Resident Evil 6

Pour ceux qui auraient oubliés la date de sortie de ce patch fixé au 17 Décembre 2012 (donc aujourd'hui), vous êtes maintenant au courant de sa sortie sur vos consoles PS3 et Xbox360. Le patch devait être un 1.03 qui pèse 11Mo.

Voilà donc le contenu dudit patch selon l'historique fourni dans l'écran principal du jeu :

 

Historique

Une Mise à jour de la configuration de la caméra et de la visée a été ajoutée. Vous pouvez les configurer dans le menu des options.

La sélection de la langue des voix a été ajoutée. Vous pouvez la configurer dans le menu des options.

Le mode coop de la campagne d'Ada a été ajouté. Cette campagne peut maintenant être jouée sans avoir à dévérouiller dans le jeu.

"Agent" a été ajouté dans Extra. L'Agent est adapté à la plupart des situations de combat et possède son propre arsenal.

Le mode de difficulté ultime "Sans Espoir" a été ajouté. Vous ne pouvez jouer à ce mode en coop que si votre partenaire en dispose aussi. Si vous acceptez l'invitation d'un joueur qui ne possède pas "Sans Espoir", vous passerez automatiquement en mode "Professionnel". Dans "Sans Espoir", les habilités sont inutilisables et vous ne récupérez pas toute votre vie après chaque continue, mais les points d'habilités obtenus compteront double.

 

Passons donc à une étude approfondie du patch après une après-midi passé sur le jeu.

1. Configuration de la caméra

Dans les options, l'option Caméra contient un encadré supplémentaire "Autres" où vous pouvez configurer la direction de visée (Caméra permet de viser comme le RE6 actuel, Joueur permet de viser de la même facon que RE4 et 5 où lorsqu'on maintenait le stick droit vers la gauche ou la droite, on appuyait ensuite sur la visée et la caméra se positionne immédiatement là où le joueur la pointe. Eh bien ce mode de visée est identique. Très rapide et intuitive pour ceux qui veulent un confort pour le mode mercenaries), la caméra dash (Axe X et Y pour une caméra libre à la troisième personne comme RE6 ou Axe X pour faire RE4/5), Champ de la caméra qui permet d'ajuster de 1 à 15 le champ de vision de la caméra (plus la valeur est élevé, plus la caméra fera RE4/5), le Champ de la visée (une valeur faible vous donnera une caméra RE Revelation/RE Mecernaries 3D alors qu'une plus forte sera meilleure, testé avec le fusil à pompe, je vise mieux les abeilles) et la position de la visée (même chose que champ de visée). Tout cela est très fort utile et permet un meilleur confort pour jouer à Resident Evil 6, néanmoins il est impossible de faire les réglages durant une partie et aucune option de prévisualisation n'est disponible dans les options, ce qui vous pousse à charger une partie, comparer et retourner dans les options du menu principal pour changer des configs...

2. Configuration de la langue

Les amoureux de la VOSTFR seront heureux d'apprendre que l'option est enfin disponible et qu'ils pourront écouter les sublimes doublages américains tout en lisant les dialogues sous titrés en Francais. Néanmoins cette option est assez imparfaite car quand vous complimentez, le personnage joué parle dans la langue configuré dans les options mais le partenaire remercie dans le langage système de la console. Ce qui veut dire que si vous avez configuré le jeu en voix anglaise et que vous avez mis la configuration système francaise pour la console, Leon complimentera en Anglais tandis qu'Helena renverra l'échange en Francais. Weird...

3. Le personnage Agent dans Mercenaries

Agent dispose de l'équipement suivant : un 9o9 de 15 balles, un Fusil Sniper SR semi-automatique de 5 balles , un Couteau de Survie, 5 Bombes téléguidés, 2 Spray de secours, 50 Balles de Pistolet, 20 Balles de Fusil Sniper. Agent se joue comme Chris Redfield, les mêmes coups et finishers melee et il dispose du HUD de Jake et Ada. Son ajout n'est pas plus mal pour varier le casting, je ne sais pas par contre s'il possède une version sprite PSX ou des Alternate donc si quelqu'un peut me confirmer ca?

4. Le mode de difficulté No Hope/Sans Espoir

L'ajout majeur de ce patch. Testé pour l'instant avec la partie de Léon. Il faut savoir que toutes les habilités sont désactivés! Donc il est inutile d'aller les configurer via touche select/back et de plus cela inclut également les munitions infinis, un vrai régal et un vrai défi :D. Les options comme Reaction aux tirs et Chasse à l'homme sont toujours séléctionnables ce qui en fera un Demon Souls pur jus pour ceux qui joueront également à la chasse à l'homme juste à côté. En ce qui concerne les munitions laissés par les ennemis, ils sont normaux, les points sont bien multipliés par 2. Par contre les dégats recus sont fortements multipliés. un Zombie peut vous enlever 2 carrés de vie comme le fait de se faire canarder à la mitrailleuse peut vous en enlever 3! Et cela ignore même ce qui vous est retiré en rouge! Il faudra donc faire plus attention quand vous jouez. Egalement le jeu retient vos carrés de vie après chaque checkpoint, votre santé n'est pas complètement regeneré après une mort! Donc surveillez très bien votre reserve de pillules et de vos spray dans l'inventaire. Le nombre de pillule stocké reste toujours à 17 comme le nombre de Spray maximum à 3 par emplacement. Les ennemis ont la même resistance qu'en mode professionnel, vous voilà prévenu :). Pour débloquer ce mode de difficulté, il faut avoir fini le mode professionnel.

5. Inclusion du personnage Agent dans la campagne d'Ada.

Agent possède un 9o9 de 15 balles ainsi que de 40 balles de pistolets dans son inventaire, il a également 5 pillules dès le départ. Il est également armé d'un couteau et trouvera les mêmes armes qu'Ada. Il se joue comme Chris Redfield et ne dispose pas d'Arbalète. Agent n'est jouable qu'en écran split ou en coopération online. Celui qui recoit l'invitation de l'hôte peut incarner Agent. Voilà déjà les grandes lignes d'Agent car il ne sert qu'à aider l'hôte qui joue Ada, a nettoyer plus facilement les zones couvertes d'ennemis. Car voilà ce que ne peut pas faire Agent durant tout le jeu :

  • Ouvrir des portes
  • Activer des leviers
  • Utiliser le grappin
  • Jouer infiltration comme il n'a pas d'Arbalète
  • Resoudre les énigmes car Agent ne peut intéragir avec rien du tout dans le décor!
  • Pousser des caisses ou des objets du décor qui doivent dévoiler des passages secrets ou résoudre les énigmes
  • Ramasser des flèches
  • Ramasser les objets clés
  • Utiliser les objets clés sur les objectifs
  • Viser avec l'hélicoptère durant le Chapitre 5 car Agent bouffe la mitrailette droite de l'hélicoptère!

C'est une sacrée liste n'est ce pas? Et encore, vous êtes pas au bout de vos surprises, Agent peut également empecher le joueur Hôte d'accomplir des actions durant les phases de tensions tel qu'échapper à la noyade ou à Chainsaw. Parce qu'Agent ne sert qu'à épauler Ada mais ne fait pas le boulot... J'ai donc testé Agent avec mon amie kathy de WKC2 car je lui avais promis qu'on concluerait le coop de Resident Evil 6 ensemble alors que j'avais déjà complété le jeu tout seul. L'expérience qui en resulte nous a dégouté et on a multiplié les game over comme on avait déjà multiplié les game over dans la campagne de Chris dans Resident Evil 6. Voilà des exemples qui se sont passés :

  • Je suis dans la salle de l'énigme du tableau et je ne peux pas intéragir, j'ai posé ma manette pendant 10 minutes en expliquant à kathy via un chat PSN comment résoudre l'énigme (car elle l'a jamais fini ce scénario)
  • Je dois m'échapper du sous marin qui coule avec kathy et comme elle est hyper lente et qu'Agent ne peut pas interagir avec les leviers, j'ai essayé genre 10 game over avant de pouvoir voir la fin de la 3eme partie du Chapitre 1...
  • Le script est foireux par la même occasion, si Agent franchit une zone avant Ada, Ada se retrouve coincé derrière une grille qui ne s'ouvre que si Agent nettoie la zone couverte d'ennemis... Donc en gros on a subi un bug dans lequel Ada devait récuperer une dent d'un zombie mais manque de bol, Ada est derrière la grille et moi je suis dans la salle enfermé et quand je tue le zombie, je peux pas ramasser sa dent car le jeu me l'interdit et la grille est toujours fermé!
  • S'échapper contre Chainsaw... Ada doit utiliser le grappin pour accéder aux zones suivantes durant la fuite, sauf que Agent n'a pas de grappin! Si j'arrive avant Ada, je lui bouche l'accès à l'usage du Grappin et on crève! Si j'arrive après, je me fais faire tomber par Chainsaw, donc on crève aussi! Timing demandé... Et une patience de moine tibétin...
  • Chainsaw encore lui mais sur le bus. Ada peut utiliser son grappin pour equiver mais Agent n'a pas de grappin! Resultat j'ai du subir la zone de mort critique presque 3 fois... et utiliser par la même occasion 3 pillules... 1 pour éviter de passer d'état critique à mort.
  • Chapitre 4, zone d'infiltration, il n'y a pas assez d'espaces pour se cacher des lumières en ayant Agent et Ada donc on a 100% de chance de se faire repérer... Pour manque d'espace...
  • Chapitre 5, Agent bouffe la mitrailleuse droite, si vous n'appuyez pas R1 en étant Agent, Ada a une mitrailette bridée...

Ca cest les gros défauts, néanmoins, y'a quelques plus, mais bon

  • La phase où Ada doit parler en même temps de canarder les ennemis à la fin du Chapitre 1 est grandement simplifié quand on y joue en coop car Ada peut rester en haut et Agent nettoyer la zone tranquillement.
  • Les phases où Helena est toute seule, Agent est là pour épauler l'IA d'Helena. Egalement ce sont des phases supplémentaires où on a le droit de jouer 4 personnages du scénario principal, simultanément!
  • Les compliments d'Ada servent enfin à quelque chose, elle pourra arrêter de parler toute seule.

 

Eh bien voilà ce que j'ai pu en tirer de cette nouvelle mise à jour. Sur ce, bon jeu.