L'Antre de Ichi

L'Antre de Ichi

Par Ichi Blog créé le 08/04/10 Mis à jour le 23/05/12 à 11h13

Le jeu vidéo passionnément Hardcore !

Ajouter aux favoris
Signaler

Pourquoi un homme à la tête de l'entreprise capitaliste par excellence, vendant des produits "novateurs" (mais bizarrement dans d'autre culture, ces objets ne sont que l'évolution de technologies vielle de plus de 10 ans) à un prix indécent et chiant dans la bouche de ses clients en développant des itérations tous les ans pour créer un faux besoin, est t'il considéré comme un génie ?

Qu'a t'il inventé ? Qu'a t'il apporté comme innovations dans l'industrie ?

Le seul coup de génie de Jobs aura était de racheter Pixar à Lucas pour revendre le studio 7,4 milliards (!!!) de dollars à Disney.

C'est donc être un génie d'abrutir la masse en créant des buzz sur des objets de consommations sans réel innovation ?

Je suis le seul à me sentir pris pour un con quand je vois le business model d'Apple (paye saloooope, PAAAAAAYYYYEEEEEEE) et celui du reste de l'industrie mondial en tenant de s'aligner sur la "réussite" (elle sera éphémère, on passera forcement à une autre entreprise buzz).

Ajouter à mes favoris Commenter (93)

Commentaires

botteur
Signaler
botteur
@ Jamesismad: Euh si, j'ai un ipod 160Go et je passe mon temps à cracher mon venin dessus.

Sinon je suis d'accord avec Armody :)
Flavien
Signaler
Flavien
Inadmissible la réaction de certains. "connard","je danserais sur ta tombe". Je n'aime pas cet article mais encore moins ceux qui insultent sans réflexion. De plus, depuis quand on ne peut pas rire de la mort de quelqu'un ? C'est avec ce genre de discours que l'on se retrouve, petit à petit dans une société ou la liberté d'expression n'est plus qu'un vague souvenir. Merci à lui, même si je ne suis pas entièrement d'accord.
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Ceux qui critiquent Apple, n'ont jamais eu un produit Apple entre les mains.
jinsayen
Signaler
jinsayen
De Skel
"Faut arrêter de se poser en victime de la société de consommation. Personne ne m'a mis un flingue sur la tempe pour que j’achète une console/ordinateur/télé/portable. Apple propose un produit, après c'est au consommateur de décider si oui ou non il l’achète"

Je crois que tu sous-estime le pouvoir de suggestion de la pub qui, toute proportion gardée, peut se comparer à de l'hypnose.Certes, on ne nous contraint pas à acheter un produit mais les différentes manières de le promouvoir nous incitent fortement à l'acheter.La notion de libre arbitre est finalement assez floue quand on sait que celui-ci est façonner par notre environnement et qu'il est soumis à des influences diverses dont les sources échappent à notre partie consciente.

De Skel
"Alors oui il y'a un Iphone tout les ans ...
Ça fait de Jobs un sale capitaliste ? Oui carrément, gagner de l'argent c'est mal c'est bien connu. Je me demande même pourquoi on s'obstine tous a travailler pour en gagner."

Le fait de gagner de l'argent n'est pas un problême en soie.C'est plus la manière de le ganer qui, à raison, peut déranger.Si Apple délocalise ses usines de productions dans des pays ou la main d'oeuvre est plus abordable q'ailleur, et c'est un put*** d'euphémisme, pour l'exploiter sans vergogne et les payer avec des lances pierre...Je pense qu'on est en droit d'être "légèrement" dégouté par la manière de faire.
Alors oui le capitalisme engendre pas mal de conséquence révulsante.Mais es-ce que ce systême est pire qu'un autre.
Pour répondre je vais dériver une citation de Winston Churchill "Le capitalisme est le pire système d'économie à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire."

Sinon je rejoins Pedrof sur ce qui a été dit plus haut sur l'IPad, le jeu vidéo et le cinéma.
Il faut savoir faire la part des choses.
On ne peut pas mettre un produit qui a un but pratique, l'IPad, le cinéma qui est un produit culturel, au même titre que la littérature, et le jeu vidéo qui est un loisir sur ûn pied d'égalité.
Il est nécessaire à l'Homme de se cultiver, stimuler sa pensée et son imagination, de s'aérer l'esprit.Pour maintenir une société stable, ses individus ont besoin de loisir, de divertissement.

Par contre un produit technologique comme l'IPad n'est rien d'autre qu'un outil pratique, qui à une utilité très marginal/spécifique qui sera supplanté par d'autre produit.
Le cinéma et le jeu vidéo ne trouveront pas de remplaçant, au mieux des dérivés.Comme l'a fait le jeu vidéo par rapport au jeu de société.

Et puis mettre au même niveau des conceptions d'Apple et deux énormes industries.Il y a comme un soucis d'échelle...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ouah la vache je suis quand même super rassurée de la réaction d'Armody et consorts.
J'avoue ne pas comprendre cet hommage unanime et je rejoins tout à fait Ji Mooh dans son idée du "On le regrette comme ci c'etait un melange de Nelson Mandela et Einstein...".
En fait je comprends qu'on rende hommage à l'oeuvre, mais le mec en lui-même je le connaissais pas moi, je veux dire y en a qui PLEURENT pour lui, sans jamais l'avoir même entrevu.
Cela dit, je condamne quand même le point de vue d'Ichi (c'est pas comme si sa mort allait bonifier Apple, ou que Steve Jobs n'était pas lui-même un peu esclave du système qu'il a créé).
Pedrof
Signaler
Pedrof
Pour moi ce monsieur est loin d'avoir fait évolué notre quotidien en mieux. Quand je vois tous ces zombies accrochés à leur téléphone, tout le temps sur Facebook ou sur des jeux... Je me dis que la vie était mieux avant toutes ces conneries. Je suis bien plus affecté par l'agression du contrôleur SNCF.

@oz_fromsl
"Oui les iPod, iPad sont à la base inutiles, comme le jeu vidéo, le cinéma, la télévision"

Le JV, le ciné et la littérature sont de la nourriture spirituelle, tu ne peux pas comparer ça aux iMachins qui ne servent strictement à rien, on était très bien sans. Je ne saluerai jamais le type qui a réussi à imposer ces produits.
Aenoth
Signaler
Aenoth
Un j'aime pour avoir révélé le coté obscure de certain

"Y'a le fanboy, et son opposé, les deux m'horripilent, mais le fanboy au moins, il fait pas de mal."

Laul
Carulous
Signaler
Carulous
Je n'ai pas de mot pour exprimer ô combien tu me fais de la peine... Comment peux-tu dire des choses pareils ? Personne n'est ici capable d'avoir des hommages sincères dans la mesure où personne le connaissait en temps que personne justement, cependant on ne peut que respecter quelqu'un qui ait reconnu dans le monde entier par son travail et sa simplicité. Même si certes il n'était peut être pas forcément sympathique avec ses employés (en même temps il faut de la poigne pour co-diriger une telle entreprise!) je ne comprends pas tes propos dépourvues de sens et provocatoires dont tu lui fais part alors que comme nous tous tu ne sauras surement pas à la tête d'une multinational commencée dans un garage, sauf peut être à la tête de ta chambre (et encore). De toute façon ça sent le troll à plein nez, t'as du juste faire ça pour attirer les gens ou alors tu es simplement hors réalité, alors qu'à l'heure actuelle steve jobs reçoit des millions de message d'adieu.
Dhaan
Signaler
Dhaan
@upselo: Je ne peux pas te contredire là-dessus, mon premier post c'est juste ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit à la lecture du titre, ça m'apprendra à réagir trop vite. Enfin, je ne suis vraiment pas sûr que son titre soit de la provocation pure plutôt que le fond de sa pensée, donc je n'en pense pas moins.

Bon on a plus ou moins fait le tour de la question non ? ;)

Note pour moi-même: Don't feed the trolls
nucker
Signaler
nucker
Le mot capitalisme est devenu une insulte maintenant, tout est la faute du capitalisme, tout est la faute des grandes entreprises, tout est la faute de la bourse, etc, etc, il faut savoir faire la part des choses, il faut savoir faire l'effort de regarder plus loin que leur bout du nez. Steve Jobs est traité aujourd’hui comme sera traité Bill Gates demain, des individus qui auront réussi à imposer une standard. Que serait l'informatique d'aujourd'hui sans eux, peut-être mieux, peut-être moins bien, personne le sait le fait est qui'ils ont inventé et imposé des standard indiscutable.

Et pour en revenir au capitalisme, tu peux essayer de marcher à contre sens, tu y trouveras ton bonheur, mais rien ne t'obliges à croire que tu marches dans le bon sens.
upselo
Signaler
upselo
Le truc c'est qu'insulter quelqu'un pour lui signaler son manque de respect c'est ridicule.
Dhaan
Signaler
Dhaan
Oh très noble de ta part :3 Vu qu'en ce moment tout le monde a un avis sur tout, tu dois en avoir du boulot.

Moi, son titre je le trouve insultant. C'est vrai, traiter c'est pas bien, je suis vraiment d'une stupidité sans nom, enfin je relativise quand je vois que certains enfilent leurs masque et collants pour défendre un propos scandaleux comme ils défendraient la veuve et l'orphelin.
Spades
Signaler
Spades
@ Armody: tu est au courant que jeter de l'huile sur le feu c'est INTERDIT? parce que tu le fait depuis tout à l'heure quand même :sifflote:
ps: je déconne hein, mais faut sérieusement arreter la petite gueguerre pour un sujet aussi stupide se serait bien ...
armody
Signaler
armody
D'une provoquer et insulter, ce n'est pas la même chose, et de l'autre la logique : "il fait ça donc on fait pareil" et d'une stupidité sans nom.

Et oui, tu tapes sur la liberté d'expression, dans le sens où tu ne comprends pas pourquoi certains le défendent juste parce qu'il a un avis. Dans l'immédiat, vu le flot de haine qui déferle dans les commentaires, il me semble infiniment plus important de défendre le fait qu'il ait un avis que de défendre l'avis en lui-même.
Skel
Signaler
Skel
J'aime bien cette notion de victimes de la société de consommation.
Steve Jobs a crée une entreprise, cette entreprise a permit de nombreuse innovations dans son secteur (Le premier ordinateur personnel avec une interface graphique contrôlé par la souris > apple). Comme toute les entreprises son but est de dégager du bénéfice, ce qu'elle fait.

Alors oui il y'a un Iphone tout les ans ...
Ça fait de Jobs un sale capitaliste ? Oui carrément, gagner de l'argent c'est mal c'est bien connu. Je me demande même pourquoi on s'obstine tous a travailler pour en gagner.
Est ce que ça oblige les possesseurs d'Iphone a changer leur téléphone tout les ans ? non. Je connais plein de gens qui ont L'iphone 3 et qui ne pensent pas en changer pour le moment.

Faut arrêter de se poser en victime de la société de consommation. Personne ne m'a mis un flingue sur la tempe pour que j’achète une console/ordinateur/télé/portable. Apple propose un produit, après c'est au consommateur de décider si oui ou non il l’achète

Quant a Pixar ... Toy Story 1 et 2, Les Indestructibles, Le monde de Nemo et j'en passe ont été réalisé alors que Jobs en était propriétaire ...Disney n'a pas racheté le petit studio qu'avait acheté Jobs, ils ont racheté un Studio qui leur faisait faire plus d'entrées au ciné que leurs propres films.
Dhaan
Signaler
Dhaan
@armody: Je vois pas trop où je tape sur la liberté d'expression, mais quitte à faire l'intéressant tu aurais pu me sortir l'article complet de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Je ne suis pas fan de Jobs, je n'ai jamais acheté chez Apple, mais ce titre n'en est pas moins dégueulasse. Il y en a plein qui râlent quand la rédac' fait un titre un brin racoleur mais ici c'est de la provoc', donc c'est ok ?... D'accord, l'insulte vite fait c'est très facile, mais bon il donne le bâton pour se faire battre, puis je vois pas pourquoi on prendrait des pincettes avec un type qui est apparemment dénué du moindre respect.
JiMooh
Signaler
JiMooh
en voyant la news ce matin, j'ai reagi comme ça "oh le pauvre, c'est triste".

Mais après quand je voyais à 9h30 des gens qui deposaient des fleurs devant l'apple store d'Opera... Un des gars était vendeur chez Apple, il disait limite "merci d'avoir été mon patron"... C'est là que je me suis dit qua ça allait trop loin dans le complaisance. Il a été comparé a Thomas Hedison et Henry Ford pourquoi pas des entrepreneurs a succès de leur époque, mais a Einstein???? Franchement...
armody
Signaler
armody
@Spades
Oui enfin, encore une fois la liberté d'expression ça reste toujours dans un cadre, ici dans celui des règles que vous avez acceptés en vous inscrivant ici, et de manière plus générales, dans celui des règles de la vie en société.
Le traiter de connard, c'est plus qu'un avis, c'est une insulte. Et ça, c'est interdit, point. Si tu n'es pas d'accord avec cet état de fait, bah quitte ce forum et ce site. Mais ça m'étonnerait que tu trouves un site où c'est autorisé. Le post ici est certes violent et provocateur, il n'est pas insultant.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3

@4n... : oui c'est le bordel t'as vu c'est rigolo kikoo mdr, tu passes à autre chose?


Ah ouais c'est génial :bave:
Plus sérieusement des gens qui manquent de respect a d'autres gens... bof, bof, quoi.. :/
Mais TOI tu passe quand a autre chose ? tu a posté le 8 ème message ici et plusieurs dizaines de messages après t'est encore ici a faire un caca nerveux, keep cool, souffle un peu...
armody
Signaler
armody
@Tcho Bilout
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je ne défends ni l'utilité ni l'intérêt de l'article...Non, je parle simplement de respect de l'autre, qui est la base de l'échange, autant sur les forums que dans la vie. Et beaucoup semble ici l'avoir oublié.
Spades
Signaler
Spades
@ Armody: Oui, tu as raison, ça s'appelle la liberté d'expression mais c'est aussi notre liberté d'expression dont tu te plains et je suis désolé mais à la vue d'un titre comme celui ci, de la lecture du post qui se résume à "vous chialez sur un sale capitaliste" en insinuant que les Apple addict ne sont que des moutons et un addenum désastreux ou il arrive à comparer la mort de Steve Jobs avec la réjouissance qu'a procurer la mort de Ben Laden;, franchement, je ne vois rien de mieux pour qualifier Ichi que crétin: son post n'est pas mal écrit, il est pas réfléchi, c'est la différence.
M'enfin, ça c'est que mon opinion que j'exprime, hein ;)
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Je dis ça, je dis rien, mais autant son post est pathétique et volontairement provocateur, autant vos "connards" et "j'irais danser sur ta tombe" le sont tout autant. Sans faire l'apologie du respect et de la paix universelle, faudrait peut être que chacun d'entre vous prenne du recul vis à vis de l'info comme du post. Oui, l'auteur est un pauvre type, oui, la mort de Steve Jobs est triste. L'un et l'autre sont des choses que l'on verra très souvent dans nos vies, alors si vous commencez à vous préoccuper de ceux qui n'en valent pas la peine, vous n'avez pas fini de danser sur les tombes...Sinon, Charles Napier et quelques autres figures plus ou moins grandes du cinéma et de la culture mondiale sont morts aujourd'hui aussi hein. Mais bon, ça n'a sûrement pas autant d'impacts à vos yeux. Aux miens, c'est tout aussi triste que la mort de Jobs. Et je ne vais pourtant pas m'étendre en conjectures, parce que finalement, ça arrive tous les jours.

...Damn, c'était un de mes plus longs posts ever.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
@Fache : Le truc c'est que "rarement la réussite d'une entreprise n'a été aussi liée à la personnalité d'un homme" et visiblement ça trouble :o
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
J'aime pas particulièrement l'homme ni la marque mais une chose est sûre comme dirait notre président "mourir c'est pas facile".
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
@Narco : c'est bien ça le truc, on a le droit d'acheter des produits Apple sans idolâtrer la marque ou Steve Jobs, mais c'est tellement rarement le cas que ça parait improbable...

Archives