iGBLOG : Music et + Encore

iGBLOG : Music et + Encore

Par Paggy Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 06/11/12 à 23h28

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

C'est le téléphone du moment. En effet, difficile de ne pas tomber sur une publicité pour le nouveau Blackberry Torch 9800. Spots TV, affiches, boites empiler à l'entrée des boutiques opérateurs,... on sent que RIM tient à faire savoir que son nouveau modèle est arrivé...

Car les enjeux sont nombreux pour ce 9800 : faire oublier le Storm qui a été un échec, servir de fer de lance pour le nouvel OS 6 et surtout imposer définitivement la marque Blackberry dans le coeur du grand public.

En ouvrant le package, on découvre un mobile classe, avec une belle finition. Il propose deux types de maniabilité, l'un en mode slide avec un clavier AZERTY qui sort sous le téléphone, l'autre en tout tactile avec une prise en main à la verticale ou à l'horizontale (l'écran bascule automatiquement). Même si le clavier AZERTY est bien conçu (repris du modèle Bold), écrire à partir de celui-ci est dispensable, car la bonne nouvelle de ce téléphone est son écran tactile qui répond au doigt et à l'oeil. Se balader de menu en menu se montre ainsi pour la première fois agréable sur un Blackberry. Cette nouvelle convivialité, le Torch le doit surtout à son OS Blackberry 6 qui, sans déboussoler les habitués de la marque, apporte un vrai lifting graphique aux différentes interfaces et autres options.

 

 

Les désormais classiques YouTube, Twitter, Blackberry Messenger et Facebook répondent tous présents et l'App. World vous apportera quelques applications de plus (même si il est toujours aussi pauvre niveau contenu). La configuration de la messagerie n'évolue pas  trop et son utilisation reste (avec la messagerie instantanée) toujours le point fort des modèles de RIM. En revanche, vous trouverez quelques petites nouveautés en ce qui concernent les réglages et la gestion du mobile. Néanmoins l'ensemble reste explicite.

La question qu'on peut se poser est de savoir s'il peut rivaliser avec l'iPhone. La réponse est mitigée. S'il peut effectivement affronter le modèle 3GS, difficile de le comparer avec le "4" qui offre une résolution d'écran inégalable et un hardware supérieur. Néanmoins il comble quelques écarts avec le modèle d'Apple notamment en ce qui concerne la navigation sur internet.

En conclusion, le Blackberry Torch est un bon appareil avec une autonomie convainquante mais il lui manque clairement un meilleur hardware pour espérer rivaliser avec les smartphones haut de gamme. On regrettera la présence du slide qui, même si il offre une alternative aux anti-tactiles, alourdi le design et le poids du mobile. De plus, son ouverture-fermeture est un peu trop dur.  En revanche on salue le lancement de l'OS Blackberry 6 qui ne révolutionnera probablement pas l'univers des smartphones mais qui a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur dans l'utilisation des futurs mobiles de RIM.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Paggy
Signaler
Paggy
Je sais pas si on peut dire qu'il est déjà dépassé par un 3GS (ou un modèle équivalent d'il y a un an) car sur certains points il est supérieur (appareil photo, autonomie,...),... disons que c'est bonne alternative et après ca dépend des gouts et des couleurs... mais vu les futurs smartphones en préparation il risque de souffrir aux niveaux des caractéristiques très rapidement (de plus les premiers chiffres de vente aux USA, pays où le Blackberry est au top, ne sont pas terribles > c'est pas pour rien qu'il y a un max de com' en France pour son lancement).

Après rien n'empeche Blackberry de montrer que c'est faux mais il faudrait qu'il y ait des applications qui montrent le vrai potentiel de ce mobile !
totor
Signaler
totor
J'adore la façon polie de dire qu a peine sorti le torch est dépasse est qu il rivalise avec un 3GS sorti il ya plus d'un
an

Édito

 

 --------------------------------------------------------------------

  

 

 

 

 

   

 

--------------------------------------------------------------------

 

   

Archives