de l'article est bien trop gentil) font de cette tablette (un terme tout à fait autorisé par l'académie francaise au contraire de ce que sous entend l'auteur) une belle merde, même par rapport à l'iPad en version 1.

Dommage que l'écosystème Apple reste un peu trop fermé, c'est trop de concessions face aux avantages que cela procure, même si je m'en contenterai tant qu'il n'y aura pas de concurrent valable.
pingpong
Signaler
pingpong
Un article bourré de faute d'orthographe. Sur le fond, rappelons que plusieurs enquêtes prospectives indiquent qu'Android et Windows Mobile Phones seront les deux premiers OS pour mobiles en termes d'utilisateurs, d'ici à 3 ans ...
harpaud
Signaler
harpaud
J'ai la Galaxy Tab.! J'aimerais bien que mon portable Duo Core et 3 Go de mémoire me donne les mêmes sensations que ma Tab.
Cette tab est plutôt réservée aux personnes mobiles...Je peux la sortir dans le métro , je l'ai dans mon sac à dos pour une randonnée .Je l'emporte pendant mes voyages et ...pour quelles raisons?
Web(Wifi pour l'étranger),Téléphonie(Skype),Vidéo,Musique,Jeux et possiblités de bureautique.
Quelques applis ne sont pas adaptés (recensés seulement deux...pas les plus importantes)..exact!
Le web me convient parfaitement (Cest vrai,!aprés avoir connu le bas débit et même le trés bas débit...)..faux pour moi
La qualité de l'écran ...trés bien...je ne suis pas amateur de belles montres...J'aime pas tout ce qui brille.
La Galaxy Tab est un magnifique objet ...Je n'aime pas tout ce qui brille et qui permet de frimer avant d'en connaitre son utilité comme l'Ipad.
chouxquapasdebras
Signaler
chouxquapasdebras
selectionné sur google actualité !!!

bien joué mec !!

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives