Le Blog de IcemanYears

Par IcemanYears Blog créé le 10/12/12 Mis à jour le 20/11/13 à 22h11

Ajouter aux favoris
Signaler

 Est ce une suite commercial pour tirer sur le succès de la série ? ouuui clairement, mais une excellente suite commercial !

 

 

(Cet avis n'est que le mien)

 

Remontons déjà a l'annonce du jeu, partager entre le scepticisme de certains a cause du changement de studio qui n'est autre que Warner Bros Montréal et l'excitation des autres en vu d'un nouveau jeu vidéo Arkham.

 

Les mois passant, on constate qu'ils ont garder toute les bases de la série, voir un peu trop car clairement on vois un Batman Arkham City 1.5.

 

Alors me direz vous est ce une qualité, ou un défaut ? pour ma part je suis dans la 1ère catégorie. Parce que c'est un nouveau studio, dés lors ce que je m'attendais le PLUS c'est un jeu qui respecte les 2 précédents, en plus grand, avec   un nouveau scénario, un nouveau casting, des petites améliorations et une autre ambiance, celle de Noel, particulièrement réussi, mais pas spécialement meilleur que celle d'arkham city, néammoins elle donne un cachet a la ville mi Burtonnien mi Comics Batman Noel. La ville est 2 fois plus grande, on constate que le new Gotham a des batiments plus grand, qui font plus ville, et pas prison ou quartier. Relié par un pont qui lui est énorme, et aura un interêt plus tard dans l'aventure.

Je ne m'attendais a aucune revolution, aucune grande nouveauté, rien de tout ça, et c'est pourquoi je n'ai jamais été déçu, j'ai pris le jeu, comme il est, en sachant a 100% a quoi m'attendre (souvent comme d'autres jeux, qui font débat) par contre si ça aurais été Rocksteady qui l'aurais fait, j'aurais été déçu du manque de nouveauté, mais c'est un autre studio, et c'est ce qui fait toute la différence. Je n'etais pas  spécialement pour changer plusieurs choses dans cette situation, et  je suis sur dans ce cas que certains se serraient plaint que ça ne resssemble plus aux jeux de Rocksteady ( ce que certains redoutaient au tout départ rappeller vous !, même si plus d'ajouts comme le mode detective aurait été cool)  j'en attendais d'eux ce que j'ai eu au final, ni plus ni moins. Et donc je suis satisfait, a 2-3 trucs près.

 

 

Un nouveau Scénario qui pour ma part, est le meilleur de la série, oui vous avez bien entendu ! Pourquoi ? tout simplement car pour moi il traite sur la psychologie du chevalier noir, ces relations avec ces ennemis et alliés, et  ces évolutions au fur et a mesure de la quête. Et ces doutes vis a vis du bien, et du mal , ce qui est pour moi le plus intéressant dans cette univers, l'aspect sombre du Batman. Plus direct, plus sombre, il m'a beaucoup plus accrocher que le protocole 10 (le scénario d'arkham city est un des  seuls  points faible du jeu pour moi), et plus profond que celui d'arkham asylum, sympathique, mais sans plus) après il ne casse pas 3 pattes a un canard du début a la fin, entendons nous bien et je préfère la fin  de City,  mais il propose certaines scènes, surtout dans la 2ème partie du jeu, qui sont assez poignante.  Les scènes Batman - Alfred se détachent vraiment du lot.

 

Les personnages sont beaucoup mieux traiter dans ce jeu que les 2 autres et c'est un gros point fort du jeu que ce soit Batman, Bane, Alfred, Gordon ou le Joker, surtout ce dernier ! qui est pour moi encore meilleur que dans les 2 précédents, plus psychopathe, moins clown, on ressent la folie du personnage inspirer de plein d'oeuvres, notamment Killing Joke, attendez vous a des surprises avec lui.

 

 

La Batcave est un ajout très sympathique, très belle, inspiré du comics et des films. Fidèle, elle donne l'occasion de parler a Alfred, bien présent. Bon au final ça sert un peu a rien dans le fond, mais c'est toujours un plus très sympa. Malgré tout, on reviens pour s'entrainer, changer de costume, chercher un gadget ou quand c'est imposer par l'histoire.

 

Les combats de boss n'ont rien a envié a Asylum et City. Ils sont pas spécialement meilleurs non plus ! mais certains sont bien épique, mention particulière a Deathstroke, Bane et Firelfy, vraiment bien mis en scène pour chacuns.

 

Pour continuer avec les points positifs, il y'a une séquence en particulier qui m'a marquer, et je pense qu'elle est aimé par beaucoup de monde, je parle de celle du Royal Hotel, du début a la fin, qui est pour moi la meilleur séquence de la série, ni plus ni moins, je ne spoilerais pas, mais  TOUT 'est assez épique. Elle me rappelle des moments de Batman TAS avec des intérieurs originaux (intérieurs qui dans cette opus sont varié et très jolies, je pense au bateau du Pingouin, au GCPD, a la prison de Blackgate) on a aussi une petite ambiance "arkham asylum" avec cette séquence, et pas que celle la d'ailleurs pour finir avec un Boss assez épique, plus dans la mise en scène que dans son gameplay a proprement dit, bref, parfait !

 

 

Néammoins n'allez pas croire que je ne trouve pas a ce jeu des défauts, parmis ceux qui me reviennent en tête :

 

- Trop de combat, clairement le rythme est mal maîtriser sur ce point, il y'a en a peu trop, c'est pas assez espacé, Rocksteady avait mieux gérer ça.

 

- Des personnages sous exploités, comme Arkham City c'est bien dommage, notamment des Assassins.

 

- Plus que Batman jouable, c'est peut être pas un vrai défaut pour certains, mais moi si, Catwoman apportait de la variété et permettait de changer un peu d'air, mais la on va en reculons, c'est dommage j'aurais vraiment aimé un autre personnage jouable en solo (quel qu'il soit) - oui parce que la précence de Catwoman jouable même si elle n'etais pas primordiale, apportait du changement dans le gameplay ! Bien sur il y'a Deathstroke en défi, mais c'est pas pareil.

 

(Bien que ce personnage soit plus charismatique que jamais dans cette opus, j'aimerais un jeu sur lui)

 

 

- Le manque de prise de risque du nouveau studio Warner Bros Montreal qui a fait beaucoup de copier coller, ce qui ne veux pas dire que c'est moins bon, mais plutôt un sentiment de déjà vu/jouer (ça varie en fonction des séquences et des joueurs, evidemment) Après pour ma part moi ça me gêne pas, je ne ressens pas le besoin de le changer ou de subir des modifications particulière pour terminé la trilogie mais je le note, pour tout le monde. Aucun doute que RS a plus de creativité !

- Les énigmes il y'en a quasiment plus et les missions secondaires, sympa sans plus, sauf celle du Chapelier qui rappelle Batman TAS.

- Le casting, un peu moins glamour, moins "5 étoiles" (MAIS, on peut salué l'effort de proposer a la fois des vilains connus et inconnus pour varier ! est ce un défaut du coup ? pas sur ! Bon après 1 ou 2 manque de charisme)

 

Le reste, que ce soit la bande son qui a changer de compositeur mais toujours aussi épique bien qu'un peu plus "Nolanesque") la VF, j'ai eu du mal au départ, mais au final je l'ai trouvé sympa, sans plus, celle qui fait débat du Joker, et bien je trouve que le manque de Pierre Hatet n'est pas trop grave dans le sens ou c'est un Joker jeune, et la voix du Joker de The Dark Knight va mieux avec ce personnage de cette opus je trouve. Une voix plus jeune pour un jeune Joker^^

 

Le gameplay qui est toujours aussi bon en rajoutant 2-3 trucs, les gants électriques, un peu cheatés malgré tout, le mode detective est bien sympathique ! les combats un poil plus dynamiques encore, les graphismes (j'ai vu aucune différence avec les 2 précédents)toujours aussi beau et la direction artistique magnifique, la durée de vie (équivalente a Arkham City) , le plaisir de jeu, intact, c'est du tout bon !

 

Alors en conclusion, ce Batman Arkham Origins vaut t'il le coup d'être acheter ?

 

Clairement pour un fan de Batman, ou quelqu'un qui a adoré Batman Arkham City et qui veut de la continuité, il prendra un pied d'enfer, ce volet l'égale plus ou moins, en le surpassant sur des points (Scénario, traitement des personnages, cinématiques, coté detective), l'égale sur d'autre (Les Boss, la musique, mise en scène) et d'autres c'est l'inverse (moins maitriser dans la technique, un seul personnage jouable, plus d'enigme, pas d'évolution véritable/pas d'effet "Whouaouh), et pour les autres, qui veulent vraiment des vrais évolutions pour justifier un achat, passer votre chemin MAIS je vous le conseille de le prendre un jour ou l'autre, car ça reste un excellent jeu qui n'a pas a rougir face aux 2 autres en tant que tel. Pour ma part Batman Arkham Origins est un excellent jeu qui cloture parfaitement la trilogie Arkham sur cette gen, je le met devant Arkham Asylum mais dérrière Arkham City. Cependant, la licence aura besoin de sang neuf avec le prochain opus next gen, avec un possible Justice League, mais ça de la part de Rocksteady, je n'en doute pas un seul instant ; )

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Après mes jeux les plus attendus, mon second article de blog serra consacré a mes 10 jeux favoris de tout les temps.

 

 

Tout a un commencent, c'est partit ! 

 

 

1)

                                                                                                                                                                                                                 

 

Resident Evil 4


Tout simplement le jeu qui m'a le plus marquer. A jamais je crois. Je me souvient a sa sortie siur Gamecube, j'avais 14 ans, je l'attendais comme un fou, en lisant et relisant les preview sur les magazines, et donc une fois en main ça a été la révélation, tout ce que j'aimais dans le jeu vidéo était dans ce jeu. A commencer par le plaisir de jeu, le rythme qui ne faiblit jamais, les scènes cultes sur cultes, le charisme du héros, Leon S.Kennedy, l'ambiance absolument extraordinaire (le village ! ) et bien sur les graphismes merveilleux a l'époque (et encore aujourd'hui il n'a pas bien vieilli ! ) et sa maniabilité au poil. Une révolution je dirais a mes yeux, aucun titre ne m'a fait autant d'effet. Pour moi c'est ça le jeu vidéo, c'est ce qu'il doit être une grande aventure maitriser de A a Z qui ne faibilit jamais avec une grande durée de vie et de rejouabilité ! (finit plusieurs fois comme tout le monde) Bref Resident Evil 4, a défaut de dire qu'il est le meilleur jeu de tout les temps, est le meilleur jeu que j'ai jamais jouer.

 

2)

 

 

Batman Arkham City

 


Grand fan du chevalier noir depuis mon enfance, et ayant adoré Arkham Asylum,  j'ai attendu naturellement Arkham City. Et bien ce jeu est a la fois le meilleur jeu de super héros, mais aussi un rêve de gosse. Ce prendre pour Batman dans un monde ouvert ! aller sur les toits, sur les gargouilles, planer, foncer sur des bandits au loin... et quel ambiance, cette ville prison a la fois gothique et industrielle est une merveille de level-design.  Un mix entre l'univers de Nolan et de Burton. Il y'a tellement a dire.. que ce soit son gameplay parfait, sa grande durée de vie du fait des missions annexes et des trophées de l'Homme Mystère, sa fin osé, le grand nombre de personnage de l'univers (et surtout de méchant) modéliser a la perfection. Catwoman jouable, les skins (pur fan service), la bande son, les biographie pour connaître les personnages, ce jeu est une merveille a la fois pour les fans et les non fans. Comme défaut, je citerais un scénario assez fouillis mais passer a côter de ça, on y oublie bien vite selon moi, tant le jeu est de qualité. 

 

3)

 

 

Baten Kaitos

 

Voila encore un jeu Gamecube qui m'a énormèment marquer, mon RPG préféré, et une ambiance de folie. Un design et une patte graphique tout simplement rêveur. J'ai pas honte de dire que ce jeu m'a fait voyager comme jamais, avec des décors majesteux. Si il n'y avait que ça ! Ces musiques absolument sublissime (et il y'en a un paquet !) son système de combat original et que j'ai adoré, ou il faut avoir le bon pack de carte pour faire mouche, le scénario et ces personnages accrocheurs, et ces boss plus ou moins difficile .. (je pense au trio Giacomo) pour ceux qui ne connaisse pas le jeu, je leur conseil si un jour vous tombez dessus, et de foncez, c'est une expérience a vivre ! une vrai ! Rien que pour ça patte graphique ou ont dirais de l'art.

 

4)

 

 

Super Mario 64

 


Un de mes tout premiers jeux vidéo, et quel souvenir... (je pense que beaucoup de monde sont dans mon cas) assez révolutionnaire a l'époque, le premier Mario 3D, ingénieux, des niveaux riches et dur, et des passages inoubliables (le 1er combat avec Bowser) . La nostalgie joue beaucoup, mais en se remettant au contexte de l'époque, c'étais juste un des meilleurs jeux jamais fait dans son genre !  Et ça a été un plaisir de le refaire sur DS pour sa resortie  ! : )

 

 

5)

 

 

The Legend of Zelda : Twilight Princess

 


Honnêtement, c'est certainement le jeu qui j'ai le plus attendu de tous. Souvenez vous de cette bande annonce a l'E3 2004, ces gens en délires ! (pour ça qu'on aime le JV au passage) et bien moi j'étais comme un gosse devant ça. Et il faut dire aussi que j'accrochais énormement a ce virage plus adulte et mature. Arriver a la sortie du jeu (bien après, et tellement déçu qu'il ne sorte pas comme prévu, fin 2005), ça a été pour la confirmation, c'est bien mon Zelda préféré, il n'est pas si original que ça, mais l'ambiance, les donjons, l'univers et le design de Link (et aussi Midona) sont pour moi le meilleur de la série. Je sais que ce jeu n'a pas fait l'unanimité, mais pour ma part ça a été un grand moment de jeu vidéo.

 

6)

 

 

La trilogie Mass Effect

 

Impossible de n'en citer qu'un (même si mon préféré reste le 2) car pour moi c'est un ensemble. Je sais que beaucoup içi sont fans et bien pour moi c'est la grande surprise de cette génération. Car au départ je n'etais pas vraiment tenté par ce jeu, jusqu'a ce que j'essaye la démo de Mass Effect 2 sur PS3 et que je constate cette univers de science fiction extrèmement riche et accrocheur ! Tellement riche qu'ils ont fait ensuite des histoires avec les comics, les livres (comme Star Wars) On suis l'aventure du commandant Shepard, on fait des choix cruciaux, et on s'attache a notre équipage tout au long de l'aventure, c'est juste fantastique dans tout les sens du terme !  Rarement un univers ne m'avais autant accrocher avec cette foulle de détails sur son histoire. La bande son par ailleurs est juste splendide. La saga de la gen, a n'en pas douter, selon moi !

 

7)

 

 

The Legend of Zelda : The Wind Waker

 

Mon second Zelda préféré, j'ai grandis avec ce jeu et je ne pense pas être le seul non plus. Le style graphique était particulier mais vraiment réussi pour moi, Link était tout mignon ! Que ce soit les donjons, l'univers (voyager avec le bateau) on avait vraiment cette sensation de liberté et de voage. Comme d'habitude le gameplay est au poil, la musique est digne de la série, les personnages attachants. Culte, immanquable, et parmis les meilleurs Zelda (si ce n'est le ?), le jeu va ressortir sur Wii U, c'est une bonne occazion pour ceux qui l'ont louper !

 

8)

 

 

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

 

Jeu que j'ai fait sur le tard et qui m'a marqué (vous vous en doutez bien) du début a la fin. Le scénario est juste ultra recherché, MGS oblige, mais le fait que celui ci est mon préféré de la franchise tient pour beaucoup dans l'ambiance en pleine guerre froide, dans la jungle. (Qui me rappelle un peu le 1er Rambo) La grande force de ce MGS réside dans l'intéractivité de ces phases cultes. L'impact et l'empreinte de ces scènes dans notre cerveau n'en est que plus grand. Et quand vient le générique de fin, l'introspection est de mise ! A faire et a refaire, un jeu parmis les grand !

 

9) 

 

 

Mario Kart : Double Dash !!

 

Le fun a l'état pur ! Je crois que ces mots sont le parfait résumer de ce jeu, meilleur Mario Kart a mes yeux, et quel plaisir  avec ces amis ! Je ne compte plus les heures de jeux a balancer des carapaces ou bananes sur des circuits délirant comme la Montagne DK ou la Jungle Dino Dino. L'idée de deux personnages sur un kart était original et bien foutu, surtout en multijoueur. Les graphismes sont toujours de toute beautée, très divertissant, pour moi Mario Kart est vraiment la série du fun  a l'état pur, sans prise de tête, mais quel plaisir ! et au final c'est ça le plus important dans un jeu vidéo.

 

10)

 

 

Prince of Persia : Warrior Within


Et oui POP clos ce top avec un opus qui n'a pas fait l'unanimité (changement un peu brusque pour certains), pour ma part c'est mon préféré, et c'est un jeu fantastique. Il faut dire que j'ai commencé la série avec celui ci, cette ambiance sombre, ces musique Hard rock -métal, et le charisme du Prince assez badass m'ont fait complètement accrocher au trip au point que je suis devenu un gros fan de cette saga, la trilogie des sables du temps est juste un must de la trilogie 128 bits. Mais c'est vraiment celui que je préfère, les combats sont les meilleurs, la durée de vie est la meilleure, en petit défaut, je noterais les aller retour. Dommage que la série soit en pause, je donnerais cher pour ravoir un épisode de cette qualité !

 

Voila on arrive a la fin de mon top !

Ceci dit, ce sont loin d'être les seuls qui m'ont marquer, de tête je peux citer les suivants :

 

Uncharted 2, Heavy Rain, Super Mario Galaxy,  Batman Arkham Asylum, The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, Goldeneye 007, perfect Dark, Bioshock Infinite, Bioshock, Dead Space 1 et 2,  Star Wars, Rogue Squadron, Super Mario Sunshine, Yoshi island,  Metal Gear Solid 1, 2, 4,  Zelda : The Minish Cap, Soul Calibur II, Super Smash Bros Melee, Resident Evil Revelations, The Last of us etc etc..


Merci d'avoir lu ; )

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

C'est partit Amigo !

 

1) 

 

        

 

Batman Arkham City a été ma meilleure expérience de la gen, c'est tout naturellement que j'attend sa suite Batman Arkham Origins avec impatience de la série Arkham qui réussit le parfait mixte niveau ambiance entre les films de Burton et de Nolan. Le jeu ne s'annonce pas forcèment révolutionnaire mais a priori une bonne évolution de City avec une ville 2x plus grande, un coté enquête plus devellopé, bien sur de nouvelles missions et vilains, et (je l'espère) un scénario moins fouillis que son prédecesseur. Faire de Black Mask le grand méchant est une très bonne idée. Et j'aime beaucoup le nouveau design des personnages dans l'ensemble. Surtout le Joker !

