Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

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Catégorie : Alchimiste, aide moi!

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Alchimiste, aide moi!

Ayant plutot assez que les gens crachent sur FFXIII a tout va entre : le XIII est un couloir, le XIII-2 sont des couloirs découpés et le XIII-3 est labyrinthesque, je me pose de serieuses questions quand à l'évolution du joueur, que voulez vous dans cette série?

Mais bon passons, voici un petit etape par etape du temple qui se torche en 15min a tout casser et non 3h quand on prend le temps de "reflechir", "lire" et "s'aider d'une Carte dans le jeu (touche Carré pour ceux qui le savent pas)". Car oui on vous propose une carte et cest plutot cadeau car on aurait pu ne pas le faire facon Demon/Dark Souls et nous laissait galerer mais non, on a une carte!

 

Rappel des détails importants :

-Fang en debut de donjon explique le mecanisme des portes. Une porte bleu ne s'ouvre que durant les heures impairs, une porte rouge dans les heures paires. Il ne faut pas se laisser pieger dans les heures tournent, sinon on se retrouve a attendre 1h pour rien. la Chronostase est importante quand il s'agit de courir

-Aller dans le desert la nuit permet d'éviter les attaques surprises des sahagin qui ne se cachent plus dans le sable

- Toujours écouter les personnages, ouvrir les yeux, regarder sa carte

- Tuer tous les squelettes obligatoirement pour finir une sous quete à Raffian.

- Le cheminement aisée se fait en heure impair, soit toutes les portes bleues.

 

 

-> Cheminement logique <-

- Activer l'interrupteur

- Galerie du Crepuscule (Immanquable, elle se trouve dans le meme etage)

- Activer l'interrupteur

(Optionnel : Emplacement de Nolan)

- Galerie de la Genese (Se trouve à l'est de la Chambre dorée, existe 2 cheminements pour y aller) [Fleche Noire cheminement aisée : heure impair : Fleche Rouge cheminement annexe : heure paire, fleche bleue : acceder au NPC Nolan ]

- Retourner a la Chambre dorée, utiliser le Pampa pour retrouver a la Galerie Sacrée

- Galerie de l'oubli (s'ouvre apres avoir ouvert les 2 premieres)

- Fin de donjon

 

 

Version Plan maison gribouillé :

 

Version Video enregistré par moi même :

 Si ceci ne vous aide pas, je peux serieusement rien pour vous.

 

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Ce billet se complètera au fur et à mesure de mes découvertes que je fais/ferais partager. N'hésitez pas a le foutre en favoris ou à le consulter, bien que moi je donnerais mes trucs, je ne copie rien de Gamefaqs, ni des plus compétents comme chez sereneforest, je ne cherche juste à donner mes propres moyens de parvenir à vos objectifs.

 

Introduction - Apprendre à lire les statistiques, différencier Débutant et Classique, les classes, les compétences/skills

 

Voilà la description de tous vos statistiques. Les connaitre c'est important avant de foncer en combat!

Nom de votre personnage : Qui est t'il.

Classe : Le nom de la classe et une brève description

Atq : La puissance d'attaque de base d'une attaque. Somme de Frc du personnage+Dmg de l'arme équipé. Un facteur bonus permet d'inclure 1 ou 2 points bonus d'Atq

Prc : La précision de votre attaque. Somme de Tec du personnage+Prc de l'arme équipé. Un personnage a également un taux de précision de base entre 5 et 40 selon le niveau et le type de classe utilisé.

Crt : Taux de chance d'infliger une attaque Critique, une attaque critique multiple par trois les dommages de base infligé avec le personnage. Quantité de Tec du personnagex0.5 + Crt de l'arme équipé.

Esq : Chance d'esquiver une attaque. Il s'agit de vos points de Vitesse + les points de base de votre personnage variable entre 10 et 40 selon la classe.

Niv : Votre niveau. Une classe basique va du niveau 1 à 20. Une classe avancé du niveau 1 à 20 qu'il faut lire lvl21 à 40. Une classe spéciale comme Manakete, Taguel, Villageois ou Danseuse monte jusqu'à niveau 30.

Exp : Les points d'experience, il faut atteindre 100 EXP pour monter d'un niveau.

PV : Votre vie, si elle tombe a 0, mort de l'unité. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec une Robe Sainte (5 points). Une Tonique PV monte uniquement de 5 PV durant le combat en cours.

Frc : La force de votre personnage. Determine l'ATQ avec des armes physiques : épée, lance, hache, arc, draco et beastpierre. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec une Goutte (2 points). Une Tonique Force monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Mag : La magie de votre personnage. Determine l'ATQ avec des armes magiques : tome, baton(pour la restauration de vie), arme physique magique. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec une Poudre (2 points). Une Tonique Magie monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Tec : La technique de votre personnage. Determine la Precision de votre unité et les chances de coup critiques. Elle permet egalement d'évaluer les chances d'activation des technique demandant de la Tec comme Solaire par exemple. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec un Tome Secret (2 points). Une Tonique Technique monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Vit : La vitesse de personnage. Plus votre personnage aura de vitesse, plus il aura d'esquive. Si votre personnage possède 5 points de vitesse de plus que l'unité qu'il attaque, il peut double attaquer. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec une Plume Eclair (2 points). Une Tonique Vitesse monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Chc : La chance a des facteurs multiples dans Fire Emblem. Elle vous permet de monter un facteur caché pour les coups critiques et l'activation de vos techniques, de trouver de meilleurs objets dans les points brillants, elle permet aussi d'activer Miracle pour les Soeur/Cleric mais surtout de réduire les chances que l'ennemi ne vous inflige un coup critique. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec une Icone Divine (2 points). Une Tonique Chance monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Def : la défense de votre personnage. Plus l'unité possède de défense, moins il se prendra de degats physiques, voir ne prendra aucun point de dommage si c'est supérieur à la somme d'attaque de votre ennemi. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec un Ecu Dragon (2 points). Une Tonique Defense monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours.

Res : la résistance de votre personnage. Plus l'unité possède de résistance, moins il se prendra de degats magiques, voir ne prendra aucun point de dommage si c'est supérieur à la somme d'attaque de votre ennemi. Peut etre augmenté en Bonus de facon permanante avec un Talisman (2 points). Une Tonique Resistance monte uniquement la statistique de 2 points durant le combat en cours. Peut etre egalement utilisé en complement d'une Eau bénité qui monte la Resistance de 5 points temporairement dont l'effet disparait petit à petit par tour.

Mvm : Le nombre de cases que votre personnage peut effectuer en se deplacant. Varient de 4 à 8 selon le type d'unité/classe (Chevalier 4 cases, Paladin 8 cases). Des bottes(très rare) peuvent etre utilisé pour monter la capacité de mouvement maximale de 2pts. 

Proficience des Armes : Elles vont de A à E (S pour certains Fire Emblem), au Rang A, vous pouvez manier des armes surpuissantes comme les légendaires armes obtenu à la fin du jeu ou en spotpass comme Balmung ou Tyrfing. Au Rang B, vous pouvez utiliser les armes des héros de Fire Emblem, les armes Héros et Argent. En Rang C, les armes Acier et avancé(Epieu), en Rang D les armes de Fer, les armes de Jet et les spéciaux comme le Marteau et le Rang E vous permet d'équiper les armes de Bronze et les Jokes Weapon (Branche, Buche, Louche etc). La proficience doit etre monté en combat en utilisant les armes, ou peuvent etre monté en utilisant un Martialis.

Mari : L'epoux de votre personnage feminin

Femme : L'épouse de votre personnage masculin

Enfant : L'enfant qui vient de l'union de votre personnage masculin et de votre personnage feminin

Emplacement de capacité : Jusqu'à 5 capacités peuvent être équipés, elle ajoute des bonus à votre personnage tel que des améliorations de statistiques ou des attaques speciales.

Faiblesse : Ce que craint votre unité. Par exemple un Pegase craint les armes Tome Vent, Arc, Hache aérienne. Savoir ceci permet de savoir la faiblesse de l'ennemi et donc de lui infliger des degats bonus, comme le fait que votre unité devra faire attention face a certaines unités equipés d'armes pour le tuer.

Eval : Somme de tous vos statistiques.

 

Quel est la différence entre le mode Débutant et le mode Classique après le choix de la difficulté?

Le Mode débutant permet de recuperer son unité perdu en combat, à la fin du combat. Ce dernier ne gagne pas d'experience, ni de points de proficience. Cependant s'il meurt une nouvelle fois, c'est une mort definitive. Le mode classique est comme tout fire emblem, si l'unité meurt en combat, elle est perdu définitivement et ne reviendra jamais au combat, la description de fin de jeu vous dira même qu'il/elle est mort en combat.

Beaucoup manquent le coche en ne lisant que la description offerte par le jeu. En lisant le manuel d'Aide dans le menu principal de la 3DS après avoir inséré le jeu, on trouve également ceci concernant les sauvegardes, voilà ce que je vous en décris de mes mots :

- Le Mode Classique ne vous accorde que la sauvegarde normale et le mode signet. La sauvegarde normale s'effectue à chaque fin de chapitre, dans la carte du monde et durant la préparation d'un combat, vous avez accès à 3 sauvegardes normales. Le signet quand à lui est la fameuse sauvegarde temporaire que tout Fire Emblem possède, enfin pour ceux qui ont débuté la série, depuis le 1er Fire Emblem (dit Fire Emblem 7 Rekka No Ken) en occident. La sauvegarde par signet suspend votre partie en cours et une fois la partie repris, le signet s'efface, ceci est un mode de sauvegarde temporaire. Vous avez donc 3 sauvegardes de bases et 1 sauvegarde perissable.

- Le Mode Débutant vous accorde la sauvegarde normale et la sauvegarde combat. La sauvegarde normale s'effectue à chaque fin de chapitre, dans la carte du monde et durant la préparation d'un combat, vous avez accès à 3 sauvegardes normales. La sauvegarde combat, à l'inverse du signet, est un bloc de sauvegarde permanante vous permettant d'enregistrer votre progression en combat et de la reprendre n'importe quand et autant de fois que l'on souhaite. Cela permet par exemple de refaire la bataille du boss de fin en le tuant une nouvelle fois précisement à l'endroit sauvegardé. Cela permet également de cheater sur ses gains de statistiques en utilisant un facteur de random number qui est influencé par plusieurs facteurs, dont le plus simple est de se prendre un coup ou avoir effectué une certaine action dans un certain ordre. Vous avez accès à 2 blocs de sauvegardes permanantes, donnant ainsi un accès à 5 Sauvegardes.

Voilà donc ce que je devais vous dire à propos des modes. Il est donc pas honteux de jouer en difficulté difficile et débutant dès votre première fois dans le jeu car pour les personnages, cela devient un automatisme de proteger ses compagnons et de ne jamais vouloir leur mort, un automatisme a devoir L+R+Start pour rebooter la console et refaire la mission. Le plus interessant dans le mode débutant, reside simplement dans la sauvegarde en combat, bien plus avantageuse, pour sauvegarder son meilleur moment dans un combat.

 

Liste des classes :

Fire Emblem Awakening propose un total de 50 classes dont 2 en DLC. Voici la liste des classes de ce Fire Emblem Awakening, ainsi que leurs compétences (entre parenthese est le niveau requis pour apprendre la compétence)

[Pour rappel (A gauche est le level basique, à droite le véritable level) : 1 = 1 ; 5 = 25 ; 10 = 10 ; 15 = 35 ; 15S = 15. 15S veut dire le niveau 15 d'une classe spéciale qui a d'origine un level cap de 30. Une unité avancé sera toujours considéré comme un Lvl 21 à 40!]

 #1 Classe Unique  

POUR CHROM, LUCINA ET HEROS FIRE EMBLEM SPOTPASS/DLC :

*Lord : Attaque Combinée+ (1) - Charisme (10)

  I-> Grand Lord : Ether (5) - Majesté (15)

POUR L'AVATAR, SON ENFANT ET HEROS FIRE EMBLEM SPOTPASS/DLC  :

*Stratège : Harmonie (1) - Solidarité (10)

  I-> Grand Stratège : Ignition (5) - Ralliement Royal (15)

POUR DONNEL ET SON ENFANT :

*Villageois : Prodige (1) - Combativité (15S)

POUR OLIVIA  (ET ENFANT D'AVATAR SI MARIAGE) :

*Danceuse : Chance+4 (1) - Dance Speciale (15S)

POUR PALNE ET SON ENFANT :

*Taguel : Rythme Pair (1) - Fleau des Betes (15S)

POUR TIKI ET NOWI(+ENFANT DE NOWI) :

*Manakete : Rythme Impair (1) - Fleau des Dragons (15S)

OBTENTION EN XENOLOGUE :

*Classe DLC1 : Reservé

*Classe DLC2 : Reservé

 

#2 Classe Générale

*Cavalier : Discipline (1) ; Soldat des Plaines (10)

  I-> Paladin : Appui (5) ; Egide (15)

  I-> Grand Chevalier : Lunaire (5) ; Intervention+ (15)

 

*Chevalier : Défense +2 (1)  ; Soldat de Donjon (10)

I-> General : Ralliement : Def (5) ; Protection (15)

I-> Grand Chevalier : Lunaire (5) ; Intervention+ (15)

 

*Epeeiste : Esquive +10 (1) ; Anticipation (10)

I-> Bretteur : Stellaire (5) ; Art de l'épée (15)

I-> Assassin : Meurtrier (5) ; Passage (15)

 

*Mercenaire : Parcimonie (1) ; Prévoyance (10)

I-> Heros : Solaire (5) ; Anti-Hache (15)

I-> Cavalier Nomade : Ralliement : Tec (5) ; Anti-Arc (15)

 

*Archer: Technique + 2 (1) ; Anticipation (10)

I-> Sniper : Précision + 20 (5) ;  Art de l'arc (15)

I-> Cavalier Nomade : Ralliement : Tec (5) ; Anti-Arc (15)

 

*Voleur : Crochetage (1) ; Mouvement + 1 (10)

I-> Baladin : 7 chanceux (5) ; Mobilité (15)

I-> Assassin : Meurtrier (5) ; Passage (15)

 

*Cavalier Wyvern : Force + 2 (1) ; Indépendance (10)

I-> Lord Wyvern : (5) ;  Anti-épée (15)

I-> Chevalier Griffon : Meurtrier (5) ; Anti-lance (15)

 

*Mage : Magie + 2 (1) ; Concentration (10)

I-> Sage : Ralliement : Mag (5) ;  Art des Tomes (15)

I-> Paladin Noir : Persévérence (5) ; Drain de Vie (15)

 

*Mage Noir : Aura maléfique (1) ; Manteau maléfique (10)

I-> Sorcier : Vengeance (5) ; Anti-tome (15)

I-> Chevalier Griffon : Meurtrier (5) ; Anti-lance (15)

 

*Vicaire/Soeur : Miracle (1) ; Main Guerisseuse (10)

I-> Moine Guerrier/Soeur Guerriere : Ralliement : Cha (5) ;  Guérison (15)

I-> Sage : Ralliement : Mag (5) ; Art des Tomes (15)

 

#3 Classe Exclusive Homme

*Combattant : PV+5 (1) ; Ferveur (10)

I-> Guerrier : Ralliement : Frc (5) ; Contre (15)

I-> Heros : Solaire (5) ; Anti-Hache (15)

 

*Barbare : Maraude (1) ; Alea (10)

I-> Berseker : Colère (5) ; Art de la Hache (15)

I-> Guerrier : Ralliement : Frc (5) ; Contre (15)

 

#4 Classe Exclusive Femme

*Cavalier Pegase : Vitesse+2 (1) ; Repit (10)

I-> Chevalier Faucon : Ralliement : Vit (5) ; Art de la Lance (15)

I-> Pegase Noir : Ralliement : Mvt (5) ; Elan Victorieux (15)

 

*Troubadour : Resistance +2 (1) ; Demoiselle (10)

I-> Walkyrie : Ralliement : Rés (5) ; Acolyte (15)

I-> Soeur Guerriere : Ralliement : Cha (5) ; Guérison (15)

 

 

1 - Accéder aux Xenologue (DLC) : Reussir les missions 1 à 4 en Difficulté Normal/Difficile

La première chose qu'il faut assimiler dans tout Fire Emblem, on vous donnera au moins un seul personnage qui est déjà classée supérieure (un paladin, un general ou encore un grand chevalier). Cet unité déjà très mobile doit vous servir de tank, c'est à dire d'une unité qui prend tous les dommages pour que les plus faibles ne soient pas visées en priorité. Ici c'est le cas de Frederick, un Grand Chevalier qui démarre au Niveau 1 avec déjà 14 en défense. Rien que ceci, cela permet à l'unité de se prendre tous les dégats sans recevoir un seul dommage ou au minimum quelques degats mais juste superficielle à l'inverse de votre équipe qui peut par contre mourir bien plus facilement.

Prologue :

En mode Normal, il n'y a aucun probleme de faire cette carte avec Chrom, l'avatar et Frederick, on encaisse bien (Chrom et Frederick ne prennent même pas un point de dommage) et l'avatar encaisse plutot bien. Pensez juste à éloigner Lissa des ennemis. Pointez votre curseur à chaque ennemi et appuyez sur A pour verifier en bleu leur portée de mouvement et en rouge leur portée d'attaque, il est crutial qu'aucun de vos personnages ne franchisse la portée rouge, c'est la zone d'aggro(dite celle qui attire l'ennemi vers vous pour tentez une approche d'attaque direct). Donc ce que je rédige sera un peu plus pour le mode difficile. Favorisez le Duo Chrom / Frederick qui donne un bonus d'attaque à Chrom, le Duo Avatar / Lissa permet de gagner des points de magie très utile pour utiliser le Tome Foudre.

 

Chapitre 1 :

Dans ce chapitre, on vous apprend l'usage des forteresses. Pour Normal, vous pouvez y aller les yeux fermés, en Difficile, il faudra juste mettre deplacer Frederick vers Chrom et diriger Chrom vers la forteresse du Haut. Avec le bonus d'attaque que Chrom s'offre, il vous sera plus facile de lui faire monter son expérience et de restaurer ses PV via la forteresse à la fin de chaque tour. Quand à l'avatar et Lissa, diriger Lissa pour le lier à l'avatar pour que ce dernier gagne un bonus en magie et cachez les vers le nord de la forêt, le temps que Chrom décime petit à petit les ennemis qui lui font face. Au tour suivant arriveront Virion et Sully. N'utilisez Virion que si vous pouvez faire un ennemi par un, que vous pouvez l'isoler dans une foret et qu'il n'y ait pas 2-3 ennemis devant lui, vous devez utiliser Virion pour eliminer les ennemis ayant environ 4 a 6 HP restants. Pour Sully, ne l'utilisez que si les ennemis qui vous font face, portent une épée et que vous ayez éliminé le Barbare equipé d'un Marteau (dangereux autant pour Frederick que surtout pour Sully). Vous devriez ne pas rencontrer trop de problemes.

 

Chapitre 2 :

La première des choses à plaindre, Vaike n'a pas de hache. ll faudra donc l'isoler le plus possible de vos ennemis jusqu'à l'arrivée de Miriel qui aura une hache dans son inventaire et qu'il faudra donner/echanger à Vaike le plus tot possible.

L'arrivée de Miriel permet de créer un nouveau Duo avec votre avatar qui bénéficiera d'encore plus de bonus magie, mais surtout pourra double attaquer en intervention avec Miriel, vous facilitant un peu plus votre progression. Conservez une approche de prudence en combattant chaque unité et retenez l'ordre : utilisez Vaike pour attaquer les unités à lance, mais qu'en finish car Vaike est lent et peut se faire malencontruesement double attaquer par sa faible vitesse, et sa technique n'est pas meilleur pour esperer attaquer souvent et puis malgré son bonus PV, il perd plus vite ses PV qu'on ne le croit. La carte vous permet aussi de jouer Stahl que vous pouvez lier avec Sully. Stahl est un peu plus lent que Sully et donc ne double attaquera pas bien souvent, mais possede une meilleure defense et un peu plus de puissance, utilisez le avec précaution.

 

Chapitre 3 :

La première des choses à savoir, Sumia est une cavaliere pegase et elle craint les mages equipés de Tome Vent et les archers, alors eloignez là de ces 2 types d'ennemis avant d'engager un combat contre les unités equipé d'une épée. Profitez de la voie de gauche et droite ayant un tunnel pour y mettre Frederick et ainsi glisser Varion derrière et eliminez les ennemis qui feront face à Frederick, un par un. Ceci vous laissera défendre l'autre côté avec vos unités.

Chapitre 4 :

Le colisée où chaque ennemi vous foncera un par un. Il faut donc faire preuve d'attention et protéger Lissa, votre seule healeuse du groupe et celle qui doit aider à regénérer Chrom et les unités les plus compétentes à tenir le combat. N'oubliez pas d'utiliser Frederick le plus possible comme Tank défensif afin d'attirer les ennemis petit à petit. Une fois cela fait, le combat contre Marth ne devrait pas vous poser trop de problème.  

 

2 - Accéder aux Xenologue (DLC) : Reussir les missions 1 à 4 en Difficulté Expert

Ecrire du texte peut s'averer long pour vous expliquer comment accomplir les missions 1 à 4 en expert, surtout que le facteur chance/reboot de partie joue beaucoup. Je vous propose donc comme un Guide RoadMap pour Trophy ou Achievement Guide, 5 vidéos de Playthrough d'omegaevolution un gros joueur de RPG qui s'enregistre sur Youtube et qui a accompli les 5 missions et que vous pouvez utiliser comme base (sans forcement tout copier). Mes 3 blocs de sauvegarde, étant déjà tous utilisé (Normal Female Avatar Nozomi / Difficile Female Avatar Rorona / Expert Male Avatar Ichikyo), j'ai la flemme d'effacer mon bloc en Expert pour le refaire à zéro pour le guide.

Cependant, de ce que j'en ai fait, il faut impérativement se dire :

- Que tous les ennemis ont des statistiques doublés par rapport au mode Normal, il y a + d'ennemis sur cartes et enfin les escarmouches ne rapportent plus d'experience (enfin 1 EXP), votre seul moyen de leveler est de faire attention a l'ordre d'attaque de vos unités pour ne pas gacher de l'experience, et accepter de jouer Frederick qui vous sera d'un grand secours pour ses 5 chapitres.

- Egalement, il faut absolument jouer le plus possible en Duo et faire des combinaisons et des Permutations intelligentes, par exemple Frederick etant une unité à cheval, les chevaux ont des difficultés à se deplacer dans les forets donc pour contourner ce probleme, selectionnez Frederick, mettez le en Duo avec une unité mobile à pied comme Chrom et pendant le duo, deplacez Chrom et vous pourrez deplacer Frederick plus loin, en le relachant (ou en le gardant), cela permet par exemple a certaines unités de profiter d'une manoeuvre de mouvement allant de 4 à 13 cases (4 une unité comme un chevalier qu'on deplace de 4 cases vers un paladin qui peut avancer de 8 cases et lacher votre chevalier à la 13eme case, vous suivez?).

- Il faudra avoir recours aux Xenologues héros du passé 1 , Ombre de l'EXPloit et Ombre de la ruine pour se refaire de l'equipement, si jouer en try and die once est trop difficile, ce qui s'avère etre presque compréhensible tant le mode de jeu est hardcore sans DLC.

- Surveillez TRES frequement la zone d'aggro et d'avancement de vos ennemis, un seul faux pas et cest le reset DIRECT!

 

 

Prologue :

 

 

Chapitre 1 :

 

Chapitre 2 :

 

Chapitre 3 :

 

Chapitre 4 :

 

3 - Apprendre à monter en expérience en classe basique(Normal et Difficile uniquement)

Méthode Paralogue (Non Payante) : Finir le Chapitre 9

Obtention d'objets : Arme basique Rang C, 3 Trésors (S)

Nombre d'unité à vaincre : de 12 à 17

Moyenne de l'éval ennemi : de 29 à 75 / 35 à 90

Nombre d'unité en combat : 10

 

Prérequis :

En Normal : Avoir au moins + de 14 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 12 en défense, 10 en résistance et + de 25 en PV, prévoyez aussi 1 tank de défense supplémentaire car Frederick ne suffira pas. Avoir au moins 13 pts d'attaque pour les attaquants, 12 pour les magiciens. 1 Soigneur comme Lissa suffit amplement, elle servira a soigner l'unité à booster.

En Difficile : Avoir au moins + de 17 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 15 en défense, 13 en résistance et + de 30 en PV, prévoyez aussi 2 tank de défense supplémentaire, 1 de plus pour remplacer celui qui se prendra un peu trop en dommage, Frederick ne bouge pas. Avoir au moins 17 pts d'attaque, 16 pour les magiciens. 2 Soigneurs seraient conseillés, afin qu'un deuxieme puisse rapidement soigner Frederick et le 2eme Tank.

 

Dans la carte du monde, utiliser une boite infame sur le Paralogue Annexe 4 (Le Repaire des Bandits), pour mémoire cette carte vous permet de recruter Anna, la marchande que l'on connait tous, ici en classe Baladin. Dans cette carte, vous devez isoler 2 emplacements de droite pour eviter de vous faire encercler par les ennemis. A l'emplacement du 10eme personnage (voir mode Unités), vous devez faire avancer ce dernier d'une case en haut. A l'emplacement de la 5eme unité, faites la avancer de 2 cases en haut et 1 case à droite. Ceci bloquera complètement la partie Est et empechera de se faire encercler par ceux qui viendrait de l'est et du nord. Enfin, à l'emplacement de la 1ere unité(par defaut ca devrait etre chrom, donc enlevez tout le monde et mettez votre unité prioritaire à cette emplacement), faites la avancer d'une case vers la gauche et de 2 cases vers le bas. Pour conclure, la 9eme unité doit avancer d'une seule case vers le bas, celle ci doit être votre soigneur. Cette configuration permet de bloquer les 3 parties d'encerclement et toutes les unités se dirigeront vers l'unité qui doit gagner de l'experience en tuant. Le Soigneur est quand à lui bien isolé pour soigner votre unité devant gagner toute l'experience et devant eliminer tout menace. Les Tanks eux recevront ou pas des degats, mais le temps que leurs vies passent aux rouges, vous aurez largement le temps d'avoir fini de nettoyer la zone du bas.

Cette carte vous permet de leveler au maximum vos unités de classe de base au niveau 20 et même de les bifurquer avec du Scolaris pour apprendre chaque technique utile avant de le monter en rang avec un Magister. 

 

Méthode Xenologue (Gratuite pour un temps, Payante par la suite) : Finir le Chapitre 4, Acceder au Multiverse et télécharger la carte : Passé du Héros 01

Obtention d'objets : 2 par village Visité : Objet de statistiques, Arme Fer/Acier/Argent/Heros/Letale/Legendaire B/C, Faille, Boite Infame, Scolaris, Magister, Faille

Nombre d'unité à vaincre : 10

Moyenne de l'éval ennemi : de 32 à 62

Nombre d'unité en combat : 7

En Normal : Avoir au moins + de 11 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 8 en défense, 7 en résistance et + de 25 en PV, Frederick sera surement votre seul tank de défense et il a une petite utilité. 1 Soigneur comme Lissa suffit amplement, elle servira a soigner l'unité à booster mais aussi elle doit surtout surveiller la santé de Pr.Marth(si ce dernier meurt, la mission est foutue).

En Difficile : Avoir au moins + de 14 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 11 en défense, 10 en résistance et + de 30 en PV, Frederick sera surement votre seul tank de défense et il a une petite utilité. 1 Soigneur comme Lissa suffit amplement, elle doit surtout surveiller la santé de Pr.Marth(si ce dernier meurt, la mission est foutue).

 

Acceder à la carte Heros du passé 1 via le Multiverse.

Avant toute chose, faites immédiatement une sauvegarde dans le menu de préparation et quand vous lancez la mission, envoyez une unité explorer le premier village et verifiez l'item droppé. Cette carte vous permet également de vous faire un petit pactol d'argent en début de jeux en revendant des armes argenté, letale ou héros, obtenu par loot au village. L'objet obtenu est aléatoire, donc si vous ne tombez pas sur ce que vous cherchez. Appuyez sur L, R et Start en meme temps pour softreset le jeu et rechargez la partie pour faire relooter un autre objet à la re-visite du village. Profitez donc de l'occasion pour vous faire un plein d'arme pour vous faciliter vos parties par la suite, surtout en obtenant des armes héros et letale très utile en difficulté Difficile et Expert.

Ici vous ferez avancer vos unités petit à petit vers la gauche, mais Frederick doit etre la seule unité à descendre vers le bas et vaincre Deidara (avec une Lance Bronze, Fer ou un one shot de Lance Argent). Ceci tuera Deidara mais fera surtout aggro Elincia vers le bas qui attaquera Frederick avec le Javelot de loin. L'espace qui separe, permettra de diriger Pr.Marth vers le bas et attaquer une fois Elincia. les Hp restants à Elincia, permet de la tuer avec soit une unité volante comme Sumia, Cordelia ou Zetcher. Soit de remplacer Frederick en le redirigeant vers le haut, par une autre unité d'attaque à distance comme Varion avec son arc ou n'importe quel unité comme un mage ou une unité equipé d'un javelot ou d'une hachette. Vers l'ouest, par ordre vous attaqueront Eirika et ou Micaiah. Le tour suivant Micaiah(si pas vaincu) et Shiida. La phase suivante vous demande d'aggro Lyn qui après être attiré, fera avancer Lilina et Julia. Nanna soignera toute unité ennemie ayant recu de forts dommages. Enfin quand vous aurez vaincu tout sur le chemin, il ne vous restera que Celica. Faites attention à son Ouragan, vous n'avez que 1 tour de repit si Marth s'approche trop vite de Celica et la tue, ou que Marth soit tué. Si vous avez suivi mon ordre, Marth devrait avoir atteint Celica en environ 8 tours si vous avez eliminé tous vos ennemis sur le chemin. Ike et Alm peuvent mourir, il n'y a aucune conséquence, au contraire, ils vous aident a grapiller quelques dommages aux unités ennemis pour que vous les eliminiez plus vite si vous n'etes pas assez forts en statistiques de force et magie!

 

4 - Apprendre à monter en expérience en classe avancé (astuce maison garantie sans Xenologue payant l'Ombre de l'EXPloit!) : (Normal et Difficile uniquement)

Il existe bien des moyens pour gagner très facilement de l'experience sans passer par l'ombre de l'EXPloit et ainsi farmer très rapidement de l'experience. Neanmoins cette astuce est à utiliser qu'en Normale et Difficile car les Escarmouches ne vous rapportent plus rien en experience en Expert, seul EXPloit est utile en Expert.

Nombre d'unité à vaincre : 12 à 17

Moyenne de l'éval ennemi : de 79 à 100 / 91 à 112

Nombre d'unité en combat : 12

En Normal : Avoir au moins + de 11 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 20 en défense, 17en résistance et + de 50 en PV. Si vous boostez une unité archère, alors prévoyez un Tank! Il vous faut impérativement un soigneur, il deviendra moins utile quand vous serez mieux boosté en VIT et DEF/RES avec cette endroit. Vos arme de prédilictions seront uniquement des Javelots, Hachette et Tome de magie, que des armes de jet!

En Difficile : Avoir au moins + de 14 pts de Vitesse pour éviter de se faire double attaquer, avoir au moins 25 en défense, 22 en résistance et + de 55 en PV.  Si vous boostez une unité archère, alors prévoyez un Tank! Il vous faut impérativement un soigneur, il deviendra moins utile quand vous serez mieux boosté en VIT et DEF/RES avec cette endroit. Vos arme de prédilictions seront uniquement des Javelots, Hachette et Tome de magie, que des armes de jet! En difficile les unités endommageront bien plus facilement votre personnage à booster donc votre Soigneur aura bien plus de travail qu'en Normal.

 

Utilisez une Boite Infame dans le Chapitre 17 et lancez votre escarmouche ici. Pourquoi ce lieu? La raison est toute simple, vous affrontez majoritairement des ennemis comme des archers, des mages ou des unités ayant des epieu, hachette courte etc. Cela permet egalement de booster vos proficience de ces armes à A bien plus facilement et surtout de ne pas bouger son cul. Oui ne pas bouger son cul car l'endroit ou vous situez est bien mieux que celle du Paralogue 4, vous etes isolés dans la salle du boss et la partie escalier est l'endroit ou vous placerez l'unité à booster! Il y a assez de place pour y placer votre soigneur qui gagnera egalement en experience petit à petit. Cette endroit est egalement parfait pour faire du Duo et ainsi accelerer les conversations de soutien de C à S! Cette endroit est très bien isolée car vous pouvez placer vos unités en carré de 9 pour les proteger d'unités à distance ou ne pas les mettre en combat pour que vous placiez uniquement 3 unités : Chrom (acces au Container, perso de cas d'urgence avec sa Falchion pour tuer les ennemis ou mettre en duo avec l'unité à booster, l'unité à booster et un soigneur.

Desactivez les animations de combat ou maintenez L en combat et A et laissez faire. Soignez et tout passe à merveille. Il m'a suffit de 3 à 4 pour booster mon évaluation de 285 à 330 (selon les classes normales aux spéciaux manakete/targuel) et obtenir tous les compétences que je voulais soit presque 3 à 4 utilisations de Scolaris sur le meme personnage et leveler 20 level x 3 ou 4 donnant ainsi une augmentation de level de 60 a 80. Dès le premier niveau 1 à 10, on les gagne facilement en 5 à 7 batailles. Quand au level 11 à 20, c'est presque un level par combat mais ca va vite, ca donne des combats d'une durée de 3 minutes par combat pour 3 à 5 tours sans rien foutre!

 

5 - Apprendre à utiliser le Xenologue l'ombre de la ruine pour gagner jusqu'à 55000 pieces d'or par tentative

L'ombre des ruines est un très bon DLC Payant vous permettant de faire au moins 55000 pieces d'or si vous arrivez à vaincre tous les ennemis de la cartes. Les ennemis sont repartis selon 4 niveaux de difficulté et donc 4 niveaux de récompenses : 1000, 3000, 5000 et 7000. Les unités à 7000 sont équivalentes au Classe Finale de Niveau 10 aux Unités à 1000 qui peuvent être vaincus très facilement si on est minimum niveau 5. Mettez les unités les plus lentes et les plus puissantes tout en bas et les plus faibles vers le haut, de sorte à vous focaliser à tuer ceux qui droppent des 1000 or jusqu'à 7000. Allez y petit à petit. Quand vous venez avec une equipe de niveau avancé, surtout équipé d'Elan Victorieux, il devient plus facile de tuer toutes les unités et ainsi se faire tout l'or. Toute cette or vous permet, a tout niveau de difficulté, de faire face à tous vos problemes financieres pour l'achat d'arme ou même d'intensifs achats d'armes de jet et scolaris pour executer la partie de leveling que je décris en point 4. Voilà un DLC très indispensable que vous recommande grandement d'acquerir si vous jouez à n'importe quel niveau de difficulté dans le jeu!

 

6 - Tant que c'est gratuit jusqu'aù 25 Mai : Apprendre à looter de bons objets dans le Xenologue Passé des Heros 1

Avant toute chose, faites immédiatement une sauvegarde dans le menu de préparation et quand vous lancez la mission, envoyez une unité explorer le premier village et verifiez l'item droppé. Cette carte vous permet également de vous faire un petit pactol d'argent en début de jeux en revendant des armes argenté, letale ou héros, obtenu par loot au village. L'objet obtenu est aléatoire, donc si vous ne tombez pas sur ce que vous cherchez. Appuyez sur L, R et Start en meme temps pour softreset le jeu et rechargez la partie pour faire relooter un autre objet à la re-visite du village. Profitez donc de l'occasion pour vous faire un plein d'arme pour vous faciliter vos parties par la suite, surtout en obtenant des armes héros et letale très utile en difficulté Difficile et Expert. Profitez en aussi pour looter du Scolaris et du Magister, si vous êtes pas encore arrivé au Chapitre 12 et 16. Enfin profitez en pour looter un objet appelé Faille, cet objet vous permet d'invoquer une Anna dans la carte du monde, au meme titre qu'un monstre pour un escarmouche. Neanmoins cet Anna aura 3 objets différents a vendre selon son invocation, donc sauvegardez avant d'utiliser une Faille. Cela permet par exemple d'obtenir bien plus facilement des objets de boost bonus et ou des armes letales et heros avant de pouvoir les acheter en EndGame vers le Chapitre 23-25. En mode difficile, j'ai profité de cette carte pour looter des Boites Infames, avant la sortie de l'ombre des ruines, me permettant de gagner ces boites qui coutent quand meme 5000 or a la place des 500 en normal!

 

7 - Apprendre à monter très rapidement ses relations pour le support conversation et ainsi accelerer les marriages et l'accès aux Paralogues des enfants

Vous avez 2 solutions, utiliser le voyage automnal, faire du duo avec le couple à booster et utiliser les points brillants et affronter les ennemis pour augmenter rapidement la relation, permettant aussi en battant le boss, de recuperer un très indispensable Magister pour améliorer vos classes de bases.

Soit utilisez mon astuce de leveling du Chapitre 17 en faisant du Duo. Cela permet en + de faire de l'experience, de monter rapidement vos relations et de ne pas trainer en route.

 

8- Apprendre à faire des enfants tueurs

En construction

 

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Resident Evil 6

Pour ceux qui auraient oubliés la date de sortie de ce patch fixé au 17 Décembre 2012 (donc aujourd'hui), vous êtes maintenant au courant de sa sortie sur vos consoles PS3 et Xbox360. Le patch devait être un 1.03 qui pèse 11Mo.

Voilà donc le contenu dudit patch selon l'historique fourni dans l'écran principal du jeu :

 

Historique

Une Mise à jour de la configuration de la caméra et de la visée a été ajoutée. Vous pouvez les configurer dans le menu des options.

La sélection de la langue des voix a été ajoutée. Vous pouvez la configurer dans le menu des options.

Le mode coop de la campagne d'Ada a été ajouté. Cette campagne peut maintenant être jouée sans avoir à dévérouiller dans le jeu.

"Agent" a été ajouté dans Extra. L'Agent est adapté à la plupart des situations de combat et possède son propre arsenal.

Le mode de difficulté ultime "Sans Espoir" a été ajouté. Vous ne pouvez jouer à ce mode en coop que si votre partenaire en dispose aussi. Si vous acceptez l'invitation d'un joueur qui ne possède pas "Sans Espoir", vous passerez automatiquement en mode "Professionnel". Dans "Sans Espoir", les habilités sont inutilisables et vous ne récupérez pas toute votre vie après chaque continue, mais les points d'habilités obtenus compteront double.

 

Passons donc à une étude approfondie du patch après une après-midi passé sur le jeu.

1. Configuration de la caméra

Dans les options, l'option Caméra contient un encadré supplémentaire "Autres" où vous pouvez configurer la direction de visée (Caméra permet de viser comme le RE6 actuel, Joueur permet de viser de la même facon que RE4 et 5 où lorsqu'on maintenait le stick droit vers la gauche ou la droite, on appuyait ensuite sur la visée et la caméra se positionne immédiatement là où le joueur la pointe. Eh bien ce mode de visée est identique. Très rapide et intuitive pour ceux qui veulent un confort pour le mode mercenaries), la caméra dash (Axe X et Y pour une caméra libre à la troisième personne comme RE6 ou Axe X pour faire RE4/5), Champ de la caméra qui permet d'ajuster de 1 à 15 le champ de vision de la caméra (plus la valeur est élevé, plus la caméra fera RE4/5), le Champ de la visée (une valeur faible vous donnera une caméra RE Revelation/RE Mecernaries 3D alors qu'une plus forte sera meilleure, testé avec le fusil à pompe, je vise mieux les abeilles) et la position de la visée (même chose que champ de visée). Tout cela est très fort utile et permet un meilleur confort pour jouer à Resident Evil 6, néanmoins il est impossible de faire les réglages durant une partie et aucune option de prévisualisation n'est disponible dans les options, ce qui vous pousse à charger une partie, comparer et retourner dans les options du menu principal pour changer des configs...

2. Configuration de la langue

Les amoureux de la VOSTFR seront heureux d'apprendre que l'option est enfin disponible et qu'ils pourront écouter les sublimes doublages américains tout en lisant les dialogues sous titrés en Francais. Néanmoins cette option est assez imparfaite car quand vous complimentez, le personnage joué parle dans la langue configuré dans les options mais le partenaire remercie dans le langage système de la console. Ce qui veut dire que si vous avez configuré le jeu en voix anglaise et que vous avez mis la configuration système francaise pour la console, Leon complimentera en Anglais tandis qu'Helena renverra l'échange en Francais. Weird...

3. Le personnage Agent dans Mercenaries

Agent dispose de l'équipement suivant : un 9o9 de 15 balles, un Fusil Sniper SR semi-automatique de 5 balles , un Couteau de Survie, 5 Bombes téléguidés, 2 Spray de secours, 50 Balles de Pistolet, 20 Balles de Fusil Sniper. Agent se joue comme Chris Redfield, les mêmes coups et finishers melee et il dispose du HUD de Jake et Ada. Son ajout n'est pas plus mal pour varier le casting, je ne sais pas par contre s'il possède une version sprite PSX ou des Alternate donc si quelqu'un peut me confirmer ca?

4. Le mode de difficulté No Hope/Sans Espoir

L'ajout majeur de ce patch. Testé pour l'instant avec la partie de Léon. Il faut savoir que toutes les habilités sont désactivés! Donc il est inutile d'aller les configurer via touche select/back et de plus cela inclut également les munitions infinis, un vrai régal et un vrai défi :D. Les options comme Reaction aux tirs et Chasse à l'homme sont toujours séléctionnables ce qui en fera un Demon Souls pur jus pour ceux qui joueront également à la chasse à l'homme juste à côté. En ce qui concerne les munitions laissés par les ennemis, ils sont normaux, les points sont bien multipliés par 2. Par contre les dégats recus sont fortements multipliés. un Zombie peut vous enlever 2 carrés de vie comme le fait de se faire canarder à la mitrailleuse peut vous en enlever 3! Et cela ignore même ce qui vous est retiré en rouge! Il faudra donc faire plus attention quand vous jouez. Egalement le jeu retient vos carrés de vie après chaque checkpoint, votre santé n'est pas complètement regeneré après une mort! Donc surveillez très bien votre reserve de pillules et de vos spray dans l'inventaire. Le nombre de pillule stocké reste toujours à 17 comme le nombre de Spray maximum à 3 par emplacement. Les ennemis ont la même resistance qu'en mode professionnel, vous voilà prévenu :). Pour débloquer ce mode de difficulté, il faut avoir fini le mode professionnel.

5. Inclusion du personnage Agent dans la campagne d'Ada.

Agent possède un 9o9 de 15 balles ainsi que de 40 balles de pistolets dans son inventaire, il a également 5 pillules dès le départ. Il est également armé d'un couteau et trouvera les mêmes armes qu'Ada. Il se joue comme Chris Redfield et ne dispose pas d'Arbalète. Agent n'est jouable qu'en écran split ou en coopération online. Celui qui recoit l'invitation de l'hôte peut incarner Agent. Voilà déjà les grandes lignes d'Agent car il ne sert qu'à aider l'hôte qui joue Ada, a nettoyer plus facilement les zones couvertes d'ennemis. Car voilà ce que ne peut pas faire Agent durant tout le jeu :

  • Ouvrir des portes
  • Activer des leviers
  • Utiliser le grappin
  • Jouer infiltration comme il n'a pas d'Arbalète
  • Resoudre les énigmes car Agent ne peut intéragir avec rien du tout dans le décor!
  • Pousser des caisses ou des objets du décor qui doivent dévoiler des passages secrets ou résoudre les énigmes
  • Ramasser des flèches
  • Ramasser les objets clés
  • Utiliser les objets clés sur les objectifs
  • Viser avec l'hélicoptère durant le Chapitre 5 car Agent bouffe la mitrailette droite de l'hélicoptère!

C'est une sacrée liste n'est ce pas? Et encore, vous êtes pas au bout de vos surprises, Agent peut également empecher le joueur Hôte d'accomplir des actions durant les phases de tensions tel qu'échapper à la noyade ou à Chainsaw. Parce qu'Agent ne sert qu'à épauler Ada mais ne fait pas le boulot... J'ai donc testé Agent avec mon amie kathy de WKC2 car je lui avais promis qu'on concluerait le coop de Resident Evil 6 ensemble alors que j'avais déjà complété le jeu tout seul. L'expérience qui en resulte nous a dégouté et on a multiplié les game over comme on avait déjà multiplié les game over dans la campagne de Chris dans Resident Evil 6. Voilà des exemples qui se sont passés :

  • Je suis dans la salle de l'énigme du tableau et je ne peux pas intéragir, j'ai posé ma manette pendant 10 minutes en expliquant à kathy via un chat PSN comment résoudre l'énigme (car elle l'a jamais fini ce scénario)
  • Je dois m'échapper du sous marin qui coule avec kathy et comme elle est hyper lente et qu'Agent ne peut pas interagir avec les leviers, j'ai essayé genre 10 game over avant de pouvoir voir la fin de la 3eme partie du Chapitre 1...
  • Le script est foireux par la même occasion, si Agent franchit une zone avant Ada, Ada se retrouve coincé derrière une grille qui ne s'ouvre que si Agent nettoie la zone couverte d'ennemis... Donc en gros on a subi un bug dans lequel Ada devait récuperer une dent d'un zombie mais manque de bol, Ada est derrière la grille et moi je suis dans la salle enfermé et quand je tue le zombie, je peux pas ramasser sa dent car le jeu me l'interdit et la grille est toujours fermé!
  • S'échapper contre Chainsaw... Ada doit utiliser le grappin pour accéder aux zones suivantes durant la fuite, sauf que Agent n'a pas de grappin! Si j'arrive avant Ada, je lui bouche l'accès à l'usage du Grappin et on crève! Si j'arrive après, je me fais faire tomber par Chainsaw, donc on crève aussi! Timing demandé... Et une patience de moine tibétin...
  • Chainsaw encore lui mais sur le bus. Ada peut utiliser son grappin pour equiver mais Agent n'a pas de grappin! Resultat j'ai du subir la zone de mort critique presque 3 fois... et utiliser par la même occasion 3 pillules... 1 pour éviter de passer d'état critique à mort.
  • Chapitre 4, zone d'infiltration, il n'y a pas assez d'espaces pour se cacher des lumières en ayant Agent et Ada donc on a 100% de chance de se faire repérer... Pour manque d'espace...
  • Chapitre 5, Agent bouffe la mitrailleuse droite, si vous n'appuyez pas R1 en étant Agent, Ada a une mitrailette bridée...

Ca cest les gros défauts, néanmoins, y'a quelques plus, mais bon

  • La phase où Ada doit parler en même temps de canarder les ennemis à la fin du Chapitre 1 est grandement simplifié quand on y joue en coop car Ada peut rester en haut et Agent nettoyer la zone tranquillement.
  • Les phases où Helena est toute seule, Agent est là pour épauler l'IA d'Helena. Egalement ce sont des phases supplémentaires où on a le droit de jouer 4 personnages du scénario principal, simultanément!
  • Les compliments d'Ada servent enfin à quelque chose, elle pourra arrêter de parler toute seule.

 

Eh bien voilà ce que j'ai pu en tirer de cette nouvelle mise à jour. Sur ce, bon jeu.

Voir aussi

Jeux : 
Resident Evil 6
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Le programme Playstation Plus continue à séduire et c'est via le programme Playstation Plus pour la Playstation Vita qu'on voit un boost. Mais le Playstation Plus, c'est le dématérialisé et l'histoire des jeux gratuits embrouille beaucoup comme il peut séduire. Temps de dissiper les confusions.

Par confusion, j'entend les gens qui vous disent que le jeu n'est pas éternel sur le disque dur, que l'abonnement finit, on ne peut plus y rejouer. Que le tout bouffe de la place et qu'on préferera les éternels versions boîtes. Tant de choses à expliquer qui nourrit les interessants débats comme les pluies de trolls.

Alors évidemment, le programme Playstation Plus a pris un sérieux intêret après les annonces faites durant l'E3 à laquelle de gros titres sont proposés gratuitement en téléchargement sur une période où il reste disponible, tel que Virtua Fighter 5 Final Showdown. Passé cette période, le jeu se voit remplacer par une autre offre de jeu gratuit. Assez honnête et qui pousse à l'abonnement immédiate quand l'occasion se présente.

 

Pour ceux qui auraient besoin de consulter rapidement le fonctionnement en vidéo plutot qu'en texte et image, vous pouvez également retrouver d'interessantes explications du système Playstation Plus sur le billet vidéo de Dark_Alex ;).

1. Tarif, offre, jeux gratuits, reabonnements et histoire d'expiration :

Un petit rappel des tarifs et offre selon les principales zones concernés :

Tarif et offre des différents Playstation Store concernés
Pays Abonnement 30 Jours Abonnement 90 Jours Abonnement 1 An
Europe Aucun 14.99€ 49.99€
Amerique Aucun 17.99$

49.99$

Japon 500¥ Aucun 5000¥

Ce qu'il faut savoir, vous pouvez télécharger n'importe quel jeu proposé gratuitement sur Playstation 3 et ou Playstation Vita directement en accédant sur le Playstation Store par la PS3. Pour le cas de la Playstation Vita, vous n'aurez accès uniquement qu'au Playstation store des jeux Playstation Vita et Playstation Mobile. Les jeux affichés en gratuit (à l'exception de quelques rares cas comme Tomb Raider ou Scott Pilgrim durant laquelle la clé de déverouillage obtenu via PS+ transforme votre jeu gratuit à limite de temps en jeu permanant) ont une durée de jeu égal à la durée d'abonnement au Playstation Plus. Les jeux ayant obtenu une réduction et ayant été acheté via cette réduction deviennent des jeux permanants. Ne jamais passer à côté d'un abonnement Playstation Plus quand vous pouvez avoir en 3 mois ou 1 an une série de jeu en réduction à leur sortie. Un bon exemple étant par exemple avoir pu obtenir Iam Alive, House of the Dead 4, Jet Set Radio, Amy, Dead rising 2 Off the record, Sounds Shapes et Motorstorm RC en même temps. Avec des reductions qui peuvent varier entre 20 et 75%, on peut toujours grapiller quelques euros qui auront vite fait d'avoir rentabilisé l'abonnement.

Maintenant passons aux petites questions/réponses des différents cas de figures :

 

Tu n'es plus Playstation Plus et tu penses que tes jeux sont finis, disparu. Ils servent plus à rien, poubelle.
Faux, ils n'ont pas disparu. Pas au sens physique.
D'abord tous les jeux obtenu gratuitement via PS+ sont masqués dans la liste de téléchargement. Et les jeux sur ta console obtenu par PS+ sont affiché en tant qu'offre expirée. Que tu ne peux plus y jouer. Ils continueront de fonctionner une fois que tu re-abonnes au PS+ de ton choix. Les jeux dites expirées refonctionneront et les jeux PS+ qui était masqué sur ta liste de téléchargement, réapparaitront et seront de nouveau pret a être réaccueilli sur ta console.

 

Ici, le Machinarium que j'avais obtenu gratuitement via PS+ n'est plus visible dans la liste de téléchargement.

Ici, le même Machinarium que j'avais obtenu gratuitement via PS+ est affiché "A Expiré" et n'est donc plus jouable.

Je ne suis (enfin pas pour l'instant même) plus Playstation Plus.


Tu es Playstation Plus tu n'as pas de Vita. Tu comptes t'en prendre une prochainement ou dans le futur mais tu ne veux pas rater les jeux du moment.
Pas de probleme. Tu les télécharge sur ton systeme PS3 via le playstation Store et donc :
1. Tu n'as pas de place sur la PS3, tant pis, lance le dl et ensuite annule le quand tu vois la barre de progression. Le jeu sera sauvegardé dans ta liste de téléchargment (Playstation Network>Gestion Du Compte> Gestion des transactions).
2. Tu as de la place sur la PS3, télécharge les et garde les sur ton disque.



Ici, on peut voir que mes jeux PS+ sont réapparus. Dont les jeux gratuits qui ne sont plus proposé sur le store, comme Dead Space 2.

On profite au passage de prendre les 4 jeux de ce mois de Novembre 2012 gratos sur PSVita : Uncharted, Gravity Rush, Tales of Space Mutants et Chronovolt

 

Ici, le Machinarium que j'avais obtenu gratuitement via PS+ est toujours affiché en expiration mais je suis PS+, donc...

Mais ici, le Machinarium remarche. Donc aucun problème jusqu'à l'expiration du compte PS+.  

Je suis de nouveau Playstation Plus.

 

2. Quelques interrogations sur le dématérialisé gratuit?

La question qui fait toujours fureur est le suivant :

J'ai une Playstation 3 [Fat/Slim/Ultra Slim] de X.Go et j'aime pas que ca me bouffe de la place sur mon disque dur interne etc... 

Oui mais y'a pas le choix, on vous donne l'option de prendre les jeux gratuits ou de les refuser/ignorer. La meilleure démarche tant que votre compte existe, est de mettre en téléchargement tous les jeux proposés en PS+ et ensuite de ne pas les accepter, car ces derniers resideront dans votre liste de téléchargement et si un jeu disparait des offres du mois, il restera toujours dans la liste à retelecharger, il n'y a aucune limite de re-téléchargement sur la même console de l'utilisateur. Qu'Uncharted vous interesse mais que vous n'ayez actuellement pas la place sur la memory card, pas de probleme, mettez le en telechargement, recevez le message d'erreur qui vous dit que vous avez pas assez de place ou annuler le téléchargement quand il se met en cours et c'est bon. Quand vous aurez votre nouvelle memory card dans un futur proche en occasion ou neuf ou générique etc... votre Uncharted vous attendra toujours (du moment que vous soyez PS+)

Et si l'offre est trop cher pour 50 euros, rien ne vous empeche de vous y mettre durant les bons offres (exemple les codes de PS+ Gratuit pendant un mois ou un simple abonnement de 3 Mois, parce que sur une année, on ne vous propose pas toujours forcement que du bon). (C'est d'ailleurs le probleme epineux, je prefere encore pouvoir avoir le choix de 30 jours comme les japonais que 90 jours, mais bon).

Pareil pour le disque dur de la Playstation 3, c'est bien de stocker une grosse dizaine de jeux mais vous y jouez serieusement tous en même temps? Rien ne vous empeche de les retelecharger un par un via la liste de telechargement, cela permet de conserver tranquillement de la place sur le disque dur interne de la console pour vous et votre stockage personnel. De plus pas tout le monde à la fibre et ca a mis du temps pour passer du 56k à l'ADSL alors il faut également le temps pour les envies et les ambitions.

 

J'aime pas le dématérialisé, j'ai pas la boite, le manuel, l'odeur du packaking et c'est pas dans mon armoire etc.

Pour le cas des jeux gratuits proposés sur le Playstation Plus, où est le problème. Vous avez accepté de souscrire l'abonnement PS+ en prenant ces jeux proposés car ils vous interessent. Encore une fois ils sont stockés dans la liste de téléchargement, ensuite rien ne vous empeche de reprendre la version boite si vous avez aimé le jeu. Le but est pas d'avoir la grosse b**e ou de dire j'ai les 2. Le but est de profiter du jeu vidéo dans toute sa forme. Moi par exemple j'achete bien Atelier en Japonais puis en Européen pour soutenir les 2 camps et si ce(s) dernier(s) se montre(nt) sur le PSN+ en gratuit ou payant, j'aurais l'envie de les reprendre de nouveau en dématerialisé. De cette facon si j'ai pu de lentilles qui fonctionne sur la console, ou que j'ai envie de passer le jeu à un pote/membre de la famille, je peux lui passer mon compte (en retirant quand même la CB du compte). Savourez, c'est tout ce qu'on vous demande ;). Puis le dématerialisé permet quand même de se chopper de très bonnes occasions pour pas cher tel que House of the Dead 4, Jet Set Radio. On pourra jurer par : je les possede sur l'ancienne console, pas besoin. Bien pour vous. Mais ceux qui ont pu ces consoles car lentille HS, ou encore introuvable (car tout le monde ne vit pas sur paris/lyon ou grosse ville et ont une peur des consoles hors de prix sur les sites internet), rien ne les empeche d'avoir un petit plaisir à bon tarif du moment que c'est là. On ne croule jamais sous l'or mais on fait toujours attention à ce qu'on joue et ce qu'on dépense. (Et je suis pas membre de la MAB pour sortir ca)

 

3. Le système de stockage Cloud sur PS3.

Passons maintenant à une des options les plus interessantes du Playstation Plus, le système Cloud pour les sauvegardes. Presque tous les jeux ont des sauvegardes qui peuvent être stocker sur des périphériques de stockage externes (Clé USB, carte SD, Memory Card, HDD Externe etc) mais justement j'ai dit "presque" car certains jeux ont des sauvegardes protégés et dont il est impossible d'en faire des backup, chose qui devient dure quand on perd la même console ou que transferer via un programme de transfert peut s'averer long... Alors le Playstation Plus vous propose justement de pouvoir faire des copies de sauvegarde de ces jeux protégés! Néanmoins toute copie du Cloud vers la console ne peut être faite qu'une fois toutes les 24h, ce qui est compréhensible pour éviter les grosses triches style Demon et Dark Souls pour dropper de l'équipement à 2 personnes en même temps, c'est donc du drop d'une personne par jour par exemple. Alors prenons un petit exemple sympathique.

Demon Souls et Dark Souls. Tout deux sont pour beaucoup connus et ils ne peuvent etre sauvegardé ailleurs que sur la console.

Pas de copie sur le stockage externe? Ok va pour le Cloud.

Et voilà la sauvegarde est là. J'ai un backup de Demon Souls dans mon stockage cloud. Pratique!

 

4. Le système de stockage Cloud sur PSVita.

 Deja 2 points importants :

  • Les sauvegardes des jeux vita sont dans la cartouche, il n'y a aucune sauvegarde du jeu a proprement parler dans la memory card. La memory card conserve uniquement les données d'installation obligatoire de chacun de vos jeux. L'exception étant les jeux dématerialisé qui conserve la sauvegarde dans le même fichier dématerialisé!
  • Il n'existait aucun autre moyen d'extraire la sauvegarde manuellement autre que faire un backup entier de votre PSVita(enfin de la memory card) vers la PS3 ou le PC. Donc la solution la plus indigeste qui bouffe beaucoup de places et qui prend un temps de chien.

Tout ca pour expliquer que le  systeme Cloud pour la PSVita est un vrai bonheur pour les backup! Voilà déjà un listing personnel de place que bouffe chacun de mes titres (à voir si vous trouvez les votres) :

  • Gravity Rush : 1152Ko
  • Metal Gear HD Collection : 2176Ko
  • Tales of Innocence R : 1024Ko
  • Ragnarok Odyssey : 1920Ko
  • Espace aux trésors : 864Ko
  • Sound Shapes : 1152Ko
  • Plantes Contre Zombies : 800Ko
  • PulzAR : 768Ko
  • Ridge Racer : 864Ko
  • Motorstorm RC : 1920Ko

akuma2002 m'a rapporté ses dires pour les saves de 2 de ses jeux, j'en profite pour les citer :

  • Disgaea 3 Portable : Environ 51Mo(51xxxKo)
  • Project Diva f : Environ 2Mo (2xxxKo)

 

On passe par l'application de gestionnaire du contenu.

On selectionne son icone de stockage cloud.

On selectionne sa ou ses sauvegardes.

Et maintenant c'est bien, vous pouvez faire de la place sur votre memory card pour vos futurs jeux en supprimant ceux dont vous ne jouez plus. Vos sauvegardes seront dans un endroit bien specifiques. Vous pouvez à présent ranger la cartouche dans sa boite dans l'armoire/sacoche ou preter le jeu à un pote :).

 

Maintenant je n'aurais qu'une chose à vous dire, bon Gravity Rush gratuit pour ceux qui n'ont pas (ou encore en boite) le jeu! ;). Il ne faut surtout pas passer à côté, surtout quand il est gratuit!

Je vous invite également à consulter le billet de Dark_Alex qui a pondu une petite vidéo interessante pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire ce billet jusqu'au bout :).

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Alchimiste, aide moi!

Donc ce ne sera également pas sur ce billet que j'aurais envie de parler de jeu de niches mais en affrontant ce cher Akuma_2002 à Dead Or Alive 5, je me dis que ce serait injuste si je ne fais pas partager des conseils pour aider a débloquer ce perso presque crackée qu'est Alpha 152 (bien qu'elle ne soit pas non plus d'une grande aide pour tenter le Survival en Legendary 100 wins). Je vais déjà commencer par lister quelques points importants.

La condition pour débloquer Alpha 152 est d'obtenir 300 titres (pour bien éclaircir ce point qui était obscur à la lecture de la description de ce succès sur Xbox360 qui demandait d'obtenir tous les titres pour débloquer ce perso alors que la description sur la version PS3 ne dit simplement rien). 300 Titres, cela représente dans les 57.9% de titres obtenus dans les missions ce qui semble beaucoup. On a accès à 30 titres dès le début, ce qui veut dire qu'il en reste 270 à obtenir dans les 524 titres en tout.

Un gros rappel de comment sont découpés le deblocage des titres :

  • 62 peuvent être obtenues en accomplissant les objectifs du mode histoire
  • 27 titres offerts dès le début du jeu
  • 18 titres pour accomplir tout le mode arcade (8 titres solo, 8 titres duo et 1 titre de chaque offert dès qu'on boucle tous les niveaux de difficulté de chaque type d'arcade)
  • 18 titres pour accomplir tout le mode contre la montre (8 titres solo, 8 titres duo et 1 titre de chaque offert dès qu'on boucle tous les niveaux de difficulté de chaque type du contre la montre)
  • 9 titres pour accomplir tout le mode arcade (8 titres d'accomplissements et le dernier offert une fois avoir tout bouclé)
  • 24 titres pour accomplir les entrainements des personnages
  • 96 titres pour jouer x fois avec chaque personnages (1-50-100 et 1000 fois pour 24 personnages)
  • 24 titres pour débloquer tous les costumes par personnage (GenFu, Akira, Pai et Sarah offre leur titre immédiatement après les avoir débloquer, la raison est qu'ils n'ont que 2 costumes (sauf Pai et Sarah qui peuvent en avoir plus via les DLC bikinis, bunny, angel et demon etc)
  • 21 titres pour accomplir des actions 100 fois (attaquer, bloquer, provocations, choppes, contres etc)
  • 9 titres pour des accomplissements de combats en lignes (1-10-50-100 fois combattu / gagné en ligne et avoir vaincu une personne ayant + de 5 victoires à la suite dans un salon)
  • 20 titres pour le mode histoire (prologue, 18 persos et le dernier ne s'obtient que si les 62 objectifs ont tous été accomplis)
  • 4 titres divers (gagner un tournoi composé de 16 personnes en ligne, prendre 100 photos, sauvegarder 10 replays offline et telecharger 10 replay online via la liste de combattants)
  • 96 titres pour accomplir des objectifs de cliffhangers par personnages (coup puissant, coup puissant après un impact puissant, frapper l'adversaire durant un cliffhanger et chopper un adversaire durant un cliffhanger)
  • 96 titres pour avoir accomplir des victoires en lignes (tres usant et tres peu probable que vous le fassiez pour Alpha) avec des victoires qui doivent aller de 10, 100, 1000 et 3000!

Ca en fait un sacré paquet mais aussi un sacré challenge. Et beaucoup de temps à dépenser à passer pour débloquer son personnage. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas avec le online que vous allez vite farmer pour la débloquer mais majoritairement en solo. Alors voilà deja quelques points importants.

  1. Vous débutez avec environ 30 titres dès le début, il faut donc accomplir 270 objectifs pour arriver au compte de 300. Dans le tas proposé, vous pouvez deja soustraire 14 titres des 524 car 14 de ces derniers sont en rapport avec Alpha 152 et comme vous ne la possedez pas, vous ne pouvez pas les faire. Ca vous laisse donc 480 titres possibles à obtenir.
  2. Si vous disposez d'une manette turbo, cela facilitera énormement votre progression. Si vous n'en avez pas, il faudra tout faire tout seul pour environ 69 titres(les titres qui demandent d"utiliser un personnage 1, 50 et 100 fois). Si vous en avez besoin d"une très fiable, le pad filaire turbo vendu au Micromania pour environ 15 Euros fera parfaitement l'affaire. Le faire de facon usante, on arrive à 92 titres mais faut vraiment vouloir atteindre un tel objectif... (facile avec une manette turbo d'atteindre 1000 victoires, faut juste 8 à 9h de turbo pour atteindre les 1000... ca peut se lancer avant de partir au travail en laissant la console allumée ou en allant dormir). Point très important, seule le premier joueur compte pour l'utilisation d'un personnage! Le deuxieme joueur n'est absolument pas compté. La même chose pour le tag, seule le premier perso sera compté, le partenaire ne l'est pas.
  3. Faire la totalité du mode arcade et du mode contre la montre (solo et duo). Pour les chasseurs de trophées et succès, cela leur permet également de farmer 4 succes ou 2 bronze et 2 argent. Il y a 36 titres à gagner ce qui est pas négligeable
  4. Faire le plus d'objectifs en mode histoire, le plus il y en a d'accomplis, le plus de titres vous aurez obtenu et même avec un peu de chance, un 63eme titre gagné une fois avoir accomplir les 62 missions. Pour ma part j'ai pas pu faire la totalité des objectifs du mode histoire, il devait m'en manquer 6. (7 dans le sens ou le dernier titre n'est pas débloqué si je finis pas toutes les missions). En tout il y a 82 titres à gagner!
  5. Accomplir les objectifs du Cliffhanger pour chaque personnage. Egalement ici, c'est entre 69 et 92 titres à gagner selon la facon dont on joue son personnage. Savoir le jouer permet de placer facilement son Coup puissant après avoir déclencher son Impact puissant! Première chose a faire, reduire la vie de votre personnage utilisé de moitié, ensuite vous avez assez au coup puissant. A enclencher dans tout stage (sauf le Dojo :p). De préference tout faire dans la première partie du stage Ruée qui a un bon coin pour déclencher rapidement les cliffhanger. Les cliffhanger d'ailleurs sont très rapide à faire si vous disposez de 2 manettes (peut etre turbo pour le 2eme personnage), il suffit de faire tomber le 2eme joueur dans une scene Cliffhanger, de faire en sorte a ce que ce dernier se rattrape (jai reglé turbo sur la touche de poing ou pied, le personnage se rattrape automatiquement) et enclencher poing ou prise selon le titre voulu. Un exemple d'Impact Puissant pouvant être enclenché pour un coup puissant avec Kasumi : Reduire la vie de kasumi de moitié, se mettre derrière le deuxieme joueur avec le premier, faire [4 Poings] et immédiatement faire [avant P+K], ceci declenche l'impact puissant qui desoriente l'autre joueur qui permet de placer le coup puissant (arriere P+K], le coup n'a pas besoin d'être chargé, une petite demi seconde suffit du moment que vous voyez du vent autour du personnage executant le coup puissant.
  6. S'occuper des petites divers qui offre des titres de bienvenue (gagner une fois en ligne, faire un match en ligne, sauvegarder 10 replay offline, telecharger 10 replay dans la liste des combattants online, faire 100 x actions qui sont facile à faire avec 2 manettes) Environ une bonne vingtaine de titres, c'est pas négligeable.
  7. Faire les entrainements de chaque personnage, 23 titres c'est pas rien et ca permet de jouer tout le monde.
  8. Gagner les costumes de tous les personnages au possible. Sachant qu'Akira, Sarah, Pai et Gen Fu vous offre 4 titres une fois débloque, cela vous donne 19 à conclure. Mais ici, on parlera de 16 titres car a moins de jouer Hayabusa en spamming sur le legendary en Arcade/ContreLaMontre/Survival pour debloquer ceux de Tina, Christie et Lisa ou de savoir jouer DoA5 au point de ne jamais perdre un seul continue de facon legit un arcade, time attack solo, on se concentrera sur les 16 restants. Les gars ont 4 costumes donc uniquement Arcade ou time attack en Debutant/Facile, les filles ont 6 costumes (Debutant/Facile/Normal/Difficile) sauf Leifang qui en a 8 (ajouter Maitre et Guerrier Ultime).
  9. Si vous desesperez vraiment de quelques micro titres restants, il vous reste le mode en ligne ou il faut absolument gagner de 10, 100, 1000 et 3000 victoires par personnage. Je ne l'ai pas fait mais j'imagine que pour le faire facilement, il faudrait jouer en privé avec un ami ou une personne de confiance qui en a rien a foutre d'avoir une série de defaite sur ses stats et ses persos. Dans ce cas, 10 et 100 semble juste suffisant. Au dela, c'est vraiment trop. Donc environ 46 titres à gagner.

Voila pour le gros pavé, maintenant un truc plus technique pour expliquer le 2eme point et si vous disposez d'une manette turbo (ou pour vous aider a estimer si vous le faites sans, mais cest long). Une theorie a voulu qu'il faut obligatoire placer la touche Croix ou A en turbo ou en bouton a presser uniquement. Ce bouton doit être assigné au Poing, ce qui permet de faire tout rapidement. Alors oui et non. Oui ca marche et non ca ne marche pas pour tout le monde, certains persos demandent à ce que l'on assigne K ou P+K+H car leurs P peuvent foutre au sol et ca peut fausser le temps, or ici on demande un truc rapide et mecanique qui demande a ce que l'on touche plus a aucun bouton autre que A-X (ou la manette tout court en turbo)

 

Les réglages sont les suivants :

Mode Versus : Solo : Human vs Human

Adversaire : Christie (pose de présentation rapide)

Stage : Dojo (Stage tres court à charger et on a besoin de celui ci pour que Lisa, Ayane et Kasumi ne foutte personne au  sol avec leurs poings)

Round : 1

Barre de vie : Très petite

 

Estimation pour effectuer 100 victoires pour chaque personnage en Versus(Réalisé avec Manette Turbo pour 1P)
Paramètres Objectif
Personnage Touche à assigner pour Croix/A Temps obtenu en un round Nombre d'utilisation effectué  sur une minute Resultat(temps de chargement+relance etc)
Kasumi Poing 7.63Sec 3 Environ 35Min
Hayabusa P+K+H 11.05Sec 2(proche du 3eme) Environ 44Min
Brad P+K+H 11.75Sec 2(proche du 3eme) Environ 46Min
Eliot P+K+H 11.61Sec 2(proche du 3eme) Environ 46Min
Mila Pied 8.11Sec 3 Environ 35Min
Tina P+K+H 11.10Sec 2(proche du 3eme) Environ 45Min
Helena P+K+H 11.03Sec 2(proche du 3eme) Environ 45Min
Lisa Poing 9.75Sec 3(sans marge) Environ 41Min
Kokoro Kick 8.30Sec 3 Environ 37Min
Akira Poing 7.85Sec 3 Environ 36Min
GenFu Pied 9.83Sec 3(sans marge) Environ 41Min
Bayman P+K+H 11.06Sec 2(proche du 3eme) Environ 44Min
Christie P+K+H 10.77sec 2(proche du 3eme) Environ 43Min
Sarah Poing 8.00Sec 3 Environ 38Min
Pai Poing 7.98Sec 3 Environ 37Min
Rig Poing 7.60Sec 3 Environ 37Min
Bass Pied 6.12Sec 3 Environ 35Min
Jann Lee Poing 7.55Sec 3 Environ 37Min
Lei Fang Poing 9.23Sec 3(sans marge) Environ 40Min
Zack P+K+H 11.05Sec 2(proche du 3eme) Environ 44Min
Hitomi P+K+H 10.65Sec 2(proche du 3eme) Environ 43Min
Ayane Poing 7.56Sec 3 Environ 37Min
Hayate P+K+H 10.65Sec 2(proche du 3eme) Environ 43Min


Voilà en esperant que ca puisse vous aider. Pour ma part j'y ai mis 5 jours, mais ca peut prendre 4 complete (j'ai trainé pour une journée en foutant autre chose).

Pour ma part, j'ai obtenu les 300 en faisant :

  • 54 Titres de Mission en Histoire
  • 18 Titres en Arcade
  • 18 Titres en Contre La Montre
  • 02 Titres en Survival
  • 03 Titres en Entrainement (Je n'utilise que Kokoro, Akira et Pai :p)
  • 63 Titres en Utilisation de personnages (j'ai utilisé Kokoro 1000 fois ;p)
  • 08 Titres pour les Costumes (4 offert + Kokoro, Kasumi, Hayabusa et Hayate)
  • 17 Titres d'execution 100 fois
  • 04 Titres pour la participation Online
  • 19 Titres pour l'histoire
  • 1 seul titre pour les divers (j'ai juste sauvegardé 10 ralentis, flemme de chercher 100 points de vue/photo pour Kokoro, Kasumi (Akuma_2002 comprendra le sens)
  • 63 Titres pour les Cliffhanger (Le seul Impact Puissant que j'ai fait est avec Kasumi)
  • 30 sont deja acquis de base. Total 300 Titres.
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Alchimiste, aide moi!

Bien que la première démo date de la sortie du Jeu Dragon Dogma, que plusieurs personnes se sont déjà faites les dents dessus et ont déjà établi leurs propres stratégies ou ont sûrement déjà compris comment fonctionnera ou fonctionne ce Resident Evil 6, je me disais quand même qu'une petite partie si ce n'est pas juste qu'une infime partie des personnes ne l'a pas encore comprise. Ce post peut également contenir des erreurs vu que je ne peux pas tout tester sur une portion de jeu qu'est cette démo mais elle me permet néanmoins de relever quelques petites choses pratiques a savoir avant de débuter cette longue(courte?) aventure le 4 Octobre.

 

Note pour toutes les campagnes et surtout quand on joue en coopération online :

A l'inverse de Resident Evil 5, quand on tire sur un des emblemes en mode coopération online, si on casse ledit emblème, il est détruit que pour celui qui l'a fait, celui qui ne l'a pas détruit doit également le faire soi même, certainement pour ne pas rendre le jeu plus simple ou pour punir les faigneasse qui s'incruste dans les parties pour qu'on leur mache le boulot. (Note : on peut détruire les emblemes proche du personnage avec la touche de melee, pratique quand on ne veut pas depenser une balle pour rien)

Inutile de se préoccuper du partage des munitions ou des herbes au sol ou obtenu en loot, il ne disparait pas pour son partenaire si on le ramasse. Le partenaire pourra également en ramasser un exemplaire. Vu sous cet angle, ca sonne comme une possibilité de dupliquer son butin mais il est impossible de s'échanger des munitions ou des vivres, ce qui renforce le côté d'indépendance où chacun gère son personnage sans perte de temps mais montre ici une vraie regression pour l'entraide...

Pour les gens qui se plaignent de devoir utiliser une pilule automatiquement pour devoir ranger ceux qui sont dans l'inventaire, il est plus facile de ranger lesdit melange herbes en pillules en passant tout simplement par l'inventaire. Selectionner le melange herbe et 2 choix s'offre a vous, ranger ou jeter. On peut également ranger tres facilement les melanges herbes en pillule sans passer par le menu et sans utiliser de pillule, il suffit de maintenir la touche de recharge d'arme et d'appuyer sur la gachette correspondant à l'utilisation de pillule, cela rangera automatiquement le premier melange herbe qui se trouve dans votre inventaire (si cest une herbe qui est placé avant l'inventaire, c'est l'herbe qui sera rangé prioritairement, donc je déconseille le stockage rapide)

Pour les pillules, venant en au fait. Pour cette démo, je n'ai pu que stocker un maximum de 17 Pilules dans la boite. Il m'était impossible d'en stocker plus. L'autre surprise est de devoir stocker 17 pillules pile. C'est à dire si on essaye de stocker un mélange V+V+V(6 pilules) dans une boite qui en comprend actuellement 16, votre personnage refusera de stocker + de 16 pilules jusqu'à ce que vous ayez de la place pour stocker votre seul mélange! C'est à dire attendre que vous en ayez englouti jusqu'à ce qu'il vous en reste 11! Alors il acceptera de stocker les 6 pour que vous en ayez de nouveau 17. Si cela ressemble à un léger détail, c'est néanmoins important de le souligner dans le sens où votre personnage ne peut que stocker que 9 objets (Munitions, Grenades, Herbes et melange herbes etc...) et qu'il est impossible de s'échanger des objets, donc quand on est forcé à jeter une boite de munition pleine ou presque vide, ca fait mal au coeur... Et ca rend le système bordélique, voir une regression par rapport à Resident Evil 5...

Egalement, il est tout à fait normal que votre personnage bouffe une pillule si votre santé est pleine, une pillule permet également de recharger entièrement votre endurance, ce qui est très pratique quand on a beaucoup de pillules a utiliser et qu'on soit amoureux du corps à corps pour économiser un gros paquet de munitions (ou d'en gagner). 2 pression de la touche de melee fait perdre 1/5 de votre jauge d'endurance. Une fois 10 coups placés, votre personnage est épuisé et doit attendre très longtemps ou rester longuement à couvert pour récuperer. 2 Choix s'offre à vous : Rester a couvert/utiliser vos armes en attendant que votre jauge recharge ou utiliser une seule pillule. Courir, sprinter, tirer ou bouger ne fera que recharger votre barre très lentement alors que rester immobile la fera recharger plus vite!

Une note optionnelle, pour ceux qui se plaignent de n'avoir que la full VF (Voix et sous titres en Francais) et desire avoir le doublage anglais et sa traduction en francais sans devoir changer la configuration système en americain/anglais. Il suffit simplement de prendre la démo sur le Playstation Store japonais, la démo ne pèse que 727Mo ce qui fait presque 150Mo de différence par rapport à la démo du store Européen. Après ce n'est qu'une démo, il est dit que le jeu complet aura le choix de la piste vocale et des sous titres. Tout comme Resident Evil Revelations.

Voilà, maintenant je passe par l'analyse de ce que m'offre la démo publique pour les 6 personnages

 

 

Campagne Léon :

Une partie plus longue que la première démo où l'on visite les derniers couloirs de l'université. Un bon moyen de se familiariser tout en douceur et à son rythme à toutes les possibilités de gameplay de Resident Evil 6 avec comme ennemi de choix des zombies.

Equipement :

Leon : Wing Shooter(Pistolet[18] / Double Pistolet[36]), Couteau de Combat, 30 Balles de Pistolet, 5 Tablettes

Helena : Picardor(Pistolet[16]), Hydra(Fusil à Pompe[9]), 20 Balles de Pistolet, 6 Cartouches de Fusil, 5 Tablettes

Conseil :

En tant que Léon, on dispose d'un couteau de combat. Si l'avantage du couteau de combat permet de se défaire des morts vivants sans avoir recours à la touche de melee, elle permet également d'abattre son opposant à terre en utilisant la même touche de mélee. Au lieu de recourir à un coup de pied au sol, Leon donnera un coup de grâce au couteau tuant automatiquement un zombie au sol sans devoir tenter de trouver où se trouve le point critique qu'est la tête. Si l'idée de rendre le couteau plus efficace lors des finish contre les ennemis, c'est néanmoins une sacrée regression par rapport à Resident Evil deadly Silence, 4 et 5 où le couteau pouvait se dégainer très facilement avec une pression de gachette.

Plusieurs parties ont été pensées pour la coopération sans intervention de l'intelligence artificielle, comme par exemple le passage de l'ouverture de la double porte menant à la première salle de classe où se dévoile un zombie qui se jete immédiatement sur vous, ne vous laissant que quelques micro secondes pour tenter une éventuelle esquive. Si en solo il est presque impossible de perdre son premier carré de vie, il est toujours possible d'éviter de perdre de la vie en jouant en coopération online ou en local, il suffit juste de tirer très rapidement sur le zombie ennemi étant placé derrière votre partenaire effectuant l'action. La même attention est demandé lorsque vous ramassez la carte d'accès dans une autre zone de l'université. Bien que ca soit pas grave dans la difficulté normale par defaut, il faudra néanmoins être prudent dans les niveaux de difficulté plus élevées tel que le mode Professionnel.

Avec l'avantage de l'obscurité et que les zombies soient reactifs qu'à l'écoute de vos mouvements brusques, il est très facile de les tuer en profitant du corps à corps, il suffit de se faufiler derrière ledit zombie et d'appuyer sur la touche melee/action qui est affiché à l'écran, cela permet non seulement d'économiser des munitions mais également de ne pas trop dépenser votre jauge d'endurance.

Cette partie de la démo comporte 5 herbes vertes et 2 herbes rouges à ramasser ce qui donne un total de 23 pilules à engloutir une fois avoir effectué tous les mélanges. (18+5)

Chose évidente, Leon a 2 pistolets. Quand vous tombez en rade de munitions pour un pistolet, equipez le double pistolet pour disposer de 18 dernières balles qui sont évidemment placé dans l'autre pistolet. Le deuxième pistolet sera rechargable que si vous disposez de plus de 19 balles en munition. On peut d'ailleurs stocker un maximum de 150 balles de pistolet par emplacement dans l'inventaire, chose à retenir quand on doit transporter beaucoup d'objets...

 

 

Campagne Chris :

Une campagne pour bourrine pour compléter celle offerte de la première démo. Elle permet néanmoins de tester la vraie utilité du Fusil Sniper Antichar de Piers et de finir sur un déjàvu pour ceux qui ont tenté la fuite desesperée de Resident Evil 5.

Equipement :

Chris : 909(Pistolet[15]), Fusil d'Assault ST(Mitrailleuse[30]), Couteau de Combat, 2 Grenades Aveuglante, 1 Herbe Verte, 1 Herbe Rouge, 80 Balles de Pistolet, 500 Balles de Mitrailleuse 5.56(250 par emplacement), 10 Tablettes 

Piers : MP-AF(Mitraillette légère[30], Tir 1/3 balles), Fusil Antichar(Sniper[10]), 3 Grenades à Main, 520 balles 9mm modifié(260 par emplacement), 30 cartouches 12.7 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, 10 Tablettes

Conseil :

Pas de grand conseil à donner vu qu'on a pas besoin de se prendre la tête avec ce que l'on dispose. A part immédiatement ouvrir son menu et mélanger l'herbe verte et rouge afin de disposer de 6 tablettes vous donnant un total de 16 tablettes.

Après avoir vaincu le boss, pensez a retourner en arrière en direction de la porte que vous aviez essayé d'ouvrir avant l'arrivée dudit boss, c'est pour y trouver un fusil à pompe et un spray de soin (le seul de toutes les 3 campagnes de la démo)

Le Spray a toujours son effet de soin de groupe quand on l'utilise près de son partenaire, il restaure tous les carrées de vie et l'endurance.

A moins de m'être trompé, dans cette démo on ne trouve qu'une herbe rouge mais aucune herbe verte pour mélanger à cette dernière...  Au lieu de pouvoir disposer de 22 pillules, on doit s'en contenter de 16.

Le melee pour puter des J'avo, y'a que ca de bien, sinon les tuer en tirant par derrière.

 

 

Campagne Jake :

Une partie plus bourrine que la première démo où ici il ne faut pas fuir Ustanak mais plutot dezinguer des chinois infectés avec un large arsenal...

Equipement :

Jake : 909(Pistolet[15]), Elephant Killer(Magnum[5]), Fusil Sniper(Sniper[6]), Bear Commander(Mitrailleuse[30] + 1 seule grenade), 100 Balles de Pistolet, 380 Balles 5.56 NATO(190 par emplacement), 10 cartouches 7.62 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, Mains Nues, 10 Tablettes

Sherry : Triple Shooter(Pistolet[20] Tir 3/1 balles), Elephant Killer(Magnum[5]), Fusil Sniper(Sniper[6]), Bear Commander(Mitrailleuse[30] + 1 seule grenade), 100 Balles de Pistolet, 380 Balles 5.56 NATO(190 par emplacement), 10 cartouches 7.62 pour sniper, 1 herbe verte, 1 herbe rouge, Matraque Electrique, 10 Tablettes

Conseil :

Avant toute chose, éviter de bouger durant les 10 premières secondes afin de laisser vos ennemis marcher à l'avant sans vous découvrir, profitez en pour jeter un coup d'oeil à votre inventaire.

Plus particulièrement votre arsenal. Si vous aviez aimé et étiez habitué aux raccourcis rapides de la croix directionelle pour selectionner armes ou objet dans Resident Evil 5, il faudra maintenant passer par gauche et droite pour changer d'arme et c'est le drame. C'est plus chiant et on navigue d'arme en arme avant d'avoir ce que l'on veut... Il faudra donc perdre 2 à 5 minutes pour arranger votre arsenal afin d'avoir le plus proche comme étant le plus utile. Pour cela, il faut selectionner une arme, prendre échanger et selectionner une autre arme pour les interchanger de place... Un comble.

L'utilisation de la matraque électrique de Sherry demande un temps de pratique, idéal ici avec un bon stock de tablette (qui peut encore augmenter de 6 en melangeant V+R) pour tenir debout et un bon paquet d'ennemis mobiles ou ayant une arme à feu pour vous entraîner. Utiliser comme un couteau donne l'impression d'être utilisé comme la matraque dans Resident Evil 5 mais une pression plus longue de la touche mélée permet d'étourdir votre opposant pendant plusieurs secondes, ce qui s'avère par exemple très pratique pour viser le point faible des Strelats (les espèces de lézards qui sortent après un processus de chrystalid) qu'est la tête.

Les mains nues de Jake lui permet d'exploiter une autre approche du corps à corps dont les fans d'Albert Wesker se souviennent. Dans son utilisation, un exploit est encore disponible même dans la nouvelle démo publique mais très efficace dans la première démo. Elle consiste à utiliser une invincibilité au corps à corps. En maintenant la touche de visée (et elle restera maintenue), maintenir la touche de melee et la relacher après que Jake soit bien accroupi au sol et pret à attaquer. Il suffit d'attaquer et juste à ce moment d'appuyer arrière (Bas) avec l'analogique Gauche et d'appuyer sur la touche de Sprint (Croix pour PS3, A pour 360), Jake effectuera un backflip, moment à laquelle vous pouvez re-maintenir la touche de melee pour vous preparer a attaquer une seconde fois jusqu'à l'infini. A voir si cette technique portera ses fruits dans la longue durée.

Les Strelas rapportent 1000 points d'habilité. Les points ne servent peut être à rien dans la démo mais dans le jeu définitif, il faudra les farmer, pensez donc à leur point faible, la tête. Quand ils chargent leurs attaques d'épine (temps de pause où il reste debout et immobile pendant 1.5 secondes), visez la tête au dessus du corps. Quand ils se deplacent, la tête traine le ras du sol.

 

Voilà, c'est tout ce que je peux noter. Si vous avez d'autres choses à ajouter ou que vous vouliez m'aider a corriger quelques points, bien à vous de poster un commentaire.

Pour ma part je rappele que je n'apprécie que la campagne de Léon et que je ne suis pas fan des TPS et encore moins des FPS.

 

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Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

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