Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Syndrome Joniwan

Pourquoi avoir choisi ce Vendredi pour faire ce billet alors que j'ai recu mon exemplaire de New Atelier Rorona le Mardi?
Certainement parce que Vendredi est le choix le plus approprié tant à la fois il correspond au jour des FreeForFriday Stuff de Tecmo Koei Europe sur Twitter (qui a offert des Atelier Meruru Plus gratuit d'ailleurs), l'occasion donc de teaser ce sacré Inspchin de la collection. Mais aussi parce que Vendredi, je rentre chez moi et je suis en weekend (car ouais je comprend maintenant le rythme de vie qu'on a, quand on a un travail) 

Trêve de bavardage à raconter ma vie, voilà les photos que je vais commenter (ah oui faut bien que je vous saoule sur la collection tiré ici en tant que "Arland", la collection entiere d'Atelier attendra plus tard, quand j'aurais enfin de la place dans ma chambre pour exposer)

La collection entière en main. Soit 9 jeux dans l'état physique. Un Triple Exemplaire d'une Trilogie.

Et 2 en état de jeu dématérialisés sur 3 (pas encore sorti en Europe...)

 

 

Collection Japonaise Playstation 3 :  

Le 30 Juin 2009, je recois mon exemplaire d'Atelier Rorona commandé 10 jours précédement sur Nippon-Export (site qui a depuis fermé). Le jeu est fourni avec un mini depliant : Der Buch der Alchemie. Je mettrais 1 an à platiner le jeu car je finis l'aventure 1 a 3 fois et comme j'étais sur ma 2eme année de BTS en cours, je mettais + mon temps au service de mon diplome que sur la PS3 en ce temps, il faudra attendre 2010 pour que je m'y mette à fond au final.

Le 30 Juin 2010, je recois mon exemplaire d'Atelier Totori commandé 1 semaine précédemment sur un nouveau site(qui deviendra un de mes principaux pour l'import JP), Atelier Totori. Conseillé par Dasen, j'effectue ma commande sur le site et je recois mon exemplaire du jeu avec 8 posters representant les personnages principaux de cet épisode. Je mettrais 4 mois à platiner le jeu car profitant des vacances d'été pour m'y mettre sérieusement après l'obtention de mon BTS Info Gestion, je passais mon temps à y jouer. Puis à le refermer le temps de mijoter quelques mois le temps de m'impregner de l'aventure dans ma tête pour le redécouvrir plus tard, après mes platines successifs des versions JP et EU d'Atelier Rorona sur PS3.

Le 29 Juin 2011, je recois mon exemplaire d'Atelier Meruru commandé encore une fois dans les 10 jours précédent sur Nippon-Export (ce sera la derniere fois que je commande là bas). Le jeu est fourni avec un Drama CD Vol 0. (Pour écouter la suite des Drama 1 et 2, il fallait acheter continuellement les numéros de Dengeki suivant la sortie du jeu, chose que je ne pouvais pas faire). Je débuterais réellement le jeu qu'en Aout 2011, suite au platine de White Knight Chronicles 2 dans lequel j'étais déjà impliqué dans ma guilde de jeu "Empyreal". Demandant à ma Guildmaster Metsu (qui se chargera depuis peu à m'envoyer les exemplaires très en avance des dernièrs Atelier depuis Escha&Logy) une pause pour jouer à mon Atelier, je me suis fait 2 bonnes semaines de pure joie avant de retourner sur WKC2 car je ne le platinais pas tout de suite, j'attendrais 1 an soit comme étant respectivement les 50eme et 60eme platine de mes jeux =). 

Au final, les épisodes JP ont été ceux auquel j'ai pris le + de temps à faire et à profiter. Refermer le jeu comme un livre et savoir qu'en le re-ouvrant, je retourne dans ce monde féérique et redécouvrir l'histoire bien frais dans ma tête et vérifier si l'épisode est toujours aussi bon et s'il lasse. Au final, les 3 ne m'ont pas lassés et m'ont laissé une meilleure impression que l'époque Iris. (le 3eme épisode étant le plus decevant de toute la série). 

 

Collection Européenne Francaise (PEGI et description des boites en FR, texte en anglais pour tous sauf Rorona) Playstation 3 :

Le 23 Octobre 2010 sort Atelier Rorona en occident, les Americains ayant pu y jouer 1 mois en avance vers le 27 Septembre 2010, j'ai attendu la version Européenne car persuadé que les Atelier étaient enfin revenus ici après le boudage de Mana Khemia 2 uniquement sorti au Japon et en Amerique. C'est donc un jeu en version 1.02 que j'ai taté (les versions EU ne prenant que le dernier patch en date lors de la localisation mais ne recevra jamais les derniers patchs JP sortis après). L'occasion pour moi de faire du low level run (finir le jeu avec Rorona au lvl12 speedrunnant chaque ending en 1 journée entiere de jeu). Au final j'aurais retenu une traduction francaise bien etrange et qui sera la première et la dernière des traductions francaise pour toute la série Atelier en occident.

Le 27 Septembre 2011, je fais acquisition d'Atelier Totori, certains magasins proposant le jeu avec l'artbook et l'ost, d'autre juste l'artbook mais pas l'ost. Je fais partie du premier choix :p. Je ne débute le jeu réellement qu'après avoir bouffé Demon et Dark Souls simultanément (et platiné) car aussi bon qu'ils sont, ils m'avaient rendus tellement fou que le bol d'air Frais d'Atelier Totori était absolument nécéssaire pour que je ne perde pas ma santé mentale. Et le remède marche bien, les Atelier sont bien ces jeux que je garde à côté au chaud comme étant des jeux repose l'esprit et la tête car ils sont frais, ils sont différents. Bref, platiné et ravi d'avoir pu respirer. =)

Le 24 Mai 2012, je fais acquisition d'Atelier Meruru en même temps que la version Européenne Boite de Rune Factory Oceans sur PS3. Micromania n'ayant pas été sur d'avoir le jeu, c'est par GAME que j'ai eu Meruru(RFO en revanche chez Micromania) Le jeu est fourni avec un petit livret papier servant d'artbook, fini l'ost. Sachant que j'avais deja fait Atelier Meruru, jai d'abord débuté ma nouvelle acquisition qu'à été RFO (en étant également 1er platineur) et de garder Meruru pour bien plus tard, soit débuté réellement le 15 Novembre 2012. A cette date, je jouais deja à Ragnarok Odyssey mais je ne me decidais pas de qui serait mon 50eme Platine, lui ou Meruru? Au final ca a été Atelier Meruru. J'avais laissé le trophée de changement de classe comme dernier trophée pour le platine dans RO et fait Meruru en pas beaucoup de temps (quand on connait le jeu par coeur, ca va TRES vite)

Au final, les épisodes EU PS3 m'ont + servi à speedrunner et verifier si je connais le jeu par coeur comme une poésie à réciter. Verifier si toute action planifié continue de marcher et enfin de zapper les textes car la traduction NISA, voilà quoi...

 

 

Collection Japonaise Playstation Vita :

Le 3 Decembre 2012, je commande Atelier Totori Plus sur Nin-nin-game par un envoi habituel en SAL qui prendra moins d'une semaine. Le jeu passe de la PS3 à la PSVita et c'est pas plus mal, cela permet d'avoir un vrai épisode Atelier recent (les Gramnad étaient quand même vieux sur PSP!) et de montrer que la petite portable savait parfaitement emulé ou même retranscrire un RPG PS3 dans le creux des mains. A cela s'ajoute des fonctionnalités portable tel que le zoom ou les emotes avec le pavé tactile. Le format portable du jeu colle parfaitement à ce que devait être la vision des Atelier sur une console, un rythme plus ou moins progressif, un jeu rafraichissant qu'on joue entre deux mass kill d'un jeu de massacre de votre choix et reprendre progressivement son aventure avec la fonction de veille de la console. La version portable ajoutera egalement un mode gallery bien fourni et des costumes pour caresser le fan au sens du poil comme tenter d'attirer le nouveau joueur à une aventure désormais disponible aux creux des mains.

Le 25 Mars 2013, Soit 1 semaine après mon platine d'Atelier Totori Plus, je recois le jeu avec Project Diva F (version JP) mais pas mon Shinovi Versus dans un FedEx pris sur Nippon-Yasan. Malgré le fait de n'avoir pas mon Shinovi Versus, Atelier Meruru Plus lui était là et on parle de retranscrire le meilleur épisode de la série Arland aux creux des mains et chose faite, c'est génial. Ca l'est encore plus quand Gust rajoute du vrai contenu pour rendre la version portable exclusive : reajustement du jeu, des personnages, des assignements plus severes en points, de nouveaux boss, une vraie nouvelle trophy list et un mode dressing bien plus complet (bien que limité au trio des alchimistes). Bref une excellente acquisition.

Le 19 Novembre 2013, je recois mon New Atelier Rorona fraichement debarqué par mon amie Metsu de WKC2 (qui m'a depuis fourni ce jeu en avance et Atelier Escha&Logy). Je reviendrais sur New Rorona dans une preview très prochainement. Tout ce que je peux deja en dire c'est : Une rehausse graphique pour redecouvrir l'histoire de Rorona, accompagné d'ajouts majeurs de Meruru+ et Escha&Logy.

Voilà donc, je suis très heureux d'avoir de nouveau cette magnifique Trilogie dans le creux de mes mains et d'avoir l'experience console sur portable. Egalement il a été impressionnant que je constate le revirement surprise de Gust a avoir sortir son vraie premier Remake d'un jeu antétieur et New Rorona, bon sang ca fait bizarre de le redecouvrir différament =).

