Beyond Nooblike

Par Norde Blog créé le 23/08/15 Mis à jour le 01/02/16 à 20h33

Beyond Nooblike est un regroupement de joueurs nuls qui tentent pépouzement de créer une multigaming spéciale nooby. L'objectif est de vous communiquer nos retours d'expériences et nos performances *tousse* sur différents jeux que ce soit à l'écrit sur ce site, ou via twitch.

Ajouter aux favoris

Édito

Beyond Nooblike est un regroupement de joueurs nuls qui tentent pépouzement de créer une multigaming spéciale nooby. L’objectif est de vous communiquer nos retours d’expériences et nos performances *tousse* sur différents jeux que ce soit à l’écrit sur ce site, ou via twitch. L’important pour nous est de ne jamais se prendre la tête et de jouer avec beaucoup d’humour.

On espère que vous allez adhérer au concept de l’e-sport pour les noobies que nous sommes tous.

On recherche – sur tout type de jeux- des streamers, des rédacteurs -enfin des gens qui veulent écrire des trucs-, des teams de noobs ou des gens qui veulent aider à la diffusion de ces articles dans l’internet mondial et conquérir l’univers tout en entier en contrôlant les pensées de ces puritains que sont les américains… vais-je trop loin ?

Suivez-nous, on vous aime !!

Archives

Favoris

Beyond Nooblike
Signaler
Path of Exile (Jeu vidéo)

Si l’emblème de Paris est la tour Eiffel, niveau hauteur, c’est au Sacré-C½ur que l’on doit le point culminant de la ville. Path of Exile est au style hack & slash récent ce que le Sacré-C½ur est à Paris, c’est-à-dire bien au-dessus de la référence du genre : Diablo 3. Les articles suivants sont un concentré d’avis, de conseils et de ressentis des joueurs SlaanyPapa-Oni et Shamash par rapport à ce titre bien plus complexe et riche qu’il n’y parait.

Ouai mé aten, des article sur kes ke cé POE yen a masse. Pk je liré le tien ? 

Bienvenue à toi Kevin. Tu as raison, qu’est-ce que nous pouvons t’apporter de plus que les articles déjà nombreux sur le sujet ? Bah rien tu t’es cru où ? On a juste envie d’en parler, alors ta gueule, on fait ce qu’on veut c’est mon blog !!

PHASE 1 : Un petit hack & slash OKLM qu'ils disaient !

par Slaany

Si vous deviez vous lancer dans l’aventure Path of Exile aujourd’hui, je vous conseillerais d'avoir quelques packs de Red Bull près de vous car vous allez en baver chiens galeux que vous êtes. Narcoleptiques s’abstenir car POE vous demandera 100% de votre énergie et de votre concentration. Pas le temps de niaiser ou de prendre des pauses dodo, on n’est pas là pour poser du plancher Bruuuu ! C’est le moment de mettre votre vie IRL de côté… Etes-vous prêts ? C’est parti !

Au lancement du jeu, vous commencerez donc par choisir votre avatar parmi six individus enfermés dans la cale d’un bateau, qu’on va qualifier de « classes » - les individus, pas le bateau, vous suivez ? - : WitchTemplarShadowRangerMarauderDuelist et Scion.

d3_edito_poe_2

Ah mé t’es trop teubé, noob, tsé aps conté sa fé 7, bolos, dilite POE ! 

Effectivement Kevin, tu fais bien de le signaler. La septième classe (Scion) ne se débloque qu’après avoir fini une des quêtes de l’acte 3 avec une autre des six classes disponibles. Notons que chaque individu à sa propre histoire, un effort scénaristique bien sympathique vous en conviendrez.

Une fois votre choix fait, vous vous retrouverez perdu et inconscient sur la plage de Wraeclast, un homme mourant à vos côtés. Ambiance chaleureuse oblige, vous entamerez la conversation avec ce dernier pour tenter de comprendre votre situation. Votre bateau a-t-il fait naufrage, vous êtes-vous échappé ? Malheureusement votre compagnon d’infortune rendra là son dernier souffle en se faisant littéralement bouffer la couenne par un random cadavre qui passera par là. QUOI des zombies ? Ils existent ! Oh mon… tataatata, stop réfléchir, allez plutôt tabasser ces mécréants comme vous le pourrez avec votre pauvre stuff de base ! Retour brutal à la réalité, vous jouez à un Hack'n'Slash, pas un Point'n'Click, alors baston !

twilightStrand

Vous parcourrez ainsi la plage à grand renfort de coups de tatane dans les zombies. Inutile de viser la tête, nous ne sommes pas dans Resident Evil. Enfin, vous irez au bout de cette plage et après un combat à la portée d'une grand-mère estropiée face à son tout premier boss, vous arriverez à la première ville marchande.
Il sera temps pour vous d'explorer un peu l'interface et de voir ce que le jeu vous propose. Vous vous en doutez surement, votre premier choc sera l'arbre des passifs. Et oui, POE est réputé pour son arbre de compétences absurdement immense, ce qui attire nombre de nouveaux joueurs. Si vous êtes ici, à me lire ,c’est que vous vous êtes sans doute déjà spoilé. Néanmoins, même si vous le savez, vous ne pourrez pas vous empêcher d’admirer la complexité de cet arbre et de vous sentir un peu perdu parmi tous ces choix. LES BUILDS DE OUF QUE VOUS ALLEZ POUVOIR FAIRE !!