 

2)

 

 

 

En 2ème position arrive Beyond Two Souls. Heavy Rain ayant été mon coup de coeur de cette génération (c'est le cas de le dire) j'attend avec impatience le nouveau  jeu de quantic. De plus cette fois il y'a la sublime Ellen Page ( <3 ) dans le cast. Pour tout dire je ne sais pas trop a quoi m'attendre, j'espère juste vivre une expérience aussi forte que Heavy Rain, différente, mais forte. Je n'ai pas d'inquiétudes, j'ai confiance en David Cage. Un jeu que j'attend beaucoup !

 

 

 3)

 

 

   

 Pokemon X/Y comme son nom l'indique. (Même si moi je prendrais la version X). J'avais quelque peu décrocher de Pokémon ces derniers temps, mais la, il y'a suffisamment d'évolution pour que je replonge. Enfin en 3D ! cette perspective me fait très envie. Je n'ai jamais été spécialement déçu par un jeu Pokémon même si je retient plus les premiers, je sens que celui ci (il va se vendre comme des petits pains) peut être un des meust have de la 3DS, je ne passerais pas a côter.

 

 

4)

 

 

Je n'ai pas aimer Assassin's Creeed III, vraiment. Même je me suis forcer a le finir, je l'ai pas trouvé passionnant pour un sous. Alors pourquoi celui j'attend Assassin's Creeed IV Black Flag ? parce que l'univers de la piraterie m'attire beaucoup, cette univers j'adore depuis que je suis petit. Le héros a l'air aussi plus charismatique que Connor. Et l'idée d'aller ou en veux avec son navire, aller par exemple sur une petite île a la recherche d'un trésor est un petit rêve que j'ai. J'espère qu'il ne serra pas autant ennuyeux que le III, je donne une dernière chance a la série, mais j'ai bon espoir.

 

5)

 

 

 

GTA et moi ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Je me suis beaucoup ennuyé dans le IV, et je n'accroche pas forcèment au délire du jeu. Mais pour celui la force d'avouer qu'il me fait bien envie. Pour un tas de chose, les missions annexes m'intéressent beaucoup, que ce soit le vélo, le golf, la plongée, le parachute, tellement de chose a faire .. le personnage de Trevor m'a l'air intéressant, bien barré comme je les aime. Et GTA V c'est l'assurance d'avoir un jeu très long qu'on est loin d'avoir vu le bou. Pourquoi pas ? tout le monde se jettera dessus a sa sortie toute façon^^

6) 

 

  

 

Le petit frère du jeu salon, Arkham origins Blackgate (sur 3DS pour ma part) qui m'a l'air ma fois plutôt intéressant. Un jeu au concept "Metroid" et une ambiance plus linéaire qui me rappelle beaucoup Arkham Asylum vu les premières images. Je pense carrèment que ce jeu ne serra pas un "sous filtre" de la version salon, mais un bon complèment. Et surtout la suite du arkham origins version salon. A priori un bon petit jeu pour ma portable, a ne pas sous estimer selon moi.

______________________________________________________________

 

 

Les autres jeux que je garde un oeil mais que je ne prendrais pas. (du moins a leur sortie)

 

Watch Dogs : Le jeu m'attire bien, c'est plus une question d'argent qu'autre chose, et surtout que sur les jeux que j'ai cité au dessus, 3 sont déjà Open World, je veux pas faire une overdose^^ Mais a priori, il devrait dans ma bibliothèque a terme.

DBZ Battle Of Z : Grand Fan de DBZ depuis toujours,  je garde naturellement un oeil sur ce jeu qui ma fois .. n'a pas l'air bien génial a ce que j'en ai vu, loin d'un tenkaichi 3 par exemple. Mais .. pourquoi pas éspèrer une bonne suprise ? et dans ce cas le prendre a petit prix quelque mois après. Cela manque de jouer a DBZ, je sais pas vous :/

Puppeteers : Un jeu qui a l'air ma fois très originale ! L'ambiance est excellente, elle me rappelle un peu Tim Burton, je doute pas que ça serra un très bon jeu dans son genre, mais malheureusement il faut faire des choix. Mais on ne sais jamais ; )

 

C'est tout pour cette fois, mon 1er article de Blog, merci d'être passé !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Archives