Après la démo jouable, le jeu complet. Ressorti pour les versions consoles de Salon, Resident Evil Revelations : Unveiled Edition, en plus d'être réadapté pour la console de salon, se voit gratifié d'un mode Infernal complètement revu ainsi que d'un nouveau monstre à affronter à tout niveau de difficulté, le Wallblister et une nouvelle forme du Tyran T Abyss ou Ultimate Abyss a affronter dans la version revue et corrigée du mode Commando. Tout deux ont été revues depuis la version portable du jeu pour le passage à la version console de salon, mais est ce vraiment les seuls ajouts et est ce que cela vaut le passage en caisse une 2eme fois? Voilà donc mon avis.

 

Si tous les tests du jeu, écrit et publié à l'heure actuelle sur la toile et ou les magazines mensuels de jeux vidéos, ont pris soin de parler du jeu en brève et en légère comparaison par rapport à la version portable 3DS. Il n'est pas surprenant non plus que justement ils n'ont pas testé la totalité du jeu qu'ils ne peuvent avoir noter des détails que je vais énoncer ici non pas comme un test écrit car l'exercice d'écriture du test ne me plait pas, mais plutot comme des impressions, une description des choses à noter et éventuellement des conseils à donner.

Inutile de rappeler les grandes lignes du genre, de quoi parle l'histoire de cette épisode et ce qu'on fait et le format portable, série télé et scénario guignolesque, c'est pas de ca que je suis venu parler. Cependant je viendrais pointer 2 points assez importants pour contredire des propos que j'ai cru lire dans les tests :

- Accuser le jeu d'être originellement pensé pour un jeu portable et donc critiquer la construction du jeu une fois (re)joué en HD est assez petit comme argument car on aurait pu dire la même chose des jeux ayant recu le traitement HD comme Metal Gear Solid Peace Walker ou les God of War HD Collection 2. Malgré la construction en épisode, il faut faire avec. Après tout, la XboxOne veut faire des jeux construits comme une série télé, comme Kojima qui veut experimenter le concept avec des Pilotes et autres pour son Metal Gear Solid 5. Peu importe l'idée, ce n'est pas forcément parce que c'est sur portable que la construction doit respecter le code. Des jeux comme Alone In The Dark Inferno ou Heavy Rain seraient donc des jeux qui seraient pensés que pour des portables, étant sorti sur console de salon, parce qu'ils ont des découpement en épisode comme une série télé avec un petit : "previously on..."? Ou parce ce que le jeu est construit comme une succession de petites pièces digne d'une portable et qu'on pense large quand on joue sur HD?

- La durée de vie de ce Resident Evil serait court, très court et donc handicaperait la version HD et non la version portable d'après ce que j'ai cru lire . Il n'est pas aussi long qu'un Resident Evil 4 mais cependant il parvient à être bien plus long qu'un Resident Evil 5 ou une des 4 campagnes de Resident Evil 6, donc la durée de vie de Revelations une première fois est pour ma part honnête. Au moins jusqu'à 6h-9h quand on prend le temps d'explorer et découvrir et en jouant dans une difficulté Normale ou Infernal, pas Facile. Pour un épisode console, il est convenable et vendu 10€ de moins qu'un épisode console mais 10€ de plus que l'épisode portable (voir encore moins vu les reductions drastiques du titre en boite). Celle qui justifiera donc le prix de 50€ (ou moins selon la distribution du jeu comme le PC à 40€) est surtout justifié par le mode Commando revu et corrigé.

 

Pour ma part peu importe le support, le jeu se joue aussi bien sur 3DS que sur console de salon(et PC), on a après tout des jeux qui ont comme par exemple, du côté de Sony, un jeu pensé Vita/PS3 avec la portabilité d'une vita ou le confort grand écran sans perdre une qualité de jeu. Ou la 3DS et la WiiU qui apportent leurs premières pierres avec Monster Hunter 3 Ultimate sur les 2 supports. Si j'ai à plaindre quelque chose dans ce cas, c'est que Capcom n'ait pas pensé par une mise à jour du titre sur portable via un package en DLC (gratuit ou payant) pour apporter une fonction supplémentaire pour la version WiiU en + de sa fonction mablette. Une fonction comme transferer son level, son equipement, sa progression pour le mode Commando. Ou bénéficier de bonus cross platform (Map exclusive pour 3DS ou Donnée statistique transmise par la 3DS pour la version WiiU comme les stats RE.net), voilà des idées que j'aurais voulu voir venir pour le jeu sur WiiU comme une remise à jour aussi pour le jeu 3DS.

Voilà pour les petites plaintes, maintenant voyons deja les changements par rapport à la version 3DS.

 

 

- Ajouts :

  • Apparition d'un nouveau monstre nommé Wall Blister, ce dernier peut etre apercu d'abord dans sa forme cocoon, accroché au plafond ou un mur de préférence et qu'il est impossible d'égratiner avant qu'il n'éclot pour vous surprendre. Ce dernier apparait en poussant un cri de terreur et vous poursuit 3 secondes après. Pendant ce lap de temps, vous pouvez l'endommager voir le tuer avant qu'il vous fonce dessus. Un bon coup de Fusil Sniper M401A fait par exemple bien son travail ou une salve de balles 5.56 d'une mitrailleuse comme le G36 ou le MP5. Ce dernier dispose de 2 attaques. La première est de vous foncer dessus et s'il vous attrape, c'est la mort instantanée. Le seule moyen de se défaire de son attaque est uniquement en commando si vous jouez avec un partenaire, ce dernier doit envoyer une grenade et elle doit exploser avant 3 sec, 3 sec avant que l'animation du monstre montre ce dernier tuant votre personnage. Enfin la dernière attaque ne s'enclenche qu'une fois ce dernier abattu. Le monstre pousse un cri avant d'exploser donc comme le Chunk Ooze (le Ooze explosif), ne vous mettez pas prêt de lui avant qu'il meurt ou ca fera bobo...
  • Ajout de Rachel et Hunk dans le Mode Commando. Rachel demande qu'on la debloque en ayant obtenu un bonus Trinité dans n'importe quelle mission alors que Hunk demande de finir tout le mode Commando en difficulté abyss avec un Rang S!
  • Divers contenus sous forme de DLC qui vont des armes Samurai Edge de Jill, Governor de Parker et G18 de Jessica disponible pour la campagne et le mode commando. Il y aura aussi des Enhancements et Resistance Pack pour le Mode Raid, très utile pour ceux qui ont pas encore franchi le mode Abyss et pour ceux qui le tentent avec des pieces d'armes très notable comme Chargeur long 9 et 10, Degats 5 ou encore Cadence de Tir 3 et 5. Il y aura également Hunk Feminin et Rachel Ooze, qui chacune auront également leurs propres compétences à apporter et enfin un nouveau pack d'arme.
  • Dans la campagne, les armes de précommandes sont nul à chier, sauf le Samurai Edge, qui malgré - 2 balles en contenance, permet d'endommager au mieux les ennemis car ce dernier dispose d'une hidden skill qui est le coup critique plus facile à placer aux ennemis. Le G18 de Jessica est quasiment inférieur au G18 débloqué après 30 empreintes scannées, donc à éviter et le Governor de Parket aussi est quasiment à chier et il est plutot déconseillé d'y jouer avec dans la Campagne malgré sa plus forte puissance que le M92F, le Governor de la campagne le surpasse sur tous les points.
  • Cependant les armes citées en Mode Commando ont leurs petits avantages, le Samurai edge est assez puissant malgré sa très petite contenance. Le Governor de Parker devient le plus puissant des pistolets mais avec une contenance très réduite. Cependant à haut niveau, ce pistolet vous sauve bien la mise pour les economies de munitions en Abyss mais surtout pour le bateau fantome! Enfin le G18 est un peu inférieur au vrai G18 comme toujours mais a une plus grosse contenance en munitions mais je le déconseille aussi... Chacune des armes vient avec sa propre piece d'equipement(traduit par des noms en FR, ils ont des noms de competence en US) : STARS apporte un bonus d'attaque de 4% et 10% de coup critique. BSAA est un melange de Crocs qui permet de drainer les PV ennemis a chaque coup de pistolets/magnum/fusil sniper infligé à l'ennemi ainsi qu'un bonus de BP après chaque mort effectué et enfin FBC est l'equivalent de Patte de lapin qui inflige de gros dommages aux monstres geants mais en contrepartie est moins efficace sur les plus petits, ainsi que d'augmenter les degats de longue portée. Ces 3 pieces sont assez bienvenue quand on débute le mode commando, surtout BSAA pour les débutants abusant du pistolets ou STARS qui reste une excellente piece polyvalente pour les fusils snipers et magnum ou pistolet quand c'est le cas.
  • Egalement les bonus liés au ResidentEvil.net qui permet de recevoir des données acheté sur le site quand on lie son compte au site. Cela permet par exemple d'acheter des pieces d'armes comme degats, etourdissement etc sans depenser la monnaie du jeu, les BP, mais par la monnaie virtuelle du site que l'on peut gagner apres avoir participé aux evenements ou encore s'être inscrit au site.  Cela permet donc de combler le manque de streetpass et l'utilisation de monnaie console.
  • Des esquives bien plus facile à sortir sur console de salon, revu et repensé après les difficultés à les faire sur portable.
  • Ajout de controle Classique et Shooter. Shooter est equivalent de RE6, Classique à RE Revelations joué sans circle pad pro et au Resident Evil The Mercenaries 3DS.
  • Ajout d'une grosse liste de langue supporté pour la console, pas juste les voix.

- Disparitions :

  • Disparition de la visée laser et du mode à la première personne lors des phases de tirs. Vous êtes condamné à la vue derrière l'épaule ET la réticule de visée hérité de Resident Evil 6.
  • Disparition des missions Infection et autres qui permettait de faciliter le jeu sur 3DS, le jeu se veut donc plus dur sur console de salon. NEANMOINS tous les bonus obtenable via ces dits missions disparus, peuvent etre recuperés directement dans la campagne, la majorité d'entre eux comme le P90 ne peut etre recuperé en mode Infernal dans le Solarius au Chapitre 4 ou 7 (ca depend de quand vous avez drainé l'eau de la piscine).
  • Disparition de 4 controles type de commande au profit des uniques Classique et Shooter.
  • Disparition de l'effet 3D (qui servait à rien)
  • Les Achievements/Succes des conneries comme eviter 20 fois, faire 10 headshots etc permettaient sur 3DS de debloquer des bonus car c'étaient des missions, ces dernieres sont plus ou moins présentes sur console de salon MAIS il est impossible de les tracker ni de connaitre la liste entière! Le joueur doit se fier à sa liste d'achievement/trophy pour savoir où il en est!

- Changement Notable :

  • Le mode campagne en Enfer est plus difficile que sur 3DS, je note nottament certains emplacements d'objets différents comme Burst 3 qui n'est plus disponible au tout début du jeu mais seulement dans le chapitre 2-2 dans la piece ou Jill se reveille. La même chose s'applique pour certaines pieces d'armes ou encore des herbes.
  • Le mode commando a été completement revu pour le Bateau Fantome et le mode de difficulté Abyssale. Beaucoup plus de boss poppent à la fin des missions et il n'est plus possible de farmer facilement de l'experience dans des lieux que les joueurs 3DS auraient retenu comme la plage. Egalement le Wall Blister a envahi des lieux clés dont par exemple la mission 4 où ce dernier vient quasiment en defender et donc plus dur à stagger.
  • Il n'est plus possible de farmer aussi facilement des armes lvl 50 dans le bateau fantome! Egalement la présence de 2 Tyran Ultimate Abyss si on vient pile au Niveau 50 dans la vraie sortie, ce dernier peut être évité si on fait la map en level 49 PILE!
  • Les sorties ont toutes été modifiés sur 3DS et il n'y a désormais plus de fausses sorties dans le bateau fantome.
  • Le passage HD permet de noter des détails plus impressionnants comme les lieux dégueulasses couvertes de vases d'Ooze pour constater plus facilement les morceaux de Globster. Egalement les lieux magistraux comme le Grand Hall est encore plus impressionant sur grand écran. 
  • Cependant les temps de chargements restent identiques à la version 3DS.  
  • Les recompenses des bonus trinity ont également changé par rapport à la version 3DS.
  • Le passage en console HD a rendu le tout plus fluide, du vrai 60fps, ce qui inclut aussi un probleme : il est plus difficile de prevoir le coup d'un Ooze ennemi par rapport a la version portable quand il faut lui tirer dans les coups critiques, donc maintenant il est plus sage de les viser directement aux jambes pour les faire tomber et les stab au couteau au sol, ou encore de les endommager aux bras pour que leurs langues pendent et que vous placiez un bon coup melee!
  • Le Online est bien plus stable sur console de salon et PC. Soulignons aussi les petits ajouts de bienvenue sur WiiU qui ajoutent une patte Dark Souls au mode Commando comme laisser des messages aidant ou insultant le joueur après qu'il se soit pris un game over!
  • Durant votre première partie, le temps n'est pas comptabilisé dans le Ranking donc pour votre première partie, je vous recommande FORTEMENT de garder un gros taux de precision et de ne jamais mourir! Cela permet en Normal de farmer toultant 3000BP (2000 en Facile), assez utile pour votre début en Mode Commando!
  • Egalement dans votre premiere partie, vous ferez acquisition de lance roquettes dans les chapitre 7-2/8-1 et 11-1. Je vous conseille de les utiliser, nottament votre première fois contre le boss de fin. Car ce qui n'est pas dit, le jeu a été réajusté sur console de salon, ces lance roquettes ne sont plus trouvable en NG+! Pour le cas du Chapitre 11, le lance roquette gardé en main si vous ne l'avez pas utilisé contre le Malacola, est purement et simplement retiré de votre inventaire!

 

Pour les petits conseils comme par exemple faire le Mode Enfer à l'aise, je conseillerais volontiers pour le débutant, de finir une première fois le jeu en Normal, mais SANS CREVER. Le fait de ne pas mourir débloquera une piece d'arme crutiale appelé Sans Rechargement. Cette piece vous facilitera le nettoyage des monstres sans recharger une seule fois, une piece importante pour les fusils à pompe comme le M3 ou l'Hydra! Enfin finir le mode normal débloque l'Hydra, un fusil à pompe qui prendra tout son sens dans la bataille contre le boss Draghignazzo dans l'ascenseur.

Après votre passage en normal, je vous conseille aussi de recommencer le jeu en Facile pour recolter TOUTES les boites de munitions et surtout le Magnum! N'epargnez rien! Ces balles économisés au maximum vous seront très précieuses en Difficulté Enfer joué en NG+!

Pour les armes voilà mes recommandations :

- Governor avec Degats+80% et 150%, Long Chargeur+100% et 150% et enfin Rafale en Série (5 balles). Ce pistolet achevera très vite les Ooze sur votre passage!

- Fusil à Pompe Hydra avec Degats +80% et 150% et Sans Rechargement. A utiliser que contre le Draghignazzo dans l'ascenseur!

- Fusil à Pompe M3 avec Degats +80% et 150%, Sans Rechargement, Tir Proche +70% et 100% et enfin Bouclier (dit Puissance d'arrêt) + 500%. A utiliser contre le boss de fin! Grace à Bouclier 500%, il est totalement possible de le stunner toultant!

- Colt Python avec Degats +80% et 150%, Long Chargeur +100% ou 150% ou sans Rechargement et Tir Rafale (a gagner contre Rachel Ooze au Chapitre 10 avec Parker!), à utiliser contre Malacola et le boss de fin!

- Mitrailette G36 avec Degats +80% et 150%, Long Chargeur +100% ou 200%, Tir proche 50% et Cadence de tir + 150%. Configuration similaire pour le P90.

Fusil Sniper PSG1 uniquement contre Scagdead avec Degats +80%, Sans Rechargement et Cadence de Tir 60%.

mais surtout vous devez avoir le Fusil Sniper M401A avec ces améliorations : Degats + 80% et 150%, Cadence de Tir 60%, Long Chargeur 150% et Tir Chargé. Le tir chargé est l'equivalent d'une balle de magnum, cela vous economisera de precieuses munitions tout en offrant au fusil la possibilité de faire des tirs percés!

 

Concernant mon avis sur le jeu, je ne vais pas vous mentir, je le préfère autant qu'à la version portable ! Non pas parce que le jeu devait être juste destiné à la console de salon mais parce que le jeu en HD a offert surtout des reequilibrages de bienvenue sur respectivement le mode campagne et commando et a été taillé à la carte pour les joueurs. Un joueur lambda redécouvrira la campagne sur grand écran avec stick intégré et quelques trophy à la con cette fois, mais surtout du mode commando revu à la hausse de par la difficulté et l'aspect communautaire du titre en ligne! Le jeu sera énormement joué en ligne vu la grosse durée de vie, ceux sur 3DS peuvent en témoigner, le mode commando est bien long et défoulant, une sorte d'estacz a mi chemin entre le mode mercenaires de RE3 et le Mode Extreme Battle de Resident Evil 2 qui permet de refaire la campagne mais en coop ou en solo avec des aspects RPG. (gestion des degats, equipement, power up, armes etc). Le jeu se rejoue volontiers sur console de salon et les aspects communautaires de RE.net est bienvenue pour le support console!

Maintenant, si vous ne vous préoccupez que de la campagne principale et que vous avez une 3DS, alors prenez le sur 3DS car il est maintenant possible de le faire à bas prix. Pour les autres, je vous conseille fortement de vous jeter sur la version console de salon! Le plaisir est encore plus immense quand on a encore plus de potes avec le support voulu et le jeu, pour des parties de plaisir revu en Commando :D. 

Pour conclure sur ce billet, ce Resident Evil Revelations est juste indispensable pour le joueur qui veut se faire plaisir d'abord par une campagne se passant avant Resident Evil 5 dans le Lost In Nightmare, mais surtout pour le mode de jeu Commando qui prend comme d'habitude tout son sens en coopération Online. C'est d'ailleurs ce mode de difficulté qui justifie à lui seul une bonne longue durée de vie du soft entre amis et partenaire de jeux tout comme l'a fait la version 3DS, mais aussi de renouveller constamment l'expérience de jeu en proposant des evenements quotidiens du ResidentEvil.Net, tel que les evenements saisonniers d'un Gran Turismo 5 (je ne prend que des exemples d'experiences que j'ai faite).

Le scénario qu'il soit bon pour le fan ou mauvais par son découpement en série télé qui donne la fausse impression de revenir sur ses origines (un peu comme l'a prétendu la campagne de Léon dans Resident Evil 6), n'entache en rien le plaisir de jouer à cette épisode qui aura su prouver qu'on peut franchir un cap sur le Resident Evil sur portable après les tentatives houleuses du jamais sorti RE1 ou le catastrophique Resident Evil Gaiden, tout en satisfaisant les laissés derrière de la console de Salon qui n'ont jamais souhaité faire acquisition du jeu sur portable sans pour autant porter TOUT de la portable et en ajoutant des choses supplémentaires qui peut même pousser le joueur portable à repasser en caisse pour un plus grand écran, de bien meilleurs sticks de jeux et intégrés cette fois, ainsi que de satisfaire les PCistes, ce Resident Evil Revelations HD, je suis bien content qu'il soit sorti pour tout le monde, bon ok pas pour les joueurs Vita, mais au moins tout le monde :).