Microsoft et les smartphones, c'est une longue histoire. Longtemps bien placé dans cet univers et dans celui des entreprises, le système d'exploitation de Windows a connu un profond échec avec sa dernière version commercialisée Mobile 6, les développeurs et geek s'étant désormais retournés vers l'Android pour son côté "free" ou vers l'iPhone pour son côté "lucratif "et "fun"...

Après avoir envisagé un Windows Phone pour contrer Apple et Google, l'idée a été abandonnée au profit d'un tout nouvel OS appelé Windows Phone 7 (l'échec du Zune, premier baladeur de Microsoft, a calmé les  dirigeants...).

Qu'attendre de cet nouvel OS ? Déjà une totale remise en cause par rapport à la version précédente. Finie la  triste interface,  place à une nouvelle présentation sous forme de cadres photos et bleutés. L'aspect communautaire est désormais bien présent en natif avec un gros effort pour intégrer Facebook et le Xbox Live. En revanche ce qui faisait la force des Windows Mobile dans son utilisation, à savoir, le copier-coller et le multitâche, a disparu... choix étonnant et contesté, surtout quand la concurrence commence à peine à les adopter...

Aujourd'hui Microsoft annonce que l'OS est en phase de Release To Manufacturing (RTM) et est donc prêt pour la commercialisation. La question est de savoir si il va réussir à concurrencer Blackberry, Apple et Google. Cela semble mal parti... En effet, le retour des développeurs est plutôt négatif et il ne se distingue pas vraiment des autres smartphones (il se contente de reprendre ce qui se fait désormais en standard).

Malgré cela le géant américain compte bien l'imposer à travers une forte campagne de promo (des dépenses record pourraient être atteintes d'après des analystes financiers) et un long suivi de son OS (amélioration de son Marketplace, lancement d'un studio pour développer des JV sur mobile,...).

Bref réponse dans quelques mois...