Ici ou ailleurs...

Ici ou ailleurs...

Par FuckinGaulois Blog créé le 16/07/10 Mis à jour le 09/06/11 à 21h22

Un blog de plus ou un de moins, qu'il parle de ça ou qu'il parle d'autre chose, une envie de partager ou une envie de dénoncer, que ce soit intéressant ou carrément chiant, venez y jeter un œil.
De toute façon, ici ou ailleurs...

Ajouter aux favoris
Signaler
Vu dans les salles obscures

Tin tin tintiiiiiiin, tin tin tiiiiiiin...aaah, L'agence tous risques, quels souvenirs ! Ces héros de notre enfance, véritables divinités pour tout gamin qui se respecte, surpassant même le non moins terrible MacGyver ! S'il y a bien une série culte parmi les séries cultes, c'est celle-ci. Ce générique inoubliable, ces personnages inoubliables, cet humour euh...inoubliable ! (oui, bon...). Qui n'a pas regardé, aimé cette série ? Et qui, oui, qui n'a pas un jour souhaité qu'un film reprenne le flambeau ? Et, avouons-le, qui ne l'a pas craint ?...

Je vous dis pas la surprise lorsque, il y a de ça environ deux mois, je suis tombé, en allant au ciné sur une affiche présentant l'agence tous risques, le film. "Non, ils vont en faire un film ?" que j'me dis. "Meeeerde", que j'ajoute...puis, ma curiosité étant plus forte que toutes les craintes du monde, je me renseigne. Liam Neeson (Dernière trilogie Star Wars, La liste de Schindler) en Hannibal. Ça sonne bien. Réalisé par Joe Carnahan (Narc, Mise à Prix) ? Ah, mais une autre bonne nouvelle ! Je lance donc la bande-annonce et là, que vois-je ? Un film qui a l'air de tout péter, d'envoyer le pâté (et la pâtée) sans concessions, drôle, fun, et bien joué. Mais allez, hop, on est pas là pour acheter du terrain bordel. Debriefing.

J'annonce la couleur : L'agence tous risques le film est bon. Très bon. Tout d'abord, a question que tout le monde se pose (a savoir : que valent les acteurs ?), réponse que tout le monde va lire : de l'or. Tous ont leur rôle dans la peau, reprennent admirablement le flambeau des acteurs de la série et parviennent, durant tout le film, a créer une alchimie non seulement entre eux, palpable et ô combien agréable, mais aussi avec le spectateur. Physiquement déjà, les tronches parlent d'elles-même, mais ça ne s'arrête pas là. Neeson reprend la désinvolture et la classe du chef Hannibal, Bradley Cooper est un excellent beau parleur, sympathiquement gonflant (moi, jaloux ? bwarf...), Quinton "Rampage" Jackson parvient à être aussi peu jouasse que Mister T et Sharlto Copley est débile à souhait, balançant ça et là des répliques qui ne manqueront jamais de vous faire marrer.
Les quatre gus sont soudés entre eux, chacun prenant toujours bien soin de ne jamais tirer la couverture à lui, pour le plus grand bonheur de nous autres spectateurs. Nickel, les gars.

Ensuite, si on excepte l'histoire basique (expliquant de quelle façon l'agence se retrouve traquée par le gouvernement), le reste est tout aussi jouissif. De l'action non-stop, en veux-tu en voilà. Et quelle action, je vous le dis ! Monsieur Carnahan nous avait déjà montré qu'il maitrisait les fusillades et l'action nerveuse, mais alors là, il s'est lâché le bougre ! Du vol plané dans un char d'assaut à des poursuites en hélicoptères, des gunfights a tout va à des explosions de paquebots, le tout sans aucun temps mort et en évitant soigneusement la surenchère d'effets numériques dégueulasses propres à trop de films d'actions de ces dernières années. Alors oui, l'action est complètement invraisemblable et oui, c'est pour ça qu'elle envoie, comme un bon vieux Die Hard par exemple. Du lourd je vous dis, du lourd !

Bref, au delà du fait d'une réalisation sans failles* et d'un casting d'enfer, c'est aussi et surtout un vrai plaisir de retrouver, pour une aventure inédite, ces héros de notre tendre enfance. Ce ne sont plus les mêmes, certes**, et le film se permet quelque libertés avec la série, comme un autre style d'humour (autre temps, autres moeurs) et un système D quasi inexistant***. Mais ne nous plaignons pas, adapter une série avec succès est déjà un exploit en soi, adapter une série culte de cet acabit est carrément balaise. Bravo, Joe, bravo. Et bravo à vous les gars, vous m'avez fait passer un super moment.

Gaulois

P.S : Je n'arrive pas à mettre la vidéo directement dans l'article, alors voici le lien vers la bande-annonce. Eclatez-vous.

* Attention, je parle bien entendu du cinéma d'action, pur et dur. Celui qui nous faisait nous sentir virils quand on avait pas encore trois poils aux couilles. Et surtout j'apprécie qu'un film d'action ne se base pas que sur de la musique techno, des filles en bikini et des voitures de luxe. Ça devient rare...

** En parlant de ça, ne soyez pas trop pressé de partir une fois le générique commencé. ;-)

*** Expliqué par le fait, évident, qu'ils sont encore des militaires accrédités par le gouvernement. Logique donc, mais un peu dommage. Un peu, seulement, les plans restant toujours très "hannibalesques" et bien entendu sans accrocs.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Faut faire un édito en plus ? Bordel, mais ça n'en finit pas...

Ouais, bah pour ça je me lancerai plus tard, parce que là, je vais juste vous dire que ce blog parlera de tout ce dont ma bulle est constituée, a savoir les histoires sous toutes leurs formes : jeux bien sûr, mais aussi les films, la musique, les livres, et, plus précieux que tout autre chose, mon imagination, que je garde fraiche comme celle d'un enfant.

Pour le reste, les articles parleront d'eux-même. Et peut-être que ça ne durera pas plus d'une semaine, mais j'aurai au moins essayé. Wait & see...

Merci.

Gaulois

Archives

Favoris