Tout le monde a le même arbre mais chaque classe commence à un endroit différent.

  • Marauder : Force
  • Ranger : Dextérité
  • Witch : Intelligence
  • Duelist : Force et Dextérité
  • Templar : Intelligence et Force
  • Shadow : Dextérité et Intelligence
  • Scion : Comme voulvoul car elle commence au centre.

Nous avons donc trois classes dites pures dans leurs attributs et 4 hybrides, pouvant être un chouya plus polyvalentes (la dernière classe étant totalement polyvalente). Vous avez également compris que l’intégralité du jeu tourne autour de trois attributs sans grande originalité mais toujours très efficaces : IntelligenceForce et Dextérité. Cependant, il y a une infinité de builds à faire avec ça !

PathOfExile Passive Skill Tree

Le petit point d'exclamation sur les PNJ est votre ami, comme dans environs 100% des jeux du genre. Après une conversation rapide avec ces marchands, vous vous rendrez vite compte d’un autre fait marquant du jeu : il n'y a pas d'or. Tout se fait à base de troc et au début c'est très déstabilisant. Nous y reviendrons plus tard.

Une fois votre découverte des mécanismes de base faite, il est l’heure de reprendre votre route. Nous vous connaissons bien, petits impatients, et comme d'habitude vous vous en battrez les couilles de l'histoire, seul comptera l’objectif de la quête. Vous passerez ainsi tous les textes sans les lire, puis vous frapperez indéfiniment le pauvre bougre de PNJ en courant partout dans l’espoir que la quête se lance au plus vite. En fait, vous n’aurez rien compris à celle-ci et vous ne réaliserez même pas qu’elle a déjà commencé. Bonne relecture !

Pour faire les quêtes, il faut bouffer du méchant, et pour bouffer du méchant, il faut des compétences, CQFD. Ça tombe bien car vous trouverez au fil du jeu des gemmes qui vous donneront de grands pouvoirs. Il parait que ce système provient d’un quelconque Final Fantasy, et même si c’est le cas, et bien, il n'en est pas moins awesome. Ces gemmes prennent une case dans votre inventaire. Elles permettent d’équiper toute pièce d'armure et/ou arme possédant des slots prévu à cet effet (entre 1 et 6 slots max), mais attention il faut faire correspondre la couleur du slot avec celle de la gemme (j’ai perdu des noobs là ?). Ce n’est pas compliqué, il y a trois couleurs : bleurougevert. Certaines gemmes ont également des attributs, là encore ce n’est pas compliqué, on l’a déjà dit, il y en a trois : IntelligenceForce, Dextérité.

03c2c5baec9f80ccf75e7758d8d4e2e6

Vous irez donc parcourir le monde, farmant gaiement de la quête afin d'avancer dans l'histoire (dont tout le monde se fout). Vous baserez vos items défensifs sur un type de défense spécifique pour éviter de mourir bêtement. Ce n’est toujours pas compliqué il y en a trois : Energy shield, ArmureEsquive.

Certains skills vous donneront un buff temporaire appelé « charge » que vous pourrez accumuler trois fois par défaut, c'est décidément pas compliqué, il y en a trois : PuissanceEnduranceFrénésie.

Le chiffre 3 est probablement une obsession des Game Designers de POE qui nous font là un remake du film nombre 23. Je les imagine écrivant frénétiquement le chiffre 3 dans tous leur game docs – GAME DESIGNERS CONTENTS. Néanmoins, vous vous rendrez vite compte que cette logique, basée sur la trinité, est extrêmement pratique :

Bleu = Intelligence = Energy shield = Puissance,

Rouge = Force = Armure = Endurance,

Vert = Dextérité  = Evasion = Frénésie.

D'ailleurs les 6 classes rentrent toutes aussi bien dans cette logique, si vous vous rappelez de ce que je disais plus haut concernant l’arbre des passifs.
Vous maîtriserez dès lors les principes de base du jeu.  Vos levels monteront vite et vous passerez quêtes et actes avec l'aisance d’un écureuil sur une branche de chêne, un soir d'automne. Votre équipement ne s'usera pas, vous décéderez de temps en temps en fonction de votre noobitude, mais pas de problème, ça vous fera l’effet d’une plume sur votre plante de pied !

Acte 1 torché

Acte 2 torché

Acte 3…ahhh, ça se complique un peu !

Vous aimeriez bien découper tout le monde comme si vous aviez une Durandil, c’est-à-dire aussi aisément qu'à l'acte 1. On vous l'a dit POE n'est pas un Diablo 3 est vous allez devoir réfléchir un petit peu plus désormais. Vous voilà prêts à rentrer en PHASE 2, article à venir très prochainement.

En conclusion de cette première phase.

POE reprend les principes simples et récurrents de ces homologues. Rien n'est vraiment réinventé même pour l'arbre des passifs qui, une fois passé la découverte, est des plus simplistes. Il est fort à parier que dans les premières heures de jeu, vous trouviez POE relativement facile, ne donnant pas crédit aux joueurs qui, comme nous, vantent la complexité et la richesse du jeu. Nous vous invitons à poursuivre votre partie et à lire la suite de nos articles sur le sujet pour vous rendre compte de l'ampleur du contenu et des possibilités de ce très réussi et totalement gratuit hack & slash.

 

Voir aussi

Jeux : 
Path of Exile
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires