A l'heure ou j'écris ce billet, par ordre de sortie, la démo jouable est déjà disponible pour respectivement l'eshop Wii U, le XboxLive Marketplace et seulement le Playstation Store Japonais. Cependant la démo PC est censé arriver aujourd'hui, je ne sais pas à quelle heure par contre, si WandaNoOrchestra ou d'autres PCistes pourraient verifier sur Steam?

Quelque soit le lieu où vous dégoterez la démo jouable, le jeu est proposé dans son enrobage Multi 5 incluant également le Japonais, comme le fut la démo jouable et le jeu complet de Resident Evil Revelations sur 3DS, donc cela vous évitera la même déboire que l'histoire des démo jouable de Resident Evil 6 qui proposait une VOST pour la démo jouable Japonaise et une VF complete sur l'Européenne, de taille respectable de 448Mo, fourni avec son habituel manuel démo de 2 pages en playview expliquant uniquement les commandes et un flyer support pour le SAV (dans mon cas ca m'interesse pas). 

Plutot que de vous fournir 4 types de configurations comme les Resident Evil 5-6 et Revelations 3DS, le jeu sur console de Salon ne vous proposera que le choix de la synthese Classique ou Shooter. La configuration Shooter étant le melange de Resident Evil 6 et de Revelations avec un Circle Pad Pro, la configuration Classique a une jouabilité plus proche de la version 3DS de base sans circle pad et de Resident Evil Mercenaries 3D.

La démo jouable ne contient que le morceau de campagne du milieu du Chapitre 1, inutile de chercher un mode Raid dans lequel on aurait pu tester le coop online, y'en a pas, la démo étant entièrement dédié pour avoir un avant gout du solo. Elle se veut être bien différente de la démo jouable 3DS qui nous plongait au milieu du Chapitre 2, sans arme, avec une enigme, retrouver notre pistolet, trouver des balles et un fusil à pompe et tuer une petite quantité de Ooze.

Pour ma part, j'y joue sur la version PS3 via le Playstation Store Japonais. Et voilà donc mes quelques impressions.

 

 

La démo jouable HD est quelque peu différente de la démo jouable sur 3DS car elle débute au milieu du Chapitre 1, juste après les évènements sur la plage de Terragritia. L'occasion donc de pouvoir tater de votre équipement de base.

Faisons un tour à chaque niveau de difficulté :

 

Mode Casual / Facile : Pistolet Beretta M92F 10 balles + 15 en munitions (contenance maximal 30)

Tuer 7 Ooze de base, de ramasser environ 120 balles(2 boites de 15 visible, 2 boite de 10 dans un placard, 15 balles à trouver sur le corps du Ooze que Parker examine, 11 boites de 5 balles à trouver avec le Genesis) sur les 15 balles que vous avez par defaut et les 10 du Beretta, 2 grenades et 2 herbes vertes (+ celle obtenu par le Genesis une analyse des 7 Oozes + des elements virus) ainsi que 2 traces d'empreintes digitales.

 

Mode Normal : Pistolet Beretta M92F 10 balles + 15 balles (contenance maximal 30)

Tuer 7 Ooze de base, de ramasser environ 100 balles(2 boites de 15 visible, 2 boite de 10 dans un placard, 10 boites de 5 balles à trouver avec le Genesis) sur les 15 balles que vous avez par defaut et les 10 du Beretta, 2 grenades et 2 herbes vertes (+ celle obtenu par le Genesis une analyse des 7 Oozes + des elements virus) ainsi que 2 traces d'empreintes digitales.

 

Mode Enfer/Infernal : Fusil Mitrailleur Mp5 50 balles + 70 balles (contenance maximal 80) Fusil à Pompe Windham 4 cartouches + 2 cartouches (contenance maximal 20)

Beaucoup plus d'ennemis dont 2 types de Ooze à affronter (ceux à lames sont redoutables!), moins de vie, moins de munitions trouvable via Genesis, la démo vous accorde exceptionnelement de l'armement mais cela ne suffira pas à vous en sortir! Le coffre à objet se trouve avant la cuisine et le refectoire et bouche l'accès au Casier devant vous conduire à une précieuse herbe verte. Vous ne trouverez que 3 boites visibles de munitions (la cuisine au début, le refectoire et la salle ou se trouve le coffre) et très peu de munitions via le Genesis (j'en ai compté que 8 detecté). Il y a 28 ooze à affronter!  27 normaux(pour trouver ceux qu'on ne voit pas en progressant, il faut revenir en arrière, les mobs ont envahi les lieux précédents dont 2 à lames!) et 1 gros nouveau mob qui one shot! Sérieusement Enfer en HD va être sublimement difficile :D. Et je parle pas du prochain mode de difficulté Infame qui est le 4eme, ici non disponible dans la démo (aww)

 

La première chose à faire est d'abord de découvrir les commandes. S'il n'y a pas de grand changements par rapport à une version 3DS avec ou sans circle pad car les jouabilités sont transposés parfaitement sur les manettes/Mablettes et j'en sais rien pour le combo clavier/souris. Je suis plus surpris par la disparition de 2 choses.

  • La première est l'impossibilité de selectionner entre le reticule de base hérité de Resident Evil 6 pour une visée laser plus classique, car étrangement on peut choisir la couleur du laser de visée dans les options, weird.
  • La disparition du choix entre 1ere et 3eme personne au niveau de la visée qui condamne donc la visée à la vue derrière l'épaule de tous les Resident Evil après le 4.

Pour ceux qui en seront dans leurs premières fois, donc ceux qui n'ont pas touché au Resident Evil Revelation de la 3DS, voilà ce qu'il y a à retenir dans les grandes lignes :

  • Il n'y a plus HUD, désormais pour vérifier votre état de santé, il faut s'aider de votre écran. Quand votre personnage prendra plus ou moins de dégats, des taches de sangs apparaitront aux 4 coins de l'écran. Quand ce sont des taches plus ou moins visible, c'est comparable au statut "Caution/Attention" des Resident Evil, cependant quand l'écran clignotera dangeureusement au rouge avec les traces de Sang, vous serez en état de Danger et il faudra impérativement se soigner ou se mettre à l'écart car un dernier coup sera fatal. Comme Resident Evil Darkside/Umbrella Chronicles et Resident Evil 6, seule les herbes de soins vous soigneront et s'utilisent de la même facon, via une pression sur le bouton demandé (A pour la 3DS/WiiU(Classique), Triangle/Y pour la jouabilité Shooter, Rond/A pour la jouabilité Classique [PS3/360])
  • Comme Resident Evil 6 et comme Resident Evil Mercenaries 3D, vous pouvez tirer en marchant, comme recharger. Cependant il est dommage que la touche bas ne permette plus de recharger comme sur 3DS...  Ainsi c'est par carré(X) en Shooter ou R1+croix(RB+A) en classique qu'il faudra recharger.
  • Il ne s'agit pas d'un Resident Evil 5, donc comme RE6, il est impossible de recharger en utilisant un menu rapide en bougeant les boites de munitions vers l'arme, donc faites attention quand vous rechargez!
  • Reprenant le Système de RE6 pour le choix des armes rapides, Gauche à Droite pour changer les Armes principales(utilisable en Enfer vu qu'on a 2 armes à feu dans le seul cas ici), Haut en Bas pour l'arme secondaire (Ici Couteau et Grenade(Leurre uniquement en Enfer)). 
  • La touche Triangle en configuration Classique vous permet d'utiliser votre arme rapide. Cependant il est impossible de viser quand on lance une grenade. Le couteau taillade sur une cible unique(stab pour Jill, Slash pour Chris et Parker) donc il faudra bouger en tailladant vos opposants (dans la démo les seuls Ooze) pour pouvoir les desequilibrer et leur porter le coup fatal.
  • Ce n'est pas Resident Evil 5 et 6 non plus, point de coup de Grace au Sol mais toujours des mouvements de Melee qui peuvent etre dosée selon la pression sur la touche Carré(PS3)/X(360)/Y(WiiU).
  • Des esquives comme un Resident Evil 3, mais risquée, car votre personnage plongera dans une direction, mais pas forcement celle qui le/la sauve d'affaire, donc n'utilisez les esquives que si la situation est périlleuse mais surtout si vous avez de l'espace pour fuir!
  • A l'inverse de tout Resident Evil, il est impossible de prendre + d'un seuil de balles pour chaque arme. Dans un Resident Evil, quand une contenance maximale est atteinte, un nouvel emplacement d'objet est crée pour installer le surplus de Munitions, ici ce n'est pas le cas! Par exemple dans le cas du Beretta, il est impossible de transporter + de 30 balles (40 si on compte que le Beretta est chargé de 10 balles), c'est parce qu'il faudra trouver sa contenance en trouvant des boites pour les munitions spécifiques, renforcant ainsi la parcimonie de ses munitions mais aussi de devoir reflechir ou quand et comment recolter ses munitions au sol, car vous avez pas envie de vous risquer a vous re-aventurer dans les zones dangereuses pour recolter 10-20 balles pour perdre des munitions ou la vie!
  • Les coffres d'armes vous permettront de ranger vos armes, car vous ne pouvez transporter que 3 emplacements d'arme principale et 3 secondaires (couteau inclus).
  • Cela permet aussi de manipuler le loot des munitions car le Genesis decouvrira en priorité les munitions des armes que vous portez! Donc si vous en avez assez de vouloir degoter des balles de Pistolet et que vous voulez un peu plus de cartouches de fusil, rangez le pistolet dans le coffre et portez le fusil et faites de l'analyse de Genesis partout!
  • Le Genesis(Pression L pour 3DS, R2 pour commande classique, L2 pour shooter, est un outil crutial qui permet de dénicher munitions, clés, empreintes de mains (sur 3DS cela servait a degoter des recompenses qui sont une herbe verte, un PSG1 et un G18 tous les 10 empreintes trouvés) et analyser les traces de Virus. Une Analyse à 100% des ennemis/trace de virus dans le decor vous octroie une herbe verte gratuite! Note importante : la compteur d'analyse se conserve pour tous les personnages controlés! Donc si Jill n'a pas d'herbe et avait son compteur à 80%, que Chris a deja trop d'herbe et que son compteur initialement porté de Jill à 80% venait a monter à 90%, arrêtez d'analyser avec Chris et attendez de controler de nouveau Jill qui, si elle analyse un morceau pour remplir son compteur à 100%, elle obtiendra une herbe. Car les herbes ne se donnent pas de personnage en personnage, chaque inventaire est personnel, donc attention à ce détail! Car vous controlez majoritairement Jill!
  • Comme un Resident Evil classique, le jeu se met en pause quand vous appuyez sur Select pour acceder au menu d'objet. Start permet egalement de faire la même chose mais pour acceder aux commandes du systeme.

 

En parlant avec Seishoujyo, il trouvait également que la visée était assez imparfaite, nottament a cause du fait que par defaut ou de facon permanante, on a la reticule croix de Resident Evil 6. Pour ma part, je trouve que cest plutot le passage sur console HD qui rendent les Oozes plus rapide donc plus difficile à viser et donc de mieux préparer sa manoeuvre pour depenser ses balles, car pour ma part en refaisant le jeu sur 3DS (offert a mon anniversaire, chouette), je trouvais que sur 3DS, les ennemis et les persos tournaient a un petit 30fps mais c'est une impression personnelle car je trouve le mouvement bien plus rapide sur console HD.

Concernant la réalisation générale. Si je salue le travail sur MT Framework Portable sur 3DS car transposer Resident Evil sur Portable et le rendre subliminal pour le rendre comparable à une version console de salon au moins au Niveau de Resident Evil 6 (qui est un poil plus moche que RE5 donc c'est comparable à ce niveau), force est de constater que ca en jette en HD et qu'il est sur et certains que si là je m'en prend plein la gueule en 1080i sur une version PS3, la version PC risque fort d'être très très interessante :).

Déjà avec une telle réalisation, il est beaucoup plus percutant d'examiner les détails des traces et morceaux de virus et autres choses dégueulasses qui font l'horreur du titre. Il est aussi plus percutant de voir que la modélisation est encore plus poussée au niveau des détails comme les effets de lumières, la saleté ou la peau de Jill à l'examination de son cou (oui de son cou en arrière, si vous voulez examiner ses seins, allez y c'est en configuration classique avec le stick droit :p) jusqu'à la combinaison, les degats et le sang. 

Pour ma part, ca sent déjà très bon et j'éspère beaucoup du succès de Resident Evil Revelations HD malgré la politique dégueulasse de Capcom qui prévoit d'avance de vendre du DLC a foison, nottament le cas du Season Pass pour tout le contenu du Raid Mode... Néanmoins et heusement, cela ne salit pas la Campagne car elle est déjà complète et il est inutile de rajouter des choses dessus, si ce n'est qu'on aimerait revoir ses personnages dans de futurs épisodes, nottament le cas Jessica que j'appelerais la Bitch.

Si les versions PS3 et 360 n'apporteront justement qu'une magnifique supérior version à la version 3DS, ceux qui sont les plus interessants sont les versions WiiU et PC. Sans surprise la version PC sera la plus magnifique et peut etre la plus jouable, je laisse donc ce travail d'analyse aux PCistes comme WandaNoOrchestra et en ce qui concerne la version WiiU, ce sera celle qui apportera 2 points d'innovation supplémentaires par rapport aux versions consoles HD

  • La possibilité de jouer comme sur 3DS / XL avec le combo Ecran + Mablette, de jouer tout simplement par la télé comme les consoles de salon mais surtout de jouer pleinement a un plus beau Resident Evil Revelations sur l'écran de la mablette elle même! Il est quand même regrettable que Capcom n'ait pas songé par le biais d'une mise à jour 3DS, d'intégrer une connectivité spéciale pour la version 3DS du titre au jeu WiiU, cela aurait pu relancer le titre sur la portable et non le tuer. Un exemple : Offrir un mode Raid jouable a la fois sur WiiU et 3DS, comme MH3U le fait parfaitement entre les joueurs portables et consoles de salon, n'est ce pas?
  • L'utilisation des fonctionnalités à la Dark Souls, du genre à votre mort, des personnages pourront écrire des conseils pour vous aider à une situation où vous avez échoué via le StreetPlace. Une idée pour ma part, ma foi bonne pour la communication :).

Pour ceux qui tenteront l'aventure en digital download, je préviens d'avance que le jeu pesera 12Go, c'est bien plus que les versions RE5 et 6 en version dématérialisé, et je dis ca car j'y jouerais justement en dématérialisé ;p.