 

 

Collection Européenne Playstation Vita (Existe uniquement en dématérialisé) :

Le 20 Mars 2013, j'achete Atelier Totori Plus en dématérialisé sur le PSN EU. Mais pour parler du 20 Mars 2013 et du demat only, il faut revenir au 19 Mars 2013 au soir. Vers 22h du soir, Atelier Totori Plus apparait sur le PSN US sorti de nulle part au prix de 40$. Alors evidemment les utilisateurs US l'ont pris et testé et le jeu s'averait bien etre vraie, avec Dual audio et traduction US intégrale (non repris du script US de NISA, tout a vraiment été refait même si la trad est encore assez imparfaite). Alors evidemment quand les sites de news comme Gematsu, Siliconera (Les sites Francais comme Gameblog n'est pas cité dedans vu qu'ils s'en foutent du JV #troll) commencent à écrire une news dessus (écrire, pas reprendre comme les Francais #troll) c'est la confusion totale chez les joueurs de JRPG (oui ils existent). Pour ma part je m'étais couché à 21h du soir et me lever le lendemain et matter sur twitter plein de RT sur cet épisode sorti de nulle part sur le PSN US m'avait fait un sacré choc. C'est là que moi et plein d'autres joueurs mécontents sont partis troller le twitter de tecmokoeieurope car quand même : tu sors un jeu mais t'en fait ABSOLUMENT PAS LA PUB ou 100% de chance de faire un four, faut le vouloir... Je retiendrais d'ailleurs l'excellente image troll de ryuzaki montrant une grotte pour parler du QG de tecmokoeieurope. Inspchin qui a du calmé l'incendie générale a du annoncé en précipité que le jeu allait également sortir cette semaine sur le PSN EU mais qu'il était désolé de n'avoir prévenu personne.

Grosse confusion en tout cas... Enfin bref avec l'achat précipité, j'ai du partir acheter 2 cartes PSN de 20€ pour acquerir le saint graal en demat EU only (et chose qui fait que ryou me fait la gueule car je suis le seul qui peut faire quadruple exemplaire des jeux (un gros fan d'atelier aussi au Japon)). Je décide de commencer le jeu le Jeudi, soit le lendemain de son acquisition et je platine celui ci en 3 jours (en meme temps quand tu fais le même jeu 4 fois de suite, tu dois l'avoir appris par coeur) et devient egalement le premier platineur du jeu et ce, avec 2 jours de retard :p.

Le 4 Septembre 2013, Atelier Meruru Plus sort sur le PSN EU et cette fois Inspchin a enfin pris la peine de communiquer sur le jeu et egalement de copier/coller le site officiel jap pour le retraduire en Anglais. Tout est retraduit par Tecmo Koei Europe et America et SURPRISE même la nouvelle fin de Rorona est traduite et doublé en Anglais! Car oui Tecmo Koei E/A ont rappelé les 3 doubleuses americaines pour doubler cette nouvelle fin (le reste etant repris de la version PS3). Pas encore platiné mais ca ne saurait tarder :p (j'ai 13 platines Atelier a obtenir après tout, j'en ai 10/13)

A ce jour, New Rorona n'a pas encore été annoncé en Occident. Par conséquent le post s'arrêtera ici jusqu'à une mise à jour courant 2014 quand sera annoncé le titre ici et qui devra egalement sortir.  

 

Oui bizarre l'idée de faire un pavé juste pour montrer une collection facon Joniwan mais j'y tenais car les jeux ne sont pas des produits jetables à mes yeux, ils ont autant d'utilité qu'un jouet fragile pour enfant qu'on faisait ni gaffe ni attention quand on était gosse. Cette collection j'en suis assez fiere car à l'inverse de la Trilogie Arland et Mana Khemia, la Trilogie Arland est à la fois sorti sur console de salon et console portable.

Note : je remettrais ce billet à jour courant 2014 quand Tecmo Koei Europe aura sorti l'exemplaire New Rorona en occident, comme quoi la collection passera de triple à quadruple exemplaire, même si c'est qu'en demat dans le cas de figure suivant... Egalement un exemplaire PS3 Jap sera là en photo dès 2014 car l'exemplaire est toujours en cours d'alcheminement sur nin-nin-game (ZZzzzz SAL), la majorité du budget que j'ai prévu de depenser jusqu'à fin 2013 étant alloué pour 7 jeux sur PSVita et 2 sur 3DS, il faut bien gerer son budget pour continuer de vivre de sa passion après tout =).

Note 2 : Quoi comment ca je vous ai saoulé à vous raconter ma vie de collectionneur d'Atelier? XD

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est moi...mais chut...
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Idiot à Barbiche?
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Il faudrait louer une salle communale pour ce projet... En tous cas, tu es un vrai collectionneur, pas comme l'autre idiot à barbiche là...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
C'est clair. Tu AIMES cette licence ! ^^
rhed308
Signaler
rhed308
Il te faut un fond pour mettre derrière tes pièces de collec et pas forcément des posters ou affiches. Le fond ça met en valeur.
Tu peux essayer de trouver des vieux chaudrons, des vieux bouquins, mettre des vieux flacons....
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Il me faut surtout une grande piece pour pouvoir exposer toute ma collection Atelier
C'est deja chaud de faire la photo juste pour ceux d'Arland, alors Salburg, Gramnad, Iris, Al Revis, Dusk et les Atelier DS... (dont certaines avec la figurine collector^^)
rhed308
Signaler
rhed308
Maintenant il te faut un décor d'Atelier d'alchimie pour les mettre en valeur.

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris