Hello les petits filous,

Nombre d’entre vous ont apprécié la phase 1 de notre dossier spécial sur le hack & Slash, Path of Exile. Si, vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure suite à l’article et que vous avez accumulé plus d’une dizaine d’heures de jeu depuis, alors Bravo ! La tryhardance est avec vous. Pour celles et ceux qui farment POE comme on boit des binouzes un samedi soir depuis notre majorité, alors cette phase 2 devrait déjà éveiller davantage votre attention.

Et enfin, pour ceux qui n’ont jamais mis un seul ongle incarné dans cette aventure, veuillez-vous référer à l’article précédent, car sinon les méandres de l’incompréhension vont vous gagner incessamment sous peu. On est good ? Alors maître Slaany sur ton arbre perché, c’est à toi !


<<Article précédent | Phase 1 Un petit hack & slash OKLM qu’ils disaient !,

Phase 2 – Optimisation & Stuff

par Slaany

Il arrive parfois que les jeux auxquels vous jouez habituellement ne vous tentent pas. Moi qui aime particulièrement Dota, je me sens quelque fois lasse de feed en solo quand mes habituels compagnons no-lifers ne sont pas connectés. Un rocket league alors ? Bof, je vais m’ennuyer au bout de 3 parties. Un Starcraft ? Ah bah non, il est désinstallé depuis un bail… la flemme. Et si plutôt je me remettais à POE ! Mon perso doit moisir dans sa cale au fond du bateau depuis le temps que je l’y ai abandonné. Allons tabasser du monstre dans la joie et la bonne humeur ! Je suis loin d’être le seul à ressentir cette envie de relancer POE après deux mois d’abstinence –oui le temps se dilate entre deux articles sur Beyond Nooblike- !

Ton arbre de compétences, tu referas !

Vous, joueurs acharnés du dimanche soir en mode gueule de bois de la veille, il vous est certainement arrivé la scène dramatique suivante: vous relancez gaiement le jeu, pensant profiter d’une soirée geekerie pénarde et pute à frange quand tout à coup… WTF… c’est la douche froide, tout votre arbre des passifs a été reset…Damned ! Cet événement peu sympathique arrive à chaque importante mise à jour. Respirez un grand coup et rassurez-vous, car même si votre arbre n’est plus, tous vos points de compétences ont été comptabilisé et vous pouvez refaire votre build. Néanmoins, en dépit du cadeau de repartir de zéro, la première chose qui vous vient à l’esprit là c’est « omg les *bip* de *bip* je vais leur *bip* leur *bip* avec ma grosse *biiiiiiiiiip* ». C’est cruel mais essayons de rester courtois !

Ouai mé mec ta pa idé komen j’ai passé du tps sur ce build.

Je sais Kevin, et je comprends ta frustration. Tout comme toi, j’ai moi-aussi pris plus de temps à établir mon skill build qu’il n’en faut à un personnage de Dragon Ball pour traverser une arène de combat -soit environ 7 épisodes-. Ce référentiel n’aidant pas, je tente le tout pour le tout et fait appel au pouvoir de la repartie de Fabrice, « c’est Balo », les plus jeunes ne comprendrons pas cette référence mais tant pis je vous zut, et je m’égare fuck my life.

Passé ce sentiment amer, vous relativisiez et voyez le côté positif de la chose. N’oublions pas que vous êtes en PHASE 2, et ce début difficile est l’opportunité pour vous de repenser un build bien plus optimisé, grâce à la connaissance acquise depuis le début du jeu –ça sonne presque biblique … ou pas … je fabule-!

Apres quelques minutes de réflexion, il est là, il est beau, il est frais, votre nouvel arbre de talents est prêt. Néanmoins, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin car vous êtes déterminés à devenir un expert de POE et à vous sortir les doigts du noob que vous êtes. Si vous souhaitez rejoindre les élites et atteindre leur suprématie –comme ma… non rien en fait-, il va vous falloir parcourir encore beaucoup de distance –muahahah « insert rire machiavélique here »- !!

Les gemmes, tu maîtriseras !

Légende des couleurs : Items en orange et non items en violet

Pour commencer votre ascension, il vous faut avant tout prêter attention au milliard de gemmes qui encombrent votre stash et aux possibilités offertes par votre équipement. La vérité est là : l’arrangement des sockets -ou slots, mais on appelle ça sockets– soit le nombre de sockets disponibles sur un équipement, leur couleur et leur lien sont des éléments tout aussi, voire plus important que les différents bonus offerts !

shadow-from-the-dire-dota-2-wallpaper

A noter  sur cette image, tous les sockets sont liés ce qui n’est pas toujours le cas – mais ça vous le savez, n’est-ce pas, hein ?!

 

Petite parenthèse sur les liens et les gemmes :

Début de la parenthèse Certaines gemmes sont des sorts activables, c’est-à-dire qu’elles permettent à votre personnage de lancer des sorts –si vous ne le saviez pas à ce stade-là du jeu, éteignez votre ordinateur et veuillez consulter un médecin au plus vite !– Mais certaines gemmes dites « de support », permettent quant à elles, d’améliorer ou de modifier ces sorts activables. C’est là l’importance des liens, car une gemme de support liée à unegemme de sort peut l’améliorer de façon très sensible. Et ça mes amis, ça change absolument tout ! On reviendra même en phase 3 sur les gemmes de support dites avancées… mais la je sens que je vais vous perdre. Fin de la parenthèse

Quelques minutes après, soit environ 10E20 minutes, vous avez enfin la combinaison parfaite de gemmes, spell, support, curse, trap, whatever…

Les orbes, tu ne négligeras pas !

Sauf que DJEEEEEEZ, vous vous rendez compte qu’il vous manque un lien sur votre armure pour accomplir votre forfait ! C’est là que le système de troc commence à prendre de son importance, comme nous en avons entre-aperçu les préceptes dans l’article 1, vous vous en souvenez –du verbe vouvouensouvenir- sûrement.

Jusque là, vous vous contentiez –du verbe vouvoucontentir- de stocker bêtement le résultat de vos transactions dans le stash. Mais ces Orbes, car tel est leur nom, sont en réalité d’une utilité inestimable ! Certaines peuvent changer le nombre de sockets disponibles sur un équipement, ou bien changer leurs couleurs voire changer lesliens sur les équipements …c’est ce qui dernier qu’il nous faut, Alléluia –Plus fort que « Allez l’OM »-. Le hasard fait bien les choses tout comme nos amis les Game Designers la plupart du temps.

aM81BfY

Ce joueur est foutrement organisé !

Pour ajouter un malheureux lien crucial à votre build, c’est une bonne dizaine d’orbes qu’il vous faudra dépenser si vous êtes chanceux. Quelle tristesse tout ce mal que vous vous donnez –du verbe vouvoudonnir alors que, dans certains cas, changer la couleur du socket aurait été probablement moins coûteux et plus efficace. Ce n’est pas grave on ne vous y prendra pas deux fois !

D’ailleurs, maintenant que vous avez compris la subtilité des orbes, le fonctionnement du troc avec les marchants pique votre curiosité. La plupart du temps, ces derniers semblent toujours vous donner quelques fragments d’orbespourries contre les objets que vous leur proposez. Cependant, parfois une anomalie vient se greffer à l’équation.

Les recettes, tu apprendras !

C’en est trop de la complexité de ce jeu, vous craquez comme devant un casse-tête dont Myst a le … mystère… secret. Direction la soluce, ouverture de FireFox –parce que je suis allergique à IE et que j’emmerde chrome et safari…la minorité restante on ne veut même pas vous entendre– recherche sur Google –je vois ton troll venir alors… stop–  « POE Trade System » ! https://pathofexile.gamepedia.com/Vendor_recipe_system

 

Holly molly fucking shit ! ... Lire la suite de l'article