Atelier Ichikyo : Magical Alchemist

Par Ichikyo Blog créé le 19/09/12 Mis à jour le 02/03/14 à 19h20

Un blog pour parler de ce qui m'interesse.
Joueur très passionné de la série Atelier Project de Gust.
Mais également joueur de RPG et d'autres variété de jeux vidéos selon les gouts.
Regarde occasionnelement des animes et mangas (majoritairement des slice of life, magical girl et humour)
Voilà.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bilan chronophage

La fin du monde est passée, tout le monde a pu festoyer à Nöel, plus aucun gros jeux ne sortiront durant ces vacances et donc 2012 va se conclure d'ici quelques jours. C'est donc l'heure de poser mon propre bilan de tout ce qui s'est passé en 2012 dans le monde vidéoludique et un peu dans l'animation, la Japanime parce que des jeux sortent aussi de ces derniers et qu'on appele produit marketing dérivée.

Avant toute chose je vais tout de même expliqué pourquoi j'ai choisi un Stick Arcade comme image pour présenter ce billet. Bien sur sans surprise, j'aime le versus fighting et surtout jouer et rejouer à The King Of Fighters (en général), mais c'est aussi pour marquer ma volonté de jouer sur tous les supports, peu importe la console. Il n'y a pas de frontière(Le Stick Arcade, c'est aussi toutes les consoles, que ce soit sur 360, sur PS3, sur Wii U, PS2, Playstation, Neo Geo, Super Nintendo etc), de clans ou de pro-machin même si beaucoup m'ont vu parler de la PS3 et de la PSVita(c'est uniquement parce que je n'ai plus de 360, que je ne joue plus autant à la Wii et à la Nintendo DS que les 2 citées en premier), mais aussi que le stick arcade, c'est aussi avoir beaucoup touché au retrogaming, d'aimer le côté retro arcade bien convivial et la bonne époque où même si le jeu vidéo n'était pas autant médiatisé qu'aujourd'hui jusqu'à s'ouvrir aux casuals, c'était surtout le bon vieux temps où on s'amusait bien comme il faut et qu'on appréciait ce qu'on nous servait, genre un jeu 2D reste un bon jeu 2D et pas qu'on nous jure que le futur du jeu de baston c'est les jeux en 3D en putain de graphisme HD avec 1080i etc. Voilà pour mon explication.

Je vais séparer toutes les choses que j'aimerais parler de mon bilan, à vous de choisir dans tel ordre ou quoi vous voulez lire, parce que j'aime bien écrire de très gros pavés mais je vais essayer de réduire le plus possible. Attention, ca va faire sérieusement mal aux yeux car c'est long, très long :p.

  1. 2012, la percée des développeurs indépendants et du marché de jeu de niche
  2. Ces consoles qui me font rêver et me font peur
  3. Mon top 10 de jeu sur console
  4. Mon top 10 de jeu sur portable
  5. Mon top 10 de ces jeux sur distribution digitale
  6. Ma selection des produits inclassables
  7. Ma selection de jeu que je re-joue après quelques années
  8. Ma selection des démos jouables interessantes
  9. Ce que j'attend en 2013
  10. Partie Anime

 

1. 2012, la percée des développeurs indépendants et du marché de jeu de niche

Je vais pas tenter de faire une grosse analyse comme tous les gens parce qu'on sera tous d'accord ou pas d'accord mais ce que je constate en 2012 est que je ne me suis jamais autant amusé qu'en jouant aux productions indépendantes, aux jeux de niches et aux doujin game.

D'une part que les productions indépendantes, on les a beaucoup médiatisé cette année. Que ce soit pour clamer leur succès depuis Minecraft ou encore Journey. Que ces jeux apportent une certaine idée qu'on n'a pu retrouver sur des gros titres, comme Skullgirls qui apporte beaucoup d'idées fraiches malgré son habillage qui est discutable pour tout le monde, comme Hotline Miami qui permet de retrouver cette vieille ambiance rétro des premier GTA avec un scoring délirant, comme Lone Survivor ou Amy(même s'il s'avère être décevant malgré de très bonnes idées) qui me fait croire que le survival horror d'antan est toujours vivant et qu'il obtient une seconde jeunesse avec des productions indépendantes. Et que dire du système de Kickstarter qui aide certains de ces jeux à voir le jour? Si j'entend que tout le monde clame de jouer à des jeux AAA beaucoup trop formatés, les jeux indés eux apportent un peu de fraicheur et assez généralement, ils sont pas cher et jamais le jeu vidéo à petit prix n'a autant été plus satisfaisant qu'un gros jeu AAA qui peut faire vite apparaitre de la déception et l'injustice d'avoir payé le tout au prix fort, surtout quand on nous le vend avec des online/season pass et du contenu bridé qui demande du DLC.

Les jeux de niches car un genre commence à être beaucoup à la mode à mes yeux alors que dans le passé, il était tout juste bon à passer le temps.

D'abord le Visual Novel et le point and click n'ont jamais autant été aussi interessant que cette année, comme les productions ayant Nitroplus ou Telltale. Qui n'a pas clamé que leur GOTY sont Virtue Last Reward Zero Escape, The Walking Dead, Steins;Gate (ne pas se limiter à l'anime), Muv-Luv, Yoake Mae Yori Ruriiro na Moonlight Cradle(je triche en citant un Aquaplus assez vieux mais j'aime bien le remettre comme ca) etc. Pour l'Europe, je dis merci à Rising Star Games d'être présent pour eux (même si je leur pardonnerais pas la traduction désastreuse de Lux-Pain) et merci à ces gens qui montrent qu'il ne suffit pas d'une réalisation de malade, des trucs qui pètent ou des technologies couteuses pour me donner des emotions comme la tristesse, la colère, la joie, le rire et d'utiliser ma tête pour comprendre les choses. Parce que la lecture, c'est important, c'est le scénario et comment il est construit et comment il fait évoluer ces personnages qui le rendent interessants comme ouvrir un bouquin et apprécier la lecture. Et en tant que Visual Novel car c'est le jeu où je suis celui qui va décider de la fin du protagoniste que j'incarne.

Ensuite ces RPG de niche que j'ai joué et qui ne sont pas là pour concurrencer les tenors Final Fantasy, Tales of ou se frotter à l'occident qui bouffe du Mass Effect, The Elder Scroll, Star Wars etc. Parce que RPG jeu de niche, c'est surtout les JRPG qu'on dit mourir alors que c'est juste une lassitude du public vieillisant et un desinteressement du nouveau public qui prefère avoir de l'action plutot que d'utiliser sa tête ou d'ouvrir un bouquin pour apprécier la lecture. Car oui j'ose dire ca même si on nous pose des vrais choix à conséquence dans les WRPG, à incarner un Avatar qui n'est pas limité au point A à B. Mais parce que le JRPG de niche, c'est tout juste s'amuser autrement en proposant d'autres systèmes de jeux. Atelier revient aux sources en reproposant sa gestion qui en faisait son fer de lance en 1997, Disgaea continue d'exploiter son diabloque et addictif système de Tactical RPG, Ragnarok Odyssey qui me présente une version 3D du jeu Ragnarok Online, mais sur portable avec une vision différente mais qui se veut attachante, White Knight Chronicles qui est devenu un gros RPG de niche car imcompris par la presse que certains joueurs ont bataillé pour vivre + de 1000h de batailles épiques mais qui souffre d'une localisation catastrophique (D3 et SCEE qui savent pas se mettre d'accord pour proposer de nouvelles quetes déjà présentes sur le disque et qui n'est même pas modéré comparé aux serveurs Japonais) ou encore le petit Rainbow Moon sorti de nulle part et qui arrive à être accrochant. Le JRPG n'est pas mort à mes yeux, il se veut juste être différent, que ce soit des jeux de niches comme ici ou des JRPG qui reviennent sur le devant de la scène et qui se font découvrir au public(Xenoblade, Tales of Graces F pour l'occident car déjà sorti à l'époque sur Wii sans le F) qui n'ont pas forcément découvert leurs précedents masterpiece (de Xenogears à Xenosaga pour parler de Xenoblade, tous les Tales of qui n'ont pas être localisé etc...)

2012 a été très interessant et qui montre qu'il ne suffit pas de titres AAA médiatisé pour jouer aux jeux vidéos, on peut aussi y jouer ailleurs selon nos gouts car on est soit un aigri qui aimait bien ce qu'il se faisait avant, qu'on est quelqu'un qui n'a pas été occidentalisé dans son propre pays (ici France et Europe) et ou parce qu'on aime de tout mais qu'on a quand même trouvé de bonnes choses dans les indés/niches.

 

 

2. Ces consoles qui me font rêver et me font peur

Parce que j'ai plus besoin de parler de la PSP, PS3, 360, Wii et Nintendo DS, je vais (re)parler des nouvelles consoles.

La Wii U

Cette console me fait rêver car elle apporte de très bonnes idées avec sa mablette. J'avais rêvé de pouvoir continuer à jouer de ma console/accesoire/manette que j'ai en main tout en continuant ma partie sans allumer la télé. Car j'aime beaucoup les portables, même si c'est une console de Salon. J'aime ce côté portatif et je m'imagine télé éteinte à jouer à un bon Final Fantasy Crystal Chronicles sur la mablette, assis sur mon canapé ou sous la couette. C'est aussi dans le futur, le fantasme de jouer à de nouveaux très bons JRPG car elle accueillera certainement de très bons jeux, après tout j'ai beaucoup aimé les Trauma Center, les petits jeux comme Fragile, Rune Factory, les petits spin off de Resident Evil Umbrella/Darkside ou encore un convaincant Fire Emblem sur console de salon. Mais ce qui me freine sur la Wii U hormis son prix terrifiant (32Go me semble pas beaucoup, je pense qu'avec le temps on rendra disponible des consoles similaires avec un plus gros disque dur, comme la 360 et la PS3 aujourd'hui), cest tout les mauvaises choses que Nintendo reprend de consoles en consoles...

D'abord le region lock, cela n'affecte personne, voulant jurer que le catalogue Européen est toujours de qualité et qu'on a pas besoin de Japoniaiserie. Cependant, l'import est réellement le sauveur des consoles Nintendo car l'Europe est toujours aussi formaté à la merde, à la méconnaisance des titres ou à ces jeux qui ces gens pensent avoir découvert aujourd'hui alors que beaucoup les ont découvert y'a genre 10-15 ans! (Qui ne vous a pas sorti la connerie d'avoir découvert Chrono Trigge comme étant un excellent RPG développé en 2009 alors qu'il date de 1995 sur SNES et qui n'avait pas bénéficié de sortie en Europe! Des gens me l'ont sorti et j'ai facepalm.). Et puisqu'on se dit, on a raté quoi à part Chrono Trigger? Citons des exemples évidents. Baten Kaitos Origins sur Nintendo Gamecube, parce que tous les gens ne connaisent pas le freeloader et n'importent pas tous en Amerique comme au Japon. Trauma Team d'Atlus qui n'est sorti en Amerique et au Japon, l'Europe n'aura même pas le droit d'y jouer et j'espère que Persona 4 Arena ne sera pas le second jeu Atlus à ne pas sortir en Europe (la faute à un Zen United imcompétent) ou encore la version non censurée de No More Heroes sur Wii(pour ne pas citer l'excellent Paradise ressorti sur PS3) en US alors que les autres versions sont censurées. Ce jeu montrant tout son potentiel en version non censurée! Ou encore Project Zero 4 exclusivement Japonais. Et que dire des autres personnes hors européennes qui ne découvrent pas de bon jeux parce qu'ils ont pas recu de localisation dans leurs pays. Comme l'Amerique qui n'a même pas pu toucher à Disaster Day of Crisis sur Wii, sorti en Europe et au Japon!

Alors oui répétons le, s'il vous plait! Que le region lock c'est d'la merde! Que Nintendo fait chier avec son zonage honteux. Le pire, c'est quand Nintendo lutte contre les freeloader qui permettent à tout le monde de profiter d'une console qui peut permettre de jouer à tout, imcompréhensible de leur part, cest pas comme si un freeloader avait le même impact qu'un linker sur nintendo DS! Et qu'ils luttent en mettant des mises à jour integrant l'incompatibilité des freeloader que vous aurez probablement acheté pour jouer à un peu de jeu jamais sorti ici. Et qui vous force à repasser en caisse pour acheter une autre console pouvant accueillir les nouvelles mises à jour. Malin Ninendo... Pour vendre encore et encore...

La wii U, c'est aussi des décisions imcompréhensibles entre Nintendo Europe qui doit accepter les décisions de l'Allemagne et donc ce système ridicule de télécharger du contenu de jeu PEGI18 vers 23h jusqu'à 3h du mat. Ce qui handicapera beaucoup de personnes allant de la personne qui travaille la nuit et qui vit seul jusqu'aux personnes qui ne peuvent pas jouer la nuit voir même regarder un écran durant la période où il faut aller dormir. Car ce sont tout d'abord 4h où les serveurs vont devoir accueillir beaucoup de mondes adultes (car Nintendo c'est pas juste pour les gosses) et où les serveurs peuvent être rapidement saturées. Imcompréhensible, c'est aussi ces mises à jour qui peuvent instantanement briquer la console pour la rendre inutilisable, c'est simple, c'est ce qui me fait le plus peur! J'ai même renoncé à avoir une Wii U pour noel à cause de cela (parce que mon Wifi c'est pas la fibre, que mon wifi deconne) et je vais attendre histoire d'avoir + de jeux et à avoir une console qui aura cette mise à jour désagréable, déjà installé dans la console. Enfin c'est aussi ces histoires de gamepad region lock... Il manquait plus que ca pour que je me dise que les sticks arcade seraient region lock et qui handicaperait les gens qui jouent aux versus fighting... Pourquoi... Donc la Wii U, je la prendrais surement dans le futur, mais dès maintenant elle me tente pas et j'éspère qu'on arrêtera d'entendre des mauvaises nouvelles car je deteste devoir renoncer à l'achat d'une console pour des raisons de merde.

 

La nouvelle Console Microsoft

Si Microsoft a laché le JRPG(ma déception car Lost Odyssey, grah ce jeu!), il a quand même pas mal de perles sur le XBLA. Et le XBLA a autant de bons jeux arcade que sur le PSN. Donc la supposé 720 me tenterait bien mais une chose me dérange, Kinect intégré et ces rumeurs de brevets qui veulent me donner l'effet : Big Brother is Watching you. J'ai pas honte de me dévoiler à la caméra mais je refuse que la caméra m'impose des choses comme le fait que si je dois matter un film et qu'une personne supplementaire arrive dans la salle, comme un pote ou mes neveux. Et que la console me sort de repasser à la caisse parce qu'une personne supplémentaire s'est incrusté dernièrement dans mes journées devant la console ou si mon neveu de 6 ans arrive dans ma salle alors que je joue à un jeu discutable de PEGI 12 et que la console s'eteint tout seul parce que ca convient pas, ca me fait peur car j'aimerais pas ce que ca arrive, par exemple quand je finis un jeu ou si je joue à un jeu de baston... Alors j'éspère que ca sera faux, que la 720 accueillera de bons jeux, qu'elle soit free region(?) et qu'elle n'aura plus de RROD. (Ma console cette année est morte de RROD :p)

 

La nouvelle Console Sony

Que j'en ai rien à foutre. J'ai rien entendu qui peut être facheux. Car c'est certainement son prix qui dérangera et qu'elle embarquera de grosses nouvelles technologies trop en avance et que le jour où elle sortira, j'aurais le temps de finir mes jeux sur PS3 et que je continuerais à jouer sur PSVita :p. Donc pour l'instant j'en attend rien.

 

La Nintendo 3DS

Quand on a joué à plein de bons jeux en Jap et comme la Gameboy, elle permettait de jouer à toutes les jeux parce qu'elle était dézonné, j'attendais beaucoup de la 3DS. Je me fous de la 3D, je veux juste continuer à jouer à de très bon jeu sur la portable de Nintendo, que je trouverais pas forcément sur la portable de Sony. La première mauvaise nouvelle : Region Lock. La seconde mauvaise nouvelle, cette impression de consoles vendus en kit entre la prise murale en kit, le 2eme stick et 2 gachettes supplementaires en kit via un Circle Pad Pro et enfin le catalogue bridée Européen. Un bon exemple, les Japonais ont pu profiter de Fire Emblem Awakening en Avril 2012, les Européens doivent attendre 2013, c'est long :p. Les Japonais peuvent jouer à Senran Kaguya, les Européens y toucheront jamais sur 3DS (mais le pourront sur vita grâce à Shinovi Versus). Layton Cross Phoenix est sorti au Japon mais on peut attendre facilement 2014 pour y toucher en Europe, Monster Hunter 3 Ultimate est sorti en Decembre 2011 au Japon, il n'est juste confirmé en Mars 2013 en Amerique mais aucune date Européene. Et on appele ca profiter d'un catalogue de qualité en Europe? Le scénario même dézonné de la Gameboy/Advance/DS se répète sur la 3DS, Nintendo Europe ne fait pas l'effort de nous localiser les bons jeux et il faut importer pour jouer aux tueries. Il y a aussi ces jeux qui bougent sur une autre console et qui me donne moins envie de me prendre une 3DS, comme Resident Evil Revelations qui ressortira complet sur 360/PS3 ou encore que Senran Kaguya se dirige sur PSVita. Néanmoins j'attend toujours des jeux sur 3DS, je ne la deteste pas, je veux jouer à Fire Emblem Kakusei/Awakening, je veux jouer à ProjectXZone, je veux jouer au prochain Super Robot Taisen (le genre de jeu que je voulais voir sur 3DS), je veux jouer à Bravely Default! Mais ca me fait chier de devoir choisir entre une console européenne ou une console japonaise. Car l'import c'est cher aussi. Donc j'attend encore une année pour me décider.

 

Playstation Vita

J'attendais la Playstation Vita depuis le début et je n'en suis pas décu. Beaucoup disent qu'elle n'a pas de jeux alors que j'ai au moins une quinzaine de jeux en l'espace de 8 mois. Je me fous qu'elle accueille que des portages, je me fous qu'elle a pas beaucoup de nouveaux jeux, elle m'apporte tout ce que j'ai besoin! D'abord elle est dézonée, c'est le plus important pour une console. Pour vous éviter de foutre une etiquette sur la console(Console Européenne, Console Francaise etc) ou toute chose qui vous permet de distinguer que vous avez en main une version Japonaise, une version Australienne, une version Americaine etc. On s'en fout, vous avez une seule console, ca vous a donc pas couter + cher que d'avoir 1 a 4 même console pour jouer aux jeux de différentes zones! Et encore une fois, que ce soit Sony Computer Entertainement Europe comme Nintendo Europe, c'est dans l'import qu'on trouve son bonheur. Entre les jeux d'otakus comme Project Diva f, la supérior version de Virtue Last Reward Zero Escape, l'excellent remake Persona 4 the Golden ou encore les petites productions Japonaises comme Samurai&Dragons, Picotto Knights etc. Jamais l'import n'aura autant livré de jeux sur cette console que le catalogue mort de faim Européen de la 3DS et la Vita(en europe) reunis.

Si on ajoute les classic PSOne rejouable sur la Vita comme on pouvait le faire sur la PSP et la PS3 + la possibilité de jouer aux jeux digital download PSP non sorti en boite comme Corpse Party, la Vita a des jeux mais le public affirmant l'inverse deteste trop le digital download, l'import, cette haine envers le marché de niche et enfin les gouts divergeants. Car on a pas découvert avec la Vita que ca manquait de jeux en Occident, mais la PSP c'était exactement la même chose. La PSP était la console trop japonaise, trop niche avec trop peu de bons jeux sortis en Europe. Toute l'europe peut parler de FF7Crisis Core, Metal Gear Solid Peace Walker, God of War mais alors que dire du Japon qui avait tous les meilleurs jeux du catalogue en + de ceux citée précédement (qui a dit FF Type 0, Zettai Zetsumei Toshi 3, Idolmaster SP, Mana Khemia Portable 2, Tales of the world Radiant Mythology 3 etc?). Faut arrêter de se dire qu'elle se vend pas, qu'elle a pas de jeux méritants. C'est aux gens de choisir leurs consoles. Si Sony ca ne marche plus, soit. Mais c'est pas au public, à la presse et aux pro-Nintendo/Microsoft/Apple/Sony de vous faire décider à quoi vous jouez! 2013 risque de faire très mal car j'attend autant de jeux sur PSvita que sur PS3!

Enfin ce que j'en ai pensé. C'est que c'est exactement ce que j'avais voulu, jouer à des jeux de console de salon sur portable, partout où j'en ai envie. La PSP avait déjà sorti quelques de ces jeux qui m'ont fait un peu décroché de la console de salon entre l'excellent portage de Tales of Rebirth PS2 sur PSP avec des rajouts, les Atelier d'al revis et Gramnad PS2 sur PSP, Gran Turismo (même si c'est pas le cas de tout le monde) et recemment Metal Gear Solid HD collection qui me livre la meilleure version d'MGS3 dans mes mains à très bon prix ou encore Atelier Totori PS3 sur PSVita qui me montre que la PSVita sera surement ma PS3 portable. J'en souris encore et j'en suis encore satisfait. Je suis un client et joueur comblé. Cette portable me satisfait de jour en jour, tout comme la PSP le fut. Elle deviendra certainement la futur Dreamcast mais tant qu'elle propose de très bons jeux, elle restera ma meilleure console car j'adore la portabilité, pouvoir continuer à jouer aux jeux vidéos dehors même quand j'ai pas le temps de le passer chez moi. (Ce qui est le cas quand on travaille :p).

 

3. Mon top 10 de jeu sur console

Parce que chacun à son propre top de jeu. J'ai aussi le mien. je deteste me limiter à 3, surtout quand cette année, j'ai beaucoup joué au Jeu vidéo, alors je vais y foutre les jeux de cette année comme les jeux de la précedente année et encore plus si affinités.

10. Resident Evil 6

C'est pas un mauvais Bio Hazard(il faut rappeler comment il s'appelle et pourquoi il n'est pas hors sujet depuis le 4) mais il a trop d'idées qui se mélangent et ca n'en fait pas fortement un coup de coeur à mes yeux. J'aime beaucoup les anciens Bio Hazard, j'aime aussi beaucoup Bio Hazard 5 qui est jouable à la fois en coop et en solo sans problème mais Bio Hazard 6 a été quand même mal pensé pour le solo et le coop. A la fois le jeu est mieux gérable en coop pour les scénarios de Chris et Jake, autant il est mieux pensé pour le solo et l'immersion avec Leon et Ada. J'aime retrouver les zombies et bien aggressif et de retrouver un petit côté fanservice avec Leon qui reste à mon sens le meilleur scénario, mais j'aime pas le gameplay de la partie de Chris qui s'éloigne de ce que j'aimais bien de Bio Hazard 5, le scénario de Jake est trop court et j'aime bien ces repliques surtout en Francais (Nessym Guetat que j'aime bien car il a bercé ma jeunesse), quand à Ada, il est comme ce que j'avais aimé de BH4 mais aussi trop court. (je veux plus entendre parler du coop du scénario d'Ada, un vrai cauchemar à jouer). Le mode mercenaries est fun mais je préfère quand même celui du 5, beaucoup plus tactique, moins facile et beaucoup plus dynamique. Pour ce qui est du scénario, il est tout comme Bio Hazard, un bon scénario nanaresque mais qui reste dans la tradition Bio Hazard, à savoir survivre dans un endroit contaminé. Et c'est pourtant ce qu'on fait à chaque épisode, dans celui ci la BSAA prend beaucoup d'importance et j'aime la direction de cette dernière depuis BH Revelations. Donc ca serait bien que les gens arrêtent de penser que BH, c'est juste des zombies, des zombies et encore des zombies. Car sinon FF, c'est pas juste des chocobo et Tales of, c'est pas juste un scénario niais (la preuve, Xillia 2 est le premier Tales mature, CERO C certifié)

09. Lolipop Chainsaw

On me dit que Lolipop Chainsaw est une déception et pourtant c'est très loin d'être une déception. En lisant toutes les news avant sa sortie, je m'étais dit qu'il s'agissait juste un Grasshopper bien arcade pour le scoring et qu'il serait forcement court. Et pourtant ca s'est confirmé en jouant et j'avais finalement bien pris mon pied à essayer de me placer dans le leaderboard à sa sortie genre 2 jours avant sa sortie :) (j'étais genre 1er dans le Stage 5 en mode Normal et Hard mais je me suis vite fait detroner^^). Et puis comment ne pas feliciter l'equipe de Suda51 de n'avoir pas vendu un seul costume en DLC payant car tout était déblocable monnayant des jetons rares gagnées en faisant de gros efforts de jeux en kill streak :D. J'avais pas eu besoin de l'edition japonaise debloquant tout les costumes. En finissant tout le jeu pour bosser sur le platine, j'avais surtout acheté tous les costumes car c'était pas dur du tout^^. Très sympa, même si on revient plus souvent dessus.

08. Yakuza 3

Pourquoi mettre yakuza 3 dedans alors qu'il est sorti y'a perpette et que celui que je vais parler est cette version bridée/censurée? :(. Je sais pas, parce que j'ai acheté Yakuza 4 sur le stand de Gameblog (ou un stand a coté de Gameblog, je me rappele plus du nom) en 2011 à 20 Euros, donc je me suis jeté dessus car c'était pas cher. Un petit rappel personnel, je connaisais déjà la série Ryu Ga Gotoku, mon grand frère m'avait fait découvrir en jouant au 1er en japonais sur PS2 mais je l'avais fait en européen car on m'avait vanté les insultes du doublage US classieux. Et comme le 2 arrivait pas a sortir en occident, je l'avais importé et c'est arrivé plus tard en occident (heuresement). Mais j'avais fait l'impasse sur le 3 a cause du test de Greg que je faisais confiance sur GK. Cependant en jouant au 4, j'étais agréablement surpris et je me devais de reparer mon erreur et faire le 3 (que j'ai trouvé genre 7 Euros), en faisant le 3 je l'avais adoré, j'ai chialé pour Rikiya, j'ai aimé le coté kindergarden du début. (malgré les trucs manquants). En fait la série est toujours aussi bonne et a toujours évolué en crescendo, le 5 a l'air déjà dantesque en ayant fait 8 fois la démo jouable. Si le 5 est pas annoncé en occident avant Juillet 2013, je le prendrais en import. Bref Yakuza/Ryu Ga Gotoku, c'est toujours aussi bon. Et ca me sert de Shenmue de substitution.

07. Tekken Tag Tournament 2

J'ai toujours aimé la série Tekken donc je me voyais pas manquer TTT2, surtout que TTT1 était un de mes jeux de lancements de la PS2. Et puis la grosse liste de personnages jouables, tous les DLC essentiels gratuits et les promesses d'Harada tenues. J'y joue encore avec mes potes quand on se fait quelques tournaments. Mais bien sur c'est malheuresement pas lui qui m'a mis une claque question jeu de baston 3D.

06. Dead Or Alive 5

Oui cest Dead or Alive 5, revenu sur console Playstation et qui sort aussi sur Xbox360 pour convaincre tout le monde. Il y a eu beaucoup de changement depuis Dead Or Alive 4 et je suis agréablement surpris par l'évolution qu'à pris la série depuis DOA Dimensions. J'aime aussi les ajustements qu'on subit mes persos favoris comme Kokoro, Ayane et Hayate. j'aime aussi pouvoir jouer mon Akira de Virtua Fighter même si la moitié de sa movelist est trop bridée. Il est difficile, exigeant et la seule chose que je regrette chez lui est son putain de filtre de jeu online, un menu bordelique pour inviter ses potes à jouer genre j'ai rien compris à comment marche envoyer une invitation en duel etc.

05. Sleeping Dogs

J'ai jamais aimé les GTA mais j'aime bien les jeux open world quand ils sont bien construits. Je connaisais la série true crime que par mon frère qui y jouait, je n'y touchais pas. Alors quand le PSN durant 12 Deals of Christmas offre Sleeping Dogs à moins de 15 Euros avec 3 DLC offerts, c'était pour moi l'occasion de s'essayer à ce que mes potes appelent : le GTA mature et intelligent. Mature parce que j'ai aimé incarné Wei Shen, un flic sous couverture et parce qu'intelligent, c'est aussi punitif qu'un GTA et c'est ingénieux, les combats à mains nus sont géniaux et les gunfights sont cools. Et j'ai pris du plaisir à y jouer. Peut etre que le probleme du jeu, c'est qu'il soit trop cher vendu neuf car il est bridé, DLC obligatoire et payant pour le savourer pleinement... Je me fous serieusement de la realisation que les gens disent, je l'ai trouvé beau et correct. Bref un gros coup de coeur et j'adore Wei Shen mais bon True Crime, ce sera jamais la suite du meme perso donc pas de suite pour lui, mais content de pouvoir continuer à le jouer dans les DLC.

04. Atelier Meruru (Europe)

Pour eviter que je poste un pavé de 8 pages sur pourquoi Atelier Meruru déchire et qu'il faut le faire, un des meilleurs RPG sortis en occident, je vous renvoie au test de ryuzaki57, qui vous resumera tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu. Je l'ai refait en européen car déjà fini l'année dernière en Japonais, pour conclure la trilogie Arland.

03. Dynasty Warriors 7 + XtremeLegends

Une de mes amies PSN m'a fait découvrir la série Dynasty Warriors/Shin Sangoku Musou J'aurais pu la découvrir l'année dernière avec Kaminos mais je l'avais perdu de vu (parce qu'il n'utilise plus MSN, je suis un vieux fossile qui continue encore d'utiliser un messenger et qui débute que recemment l'usage de Twitter). Donc c'est cette année que je le découvre. Il faut associer le 7 et Xtremelegends car ils sont complémentaire. C'est ma première introduction au monde "Les 3 Royaumes" et après avoir entièrement fini le 7, je me suis mis à rematter les films et essayer de me dénicher les romans. Parce que j'aime bien l'histoire de la chine, parce que j'ai été bercé à l'enfance par la culture cinématographique Chinoise et de toutes ses références (genre les 12 signes du zodiaques, les conquetes, les guerres, les art martiaux). Donc maintenant j'attend avec un pied monstreux le 8eme volet et le volet 7 Empires.

02. Orochi Warriors 3

Accesoirement en ayant découvert DW, on m'avait vendu le jeu comme étant un cross over fantastique entre DW et SW. Et après y avoir gouté, jai eu la même addiction que DW mais en mieux. Parce qu'il améliore les mécaniques de DW, parce qu'il me fait découvrir la série Samurai Warriors, parce qu'il m'a fait fantasmer sur un CaoCao vs NobunagaOda, parce que l'histoire de time travelling de cette episode est bien fichue et parce que vous devez le faire! Sur PS3, sur Xbox360, sur Wii U! peu importe, Faites le! Dose de fun garantie et putain ces musiques!!! Le best of de Koei.

01. Atelier Ayesha : The Alchemist of Twilight Land

Mon BGE de cette année sur consoles n'est d'autre qu'un Jeu japonais, d'une série que j'ai adulé depuis son premier episode, qui en est à l'épisode 14 (+3 originaux sur DS, ce qui fait 17 jeux Atelier originaux + les jeu histoire annexe), qui est pas aussi connu qu'un Dragon quest, Tales of, Final Fantasy mais qui continue à me faire plaisir, à me procurer du plaisir et qui ne renie pas ses origines, ses racines et qui ne copie rien de ce qui se passe en Occident.

Atelier Ayesha pour ouvrir une nouvelle série comme Salburg, Gramnad, Iris, Al Revis et Arland, a osé tenté de faire une énorme refonte en balayant presque toutes les références des anciens volets, en commencant par tous les persos récurrents comme Haggel (presque tous les atelier), Pamela (depuis Gramnad) et tout le bestiaire simplet pour de toutes nouvelles choses (un tout nouveau bestiaire, une orientation + poussée sur le scénario), même le Meme du Tonneau y est passé!

Atelier Ayesha tente aussi le risque de rendre le jeu plus ambitieux mais aussi d'ajouter beaucoup de choses en enlevant d'autres rendant à la fois le tout simple et difficile. D'abord fini les skits, fini les portraits qui dévoilent des dialogues et place aux dialogues utilisant le moteur du jeu (avec une bouche qui n'est pas synchro et qui est animé en boucle), fini les recoltes d'objets en comptant sur la qualité différente, les compétences et le tour par tour statique. Atelier Ayesha demandera de repenser l'alchimie et le voyage. D'abord tous les compagnons ont tous une personnalité assez animesque (Regina fait Erika d'Heartcatch Precure, Linca fait Kallen de Code Geass, Juris est un homme de la jungle, Keith est le mysterieux alchimiste surpuissant et badass, Willbell est la petite sorcière sympathique qui se vante beaucoup, Nio est la soeur d'Ayesha qu'on doit retrouver et qui donne l'impression qu'elle vit en Espagne). Une chose que beaucoup d'alchimistes débutants faisaient pour se faire du fric : vendre l'eau du puits. Eh bien désormais c'est fini et jamais l'argent n'aura été aussi important que dans Ayesha ;p. On ne peut également plus forger d'arme, désormais il faut se faire avec le systeme repris d'Atelier Marie qui consiste à créer un metal avec des propriété que vous devrez mettre par vous même pour forger vos armes (que vous devez gagner en loot contre les monstres). C'est aussi un systeme de combat pensé pour rester moins statique. On ne peut plus se défendre en combat donc il faut savoir bouger, se placer correctement pour etre derrière l'ennemi et le prendre par surprise! (Afin de faire plus de degats), c"est aussi beaucoup + de voyages (même s'il n'y a pas beaucoup de lieux à visiter). Il y aussi une chose à démentir : le temps n'st pas infini dans Ayesha, si vous ne trouvez pas Nio avant 3 ans, c'est la bad ending qui vous attend :p. Cela revient aux 3 ans d'atelier rorona. Il y a beaucoup de vie dans Atelier Ayesha, il y a 3 villes à visiter (même si c'est toujours loin d'égaler le nombre de villes que propose Salburg et Iris) et vous pourrez même assister à un marché festif où vous pouvez vous procurer des objets en vente de vos compagnons (qui seront des marchands en ces jours précis) ainsi que participer a un concours d'artisanat où le meilleur objet vous recompensera en argent (et qui participe à une des endings du jeu). L'histoire d'Ayesha sera de retrouver Nio et je préfère pas spoiler ce qui se passe, je dis juste que Keith poussera Ayesha à partir en quête dans le monde pour retrouver sa soeur, que la musique d'Ayesha est la meilleure composé depuis longtemps, qu'il faut aimer regarder des animes pour aimer l'histoire d'Ayesha, qu'il a été ambitieux de changer beaucoup de choses, de prendre un gros risque mais qui paye. Ah et surtout achetez vous le DLC à 300 Yens / 3$ / 3€ d'Ayesha Mix pack quand il sortira. Ce dernier à l'inverse de celui sur Meruru et Totori vous offre la TOTALITE des osts de Gust, j'ai bien dit la totalité, ce n'est plus juste musique de combat et atelier, c'est egalement les lieux, les donjons etc car dans cette episode, vous pouvez changer la musique de la totalité du jeu (evenement, combat de boss precis, villes, theme de personnage etc, mais pourquoi changer alors que les musiques tuent?), cela vous donne accès à la totale discographie pour moins de 300 yens, contre + de 10000 et quelques.

Ayesha c'est aussi le jeu que j'ai inséré dans la console de Juillet à Decembre, il est tellement dans la console qu'il est normal qu'il soit là, c'est le jeu où j'ai passé le plus de mon temps. (Hors les 1700h de WKC2 et 1100h de WKC1).

Un episode qui plaira ou ne plaira pas à tout le monde car les detracteurs souhaitant Mel Kishida comme les gens qui souhaitait la continuité d'Umakoshi pour precure après heartcatch precure.

 

Les autres jeux que j'ai joué en 2012 et que j'ai pas foutu dans le top : KOF13(rejouer), SOULCALIBUR V (que j'ai beaucoup aimé) MGS 2 HD, MGS 3 HD, MGS PWHD, TEKKEN TAG TOURNAMENT 1 HD, TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 PROLOGUE, DEMON SOULS(découvert), DARK SOULS(découvert), ATELIER TOTORI EU(rejouer en EU car déjà fini en jap), BACK TO THE FUTURE(déjà fait en digital download donc repris sur disque car aimé), RUNE FACTORY OCEANS(repris), WAY OF THE SAMURAI 3(prix pour pas cher), UDRAW DESSINER(pour utiliser la tablette sur PC), FINAL FANTASY XIII-2, MONKEY ISLAND 1, MONKEY ISLAND 2(découvert), WRC FIA WRC(découvert), DYNASTY WARRIORS 6 EMPIRES(dévouvert comme DW en general), DYNASTY WARRIORS STRIKEFORCE, PICTIONNARY, SEGA MEGADRIVE THE ULTIMATE COLLECTION(excellente compile), ZONE OF THE ENDERS 1 HD, ZONE OF THE ENDERS 2 HD(excellente compile, je comprend pas pourquoi la presse l'a descendu), BLAZBLUE CONTINIUUM SHIFT 1(rejouer), MINI NINJAS(il était pas cher en solde d'été), DEADLY PREMONITION (que j'avais fait un peu sur 360 avant qu'elle rende l'ame :p, donc maintenant j'attend la version DirectorCut sur PS3, sinon je pourrais bien importer sa version jap sur PS3 mais si director cut, a quoi bon).

Les jeux que j'ai pas touché en 2012 qui est dans ma pile de jeux mais que je toucherais en 2013 car trop de jeux à faire : ICO, SHADOW OF COLOSSUS, NEPTUNIA MK2, JAK1, JAK2, JAK3, DEAD SPACE 2, MASS EFFECT 1, TALES OF GRACES F (que j'ai deja fini sur Wii, donc je suis pas pressé de le recommencer sur PS3), VANQUISH, BATMAN ARKHAM CITY, MORTAL KOMBAT, BINARY DOMAIN, OKAMI HD, XENOBLADE.

 

 

4. Mon top 10 de jeu sur portable

Parce que chacun à son propre top de jeu et qu'il faut séparer la console et les portables. J'ai aussi le mien. je deteste me limiter à 3, surtout quand cette année, j'ai beaucoup joué au Jeu vidéo, alors je vais y foutre les jeux de cette année comme les jeux de la précedente année et encore plus si affinités.

 

10. Ridge Racer (PSVita)

Ridge Racer sur Vita avait été fortement critiqué à sa sortie car il s'agit d'un jeu qui semble pas fini entre 6 voitures et 3 circuits en edition simple, il a l'air de rien valloir. Il semble inférieur aux excellent Ridge Racers 1 et 2 sur PSP alors pourquoi diable fait t'il partie de mon top? Parce que c'est le seul course de jeu en cartouche que j'ai fait en line up PSVita avant que l'excellent Need of Speed Most Wanted arrive sur PSVita et parce que finalement, c'est Ridge Racer, c'est juste un jeu de lancement et qui conserve son côté arcade malgré de serieux et parce que j'y joue avec Dasen. Le Online est correct même s'il faut l'avouer, il faut bien + que des voitures et + de circuits (une partie offerte si Pass Gold acquis) pour être convaincant.

09. Atelier Elkrone (PSP)

Une sympathique Collaboration entre IdeaFactory et Gust pour obtenir ce visual novel avec le thème de l'alchimie et des mecs à draguer, pas de doute c'était bien destiné à un public féminin :3. Malgré quelques références de l'alchimie et les apparitions caméos de Marlone et Elfir, il faut aimer lire pour apprécier la sympathique histoire de Mary qui doit succeder à sa petite grand mère qui lui a confié ce qu'il reste de l'alchimie et doit aider un Elfe (personnage recurrant de Salburg, si personne n'a joué à Salburg, c'est l'elfe qu'on retrouve sur Atelier Iris 1, 2 et Mana Khemia 2). Elle va donc rencontrer des garcons qui seront un peu les élus de son coeur et qui lui donneront indirectement les idées et les conseils pour l'aider à préparer l'objet que l'elfe lui demande, ce qui resulte a un développement de personnages vers une romance (parce que l'alchimie est relegué au derniere plan, genre tu selectionnes juste les objets déjà prets et tu fais rien :p). Donc sympathique si on aime les visual novel traitant de love romance.

08. Shining Blade (PSP)

J'attendais Shining Blade parce que Shining Hearts je l'avais esquivé et parce que ce volet intègre à la fois les personnages de TearsXWind et d'Hearts. Et parce qu'il faut encore vendre la voix de Nana Mizuki et le character design de Tony Taka. Mais ce volet hormis son histoire nulle à chier alors qu'il traite quand même du Dark Dragon (faut être honnete, ca vaudra jamais les excellents Shining Force), c'est surtout pour utiliser le battle systeme de Valkyria Chronicles 2/3 et finalement ca le fait bien. Avec du leveling, le jeu est facile. Jouer en ligne droite, il est bien dur et demande de la stratégie pour arriver à ses fins. Ah et un personnage favori dedans? Altina, la soeur cadette d'Elwin et toujours Seena qui se révèle ici être la soeur ainé de notre héros ininteressant Rage :p.

07. Resident Evil Revelations (3DS qui était pas la mienne)

Je n'ai pas de 3DS, cependant j'ai pu y jouer un peu chez un ami et ensuite j'ai regardé tout le playthrough sur Youtube sur le channel de GS3DM. Et c'est le jeu qui me donne bien envie d'avoir une 3DS. Mais comme il va ressortir sur PS3 et 360, je vais l'attendre ailleurs.

06. Tales of Innocence R (PSVita)

Remake avec quelques legeres modifications de la Trame que sur DS avec l'ajout de 2 personnages (qui seront surement dans Hearts R et Tempest R) et une fin moins violente à mes yeux (je prefere la version DS où Chitose se suicide devant nos yeux) C'était cool de le refaire sur PSVIta, un bon remake même si l'histoire d'Innocence ne casse pas forcément des briques. Par contre le moment WTF reste quand vous ne demarrez pas de nouvelles parties, le jeu retiendra que l'intro DS (même resolution) avant de vous offrir l'intro exclusive R que si vous commencez vraiment le jeu. Pour ce qui est d'expliquer TOI R, je vous renvoie à l'article de K3ITO. Quand à moi, je suis décu qu'ils aient bridé ma Ange :(, j'aimais bien la jouer sur DS car elle faisait des Infinite Stab. (Genre 8 hits en une pression de la touche A contre 3 coups sur Vita, 4 si vous equiper des skills)

05. Atelier Viorate Portable (PSP)

Un portage d'Atelier Viorate sur PS2 mais qui retranscrit exactement tout ce qu'elle contenait déjà et ajoute quelques events et un personnage déjà apparu sur Atelier Judie portable, Sphere ainsi que Lapis et Nanami dans cette épisode. Il était sorti l'année dernière mais je l'ai refait que cette année. Atelier Viorate est un Atelier exigeant donc sa difficulté est bien connue pour ceux qui y ont tous joué, c'est vraiment l'Atelier où toute erreur peut être punitive et il faut bien définir ses actions. Néanmoins les ajouts de personnages l'ont quand même rendu un poil plus facile :3. Viorate la miss carrot est toujours aussi attachante (même si je préfère Judith :p), pour ceux qui l'auraient pas connu y'a trinity universe sur PS3.

04. Metal Gear Solid 3 HD (PSVita)

Bien que Metal Gear Solid 3D soit meilleur parce qu'il integre une jouabilité Peace Walker, la vraie version avec contenu bien garnie, moins cher et stick intégré c'est la version PSVIta de MGS3. Quasi conforme à la version PS2 et PS3, cest un vrai régal que de redécouvrir les aventures de Big Boss dans ses mains, partout. Et parce que The Boss, c'est une vraie femme. Une femme mémorable et que Big Boss, cest un putain de personnage.

03. Ragnarok Odyssey (PSVita)

Un jeu que j'attendais parce que je voulais y jouer avec des potes et parce que c'est mon White Knight Chronicles Portable. Un vrai coup de coeur niveau RPG durée de vie car si la quete principale ne vous prendra pas maximum 20h pour le boucler, la vrai rejouabilité se situe dans le online. Et puis XSeed a fait un beau cadeau (comme rising star games le fera), tous les DLC sont intégrés dans la cartouche (enfin presque, il manque des armes), à savoir les quetes extra, quelques equipements. Bref le Online de ce jeu est démentiel :). Je joue un Cleric du nom de Rorona et j'aide les personnes en random de temps en temps.

02. Atelier Totori Plus (PSVita)

Pas le temps de réexpliquer, allez lire ici. TLDR :p

01. Gravity Rush (PSVita)

La raison principale de posséder une PSVita (avec VLR). Si Uncharted est le jeu vitrine des occidentaux, Gravity Rush c'est le jeu vitrine Japonais. Une histoire interessante et même si elle est courte et que l'ending en decevra plus un car trop téléphoné, elle donne le même effet que VLR (même si VLR c'est puissant) à savoir en redemander la suite car y'a forcément une suite en cours. Ce jeu m'a aussi un peu reconsillié (avec sleeping dogs) à l'open world, car je faisais pas beaucoup de jeux open world (javais juste essayé GTA4) et j'aimais pas. Mais gravity c'est drole, on joue avec la gravité, on améliore Kat, on s'amuse à exploser ses records (et ceux en ligne) et ca exploite les fonctionnalités de la Vita (jai eu aucun probleme avec le gyroscope comparé à beaucoup :p). Après avoir dévoré le jeu et ses 3 DLC, je ne fais que redemander une suite à ce jeu et je pense y rejouer que lorsque le 2 sera sur le point de sortir, car je me remettrais l'histoire en tête. Il est plus mon coup de coeur qu'atelier totori plus car ce dernier est frais et original, il m'avait vraiment donné une raison de posséder une PSVita.

Les autres jeux que j'ai joué en 2012 et que j'ai pas foutu dans le top : 999(que je dois finir car pas avancé loin), Idolmaster Shiny Festa Groovy Tunes (fuyez cette daube! Il est juste bon pour les gens qui sont fans de Miki [je suis un fan de Yukiho :p], qui aime avoir genre 22min d'anime en guise d'introduction et de jouer à un sous Live For you/Project Diva), Smile Precure (il est aussi pourri que l'anime, en fait depuis Fresh precure, les jeux DS puent et le pire c'est un jeu 3DS... merci à celui qui me l'a fait essayé, je chie sur Bandai et Toei), Front Mission 3 (que j'ai commencé à faire dès que je me suis acquis une PSVita et je comprend pourquoi Seishoujyou aime cette série)

Les jeux que j'ai pas touché en 2013 qui est dans ma pile de jeux mais que je toucherais en 2013 car trop de jeux à faire : Virtue last reward Zero Escape (que j'ai toujours pas recu d'amazon.uk donc je l'ai en digital download et je le commencerais logiquement en 2013 car fin 2012 je devrais avoir fini 999. Si j'avais eu VLR avant fin 2012, il serait le BGE de ce top, mais il le sera en 2013.), MGS2HD

 

 

5. Mon top 10 de ces jeux sur distribution digitale

Parce que j'ai parlé tout à l'heure des jeux indés et des jeux de niches, il y a ces perles en digital download, vendu pour une bouchée de pain qui sont de très bon jeux mais que je sépare, tu vois? Parce qu'ils sont BGE en étant pas des jeux sortis en boite.

10. Sounds Shapes (PSN / Vita N)

Je m'attendais a un LBP version musique mais finalement c'est bien sans plus. Je préfère surtout la School Music où on doit reconnaitre le morceau et son tempo en cherchant la sonorité via la partition. La partie plateforme casse pas des briques mais elle est sympa. Les défis démoniaques sont addictifs, mais vite saoulant^^.

09. Motorstorm RC (PSN / Vita N)

Mon premier jeu cross buy/play et que j'ai bien aimé. Pour le principe, prenez motorstorm (que j'ai jamais joué) et foutez le tout en micromachines (que j'ai joué et que j'avais aimé quand j'étais gosse, genre on me l'avait fait testé chez un pote). Pas cher et fun.

08. Jet Set Radio (PSN / Vita N)

J'ai redécouvert Jet Set Radio, j'ai bien écrit "redécouvrir" parce que je l'avais fait en jap sur dreamcast et y'avait pas les ajouts supplémentaires que presque tout le monde avait pu bénéficier sur Jet Grind Radio en occident. Le jeu se joue à merveille sur PSVita, il se veut même être plus beau que sur Dreamcast grâce à la résolution affinée du petit ecran de la PSVita. Du vrai 16:9 aussi avec le 2eme stick pour tourner à 360° ce qui lui apporte un confort supplémentaire. Cependant la version Vita souffre de trop de bugs, ca m'a également rappelé mes pires souvenir du même jeu sur Dreamcast (qui était également buggé). Donc pour éviter de se manger des loadings infinis et savoir quand le jeu bugge, il faut faire attention à la musique. Si la musique s'arrête brutalement alors que le jeu continue, il faut eteindre le jeu et le redemarrer, sinon cest loading infini durant le resultat du niveau en cours! Parce que ces bugs inclut aussi le manque de son quand on joue après le tout premier niveau, weird... Et le pire c'est qu'il y a pas de 1.01! >_<

07. Machinarium (PSN)

Un court jeu point and click que j'ai trouvé très sympathique quand ce dernier a été proposé gratuitement lors du programme PS+. Indirectement elle me rappele la fin de Combot dans TTT2 même si ca n'a rien avoir.

06. Lemmings (PS Mobile)

C'est toujours mieux avant on le dira jamais assez et la partie gratuite de cette version de Lemmings sur PSMobile pour PSVita et certainement pour les smartphones Sony Erricsson est assez interessant à découvrir et redécouvrir. C'était aussi un de ces premiers jeux que je jouais sur le vieux PC avec Windows 98 sur disquette, c'était drole et j'aimais bien le côté gestion stratégie bien que trop limité aujourd'hui.

05. House of the Dead 4 (PSN)

C'est moins bien qu'House of the Dead 2 mais c'est meilleur que le 1er, largement que le 3eme et c'est différent d'Overkill pour beaucoup mais j'aime la série principale d'HOTD non pas pour le doublage/scénario nanaresque mais parce que c'est le côté pur retro-arcade. j'avais pu essayer la borne d'arcade durant la Japan Expo 09. Je révais de pouvoir y rejouer car aucune version console n'était prévu, qu'il n'y a pas cette borne d'arcade dans ma ville et parce que je voulais découvrir la suite quoi. Quand ce dernier est arrivé sur le PSN, avec réduction de PS+, je me suis jeté dessus! C'est aussi accesoirement ce jeu qui m'a poussé à investir sur un PSMove :p.

04. Plants Vs Zombies (Vita N)

Je connaisais pas le jeu, ni sur browser, ni la version PSN, XBLA et autres. On me dira que je suis un gros con d'avoir payé ce jeu sur vita alors que je pouvais y jouer gratuitement sur PC mais qu'est ce que j'en ai à foutre? Je remercie les mecs qui ont fait ce jeu Tower Defense très addictif que je rallume de temps en temps sur ma PSVita, en + y'a bientot une suite donc je suis content accesoirement, j'espere que ce fric les a aidé a financé la suite ou un portage vita.

03. IAM Alive (PSN)

Le jeu qui me fait toujours croire en illusion à un Zettai Zetsumei Toshi 4. J'avais entendu parler d'IAM Alive par une emission Saison 2 de la Warpzone de JV.fr par Virgile et Kevin et j'étais captivé par le concept du jeu et j'attendais sa sortie avec impatience. Ce n'est pas un sous Zettai Zetsumei toshi (SOS Final Escape/Raw Danger) mais plutot un sous Disaster day of Crisis sur Wii. De bonnes idées et j'apprécie beaucoup le mode survival. Il est bourré de bugs, il est moche mais pour un jeu pas cher, il vaut le coup. La fin sent que le jeu a été rushé mais pour le concept de Survival Horror, il faut au moins le faire. En + il était gratuit dernièrement sur PC, donc voilà. J'aime beaucoup les jeux catastrophes en vie réelle, ca me rappele le manga de Dragon head X (que zettai est beaucoup inspiré), ce sont de purs survival horror qui demande à survivre à l'horreur venant non pas des monstres mais du monde qui s'écroule, qui est un chaos à vivre/survivre et auquel on veut y échapper. Mais cest toujours dur d'en parler aujourd'hui, surtout après le tsunami et le tremblement de terre au Japon l'année derniere (qui reunit les 3 incidents qui se passe dans Zettai 1 2 et 3) et Sandy cette année en amerique. j'ai un dossier Zettai que j'aimerais bien poster mais que je posterais quand tout sera oublié, car je veux pas que ca en fasse de la pub indirecte...

02. Virtua Fighter 5 Final Showdown (PSN)

S'il a été proposé gratuitement durant l'offre PS+ de lancement, j'ai préféré acheter le jeu au complet à 25 Euros le pack car j'aime Virtua Fighter, le pur jeu de baston 3D arcade et qui t'apprend d'ailleurs comment bien jouer aux jeux de bastons arcade. Et parce que le pack complet, c'est aussi pour transformer ma Eileen en Hatsune Miku, Cure Dream, Ayumi Hamasaki, mon Akira en Ryo Hazuki ou Ryu Hoshii, mon Goh et mon Jacky en Dante, ma Sarah en Nina Williams etc... C'est idiot de faire des persos cosplays mais j'aime ca^^.

01. The Walking Dead : Video Game (PSN/XBLA)

Est t'il nécéssaire de paraphraser tout le monde et de ré-expliquer pourquoi ce jeu est une tuerie à tout juste 20 petits Euros? C'est aussi le meilleur Telltale que j'avais fait depuis Monkey Island et Back To the future. J'attend comme tout le monde la Saison 2.

 

Les autres jeux que j'ai joué en 2012 et que j'ai pas foutu dans le top : FIGHTING VIPERS, VIRTUA FIGHTERS 2
SUPER HANG ON, STREET OF RAGE 2, DAYTONA USA (se faire ces 5 jeux après être ressorti du Monde de Ralph, ca vous fout en mode retro gaming totale quoi!) FROGGER RETURNS(que j'avais eu gratos sur le PS+ jap), FERRARI THE RACE EXPERIENCE (que j'ai fini que cette année) PULZAR(Bof, ca reconnait mal les cartes AR), ESPACE DE BIENVENUE (Sympathique, mon neveu s'est éclaté car il découvre les chiffres et les couleurs), ESPACE AU TRESOR(Sympathique quelques minutes par jour), BILLION BLITZ(addictif sans pour autant être meilleur que mon Lemmings)

Les jeux que j'ai pas touché en 2013 qui est dans mon disque dur/memory card de jeux mais que je toucherais en 2013 car trop de jeux à faire : HAMSTER BALL, DOUBLE DRAGON NEON, AMY, OUTLAND, JOURNEY, UNFINISHED SWAN
BEYOND GOOD AND EVIL HD, LIMBO, PAGE CHRONICA, RAINBOW MOON, NIGHTS INTO DREAMS(que je dois refinir), HELL YEAH, TOKYO JUNGLE, LARA CROFT AND THE GUARDIAN OF LIGHTS, BEJEWELED 2, DEAD NATION, RESIDENT EVIL UMBRELLA CHRONICLES HD, RESIDENT EVIL DARKSIDE CHRONICLES HD, THE UNFINISHED SWAN, JOURNEY,
BIG SKY INFINITY, ECOBRIUM, TRAVEL BUG, ZEN PINBALL 2, CHRONOVOLT, KNYTT UNDERGROUND, SINGSTAR(Ce jeu ne compte pas, il nous est installé automatiquement sur le compte EU et je VEUX QUE QUELQU'UN ME VIRE CE JEU DE MERDE!!!).

 

 

6. Ma selection des produits inclassables

Il y a des curiosités que l'on découvre comme ca. C'est un peu à part mais je vais en parler brèvement

Wonderbook : Book of Spells

Jeu que j'ai recu à Noel et que j'ai dévoré après avoir ouvert le paquet. J'attendais de Wonderbook un jeu qui sache exploiter correctement l'interactivité livre/cameraPSEye/WiiMote et finalement le résultat est + que satisfaisant. Si le produit est + destiné au fan d'harry potter et aux gosses, il se veut quand même interessant pour l'usage du bouquin avec 14 codes AR. Le jeu répond extremement bien au PSMove, les sorts sont cool à utiliser et les petites histoires narratés pour chacun des sortilèges est diablement enfantin mais saisissant (sous forme de piece de theatre en carton animé). Le livre est quasiment interactif, on peut le bouger dans tous les sens pour mieux le lire ou voir les trous cachés. Non sérieusement j'avais pas eu l'usage d'un livre que depuis ninokuni sur DS dans lequel le bouquin jouait un role capital pour pouvoir jouer au jeu (minus camera, psmove, juste le stylet et le bouquin). Si le jeu n'a pas marché, ce sera dommage mais je trouve que ca a énormement de potentiel, on se fait pas chier alors que la présentation de l'E3 le faisait présager (qui jouait la mission 1 du Chapitre 2).

Les Playview du Playstation Store japonais :

Ce sont des livres ou manuels interactifs dans lequel on peut feuilleter un guide, un artbook ou encore un booklet de facon interactive. Si les premiers playview sont à chier, sans musique et qui font juste officiel de manuel digital comme sur PSVita (le Playview de God of War 1 et 2 HD), ceux d'Atelier Totori Plus ou de Gran Turismo Apex Magazine 2012 (qui est en fait le livre apex de 2010 mais avec quelques légers rajouts) sont beaucoup plus convaincant. On peut y feuilleter avec la manette le bouquin qui est accompagné d'une ou plusieurs musiques de fond et d'images et de vidéos/piste sonore que l'on peut zoomer, dezommer, rembobiner ou modifier selonnos envies en passant dessus. Certains Playview sont également disponible pour la PSP/Vita. Ceux que j'ai cité sont des playview gratuits car il existe également des playview type artbook Shinegori Soejima (l'artiste des derniers persona et qui existe egalement en version physique) pour moins cher qu'en magasin. Une facon originale de lire un bouquin/booklet/artbook/guidebook.

Tablette THQ Udraw :

Les fameuses tablettes qui ont conduit THQ à la faillite car croyant trop au succès de ce joujou. Je l'ai pris par hasard à 15 Euros (qui est maintenant à 7.50€) sur PS3 uniquement pour une chose. Parce que le tutorial trouvable sur PS3gen permet de la transformer en tablette pour ordinateur, une tablette assez bon marché qui ne vaut certainement pas les vrais tablettes professionnels mais qui à ce prix, sert bien en tant que substitution :).

 

7. Ma selection de jeu que je re-joue après quelques années

Ce sont des jeux que j'ai ressorti après quelques petites années pour vérifier si ce sont des jeux qui sont encore marquants et s'ils méritent encore d'être des jeux qu'on rejoue même dans le futur. Une légère selection que j'ai refait par curiosité cette année :

Trauma Team (Wii) :

Que j'ai refait en Japonais, soit Hospital 6 Nin No Ishi. Sorti en Mai 2010 en US et Juin 2010 en Juin, ce nouvel épisode de Trauma Center introduit 6 nouveaux gameplay et une histoire dramatique dans le monde des chirurgien qui se suit comme un bon gros comic. Exit le Healing Touch, place à de la vraie médecine bien réaliste avec 6 facons de jouer. Entre la partie surgery(chirurgie) de CRS01 (Edhardt Muller de son vrai nom qu'il ne se rappele pas) qui est Trauma Center tel que vous le connaisez sans le healing touch, first response (premier secours) de Maria, la Chie(P4) de Trauma Team et qui a un caractere de buffle, Orthopedic de Hank(Docteur du squelette humain) un ancien survivant de guerre qui est super heros un jour, docteur de l'autre, Endoscopy(Endoscopie) avec Tomoe, une partie bien difficile du jeu, Forensics(Investigation) avec Naomi/Mira Kimishima de Trauma Center Second Opinion (qui a perdu sa profession de medecin et son healing touch) qui incarne la partie recherche à la Ace Attorney et Diagnostic de Gabriel Cunnhigan (le Dr House Japonais avec sa coiffure de Spike de Bepop) qui incarne la partie Dr House / Conan. L'histoire traite d'une maladie mortelle réelle (la fièvre hemorragique) et comme il n'y a pas eu de suite de la série Trauma, il est le dernier jeu qui conclut à la fois l'histoire de Kimishima mais aussi le dernier jeu qui se fait de ce genre sur wii et en général (attention chirurgie simulator sur PC ca compte pas, c'est un jeu de merde). Et parce que je vais enfoncer un clou, ce jeu c'est le fantasme d'imaginer ce que serait devenues les persona de persona 3 et 4 (car beaucoup y ressemblent, c'est normal c'est le meme chara designer) s'ils étaient devenues medecins et qu'ils se seraient retrouvés tous dans le meme hopital resurgam car Maria est la Chie de Persona 4, CRS01 le Protagoniste de P3 aka Minato, Tomoe c'est Yukiko de P4 etc. Il suffirait de chercher des fanart de maria, on tombe tout de suite sur Chie de P4. Bref je comprend pas pourquoi l'Europe n'y a pas eu le droit, je l'aurais racheté tellement j'aime ce jeu. Certainement un des premiers qu'atlus a boudé à l'Europe ou le jeu qui montre que Nintendo Europe est une bande d'incapable.

 

Shadow Hearts (PS2)

Il y a quelque chose de fort avec Shadow hearts(je vais omettre Koudelka car je l'ai pas refait), c'est que même si le premier épisode est moche, que les episodes 2 et 3 sont mieux graphiquement, c'est pas pour les graphismes qu'on y joue mais pour l'évolution du personnage de Uru (Yuri Hyuuga). Le premier avait l'aspect survival RPG comme koudelka qui se perd dans les episodes suivants mais posait déjà l'ambiance. Quand on déclenche (volontairement pour ceux qui connaisent le jeu) la mauvaise fin du 1er volet, on est triste et abattu, on se sent mal car on sent avoir échoué à sauver Alice. Mais qui est l'évolution logique qui ramène au deuxieme volet non seulement meilleur en tout point mais aussi parce qu'on atteint une étape de narration supplémentaire importante et le personnage de Uru n'a jamais été aussi proche de nous, à l'entendre vanner des ennemis comme un Dante insolent de DMC3 et à se la jouer brute. Et quand on finit Shadow Hearts 2, mon dieu... Et qu'on se retrouve a jouer le cycle des 2 premiers volets, c'est juste énorme... Alors forcement on attendait beaucoup de From of the new World qui était bien sans plus. Néanmoins les 2 premiers volets sont importants car même si les évènements historiques paraissent fictives, elles sont bien retranscrites de la 2eme guerre mondiale pour shadow hearts 2 au crac en Amerique avec From the new world. C'est le genre de jeu que je racheterais sans aucun probleme s'il venait à y avoir une compile HD.

 

Xenosaga (PS2, DS)

Ce serait long de parler de Xenosaga, c'est juste trop bon de le refaire après avoir refait Xenogears 2 ans auparavant. L'important n'étant pas de parler de sa realisation generale qui aura été bizarre entre l'approximatif du 1er volet, le moche du second et la tuerie du troisieme mais plutot du scénario et tout l'histoire de pourquoi ces personnes se battent pour le Zohar. Car c'est important que j'ai refait Xenosaga avant de faire Xenoblade même s'il n'a rien avoir, car quand tu vois un truc où y'a marqué "Xeno" et que y'a "Takahashi" dedans, tu peux juste ne pas oublier quoi. Xenogears c'était le jeu ultime chez Square, Xenosaga c'était une trilogie tuerie chez Monolith et quand t'a des gens qui découvrent Xenoblade sur Wii, t'aimerais qu'ils aient aussi fait Xenogears et Xenosaga car Takahashi c'est un gros malade dans sa tête mais c'est aussi celui qui a pondu de très bon jeux qui demandent pas forcément à avoir un systeme de combat qui tue, une realisation qui arrache mais juste un putain de scénario de ouf.

 

NamcoXCapcom (PS2)

Ce tactical RPG sauce SRT sorti en 2005 qui a le meilleur opening theme (Subarashi Shin Sekai) et qui te fout genre une quinzaine d'années de nostalgie dans la gueule entre les heros de Capcom et de Namco. Une bonne époque où les 2 compagnies ne proposaient pas des DLC et jeux mal finis mais juste le plaisir de la nostalgie et de realiser les fantasmes les plus fous. Le jeu qui a introduit Reiji et xiaomu que les gens ont retrouvé sur les Endless Frontier OG Saga et Exceed et qui se doit d'être fait quand tu te fais prochainement ce putain de jeu qu'est Project X Zone. La seule chose qu'on reproche à NamcoXCapcom ? Rien du tout, Gamefan l'avait bien traité dans le passé mais joypad (la nouvelle equipe, pas celle qu'on connait de Gameblog) l'avait mal traité, la faute à Arnosan qui a descendu le jeu comme un loser parce qu'il y connaisait rien à ce jeu. Le jeu est très difficile si on le rush car les ennemis sont coriaces et sont trop forts quand on commence le niveau, difficulté qui se ressent quand on fait projectXZone car similaire. Le jeu vient également de Monolith. Ce produit pur fanservice, quand tu le refais et que tu kiffes, bah c'est que c'est un très bon jeu! Un jeu de nostalgie quoi!

 

Zettai Zetsumei Toshi 3 (PSP)

je l'ai refait recemment après avoir touché à IAM Alive et le dernier volet (car le 4 a été annulé comme vous le savez tous) était le plus abouti de tous. Mettant en avant les catastrophes naturels comme le premier SOS Final Escale/Zettai Zetsumei Toshi 1 en rajoutant les incendies, il y avait beaucoup d'évolutions.

Tout d'abord la barre de vie et la barre de fatigue sont une seule et même jauge qu'il faudra surveiller. Plus on est fatigué, plus la jauge de vie diminue et la fatigue augmente. Si la fatigue est trop elevé, votre constitution est trop faible et le moindre truc qui touche à votre barre de vie restante peut vous tuer. En gros il faut gérer au maximum notre avatar comme jamais.

Notre avatar n'est pas une personne avec une histoire comme le premier et le deuxieme volet (SOS FInal Escale et Raw danger respectivement) mais un avatar lambda que vous pouvez nommer, choisir son sexe et devoir faire évoluer dans ce monde qui tombe en ruine. Le jeu est beaucoup plus stable que les versions PS2 et le rend donc nettement plus abordable. Les vetements peuvent se degrader et vous pouvez trouver une nouvelle série de vetement durant votre progression comme les habituels boussoles propres à IREM. Comme d'habitude les choix que nous faisons determine la fin du jeu voulu. Ce genre de jeu me manque beaucoup. Et juste après ce jeu, j'ai vu un film, Aftershock. C'était le choc de ma vie et quelques mois après, y'a eu Sandy en Amerique, donc bon ._. .

 

Je pourrais aussi citer Atelier Judie, Lilie, Rorona, Totori, Mana Khemia et d'autres jeux de niches mais je pense que citer ceux là sont suffisants.

 

 

8. Ma selection des démos jouables interessantes

Pourquoi en parler alors qu'une démo, c'est juste s'essayer au jeu avant de l'acheter. Genre on l'a telecharge une fois, on y joue et ensuite supprimer? Parce que j'en parle c'est en rapport avec les demos à usage limitée sur Wii U et 3dS? Oui et non en fait. Oui car une démo devrait, au même titre qu'un jeu, être permanant, on a le droit d'y jouer autant que fois qu'inserer le disque de démo dans la console. Et non car une démo c'est aussi un peu de jeu vidéo, c'est le genre de kitkat ou sucette. Un exemple simple : une démo d'un jeu de football qui vous propose 2 equipes, 1 stade, des reglages predifinis et autant de fois que vous pouvez jouer au match, pour moi c'est comparable au Table Football sur PSVita dont j'utilise 3 cartes AR et je joue mon petit match de football et c'est gratuit, ca coute rien mais c'est juste jouer un peu sans claquer le prix fort, c'est juste le plaisir tout simple. Tout comme le CD de Demo one sur Playstation qui permettait de bouger 2 modeles 3D (T-Rex et la Manta) et jouer aux démos de Destruction Derby, Wipeout, Tomba, Kula world etc. Comme la cartouche démo de metroid Prime Hunters pour les premieres Nintendo DS qui permettait de voir comment sera le futur Metroid, comment on peut jouer à cette console, le double ecran et se faire des petits scoring et faire un peu de multi. Bref pourquoi les limiter aujourd'hui? ca je me demande pourquoi... Voilà les meilleures démos qui font pour ma part plaisir à voir sur consoles car on y joue un peu mais on y revient comme ca :

End of Eternity T.a.B :

Aussi appelé Demo Jouable de Resonance of Fate. Se passant durant la fin du Chapitre 1, il permettait de s'essayer au système de combat et écouter la musique de Sakuraba. La difficulté montait d'un cran à chaque fois qu'on finissait la démo une fois. Ce qui permettait de savoir à quoi ressemblait la fameuse difficulté "Zephyr" qui était dur de chez dur. Une démo qui était très interessante dans son temps quand elle était disponible sur le Playstation Store.

Idolmaster 2 Trial Edition :

Pourquoi parler très spécialement de cette démo? Parce qu'elle vous propose 1/2 chansons de l'anime mais surtout elle permettait de choisir parmi 3 filles de tout le casting disponibles d'idolmaster 2! Au lieu de vous proposer quelques filles, on vous les offre toutes! Si ca c'est pas un beau cadeau pour une démo? :)

Ryu Ga Gotoku 5 Demo :

Certainement la meilleure démo que jai faite. Avec un peu de bout de scénario sur Kiryu, elle permet de jouer au UFO Catcher à attraper quelques mascottes de SEGA, une figurine Hatsune Miku, jouer jusqu'aù Stage 3 de l'arcade 2.0 de virtua fighter 2! Jouer à 2 musiques de Taiko Drum master, s'essayer a quelques poses du purikura, voir l'évolution du battle system et l'environnement autour de Kazuma Kiryu ainsi qu'a 2 substories dont une est imcomplète. Le genre de démo qu'on aimerait bien voir sur le Playstation Store occidentale plutot que de nous vendre le jeu pour ses combats.

Hyperdimension Neptune God V :

3 Personnages (neptune, iris et noire), un niveau lambda pour ma part mais c'est surtout la toute première démo jouable d"un jeu de Compile Heart et parce que c'est bien pour faire découvrir Neptunia aux gens qui ont jamais fait ce RPG. Enfin moi c'était surtout pour rejouer avec Noire car Noire >>>>> Neptune :p. ... Vivement l'anime en été 2013!

Final Fantasy XIII-2 Playable Demo :

Une démo qui vous place durant un des premiers segments du Chapitre 2 et qui se veut plus convaincante que la démo de FFXIII qui était disponible dans l'édition limité de FF7 AC BLuRay. Chose importante à savoir, même cette démo vous permet de booster tous les jobs au LV99, c'est véridique :). Donc cest une démo qui peut avoir une durée de vie très longue si on est maso.

Dragon Dogma :

La première demo contient le prologue et on peut créer notre propre pion et le sauvegarder pour le transferer dans le jeu définitif. La démo a également une phase de quete random qui permet d'affronter du gros monstre. En gros c'est quand meme une démo convaincante. Même la deuxieme démo Adventure est meilleure et on y revient pour refaire du killing.

Resident Evil 6 Public Demo :

Il y a 2 démos, celle qui est disponible avec Dragon Dogma et celle qui est publique. La démo offerte avec DD a pour ma part 2 phases interessantes celle de Chris et Jake car on joue vraiment une bonne portion de jeu avec que celle de Leon nous faisait juste revivre le coté fanservice de l'horreur comme les premiers RE. Et la démo publique qui ont 3 phases bien cool, celle de Leon est enfin plus interessante, celle de Chris est habituelle et celle de Jake est bien même si cette phase colle moins au coté fuite, celle de Jake permettait juste de s'essayer à toutes les armes de son scénario. Une démo qui peut etre iouer en coop, ce qui était utile pour moi et une amie pour s'entrainer à RE6, le vrai jeu.

Resident Evil 5 Public Demo :

La démo qui a 2 phases, une phase de killing et une phase d'exploration avec un equipement différent pour chacun. Pour ma part, il s'agissait d'une démo très fun pour l'époque, on pouvait s'entrainer à faire du no damage, a jouer en coop avec ses potes et elle m'a suffit pour acheter Resident Evil 5.

Final Fantasy X Demo :

La démo offerte pour l'achat d'FF6 sur Playstation. Avec une premiere phase introductif bien cool et sa cinematique avec tidus et auron à Zanarkand et la partie de Besaid avec 5 personnages pour bien voir comment fonctionne le systeme de combat. Une démo efficace à l'epoque ou on pouvait passer beaucoup de temps pour la 2me partie du jeu à tuer les ennemis en boucle.

Metal Gear solid 2 (Demo du PS2 Magazine de l'epoque) :

La première démo remonte à ZOE1 et une démo en Jap mais la seconde est celle qui permettait indirectement de jouer aux 3/4 du scénario de Snake et elle se trouvait dans ce magazine. On se demandait que ca serait juste la meme demo que celle de ZOE1 mais en fait elle est rallongé d'un lieu supplementaire et on pouvait s'amuser encore plus qu'avant. Et vu qu'elle dévoile 3/4 du scénario de Snake, elle est indirectement indispensable pour ses fans car quand on aimait pas Raiden à l'epoque, voila quoi...

Metal Gear Solid (Démo du Joypad) :

Une démo qu'on jouait quand on achetait Joypad qui était encore l'équipe de Gameblog. Avec son doublage francais de la mort et qui s'arrêtait à la mort du chef du Darpa mais ca permettait de s'essayer à MGS1 quoi. Le bon vieux temps! Tu le crois ca!

 

 

9. Ce que j'attend en 2013 :

lein de jeux comme tout le monde je pense. J'ai des achats prioritaires et des achats secondaires.

Prioritaire :

  • Atelier Project 15 qui sera annoncé courant Fevrier/Mars et qui sera le prochain atelier à sortir courant Juin/Juillet.
  • Le jeu Precure All Stars sur Wii, parce que je suis un gros fan de Precure, que c'est leur premier precure sur console de salon, parce qu'ils viennent de l'annoncer aujourd'hui, parce que ca va être forcement un jeu baclé car il sortira le 28 Mars 2013 et qui ne vaut pas l'excellent Yes Precure 5 GoGo Zenin Shu Go Dream Festival sur DS qui était un vrai jeu vidéo avec une partie fight et une partie visual novel et mini jeu et parce que c'est un portage de la borne d'arcade du jeu DCD All Stars. Il sortira indirectement en même temps que le film Stage 2. Et ce jeu aidera à promouvoir Doki Doki Precure, que j'aime déjà pas du tout. En fait Precure, c'était bien jusqu'au 10eme episode de Suite Precure. Ensuite c'est de la grosse merde jusqu'à l'episode 40 de Smile Precure.
  • Atelier Meruru Plus sur PSVita car je manque jamais un Atelier.
  • Senran Kaguya Shinovi Versus car je vais enfin jouer à ce jeu qui était resté au Japon pour cause de Region Lock.
  • Project Diva F sur PS3 car avant de le prendre sur Vita, je veux faire Diva F sur ma console de salon.

 

Ca, ce sont les achats prioritaires. Maintenant voyons la liste de jeux que j'attend sur chaque console mais qui reste secondaire :

PSVita

  • Atelier Totori Plus (localisé en occident)
  • Eiyuu Densetsu : Sen No Kiseki
  • God Eater 2
  • Soul Sacrifice
  • Tales of Hearts R
  • Persona 4 The Golden (En europe et que j'acheterais avec mes cheques cadeau de noel)
  • Fate Stay Night Realta Nua
  • Steins;Gate
  • Steins;Gate: Hiyoku Renri no Darling
  • DOA5+
  • Guilty Gear XX Accent Core Plus R
  • Sei Madou Monogatari
  • Oboro Muramasa

 

3DS

  • Super Robot Taisen Ux
  • Monster Hunter 4
  • Layton X Phoenix Wright
  • Fire Emblem Awakening
  • ProjectXZone

PS3

  • Ninokuni
  • Hyperdimension Neptunia Victory
  • FFXIII Lightning Returns
  • Bioshock Infinite
  • Yakuza 5
  • Yakuza 1-2 HD Collection
  • Metal Gear Solid Ground Zeroes
  • Phantom Pain
  • Darkstalkers 4
  • Dynasty Warriors 8
  • Dynasty Warriors 7 Empires
  • Disgaea D2

Wii U

  • un RPG?

 

J'ai beau cherché, j'attend + de jeux sur PSVita que sur les autres consoles... Et tout vient du Japon. La 3DS a bien 5 mastodontes mais ca fait moins de jeux à jouer que sur Vita... Si on me sort qu'il y a rien à jouer sur PSVita en 2013, je m'en foutrais complètement car rien qu'a la vue de ce que j'ai pour moi, je pense que je passerais beaucoup de temps sur la portable. Ce qui est en bleu est déjà listé mais que j'acheterais au fur et à mesure car je dois quand même completer ce que j'ai déjà dans ma ludothèque et parce qu'avec le temps, pas mal de jeux auront baissés de prix.

 

10. Animes

En anime en fait j'ai presque rien vu cette année car j'étais surtout occupé à jouer à la console, gérer un bordel sur un autre forum et je sortais un peu plus souvent dehors. Le premier semestre, j'avais un emploi, le second semestre je me cherche du travail. akuma2002 m'a recommandé 2, 3 animes sympas pour me remettre bien dedans comme Chuunibyou, Ryuzaki a également donné un titre d'anime. Si vous avez des animes à me conseiller, postez ce que vous avez vu en 2012 et qui semble bien interessant. Moi j'ai juste vu Smile Precure qui me fait chier, Jewelpet Kiradeco (oui j'ai osé) et que je trouve ca assez cool si on débranche son cerveau, Ikoku meiro no Croisee, j'ai fini Aria Origination, je me matte la nouvelle saison d'hidamari sketch et c'est tout quoi... En 2013 j'attend l'anime de Neptune et celui de Senran Kaguya. Les 2 animes citées sont en rapport avec des jeux vidéos au passage :p.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

devilgammers
Signaler
devilgammers
Arrêtez de croire que la nouvelle console de sony coûtera la peau des co...... lol 400 voir 500euros pour la next-gen mais pas plus ;) Elle auront toutes les deux un lecteur blu-ray avec un hardware supérieur aux consoles de maintenant mais n'y plus n'y moins et s'il doit y avoir de nouveaux accessoires du style kinect, ce sera vendu séparément point barre ! Allez, d'ici la fin de l'année, je pari PS3 12gigas/ 149euros PS3 500gigas + 1 jeu 229, voir 249euros mdr ! Wii = 99euros XBOX360 pareil ! Vivement la nouvelle gen ;)
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Depuis AtSA j'ai vu Infinite Stratos et Girls und Panzers, deux séries un peu barjo mais très réussies dans leur genre. Chunibyô il faut que je m'y mette aussi :3
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Aria the Scarlet Ammo, vu qu'il a été le sujet d'un de nos messages privés.
Comme je connaisais pas du tout, bah en voyant ton titre après que tu m'aies renseigné dessus, bah je me le suis procuré comme Chuunibyou d'akuma :3
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
En effet voilà un excellent post! Si seulement les "professionnels" pouvaient écrire rien qu'un 10e de ça...

Pour revenir aux Atelier "+", je suis vraiment impatient qu'ils nous fassent un Atelier Rorona +. Celui-là je l’achèterais tout de suite car je l'ai pas fini et je pense qu'ils peuvent apporter beaucoup avec une réédition.

Juste par curiosité, c'était lequel l'anime que je t'ai "inspiré" :) ?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Seishoujyo : ouaip, Zettai Zetsumei Toshi 3: Kowareyuku Machi to Kanojo no Uta, sur PSP, sorti en 2009. Le titre vient du personnage de Saki, qui avec le temps où tu survis à ses côtés, va composer une chanson de tristesse, mélancolie et d'espoir sur ce qui arrive à cette ville.(C'est très jap/shonen tout ca mais voilà c'était la vision de ce volet).
Ca va etre chaud maintenant de l'avoir directement du Japon vu que depuis les incidents de 2011, IREM avait retiré ces 3 zettai de la vente, même par Internet et ca a également disparu du PSN Jap :x. Donc soit il te reste à dénicher l'UMD sur yahoo auction, ebay ou tu vas devoir le p******. :/. Mais si tu le trouves, bah enjoy d'avance. C'est vraiment le Zettai le plus abouti, le passage sur Portable les a certainement aidé à rendre le jeu stable car sur PS2 c'était bourré de lag (et encore je m'en fous si ca laggait, tu jouais à du Survival Horror quoi).
Dranzer1984 : Je serais curieux de savoir de quelles oldies tu voudrais te retaper tiens? :)
Rhazha : J'ai vu que t'avais mentionné Medaka Box 2012 sur un de tes statuts donc je vais attendre ton billet d'animes :)
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Balaise le post ^^

Ca fait plaisir en tout cas de voir la Vita avoir de l'engouement car ouip c'est une superbe console, Soul Sacrifice sera un achat direct tant il est bon, et Muramasa en HD j'en peut plus d'attendre ^^

Front Mission tu verras tu peut facile faire 2 play vu les 2 scenarios vraiment differents c'est pas juste un copié collé.

Perso je regrette que SOS Final Escape ai été annulé sur PS3, mais il y a donc un opus sur PSP ?
Rhazya
Signaler
Rhazya
Super post! Ca donne envie tout ça =)
Perso VLR est vraiment mon gros coup de coeur de cette année, et Atelier Meruru est vraiment péhnoménal, vu que je l'ai acheté y'a pas très longtemps ^^

Je vais bientot faire un post a propos des animes de 2012 vu que je les ai presque tous vus, mais ce qui m'a le plus plut, en gros, Sword Art Online, Medaka Box ( en mangas papier, c'est mieux ), Shinsekai Yori ( animé de qualité supérieure, qui devrais beaucoup te plaire a ce que je vois ), Girls & Panzers ( un bon gros délire ), éventuellement Accel World ( c'est un peu plus discutable, mais ca dépend des gouts ).. On peut ajouter Bimbougami Ga, Haiyore Nyaruko ou Danshi Koukousei no Nichijou
pour le rire! Bref, pas forcément une année fabuleuse, mais pas mal d'ovnis qui valent le coup, malgré la suprémacie sword art online ^^

Édito

 

Qui suis je? Bonne question.

Prénom: Gabriel
Pseudo: Ichikyo
Age: 23
Sexe: /人◕ ‿‿ ◕人\

 

 

A quoi je joue? Hum.

 

Consoles possédées actuellement dans des Vita surprise:


Styles favoris (Gotta catch em' all!):

Identifiants: 
LordIchikyo (PSN EU)
Ichikyo (Xbox Live EU, Trois Wario Ici Trois Tortues Ecrasés R.I.P comme ma console)

 

 

Présentation des rubriques

 

[Raconte moi un jeu de niche]

Je vous parlerais d'un jeu ou d'une série de jeu de niche méconnu en Occident et qui aurait eu besoin d'un soutien pour faire marcher un marché vidéoludique bien vide de ces oeuvres originaux et surprenantes.

 

[C'est quoi ton oeuvre zarb là]

Je vous parlerais d'un de mes animes/mangas/livres favoris et qui a quelque chose d'assez spécial pour que j'en parle. Entre magical girl, animes pour gosses ou gros animes, on verra avec le temps. 

 

[Bilan chronophage]

Je posterais mes bilans vidéoludiques, animesque ou autre. Entre le bilan de fin d'année ou un constat par console et consorts. Préparez juste une tasse de café car cest toujours long à lire chez moi.

 

[Pump my Game]

Je vous posterais des images d'objets ou de consoles que je possède et que j'ai légèrement redecoré pour coller à mes propres gouts. Ca pourra choquer certains mais j'aime ca.

 

[Syndrome Joniwan]

Vous connaisez Joniwan sur Gameblog? Le syndrome Joniwan, ce sera surement pour parler de trophy, platines ou de jeux possédé en plusieurs exemplaires selon toute forme.

 

[Souvenir de Passionné]

Je vous parlerais d'anecdotes que j'ai eu avec des consoles, des jeux, des oeuvres.

 

[Atelier Ichikyo]

Ma série de RPG favorite actuellement et depuis, c'est les Atelier Project de chez Gust. S'il y a un truc qui sera en rapport avec Atelier, il atterira immédiatement ici. N'hesitez pas à découvrir leur jeu, vous ne le regretterez vraiment pas!

 

[Alchimiste Aide Moi!]

Je vous posterais des tutoriaux, des conseils ou autres pour vous aider sur un jeu ou un service précis qui me tient à coeur.

 

 

メルルのアトリエPlus公式サイトはこちらへ!

Archives

Favoris